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  • 14 - "Charlton Heston une biographie " de Michael Munn - (traduction par Adrien P.)

     

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    ... SUITE 

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    http://www.artnet.com/artists/walter-carone/cecil-b-demille-dans-le-d%C3%A9sert-du-sina%C3%AF-en-egypte-DRmnRrZjknbrqeBXNAri-w2 

    Perché sur une grue de caméra, De Mille annonça à travers son micro doré : « mesdames et messieurs, ce sera le mouvement d'une nation – tout un peuple, ses enfants, ses vieillards, ses biens et ses ressources. Si vous vous êtes bien préparés, ce sera l'événement digne de respect et d'inspiration que nous racontent la Bible et l'Histoire. »

    Il n'était pourtant pas encore prêt à faire tourner les caméras.

    D'après les propos d'Heston :

    «Au lieu de cela, il resta simplement assis là, heure après heure sous le soleil ardent, ses jumelles collées aux yeux. Il criait des choses du genre « la femme au châle bleu derrière le pied du troisième colosse à l'arrière. Je ne la veux pas ici. Non, non. Le troisième colosse. Voilà, cette femme-là. Je la veux marchant sur le sable. »

    Je n'arrêtais pas de penser : « s'il fait ça avec chacun de ces 10 000 figurants, jamais, jamais nous ne commencerons le tournage. »

     

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    c'était 5 heures avant que De Mille ne soufflât enfin dans son petit sifflet doré pour démarrer le tournage.

    La scène de l'Exode mit des jours à être filmée. Elle manqua de peu de ne pas être achevée. De Mille eut une crise cardiaque après avoir grimpé une échelle de 107 pieds de haut pour atteindre une plate-forme de caméra perchée au sommet des portes de la ville. Déterminé à retourner au sol par ses propres moyens, il redescendit de nouveau tout le chemin. On le porta dans sa voiture et le conduisit au Caire. Son médecin lui ordonna de passer au moins deux semaines dans un lit sous une tente à oxygène puis de rester dans un lit normal pour une durée beaucoup plus longue. Le médecin lui dit que pour lui, le tournage était terminé. De Mille refusa de rester alité et passa toute la nuit à prier à genou.

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    Heston raconte, « ça se passa un vendredi, et, au nom de Dieu, il était de retour sur le lieu de tournage le lundi. C'était incroyable de voir qu'il avait réussi à faire cela, mais il le fit. Pour lui, le plus gros du film était encore à faire. » On ne peut pas s'empêcher de se demander si De Mille a reçu une quelconque intervention d'une Source encore plus élevée que Paramount Studios !

    C'est durant cette période du tournage que l'information parvint à Charlton que le scénario de La Guerre privée du major Benson était vendu par Paramount à Universal. Heston contacta aussitôt Herman Citron pour lui dire qu'il devait obtenir les droits de ce film quoi qu'il en coûte. Citron réussit en promettant à Universal que Charlton ferait le film pour une part des bénéfices et aucun salaire.

    Avant de quitter l’Égypte, quelques festivités Arabes eurent lieu, auxquelles Charlton se joignit comme il se doit. Il aurait finalement préféré ne pas le faire quand on lui offrit à manger un œil de mouton planté au bout d'une pic bédouine1. Ne voulant pas offenser ses hôtes, Chuck mâchonna l’œil, faisant preuve de plus de courage qu'il n'en montrait à l'écran.

    Fin novembre 1954, l'équipe était de retour à Hollywood, tournant dans de vastes et solides studios de Paramount. Lydia était maintenant enceinte de six mois. C'était un moment de joie pour les Heston qui aspiraient depuis longtemps à avoir un bébé.

    Pendant ce temps, Charlton devait encore descendre les tablettes de pierre depuis le mont Sinaï, maintenant construit dans les studios. Pendant qu'Heston était au sommet de la montagne à regarder « le Doigt de Dieu » graver depuis le ciel les dix commandements sur les flancs du Sinaï, les enfants d'Israël, comme dans le script, s'adonnaient à une orgie d'alcool autour du veau d'or.

    Heston dit en se moquant :

    « Ils filmèrent la scène d'orgie pendant des jours, avec des femmes se roulant dans le raisin avec une frénésie orgiastique, et une de ces filles fatiguées dit à un assistant réalisateur : « Hé Eddie, avec qui faut-il coucher pour sortir de ce film ? »

    Bref, nous en arrivâmes enfin à la fameuse scène – j'étais évidemment absent pendant ces réjouissances – où Moïse arrive depuis un nuage de brume nébuleuse du sommet de la montagne, avec les tablettes à la main et dit : « qui est du côté de Dieu ? Venez à moi, » et tout le monde recule de peur.  

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    Eh bien, à peine avions-nous capté cette réplique que quelqu'un cria « Pause déjeuner ! » Je retournais dans ma loge où je mangeais toujours tout seul, traînant encore derrière moi les nuages de la gloire Moïsienne, quand je passais devant une de ces esclaves asservies pour la scène d'orgie durant des jours, qui me dit « rabat-joie ! »

    La dernière contribution au film de Charlton fut de faire la voix du Seigneur durant la scène du Buisson Ardent et celle des commandements. Charlton Heston a donc tout joué, de Dieu à n'importe qui.

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    Son portrait de Moïse dans la boîte, il alla presque directement après à La Guerre privée du major Benson, laissant à peine le temps à la personnalité de Moïse de le quitter. (Il ne pouvait jamais passer directement dans un autre rôle puisqu'il lui fallait un peu de temps pour « trouver » l'homme qu'il jouerait, ce qui signifie que les premiers jours du tournage, il sentait parfois que son jeu était faible. )

    Major Benson fut le bébé de Chuck. Il était en charge de la mise en place du film avec l'aide d'Herman Citron, mais au moins, il n'avait pas à craindre d'être impliqué financièrement. Universal paya le budget comme s'en assura le producteur Howard Pine. Jerry Hopper fut de nouveau le réalisateur d'Heston, un choix indubitablement prudent. Charlton avait un peu d'autorité sur le choix des acteurs qui était quelque peu restreint par le budget. Le talent comptait cependant plus que le nom, et c'est ainsi que Julie Adams, une étoile montante des rôles secondaires, devint son actrice principale. Un grosse partie du casting était composée d'enfants et d'adolescents. Parmi eux, Sal Mineo, 17 ans, devint une star par ses propres moyens.

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    Heston adorait le script de ce film et adora le jouer. C'était une rare occasion de s'essayer à la comédie. Il s'en sortit très bien là aussi : cela s'avéra être un film distrayant, et Heston fit un bon travail dans les dialogues comiques.

    Il dit :

    « La comédie est le seul genre que je n'ai pas beaucoup exploré. Je serais ravi de jouer plus de rôles comiques, mais le problème est que Jack Lemmon décroche tous les bons rôles. À chaque fois qu'on me fait parvenir un script de comédie, il est couvert des empreintes digitales de Jack Lemmon. Il l'avait déjà lu et ne le trouvait pas très bon.»

    C'est amusant que la première comédie d'Heston en fut une d'abord taillée pour Cary Grant. Il dit :

    «Quand j'ai commencé ma formation d'acteur, Cary Grant était au sommet de sa remarquable carrière, et j'ai toujours pensé que ce serait merveilleux de pavaner dans de belles salles, à dire de belles choses, à porter de beaux vêtements et à parler à de belles femmes, mais je pense que personne ne le fit mieux que Cary Grant

    Avec ou sans Cary Grant, La Guerre privée du major Benson fut un succès commercial, et comme Charlton en perçut un certain pourcentage des profits, cela l'aida à payer ses factures pour les années à venir.

    Pendant le tournage, Lydia donna naissance à un petit garçon le 12 février 1955. Mêlant la fierté d'être parents avec la fierté de Charlton d'avoir des ancêtres écossais, ils le nommèrent Fraser – abrégé Fray.

    De Mille était alors encore en train de travailler sur Les Dix Commandements, principalement sur le montage et la supervision des effets spéciaux. Il avait encore à tourner les scènes de l'enfant Moïse, et sachant que Lydia allait bientôt accoucher, il décida d'attendre jusqu'après l'accouchement en espérant que le bébé Heston voudrait faire ses débuts dans le cinéma dans son puissant long-métrage.

    Fray eut trois mois avant que Charlton ne donne son consentement, mais Lydia n'était pas du tout rassurée. Elle dit :

    «Mon cœur s'arrêta en le voyant ainsi emprisonné dans ce panier et je crus qu'il suffoquerait. Mais, bien sûr, il existe une loi très stricte sur le temps pendant lequel ils sont autorisés à travailler.(a)

    C'était supposé être amusant, mais ce fut tout sauf ça. Il y avait notre seul et unique enfant, attendu depuis dix ans, qui flottait dans un panier sur le Nil. Chuck se tenait dans une cuve représentant la rivière. Il attrapa Fraser, le toucha et pensa, « bébé a juste mouillé sa culotte, » et n'y prêta pas plus attention. D'un coup, le panier coula.

    Cecil B. De Mille se précipita en criant « tout va bien. La Bible dit, « et le bébé pleura. » » Le bébé en fit de même aussi !»

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    Monter Les Dix Commandements fut un travail de titan pour De Mille et son monteur, Annie Bauchens, et ce ne fut qu'un an plus tard qu'Heston put enfin voir le film achevé lors d'une projection privée organisée par De Mille. Heston fut ému et s'est réjoui de ce qu'il avait vu à l'écran. Il en reconnut les failles, mais savait aussi que De Mille était le seul homme qui pouvait avoir capturé la pure magnificence projetée sur cet écran. Comme toujours, il n'était pas satisfait par sa propre performance, et il fut également déçu par les effets spéciaux.

    « C'était un énorme rôle, mais vraiment tout aussi injouable que celui du Christ. Cela allait au-delà de mes capacités de l'époque, et ça le serait toujours aujourd'hui. Je pourrais faire un meilleur travail qu'à l'époque, mais n'importe quel acteur à qui Dieu a donné un semblant de jugeote serait capable d'en dire autant de n'importe quel rôle ².

    L'Exode est la meilleure scène du film. C'est plutôt émouvant. Une expérience merveilleusement excitante parce qu'il y a tous ces gens qui sont vraiment touchants. On est prêt à croire qu'ils vont vraiment marcher jusqu'à la Terre Promise.

    La scène de la Mer Rouge n'est clairement pas aussi bonne que celle de l'Exode, d'après moi, que ce soit dans sa structure ou à son état final. On ne peut pas mettre de côté toute considération sur la qualité technique du procédé : soit une scène de ce genre fonctionne parfaitement, soit pas du tout. Ça demande de la conviction. Il faut qu'on y croit, et la solution technique pour couper la mer en deux est ce qui fait que la scène est une réussite ou un fiasco. J'imagine que maintenant, on pourrait mieux le faire ».

    De Mille fut extasié par le travail d'Heston malgré toutes les réserves qu'avait Heston lui-même. Pour citer De Mille, « Charlton Heston apporta au rôle un talent rapidement développé en tant qu'acteur ainsi qu'une sincère compréhension des qualités humaines et spirituelles de Moïse. »

    De Mille fit une avant-première à Salt Lake City, capitale Mormone, où le public le reçut avec grand enthousiasme. Peut-être que les critiques ne furent pas aussi gentils dans leur évaluation du film, mais cela n'avait aucune importance. Ce qui comptait pour De Mille, c'était que Les Dix Commandements reçoive les louanges de nombreux leaders religieux, et c'est avec ces commentaires-là que Paramount fit la promotion du film.

    Le film sortit triomphalement d'abord au Criterion Theater à New-York le 8 novembre 1956, puis au Stanley Warner Theater de Los Angeles six jours plus tard. Ce fut un formidable succès, enregistrant de gros profits au box-office. Ce succès avait une signification différente pour De Mille et pour Heston. Pour De Mille, c'était son dernier et plus grand succès. Il fit ce film pour littéralement aucun salaire. Ce film était essentiellement un message auquel il croyait personnellement, et il voulait l'offrir comme un cadeau au monde. Quant à Heston, cela le propulsa hors de la routine et du moule des films d'action. C'était une star, ou plutôt, selon une formulation personnelle qu'il privilégiait, « un acteur public ». Cela arriva à un point critique de sa carrière, et cela eut toutes les conséquences qu'il espérait que cela aurait.

     

    Il dit : « finalement, Les Dix Commandements aura été vu par plus de gens qu'aucun autre film que j'ai fait, et probablement que je ferai jamais. Si tu ne peux pas faire carrière après deux films de De Mille, eh bien, je suppose que tu n'en feras jamais une. »

     

    1 Un Bédouin est un nomade arabe du désert.

    ² « any actor with the brains God gave geese would be able to say that about any role. » litt. « n'importe quel acteur à qui Dieu a donné le même cerveau qu'aux oies pourrait en dire autant de n'importe quel rôle. »

    (a)Loi sur l'emploi des jeunes enfants.

  • LE SEIGNEUR D’HAWAI ...

    MAJ le 5/10/2016

     

    OU QUAND L’ACTEUR ET LE CITOYEN NE FONT QU’UN …..

    (1962)

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    Dans sa fameuse autobiographie «  IN THE ARENA » ou le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y pratique pas la langue de bois, Chuck HESTON explique que les interminables vols transatlantiques sont un moment idéal pour parler films, et notamment pour proposer un «  pitch », en gros un résumé d’intrigue, à tout comédien désireux de passer le temps le mieux possible … c’est ce qui lui arrive début 1962, lorsqu’un traquenard organisé par Phil YORDAN et Nicholas RAY, le tout favorisé par l’absorption d’une bouteille du meilleur malt, leur permet d’obtenir l’accord de principe de la star pour un futur « épic » sans scénario, « 55 DAYS IN PEKING » !

    A peine débarqué à NEW YORK et conscient qu’il s’est sans doute engagé à la légère, HESTON va donc passer un certain temps à d’une part, refuser poliment de participer à «THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE» que BRONSTON lui propose avec insistance, sous prétexte que le scénario est mauvais, et d’autre part, à s’intéresser de près à ce projet PEKING, qui n’a pas de scénario du tout ; la logique de ce choix n’est pas évidente, et d’ailleurs, Chuck en retirera la leçon suivante, ne jamais accepter quoi que ce soit sans un script et des dialogues valables.

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    Désireux de retrouver un peu d’activité pendant cette période de préparation d’une grande production BRONSTON, il peut donc se consacrer à un film au budget bien moindre, mais qui a le mérite d’avoir un scénario bien défini sur un thème qui lui importe : le racisme et les formes de ségrégation qui en découlent, «  DIAMOND HEAD », qu’il a décidé de tourner rapidement, raconte en effet l’histoire d’un riche planteur d’HAWAI dont la sœur est amoureuse d’un métis d’une classe inférieure, et de son refus obstiné de la laisser vivre sa vie avec l’homme de son choix .

     

    Comme son personnage est lui-même amoureux d’une Eurasienne à laquelle il refuse néanmoins le bonheur d’avoir un enfant avec lui, HESTON se retrouve à incarner un individu égoiste, violent et négatif, porteur de valeurs qui lui sont étrangères, et c’est ce qu’il trouve intéressant ; sans doute, bien que la mode ne soit pas encore celle de la parité cinématographique entre blancs et noirs, voit-il là une occasion de mettre ses idées de démocrate en pratique ! il est vrai aussi que la minorité évoquée dans le film n’est pas la population noire, mais celle des « iliens » d’HAWAI, mis à l’écart de la communauté blanche dans une forme d’apartheid déguisé… néanmoins, la symbolique est claire, et même si le sujet d’actualité un peu trop «  chaud » est soigneusement évité, le fond du problème est le même, celui de l’égalité des droits et des chances de toutes les ethnies, dans un système démocratique.

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    Donc, aborder ce personnage de « King » HOWLAND n’est pas un problème pour lui, mais plutôt un vrai plaisir ; il a déjà abordé pas mal de rôles antipathiques avant, mais c’était à ses débuts, ou le risque d’être identifié à un «  heavy » n’était pas bien grand ; or, il est devenu une star, qui plus est dans des incarnations «  positives » et le public a de lui cette image rassurante ! DIAMOND HEAD va donc être la première véritable occasion pour lui de casser cette aura en jouant ce qu’on n’attend plus de lui : pas forcément un vrai « méchant » mais un individu incapable de compassion et de compréhension dés que ses privilèges de classe et de caste lui paraissent menacés ! plus tard, il va collectionner ces personnages difficiles et refuser de jouer les héros, il en fera presque une routine, mais, à notre impression, DIAMOND HEAD est bien le premier d’une longue série.

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    IL est amusant de constater qu’au départ, le script a été conçu pour Clark GABLE, abonné aux rôles de planteur ou d’aventurier dur à cuire, et que depuis son décès, on a tenté de « refiler » les scénarii qui lui étaient proposés aux nouvelles vedettes du moment. Chuck le sait et n’en prend pas ombrage, il va simplement essayer de comprendre ce faux héros, d’éviter tout effet et tout romanesque pour mieux en faire apparaitre les zones d’ombre, ce dont GABLE, de par son statut de mégastar, n’était pas capable. Globalement satisfait du script, il va avoir, selon ses mémoires, une influence capitale sur un aspect destiné à « humaniser » son personnage, à savoir le souvenir de la mort de sa femme et de son fils par noyade, qui l’empêche de vivre une vie normale et de s’autoriser le bonheur d’un enfant avec sa maitresse eurasienne. Par d’autres petites touches subtiles, il va aussi épaissir sa relation avec le personnage de sa sœur, jouée plutôt bien d’ailleurs par Yvette MIMIEUX : on sent bien sûr l’autorité cassante de celui qui veut jouer au père, mais aussi l’ambiguité de ses positions, la jalousie qui le consume, bien plus que l’expression d’un racisme « ordinaire » ; sans dire qu’il s’agit d’une interprétation exceptionnelle, car d’autres, supérieures, sont à venir, on sent vraiment ici la volonté de gratter la surface et d’aller plus loin que ce que lui proposait le scénario «  bien-pensant » initial.

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    Très confiant quant à la tournure que prend ce qu’il appelle lui-même «  une tragédie intimiste », HESTON ne tarit pas d’éloges sur son metteur en scène, l’Anglais Guy GREEN, vif, précis et imaginatif, à tel point que la séquence du rêve aquatique de la jeune sœur, chargée d’un érotisme torride pour l’époque, va même lui faire un peu froncer les sourcils ! Il reste un artiste pudique, en difficultés quand il s’agit d’exprimer ses émotions, mais même dans ce domaine, il va être en progrès, sa relation avec la jeune Chinoise jouée par France NUYEN, étant pour une fois assumée par l’acteur avec la passion et la fièvre requises.

     

    Le point faible du film, malheureusement, va se trouver là ou justement, on aurait dû trouver force et crédibilité : les deux acteurs censés incarner les frères KAHANA, ceux par lesquels le scandale arrive, ont beau se démener et tenter d’incarner au mieux la jeunesse et la révolte, rien ne se passe qui donne vraiment envie de pencher de leur côté, ce qui est un peu un comble ! Il se peut que, conscients de l’énorme présence d’HESTON, CHAKIRIS et DARREN n’aient pu s’exprimer comme ils le voulaient, mais leur ( relative) médiocrité dessert quelque peu, la puissance dramatique du sujet.

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    Pas autant cependant, que les tripatouillages auxquels va se livrer le producteur Columbia maison, le nommé Jerry BRESLER, dès que sa vedette aura eu le dos tourné ! C’est en effet un « money maker » sans états d’âme que ce BRESLER, au sujet duquel Guy GREEN disait en riant à HESTON au début du tournage : «  il est sympa, mais comment un exécutif quelconque peut- il se vanter d’avoir fait un film appelé : «  GIDGET GOES HAWAIIAN » ?

     

     

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     Sans beaucoup toucher au sujet ni à son intrigue principale, BRESLER va donc demander à ce que le film finisse sur une note positive, à savoir l’acceptation par HESTON de l’enfant qu’il a eu de sa maitresse décédée, alors qu’il était prévu que, justement, « King » se retrouve seul dans son immense plantation, livré à ses démons personnels ; tenu à son contrat avec Columbia, Chuck devra donc se résoudre à jouer une scène globalement indéfendable, et se tiendra sur ses gardes quand il croisera de nouveau la route de BRESLER, deux ans plus tard pour un certain «  MAJOR DUNDEE » !

    BRESLER va aussi et surtout, amoindrir la portée du récit en coupant plusieurs scènes (notamment celles de confrontations entre HESTON et CHAKIRIS, environ 3 minutes, ce qui est énorme) uniquement dans le souci de rendre le personnage de HOWLAND plus acceptable, là ou le comédien s’était efforcé de faire l’inverse ! On est là au cœur de la contradiction hollywoodienne entre le pouvoir de l’argent et le travail des créatifs, qui dépend hélas des hommes d’argent, situation vécue de façon souvent amère par l’artiste durant sa carrière.

    Curieusement, ou disons plutôt miraculeusement, le film va rester cohérent et solide, en grande partie grâce aux astuces de GREEN qui s’est arrangé pour qu’un seul montage soit possible sur toutes les scènes dialoguées ! HESTON lui sera tellement reconnaissant de sa vivacité qu’il le recommandera à BRONSTON pour, littéralement, sauver un 55 DAYS IN PEKING bien mal en point l’année suivante.

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    Quand on regarde le film de nos jours, même si on peut considérer que certaines scènes ont vieilli, ou que le rythme manque parfois un peu du « swing » des grands mélodrames, on reste convaincu par la fermeté du propos et des idées défendues, à une époque ou l’Amérique blanche avait bien du mal à accepter ses minorités et à leur trouver une place dans son système politique ; il n’était donc sûrement pas facile de réaliser un tel projet, quitte à être impopulaire auprès du grand public, et HESTON a su assumer ce risque, et se montrer en accord avec son anti-racisme naturel, qui restera un de ses principes forts, toute son existence.

    Dans ce sens, on peut donc dire que, dans le cas de ce DIAMOND HEAD finalement réussi , l’artiste et le citoyen n’ont fait qu’un .

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    A Cécile, toujours...

     

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  • 4 OCTOBRE 2018 : 95ème anniversaire de Charlton Heston

     
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    Cette année 2018 est particulière pour nous les Hestoniennes et les Hestoniens, puisque c'était le dixième anniversaire de son décès le 5 avril dernier. Aujourd'hui 4 octobre 2018, Charlton Heston aurait eu 95 ans. 
    Pour honorer sa mémoire, j'ai choisi de faire cette photo que j'ai un peu "stylisée" et j'ai fait le choix de faire un montage d'extraits des premiers films qu'il avait tournés pour la télévision à partir de la fin des années 40. 
    J'ai voulu commencer par un extrait du "PEER GYNT", film muet de 1941, qui allait être le déclencheur d'une carrière exceptionnelle que nous laisse Chuck. 
    Ces extraits (chronologie aléatoire) nous montrent le jeune acteur dans des rôles différents mais qui nous prouvent que Chuck était un acteur exceptionnel en devenir. Personnellement, je vois en lui un acteur au jeu moderne déjà à cette époque.
    En votre nom à toutes et tous, je souhaite un bon anniversaire à notre Chuck, qui, j'en suis certaine se réjouit avec Lydia et les personnages qu'il a incarnés au cours de sa longue vie. 
     

    Dans cette video, nous pouvons voir Charlton Heston dans " A BOLT OF LIGHTNING ". En voici le résumé :

    Charlton Heston joue le rôle principal dans cette histoire vraie de John Otis, l'un des premiers défenseurs des droits de l'homme dans l'Amérique coloniale. En 1760, indigné par l'utilisation des mandats d'assistance pour permettre la perquisition et la saisie d'une propriété privée sans mandat de perquisition, Otis a démissionné de son poste d'avocat général du gouverneur britannique dans le but de mener une bataille juridique de dix ans pour mettre fin à cette pratique. 

    http://www.constitution.org/bor/otis_against_writs.htm

     
    CONTRIBUTION DE CHRISTIANE 
     
    Je vous joins ce que j'ai écrit en pensant au 4 octobre prochain. 

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    .
     
    C. Son Chapiteau avait trois pistes .
    H. Son Héroïsme fit de lui le champion de l Espagne .
    A.  Dans le cirque, il fut le meilleur des Auriges.
    R. Les Romains occupèrent son pays et opprimèrent son peuple .
    L. Dieu lui fit part des tables de la Loi au mont Sinaï .
    T. Le Tonnerre résonna lorsque le Christ rendit l âme.
    O. Ce film magnifique valut à Chuck son Oscar .
    N. Il se rendait à Burgos pour ses Noces avec Chimène
     
     
    Il est évident que Chuck , artiste, ne se résume pas à cela ..... Ces quelques lignes sont simplement ma petite participation à la commémoration du 4 octobre ....Hestoniennement vôtre .....

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  • 13 - "Charlton Heston une biographie " de Michael Munn - (traduction par Adrien P.)

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    SUITE 

     

    Pieds nus sur le Mont Sinaï

     

    Cecil B. De Mille regardait avec admiration la statue en marbre blanc de Moïse. Ça valait la peine de prendre un peu de retard sur son planning pendant son séjour à Rome,  afin d'aller à la basilique de Saint-Pierre-Aux-Liens1 , pour voir de ses propres yeux le chef d’œuvre de Michel-Ange. Il regarda la statue dans le fond des yeux, y cherchant l'âme de l'homme. Il s'arrêta sur le nez qui semblait cassé. Il remarqua les pommettes proéminentes.

    Tiens, se dit De Mille, c'est exactement comme ce garçon qui m'avait salué de la main !

    Après avoir terminé Sous Le Plus Grand Chapiteau du monde, De Mille avait prévu de refaire son classique muet, Les Dix Commandements, voulant en faire le pinacle de toute sa carrière, éclipsant tout ce qu'il avait fait auparavant. Après avoir présenté aux patrons de Paramount, Barney Balaban et Frank Y. Freeman son projet de raconter de nouveau l'histoire de Moïse, on lui laissa une entière liberté d'exécution. Ils stipulèrent seulement qu'il devrait être tourné avec leur nouveau système d'enregistrement pour grand écran, VistaVision.

     Barney Balaban

     

    Barney Balaban


    téléchargement.jpgY. Franck Freeman

     

     

    De Mille tira de ses archives le script de Jeannie Macpherson rédigé pour la version muette où se trouvait une parabole2 sur l'époque moderne qui constituait la moitié du film achevé. Au départ, De Mille concevait la version parlante en couleur de la même manière, mais changea rapidement d'avis, se disant que le film ne serait rien d'autre qu'un conte biblique. Il envoya le chercheur Henry S. Noerdlinger et une équipe en Égypte pour étudier dans le détail l'histoire égyptienne tandis que le cameraman Loyal Griggs fut envoyé faire des prises de vue sur le terrain,  autant sur la rive Est que sur la rive Ouest du Nil.

    En cherchant un acteur pour Moïse, De Mille étudia de nombreuses photos de la statue de Michel-Ange.

    Heston se souvient :  

    " Pendant qu'il décidait qui retenir pour ce rôle, quelqu'un fit remarquer à De Mille la ressemblance frappante entre mon visage et la sculpture de Moïse par Michel-Ange dans la basilique Saint-Pierre-Aux-Liens à Rome. C'est vrai, la ressemblance ne fait aucun doute. Le nez est cassé au même endroit. Les pommettes sont identiques. C'est curieux comme mon visage semble appartenir à tous les siècles sauf au mien."

    Heston avait beaucoup traîné dans la tête de De Mille ces six derniers mois, et le réalisateur discutait souvent avec lui mais ne s'était jamais engagé à rien. Là, en observant le Moïse de Michel-Ange à Rome, il se dit : « bon, si Michel-Ange lui a donné ce visage, je lui donnerai le même. »3

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    Le Moïse de Michel-Ange statue qui a inspiré Cecil B. De Mille pour le choix de Charlton Heston

    Charlton Heston eut le rôle, et ce fut une sorte de révélation. Il dit :

    " C'était un choix osé de sa part. J'étais très jeune et n'avais pas une filmographie remarquable. La seule réputation que j'avais était celle que m'avait donné l'autre film de De Mille.

    En gros, il mettait sur mes épaules le film le plus cher qu'il ait jamais fait alors que je n'étais pas vraiment fermement éprouvé au cinéma. Il avait cependant un gros atout : il n'avait pas besoin du nom d'une grand acteur. Son propre nom était aussi estimé que celui de n'importe quel acteur."

    Néanmoins, De Mille pimenta le film avec de grands noms du cinéma. Yul Brynner, qui venait de recevoir son Oscar pour Le Roi et moi allait jouer Ramsès II, le cruel pharaon qui refusera de libérer les enfants d'Israël ; Anne Baxter allait être Néfertiti, la princesse égyptienne destinée au Trône ; Yvonne De Carlo jouerait Séphora, la femme de Moïse ; John Derek serait Joshua, le jeune chef des Hébreux ; Debra Paget allait être la jeune esclave Lilia ; Nina Foch serait Bithiah qui tire l'enfant Moïse du Nil ; Edward G. Robinson jouerait Dathan, le prophète Hébreux ; Sir Cedric Hardwicke représenterait Sethi I, le père adoptif de Moïse ; Martha Scott serait Yochabel, la mère hébraïque de Moïse ; Vincent Price serait Baka, l'égyptien qui ralentira Moïse ; Judith Anderson serait Memnet, la servante de Bithiah, et John Carradine serait Aaron, le frère de Moïse.

    Pourtant, Heston avait raison. Sur toutes les affiches et toutes les publicités du film, le nom de De Mille brillait au-dessus même du titre du film.

    Charlton Heston, Edward G. Robinson, Anne Baxter, Yul Brynner, John Carradine, Yvonne De Carlo, John Derek, and Vincent Price in The Ten Commandments (1956)

    Après un temps de préparation et de recherche de presque 10 ans et une série de superbes peintures à l'huile des scènes majeures – réalisées par Arnold Friberg – comme moyens de guider les scénographes et les caméramans dans leur travail, De Mille prit la route pour sa grande aventure en Égypte en Octobre 1954 pour commencer les principales prises de vue sur les versants du Mont Sinaï.

    Il n'y a pas de Mont Sinaï noté sur les cartes de la superbe Péninsule du Sinaï. Il y a cependant un pic appelé Gebel Musa, signifiant « la montagne de Moïse ». Aux frontières du Sinaï se trouve l'antique monastère de Sainte-Catherine où De Mille et toute son équipe furent autorisés à s'installer pendant le tournage de la scène du Buisson ardent. C'est là que les moines dirent au chercheur de De Mille, Henry S. Noerdlinger, que Gebel Musa était effectivement la montagne où Dieu avait parlé à Moïse.

    De Mille voulait filmer Charlton marchant pied nu sur les pentes rocheuses du Sinaï, et une véritable expédition d'hommes, d'ânes et de chameaux se lança dans une ascension dangereuse vers le plus haut sommet de Gebel Musa. Heston  tout comme de Mille, étaient assis sur un chameau agité. Les bêtes crachèrent sur tout le monde et leur odeur fit qu'Heston se sentit malade. Il détestait ces créatures mais il n'y avait pas d'autre moyen de faire le voyage. Vers la fin du trajet, la pente devint trop raide même pour les animaux, et le précieux matériel et les caméras durent être déharnachés et portés ou traînés pour le reste de la montée. Chuck était bien heureux de grimper à pied pour la fin de la route. Ses yeux sensibles à la lumière reçurent un répit quand il s'avéra impossible de traîner jusqu'au sommet le générateur nécessaire pour faire marcher les puissants arcs de lumière. Au lieu de ça, Loyal Griggs n'utilisa que des réflecteurs offrant un effet visuel absolument saisissant.

    Heston s'était méticuleusement préparé pour ce rôle. Il avait lu un total de 22 volumes sur la vie de Moïse et pouvait réciter par cœur des passages entiers de l'Ancien Testament. Il rendit Lydia à moitié folle à chaque repas en ne parlant de rien d'autre que des Manuscrits de la Mer Morte4. « Je fais toujours de minutieuses recherches sur les rôles qu'on me demande de jouer. J'aime entrer dans leur peau, découvrir quel genre de personnes ils sont vraiment, » dit-il. Ainsi, je lui ai une fois demandé s'il s'était suffisamment plongé dans le rôle de Moïse pour considérer cela comme une expérience spirituelle.

    Il répondit :

    " Ce serait trop facile, « j'ai grimpé sur le Mont Sinaï et trouvé Dieu. » J'abhorre ce genre de phrase. D'un autre côté, on ne peut pas complètement s'exposer à être un homme comme Moïse sans en être marqué. De fait, on ne peut pas grimper pied nu le Mont Sinaï et être exactement le même en descendant. C'était assurément une expérience intéressante."

    Une bonne partie de la qualité de sa performance en tant que Moïse ne venait pas seulement de recherches méticuleuses, mais également du maquillage et des vêtements qu'il portait. Dans les faits, il y eut 11 maquillages différents au fil de son évolution d'un prince égyptien propre sur lui à un Hébreu esclave et berger jusqu'à un prophète de Dieu puis enfin le vieux patriarche à la longue barbe blanche à la fin du film.

    Heston disait souvent, « je ne peux pas jouer l'homme intérieur tant que je ne sais pas à quoi il ressemble de l'extérieur. » La façon dont Heston découvrit le Moïse qu'il incarna est un exemple intéressant de la façon dont un acteur comme Heston peut s'approprier un personnage à l'écran. Il ne le fit cependant pas seul. Dans ses dernières années, il créait son propre maquillage avec l'aide de son artiste maquilleur personnel, Ziggy Geike. Dans le cas de Moïse, le design fut créé par un artiste biblique, Arnold Friberg5. En effet, c'est lui qui créa l'apparence de Moïse de la tête aux pieds, même les costumes.

    De Mille avait recruté Friberg  qui reconnut ne rien connaître de la création du film ou des costumes, après avoir vu une série de peintures de Friberg représentant des scènes tirées d'un Livre Saint intitulé Le Livre de Mormon6. Il fut si fasciné par le réalisme dont étaient chargés les images et les personnages que De Mille décida de confier au talent de cet artiste la création des personnages pour son film.

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    Arnold Friberg

    Friberg explique :

    " J'ai « dessiné » Moïse. Pas seulement son costume. C'était une création totale du jeune prince devenant prophète jusqu'à finalement devenir patriarche. Tout le monde auparavant le concevait comme un vieil homme aux cheveux blancs. Il ne l'était pas. C'était un jeune homme ; puis plus tard un prophète énergique entre deux âges quelque part dans le désert, responsable ; un leader vigoureux, un homme de Dieu. Eh bien, je devais présenter à quoi il ressemblait. Je fis une série de dessins montrant ses différents maquillages et comment il changerait au fil des diverses parties du film.

    Il grimpe sur la montagne et voit le buisson ardent, et De Mille dit, « quand il redescend, je veux que le public puisse comprendre qu'il est allé sur des terres sacrées. Il est arrivé quelque chose à cet homme. Il faut qu'on le voit à l'écran. Il ne pourra plus jamais être le même homme après avoir parlé avec Dieu à travers le buisson ardent. Comment allons-nous réussir à faire parvenir cette impression au public ? »

    C'était mon travail. Je devais trouver une solution, et les images que je créais devaient servir de modèle aux cameramans et aux maquilleurs ainsi que ceux qui s'occupaient de la lumière. Je devais concevoir tout cela. J'ai donc peint ce à quoi devrait ressembler Heston à différentes époques, puis ils sélectionnèrent des costumes qu'il allait devoir essayer, puis vint enfin le jour où ils transformèrent entièrement Heston, non seulement avec le costume mais également le maquillage et le reste. Un changement s'opéra alors sur Heston. Il devint Moïse et  il entra  sans jamais me reconnaître. C'était désormais Moïse. Ce n'était plus l'Heston que je connaissais. J'eus alors cet étrange sentiment : où est-ce que j'ai déjà vu cet homme ? Je me souvins alors qu'il était sur mes planches de dessin. C'était la chose la plus étrange à voir, ce que j'avais créé entrant dans la pièce. C'était un peu troublant.

    Friberg se souvient d'une histoire montrant comment son enthousiasme dans ce travail finit par mettre Heston dans une gêne considérable.

    " Un des costumes que j'avais créé pour lui, était pour la scène où il était dehors en train de s'occuper de ses moutons sous la montagne sacrée. Je lui avais donné une cape fauve et pensais la faire en peau de lion. Oh, ça avait un air pittoresque, et De Mille aima tant l'idée qu'il envoya acheter 300 peaux de lion7.

    Ce que je ne savais pas, c'est combien lourde est une peau de lion. Heston est un grand homme robuste, mais il a eu du mal à se tenir debout avec cette grande cape en peau de lion."

    L'ampleur du film eut un grand impact sur tout le monde quand De Mille déplaça l'équipe jusqu'à Beni Youssef, près du Caire où la cité des trésors des pharaons fut reconstituée minutieusement. C'est là que la scène de l'Exode allait être jouée.

    Environ 10 000 Arabes furent recrutés pour représenter les Hébreux débordants de joie au début du voyage vers la Terre Promise. Il y avait également 15 000 chameaux, buffles, moutons, chevaux, bœufs, chèvres, canards, oies, pigeons, chiens et ânes. Quelque part,  parmis eux se trouvaient John Derek, Edward G. Robinson, Nina Foch, Yvonne De Carlo, John Carradine et Charlton Heston.

    De Mille raconta une fois l'incroyable expérience d'Heston sur le plateau de l'Exode.

    "Avant le grand moment, il resta seul en costume pendant une demi heure, et fit les cent pas plongé dans ses pensées. Je ne lui demandais jamais à quoi il pensait dans ces moments-là, mais quand il arriva sur le plateau et marcha au milieu des figurants arabes, leurs yeux le suivirent, et ils murmurèrent avec révérence « Moussa ! Moussa ! » Pour eux, tous musulmans, il était le prophète Moïse."

    Heston s'en souvient :

    On commença le tournage en Égypte, et nous tournions en extérieur dans le désert avec littéralement 10 000 figurants. C'était un peu effrayant bien sûr, car Moïse est une figure sacrée pour les Musulmans autant que pour les Juifs et les Chrétiens, et c'était très étrange de marcher à travers cette masse,  tout fardé avec le bâton à la main, entendant comme un bruit d'eau dans du sable derrière moi,  alors que c'était eux disant « Moussa ! Moussa ! Moussa ! » C'était un peu effrayant, en vérité."

    Pour un spectateur non-averti, ou peut-être pour un assistant technicien peu expérimenté, tout le plateau de tournage, grouillant de figurants dont pas un seul était figurant professionnel – ils étaient recrutés pour leur appartenance ethnique – c'était une mer de chaos, mais pas pour le maître. De Mille gérait ce genre de foule de cinéma depuis des décennies.

    Il arrivait sur le lieu de tournage à 7h30 précisément. Le coproducteur Henry Wilcoxon, qui apparaît également dans le film, était à cheval, donnant les instructions aux 64 directeurs-assistants qui les communiquaient aux figurants, talkie-walkie à la ceinture pour que De Mille puisse les contacter à n'importe quel moment.

     

    A SUIVRE ...

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    1 La basalica di San Pietro in Vincoli, où se trouve le fameux tombeau de Jules II, un travail resté inachevé de Michel-Ange où trône au centre la fameuse sculpture de Moïse.

    2 Terme religieux désignant une métaphore renfermant une idée morale. Il est quasiment exclusif aux images religieuses.

    3 « Well, if it's good enough for Michelangelo, it's good enough for me. » Autrement dit, si, pour Michel-Ange, Charlton Heston ressemble suffisamment à Moïse pour servir de modèle, ça me convient aussi.

    4 Également appelés les Manuscrits de Qumrân, datés d'entre le IIIème Siècle av. JC et le Eer ap. JC, sont un ensemble de fragments de 970 parchemins dans lesquels on trouve l'Ancien Testament en hébreu.

    5 Peintre de formation, il est connu pour ses sujets bibliques et religieux.

    6 The Book Of Mormon

    7 Le lion est aujourd'hui une espèce vulnérable dont la population est passée de 500 000 à 20 000 au cours du dernier siècle.