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MARC ELIOT

  • UN HOMME POUR UNE SAISON...vous ne serez pas au bout de vos surprises !

    Publié le 27 octobre 2017
    MAJ le 1er novembre 2017
     
    Je ne sais pas si vous serez tentés de lire cette longue critique du livre de Marc Eliot. Moi-même, je me suis sentie découragée devant l'entreprise de traduction que je devais faire. J'ai hésité, mais la curiosité étant un de mes traits dominants, je me suis attelée à cette traduction.
     
    Ce travail a été ardu, car certaines expressions et certains mots m'ont donné du fil à retordre ; je n'ai pas trouvé forcément la corrélation en français et j'ai dû adapter sans pour autant trahir ce qu'a voulu dire Graham Daseler. J'espère que vous me pardonnerez. 
    Maintenant que la traduction est faite, je me suis trouvée face à un dilemme : " dois-je publier ou ne pas le faire?". 
     
    J'ai décidé de publier malgré que Graham Daseler ait la dent dure envers Charlton Heston. J'ai l'impression que l'hôpital se moque de la charité. 
    Je ne décolère pas, malgré que mon honnêteté me force à relever une certaine objectivité de sa part, mais je pense qu'il aurait pu s'abstenir de beaucoup de remarques désobligeantes envers Charlton Heston surtout quand il prétend qu'il était dénué de talent et de beaucoup d'autres choses.  
     
    Graham Daseler n'aime pas Charlton Heston, c'est évident....
     
    Mais je compte sur vos réactions et c'est pour cela que je publie ces critiques acerbes.
     
    A la réflexion, pour moi, le seul critique honnête et objectif sur Charlton Heston, était Chuck himself, il suffit de le lire pour en être convaincu.  
     
    Merci spécial à Clarisse qui m'a transmis le lien de ces critiques et son éclairage pour la NDT.

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    Marc Eliot

    Man for one season

    https://www.the-tls.co.uk/articles/public/charlton-heston-daseler/

    (Article du 11 octobre 2017 )

     

     

     

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    Charlton Heston n'était pas un comédien protéiforme, comme Marlon Brando ou Paul Newman se renouvelant dans chaque film : voir une performance d'Heston, c'est plus ou moins les voir toutes. Il n'a pas joué particulièrement bien. L'humour semblait lui échapper complètement (un déficit qui, étrangement, le rendait parfait pour le rôle du Cardinal de Richelieu dans l'adaptation de Richard Lester : " TheThree Musketeers "). Comme John Wayne, il y a quelque chose de félin chez lui. Pourtant, alors que Wayne est toujours à l'aise - un lion traque sans partage à travers la savane - Heston est le contraire, toujours tendu, comme un tigre en cage qui attend de se libérer. C'est pourquoi on peut soupçonner les réalisateurs de l'avoir si souvent enchaîné, prisonnier à la cour de Ramsès dans Les dix commandements (1956), galérien dans Ben-Hur (1959), un humain pris dans un zoo inversé dans Planet of the Apes (1968), ou le captif des zombies albinos dans The Omega Man (1971).

     

    La polyvalence qui lui manquait, Heston la compensait par son statut d'icône. Thomas Jefferson, William Clark (de Lewis et Clark), Andrew Jackson, Moïse, Michel-Ange et Gordon de Khartoum - c'était le genre d'hommes qu'il représentait. La raison pour laquelle il ne pouvait pas, comme Brando ou Newman, jouer n'importe qui, c'est qu'il ne semblait pas être n'importe qui. Il était trop grand pour ça. " Si Dieu est venu sur la terre ", a plaisanté un journaliste, " la plupart des cinéphiles ne le croiraient pas à moins qu'il ait ressemblé à Charlton Heston. " Même dans sa forme la plus modérée, sa voix gronde. Au cours de la réalisation des Dix Commandements, Cecil B. DeMille ne savait d'abord pas  à qui s'adresser pour la voix de Dieu, jusqu'à ce qu'il lui semble que le bon interprète était déjà sur le plateau. Quand Moïse parle au Tout-Puissant, dans la scène du buisson ardent, c'est la voix d'Heston qui répond.

     

    Heston est né John Charles Carter le 4 octobre 1923. (Charlton est le nom de jeune fille de sa mère qui lui donna le nom de son nouveau mari, Heston, qu'il gardera plus tard ). Il a grandi dans le Michigan, où son père travaillait dans une scierie. C'était une enfance ressemblant à celle de Nick Adams, pleine de chasse, de pêche et de marche à travers les bois. Toute sa vie, Heston idéalisera sa jeunesse, écrivant, plus de soixante ans plus tard : «les grandes cathédrales moussues de pins centenaires» près de chez lui et, fendant des bûches en «piles de petits bois odorants» pour que sa mère puisse cuisiner le dîner. Puis, quand il eut dix ans, ses parents ont divorcé. Sa mère s'est remariée et, après une série de déménagements, ils se sont retrouvés à Chicago, où Heston, un paysan différent des autres enfants, se sentant mal à l'aise et déplacé. Il n'a plus revu son père pendant dix ans. Marc Eliot, dans sa biographie : Charlton Heston: la dernière icône d'Hollywood, fait valoir que ce divorce était l'événement central dans la vie d'Heston. "Le petit garçon a tout perdu", écrit Eliot, "son chien, ses bois bien-aimés, son vrai père, même son nom".

     

    Il est probable qu'à la suite de ce divorce, il résultera qu'Heston se cramponnera étroitement à sa propre femme et à ses enfants. Il a été marié à la même femme pendant soixante-quatre ans, a presque toujours emmené sa famille avec lui quand il était en déplacement, et a préféré les soirées à la maison avec ses enfants aux fêtes d'Hollywood.  Il suffit de se tourner vers ses journaux intimes pour voir à quel point il était un mari et un père aimants, même s'il pouvait parfois être plutôt autosuffisant à ce sujet. "Je doute que je puisse être à la fois, un père de famille et un artiste totalement dévoué ", a-t-il dit dans un article. «Je préférerais être le premier.» Et pourtant, c'est le divorce de ses parents qui l'a poussé à devenir acteur : «Ce que le jeu m'offrait était la chance d'être beaucoup d'autres personnes. A cette époque, je n'étais pas satisfait d'être moi. . .  Les enfants de parents divorcés le ressentent toujours, c'est-à-dire que, au niveau du  subconscient, ils se sentent responsables ».

     

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    Pas particulièrement populaire à l'école — « timide, maigre, petit, boutonneux et mal habillé » c'est ainsi qu'il se décrira lui-même plus tard  — il était, de son propre aveu, un adolescent solitaire et détestable. Puis un jour, pour rigoler, il a marqué avec un ami, un essai pour un jeu scolaire. Heston écrira plus tard —  cela était quand "j'ai commencé ma vie" —. Il a rencontré sa femme Lydia, lors d'une classe de théâtre pendant sa première année à Northwestern. Ils se sont mariés trois ans plus tard, juste au moment où Heston était sur le point d'embarquer pour les Aléoutiennes dans l'Army Air Corps. (Il s'est enrôlé après Pearl Harbor mais n'a été appelé qu'en 1944.) Lydia était aussi une actrice, et au début de leur mariage, on devinait que l'un d'entre eux aurait la carrière la plus réussie. Elle a eu la première, un agent après avoir déménagé à New York, mais il a pris une plus longue pause, quand il a été engagé dans une production télévisée en direct de Jules César, menant à une série de rôles sur Studio One,  une série d'anthologie de la CBS qui s'était engagée à apporter dans les salons américains, des dramatiques de haut niveau - depuis Shakespeare aux adaptations de Turgenev et George Orwell - . Au cours des années suivantes, alors que la carrière d'acteur d'Heston s'accélérait, Lydia laissa ralentir la sienne.  

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    Bien qu'il se soit vu comme un acteur new-yorkais engagé, il est allé à Hollywood pour apparaître dans Dark City (1951), un film noir sur un arnaqueur qui est menacé de mort après avoir démasqué le mauvais gars au cours d'une partie de cartes. Il s'est effondré au box-office. Il est parti en Californie pour les essais d'un rôle qu'il n'a pas obtenu quand, en sortant du parking Paramount, il a vu Cecil B. DeMille debout sur les marches du bâtiment qui portait son nom. Bien qu'il n'ait jamais rencontré DeMille auparavant, Heston sourit et salua de sa main pendant qu'il passait. "Qui était-ce?" Demanda DeMille à sa secrétaire. Elle rappela à DeMille qu'il avait vu Dark City la semaine précédente mais qu'il n'avait pas aimé. "Ummm, j'ai aimé tout de suite la façon dont il a salué d'un signe de la main", a répondu DeMille. Il était, en l'occurrence, en train de monter The Greatest Show on Earth (1952), mais n'avait pas été capable de trouver le rôle du directeur du cirque, Brad Braden, un personnage basé sur celui de DeMille lui-même. Aucun acteur, jusqu'ici, n'avait été assez beau ou viril ou assez autoritaire pour satisfaire ses goûts - jusqu'à ce que, DeMille ait vu passer Heston. "Nous ferions mieux de le rencontrer pour parler", a déclaré le directeur.

     

    Pourtant, Heston n'était pas le premier choix de DeMille pour jouer Moïse quatre ans plus tard. Il n'a pas non plus été le premier choix de William Wyler pour jouer Ben-Hur trois ans plus tard. Wyler, ainsi que tout le monde au studio, voulait Marlon Brando pour le rôle. Mais Heston les a eus tous les deux, et ils restent les films déterminants de sa carrière. Les dix commandements jouaient sur les atouts d'Heston — sa voix profonde et stentorienne et son aura d'autorité naturelle — tout en faisant de ses limites en tant qu'acteur, une force. Moïse n'est pas un personnage complexe, et il devient moins compliqué au long du film. Dans la première partie du film, il est animé par des désirs simples et compréhensibles : son amour pour une femme, Nefertiti (Anne Baxter), et son désir de réussir son travail, en construisant une ville égyptienne. Dans la seconde, il est poussé uniquement par sa dévotion à Dieu. Ses autres motivations tombent, et avec elles disparaissent toutes les manifestations extérieures de l'émotion autre que la détermination puissante. L'une des raisons pour lesquelles il est si difficile aujourd'hui d'imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle de Moïse est qu'un acteur plus polyvalent - un Brando, un Burt Lancaster, un Kirk Douglas - aurait essayé d'en faire trop, le rendant plus nuancé, plus humain. Moïse n'est pas un personnage nuancé. Il est une icône religieuse rendue sur pellicule.

     

    Ben-Hur était plus malléable. Wyler était un réalisateur difficile à satisfaire, notoirement pour reprendre et repasser même les plans les plus simples, parfois des dizaines de fois, jusqu'à ce que les acteurs réalisent ce qu'il voulait. Ce que c'était, Wyler lui-même ne pouvait pas toujours le dire. Pour une scène, il avait fait répéter à Heston, la phrase  "Je suis un Juif !" seize fois avant qu'il ne soit satisfait. Heston n'était pas le moins découragé. "Willy est le réalisateur le plus dur pour lequel j'ai travaillé", écrit-il dans son journal pendant le tournage, "mais je pense qu'il est le meilleur."  Wyler a exploité l'intensité d'Heston mieux que n'importe quel metteur en scène avant ou après,  gardant l'angoisse de son personnage  - sauf pour les scènes idiotes avec Jésus -  le laissant se transformer.

    Ben-Hur a fait gagner à Heston un Oscar du me)illeur acteur, et il a assuré sa réputation en tant qu'une des stars principales d'Hollywood. Il a également établi une norme périlleuse à suivre. Après s'être imposé avec un tel engouement cinématographique, Heston a eu du mal à accepter des projets moins intéressants, ce qui l'a amené à apparaître dans toute une série d'épopées : El Cid (1961), 55 Days at Peking (1963), The War Lord (1965) , Khartoum (1966).

     

    Il est également devenu la proie de l'un des vices les plus pernicieux de l'action : le besoin d'être aimé par son public. Sympathiser avec son caractère est une chose ; l'admirer entièrement en est une autre. Et insister pour que le public admire votre personnage - pas seulement en tant que création dramatique mais en tant qu'être humain - est une forme de vanité particulièrement auto-destructrice. Un bon acteur doit être prêt à jouer des canailles, des crétins et des lâches. Cet Heston n'était pas disposé à le faire. Plutôt l'inverse, en fait. "J'ai toujours été fier de la chance que j'ai eue de jouer de vrais grands hommes", se vantait-il dans son autobiographie.

     

    Qu'Heston n'ait jamais atteint le niveau de superstar de Wayne,  a moins à voir avec le talent qu'avec l'époque. Wayne et ses collègues - Spencer Tracy, Gary Cooper et Clark Gable, entre autres - ont eu la chance de poursuivre leur carrière grâce au système des studios, ils étaient assurés d'avoir de bons scripts, ainsi que de bons directeurs pour les diriger. Ce n'est pas par hasard que la décennie la plus fructueuse de la carrière d'Heston a été celle des années 1950 : la fin de l'ère des studios. Au cours de cette période, il a été dirigé par DeMille (deux fois), Wyler (deux fois) et Orson Welles - pour ne nommer que les géants - ainsi que King Vidor, Rudolph Maté et William Dieterle. Au cours des décennies suivantes, les noms des réalisateurs devinrent considérablement moins augustes - Heston travailla avec Sam Peckinpah avant sa première consécration (NDT) et avec Carol Reed bien après la sienne.(NDT)  

    NDTla première consécration de Peckinpah fut le film "La Horde sauvage " (1969) et celle de Carol Reed pour le film "Le troisième homme" (1949)

    Pourtant, Heston a pris le jeu très au sérieux. Comme le rappelle Eliot, Heston a construit ses personnages de l'extérieur, passant des semaines à chercher les types de vêtements et les accessoires qu'il pourrait porter avant de monter sur un plateau. En se préparant à jouer des personnages historiques, comme il le faisait si souvent, Heston se documentait à travers la bibliothèque. Avant d'apparaître dans les dix commandements, il a lu vingt-deux livres sur Moïse, en plus de l'Ancien Testament. Et il cherchait activement des réalisateurs dont, pensait-il, il pourrait apprendre, y compris sur scène à laquelle il s'est inhabituellement consacré " Je dois d'une manière ou d'une autre aller voir Olivier, ou le faire venir", confiait-il à son journal, pendant les répétitions pour The Tumbler. "Il ne doit pas être satisfait de ma compétence. Si je dois atteindre quelque chose de créatif de façon exceptionnelle, cela doit sûrement arriver avec cette pièce, et ce metteur en scène ". La pièce a fermé à Broadway après cinq représentations.

     

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    Heston s'est mesuré aux côtés d'Olivier et Brando, pas Tracy et Wayne. En conséquence, il a souvent choisi des rôles pour lesquels il n'était pas idéalement adapté. Quand les critiques négatives sur The Agony et The Ecstasy (1965) ont commencé à arriver, Heston était incapable de comprendre ce qui s'était passé. " Cela commence à me déranger un peu ", écrit-il dans son journal. " Je suis bon dans ce film. Si ce n'est pas remarqué, il y a quelque chose de sanglant quelque part ". Le truc sur lequel Heston ne peut pas tout à fait mettre le doigt, est lui-même. Son Michelangelo est aussi sans vie qu'un bloc de marbre de Carrare, exempts tous les deux de la mélancolie célèbre de l'artiste, aussi bien que la sorte de soif créative qui permettait à un homme de passer quatre ans à chanceler 65 pieds au-dessus de la terre avec la peinture dégoulinant dans ses yeux, pour décorer un plafond.

     

    Un an plus tard, Heston a été découragé lorsque Paul Scofield a été choisi pour A Man for all saisons : « C'est trop mauvais ; Je sais que je pourrais le faire mieux. Vraiment je le ferais ". Malheureusement pour lui, il finit par apparaître dans une adaptation télévisée de la pièce, provoquant ainsi des comparaisons entre son Thomas More et celui de Scofield ce qui était non seulement possible mais inévitable. Extérieurement, au moins, Heston est la plus grande performance - tout est plus grand : sa voix, ses mouvements, les expressions sur son visage. Scofield joue More avec une sérénité semblable à celle d'un moine, à l'exception d'une seule, brève ouverture de son caractère, quand More réprouve la cour qui vient de finir de le juger. On pourrait aussi bien comparer un Vermeer au dessin d'un enfant. Après que Richard Rich ait témoigné contre lui, More questionne Rich à propos du pendentif autour de son cou. En apprenant qu'il s'agit de la chaîne du procureur général du pays de Galles, More dit à Rich : «Pourquoi Richard, il ne profite à aucun homme de donner son âme pour le monde entier, mais pour le Pays de Galles? ". Heston livre la réprimande comme une doublure d'un club de comédie, arrachant le pendentif de la poitrine de Rich et le jetant à terre avec dégoût. Scofield le dit tristement, à la manière d'un docteur pronostiquant un mauvais diagnostic, méprisant Rich et le plaignant en même temps.

    En tant qu'acteur, Heston a été mieux servi par des films comme The Big CountryThe Wreck of the Mary Deare  (1959), Will Penny (1968) et Midway (1976), capitalisant sur sa présence imposante à l'écran tout en appelant à l'émotion. La meilleure performance d'Heston, ainsi que celle qu'il admirait le plus, était son interprétation du cow-boy Will Penny dans le film du même nom. Penny est un homme peu bavard, avec peu d'amis et encore moins de biens, un cow-boy qui rebondit d'un emploi à l'autre, ses meilleures années déjà derrière lui. Contrairement à d'autres personnages d'Heston, cependant, Penny semble à l'aise avec sa vie. La tension qui est habituellement si marquée dans ses performances est, dans Penny, introuvable. À un moment donné, un jeune cow-boy se bat avec Penny, pour finir dans la poussière. Quand il se plaint que Penny ne se bat pas correctement, Heston répond: " tu es celui qui est en panne ". Un autre acteur aurait peut-être franchi cette ligne en menaçant ou l'aurait joué comme une provocation, mais Heston le dit d'un ton neutre, pas impressionné. Il est là depuis trop longtemps pour s'énerver sur un tel jeu de mains.

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    Quand il est venu à la politique, Heston aimait citer son ami Ronald Reagan, déclarant qu'il n'avait pas quitté le Parti démocrate, le Parti démocrate l'avait quitté. Ce genre d'explication d'autocollant  de voiture, n'était pas plus crédible venant d'Heston que de Reagan. Au début de sa vie, Heston n'était pas seulement un libéral mais, en fait, plus libéral que la plupart des démocrates de l'époque. En 1961, contre la volonté du service de publicité de MGM, il a accroché un panneau publicitaire sur ses épaules sur lequel on pouvait lire :  "TOUS LES HOMMES SONT CRÉÉS ÉGAUX" et, avec un vieux copain de New York, il a défilé dans les rues d'Oklahoma City pour protester contre la ségrégation des restaurants de la ville. Deux ans plus tard, quand Martin Luther King Jr a conduit sa marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, Heston a marché dans la première rangée, directement derrière King. Alors que Marlon Brando invitait le contingent hollywoodien, qui comprenait Sidney Poitier, Paul Newman, Harry Belafonte et Burt Lancaster, à faire une sorte de démonstration provocante (comme s'enchaîner au Jefferson Memorial), Heston a soutenu qu'une telle action ne ferait que détourner le message de King, les faisant ressembler à un groupe capricieux, venant grossir les radicaux. Le groupe, sensiblement, a écouté Heston plutôt que Brando. Le plus surprenant - du moins pour ceux qui s'en souviennent, des années plus tard, en tant que président de la National Rifle Association -, il a fait pression pour l'adoption de la Loi de 1968 sur le contrôle des armes à feu, qui reste l'une des lois sur les armes à feu les plus strictes adoptées aux États-Unis.

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    Qu'est ce qui avait changé ? À la fin des années 1960 et au début des années 70, Heston a été découragé par les bouffonneries les plus folles de la gauche, et clairement,  il n'était pas complètement à l'aise avec les moeurs sociales et sexuelles changeantes du pays. Ses entrées dans le journal de cette période commencent à être entâchées de mesquineries à propos de Gloria Steinem (1), de «ball-cutting» Barbara Walters (2) et du grand nombre de films anti-gouvernementaux en cours de réalisation. De même, il ne fut jamais capable de renoncer à son soutien à la guerre du Vietnam - dans ce cas, cependant, il avait raison sur le paysage politique changeant de l'Amérique. Le Parti démocrate s'est éloigné de lui au Vietnam. En 1960 et 1964, il a voté pour Kennedy et Lyndon Johnson, respectivement démocrates pro-guerre. Quand, en 1972, il eut le choix entre Richard Nixon et George McGovern, qui s'engagèrent à mettre immédiatement fin à la guerre, il choisit le guerrier Nixon. Mais il y avait toujours quelque chose de fondamentalement conservateur au cœur d'Heston, comme l'a montré son dégoût pour l'action radicale pendant la marche de King sur Washington. William Wyler l'a capté dans The Big Country dans lequel Heston joue le rôle de l'adversaire de l'idéaliste Gregory Peck. Le film, bien que ostensiblement un western sur deux familles rivales et l'outsider qui se trouve entre eux, est vraiment une parabole sur les deux côtés opposés de la pensée politique américaine, avec le conservatisme d'Heston d'un côté et le libéralisme de Peck de l'autre. Peck joue un capitaine de bateau de l'Est, venant à l'Ouest pour épouser son amour. Bien qu'il n'ait personnellement pas peur de la violence, il s'est engagé à l'utiliser en dernier recours, préférant négocier un accord qui profitera aux deux familles. Heston incarne Steve Leech, le contremaître dur et rusé du ranch Terrill, qui insiste sur le fait que la violence doit être brutale - que, dans un pays sans lois ni policiers, l'ordre ne peut être maintenu que par la force. Depuis que le film a été réalisé par Wyler et produit par Peck, les deux Démocrates perpétuels, le libéralisme gagne naturellement sur l'argument idéologique. Fait révélateur, cependant, Peck et Heston s'en sont finalement sortis, quand dans une bataille épique à coups de poings au clair de lune, ni l'un ni l'autre ne gagne, se battant jusqu'à ce qu'ils puissent à peine se tenir debout mais ne jamais marquer un knock-out.

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    Il a été approché à plus d'une occasion, à la fois par les démocrates et les républicains, pour se présenter à l'un des sièges au Sénat californien. Il a sérieusement réfléchi à la question en 1969, mais a fini par trouver impossible d'abandonner sa véritable passion : L'idée de ne jamais pouvoir agir à nouveau, de monter sur scène ou d'attendre la première prise lui était simplement insupportable. Au cours des années 1980, cependant, alors que sa carrière d'acteur diminuait, il servait de plus en plus de porte-parole pour diverses causes politiques, pour la plupart conservatrices. Comme beaucoup de ceux qui font la lumière en politique, il était parfois plus passionné qu'informé. Dans un débat de CNN avec Christopher Hitchens en 1991, Heston, plaidant en faveur d'une intervention militaire contre l'Irak, a révélé qu'il ne connaissait quasiment que l'endroit où se trouvait le pays. (Il a nommé la Russie et Bahreïn comme pays contigus.) Après le massacre à Columbine High School, où douze étudiants et un enseignant ont été tués, Heston, qui était alors président de la National Rifle Association, a déclaré : "S'il y avait eu même un garde armé à l'école on aurait pu sauver beaucoup de vies et peut-être mettre fin à tout ça instantanément ". Il y avait un garde armé à l'école.

     

    C'est ce rôle, en tant que président de la NRA, qui définit maintenant la vie politique d'Heston, tout en jetant une ombre sur sa carrière d'acteur. Rares sont ceux qui se souviennent aujourd'hui de son plaidoyer en faveur des droits civiques ou du National Endowment for the Arts, mais presque tout le monde se souvient de lui brandissant un mousquet au-dessus de la tête et grognant : «De mes mains froides et mortes! ". A la lumière du massacre de masse de Las Vegas, le pire de l'histoire américaine récente, c'est particulièrement dommageable. La voix d'Heston, sa formation sur scène et son personnage à l'écran en ont fait un excellent porte-parole de l'organisation et lui ont donné l'occasion de se présenter à nouveau devant une foule rugissante.

     

    Pour toute sa passion pour la politique et l'affection évidente pour sa famille, Heston était un homme complètement impliqué. Ses journaux intimes, ainsi que son autobiographie, In the Arena (1995), rayonnent d'admiration. L'absence d'Eliot à commenter un trait aussi définitif, dans une biographie de près de 500 pages, est regrettable, sinon inhabituelle. Eliot préfère décrire plutôt que disséquer, laissant l'exégèse critique aux autres et, malheureusement, faisant de nombreuses erreurs factuelles. La plupart de ces erreurs sont ce que vous pourriez appeler des erreurs non forcées, des inexactitudes mineures qui sont tangentielles à l'histoire de la vie d'Heston. Dans la première page du prologue Eliot déclare : Heston était le président au plus long mandat à la Screen Actors Guild, oubliant que Barry Gordon a servi un an de plus. Plus tard, en discutant la collaboration d'Heston avec Orson Welles sur Touch of Evil (1958), il écrit que le  précédent film de Welles, Man in the Shadow  (1958), a donné à Welles sa « première apparition dans un film hollywoodien depuis près de dix ans après le désastreux La Dame de Shanghai (1948). Qu'en est-il de Prince of Foxes (1949), de The Black Rose (1950) et de Moby Dick (1956)?

     

    Les erreurs qu'Eliot commet à propos de la vie de son sujet sont d'autant moins pardonnables,  que bon nombre d'entre elles peuvent être vérifiées simplement en consultant les journaux intermédiaires d'Heston, publiés en 1976. Ceux-ci permettent de ne pas se tromper de dates (Eliot écrit que Gore Vidal est arrivé sur le plateau de Ben-Hur le 29 avril 1958, quand il est arrivé le 23 avril) ensuite, sur la prise de poids d'Heston, déclarant que personne, pas même Heston, pensait que Planet of the Apes allait bien se placer au box-office.  En fait, dans un article du 31 octobre 1967, trois mois avant la première du film, Heston écrivait : " Nous avons vu APES aujourd'hui, sans partition, sans dialogue en boucle et avec un tournage déséquilibré. Je l'ai aimé énormément. Je pense que ça peut être pour un public plus large que tout ce que j'ai fait depuis BEN-HUR ". (Il avait raison à ce sujet.)

     

    Eliot va de travers quand il raconte l'histoire de ce qui était probablement la plus grande crise dans le long mariage d'Heston. C'est arrivé au printemps de 1973, alors qu'Heston se préparait à aller en Espagne pour apparaître dans Les Trois Mousquetaires. Lydia souffrait de migraines de plus en plus sévères depuis plusieurs années, ce qui la rendait irritable, conduisant le couple à se quereller. Cela a abouti à une explosion le 27 avril qu'Heston décrit avec émotion dans son journal de bord ce jour-là :

    ‹‹ Cela s'est avéré être l'un des pires jours de ma vie. Tout a été arraché de notre union. Pour la première fois de ma vie, je pensais que Lydia me quitterait. J'ai passé quelques heures mornes à essayer de trouver un ajustement. Elle ne l'a pas fait à la fin et je ne pense pas qu'elle le fera, mais ce n'est pas encore fini, et peut-être pas pour un certain temps. Je ne peux pas vivre sans elle, comme je le sais, et elle ne semble pas pouvoir vivre sans moi. Nous devons faire avec cela. . . et finir avec, aussi, je suppose.››

    Le commentaire d'Eliot sur ceci : " Heston a dû attraper un avion, qui était probablement une bénédiction ". Mais Heston n'est parti pour l'Europe que le 18 mai, trois semaines plus tard. Avant son départ, Lydia a subi une opération thyroïdienne, espérant que cela soulagerait ses migraines. Après, Heston s'est assis à son chevet à l'hôpital, enregistrant ses appréhensions dans son journal intime. Pourtant, Eliot donne l'impression qu'il était en Espagne pendant tout cet épisode. C'est à la fois une confusion inexplicable des faits et un compte rendu injuste du mariage d'Heston. Heston n'est arrivé à Madrid que bien après l'opération de Lydia, mais Eliot donne l'impression qu'il lève le coude avec Oliver Reed pendant que sa femme était seule à Los Angeles, se faisant opérer. 

    Eliot a aussi tendance à affirmer plus qu'il ne pourra jamais connaître son sujet. "Il a été secoué de sa chaise et, rougi par la rage, il a décidé qu'il devait s'enrôler." "Il l'a serrée dans ses bras et l'a tirée si près qu'il pouvait sentir son ventre se presser contre lui." Et peut-être le pire de tout :  " Heston a dû se pincer pour s'assurer qu'il ne rêvait pas".  L'impression donnée par tout cela - à la fois les erreurs de faits et les projections non fondées de l'émotion - est qu'Eliot préfère écrire un roman plutôt qu'une biographie.

     

    Heston a vécu une vie extraordinairement riche et passionnante, sans avoir besoin de travestir. Il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale ; joué dans son premier film avant l'âge de trente ans ; marcha avec Martin Luther King ; joué au tennis avec Rod Laver ; discuté de politique avec Dwight Macdonald sur la pelouse de la Maison Blanche ; voyagé en Asie du Sud-Est au plus fort de la guerre du Vietnam ; servi comme émissaire en Chine et à Berlin-Est ; a eu une carrière d'acteur qui a duré plus de cinq décennies combinée avec un mariage qui a duré plus de six décennies ; et a gagné un Oscar. " J'ai du travail, la santé, le bonheur, l'amour ", notait Heston dans son journal en 1965. " Que vouloir de plus ? "

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    Le talent. C'était le seul cadeau refusé à Heston, et c'était le cadeau dont il avait le plus envie. Ce que la carrière d'Heston révèle avant la caméra, c'est que la capacité d'agir - au moins de la façon qu'Heston aurait voulu si désespérément - ne peut pas être atteinte par le seul travail dur. Si c'était le cas, Heston aurait été le plus grand acteur de sa génération. Il avait toutes les qualités évidemment essentielles : un beau visage; un corps athlétique ; une voix riche et résonnante ; l'intelligence ; disciplines  et l'ambition. Il a également travaillé sans relâche, au mépris de ses limites. Quand Stephen Macht, qui a joué sur scène avec Heston dans A Man for all seasons, lui a demandé pourquoi il continuait à venir soir après soir, en dépit du fait que les critiques l'ont  flagellé si impitoyablement, Heston a souri. " Parce que, " dit-il, " un jour, je ferai bien les choses ".

     

    (1) Gloria Steinem : journaliste et féministe des années 1970. Elle a fait pression pour une législation visant à assurer l'égalité des races et des sexes et a contribué à forger les plates-formes démocratiques de plusieurs élections en tant que membre du Comité national démocrate.

    (2) Barbara Walters : autre journaliste et animatrice de télévision de la même période.

     

     

  • MARC ELIOT : "Charlton Heston : Hollywood's Last Icon" une autre critique littéraire

     

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    http://www.realclearbooks.com/articles/2017/05/25/life_of_charlton_heston_110112.html?utm_source=RCP+Carl+Cannon%27s+Morning+Note&utm_campaign=2fd791c61e-EMAIL_CAMPAIGN_2016_11_11&utm_medium=email&utm_term=0_a4db5f2336-2fd791c61e-83681325

     

    " Le grain de sel " de Renaud sera d'un grand secours, pour démêler ce qui peut l'être dans toutes ces publications de critiques littéraires sur le livre de Marc Eliot.

    Toutes sont sur un mode convenu, sans " véritable " critique à proprement parlé. Vendre le livre étant le but premier bien sûr, juste ce qu'il faut pour attirer le chaland.  mais une véritable analyse en profondeur du livre de Marc, n'aurait rien eu d'injurieux ni fait démériter un biographe faisant son travail honnêtement. Brosser l'auteur dans le sens du poil peut être sympathique, mais ne lui rend pas forcément service.

    N'ayant pas une version française du livre de Marc, il m'est bien difficile d'exprimer mon propre sentiment et de ce fait, à moins d'être capable de lire dans le texte d'origine, je dois faire confiance à ces spécialistes de la critique littéraire.

    Marc m'a promis que le livre serait traduit en français et qu'il doit rencontrer son éditeur pour cela, il me préviendra quand il viendra à Paris.

    Alors j'attends !!!

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    L'épreuve décisive d'une biographie est si le lecteur peut déposer le livre et penser que l'auteur a respecté   le sujet. C'est une chose difficile à faire et la plupart des biographes échouent. Pas ici. La plupart des lecteurs de "Charlton Heston: Hollywood's Last Icon" de Marc Eliot (HarperCollins, 2017) auront l'impression d'avoir rencontré l'acteur.
     
    Lorsqu'il a eu 10 ans, les parents d'Heston ont divorcé et sa mère s'est remariée, en donnant à son fils un nouveau prénom et nom. Comme pour beaucoup d'enfants, le divorce de ses parents a été un traumatisme qui affectera l'acteur pour le reste de sa vie. Il a fréquenté Northwestern University où il s'est spécialisé dans le théâtre. Il n'a pas été diplômé en raison de son service dans les forces aériennes de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a rencontré l'amour de sa vie, Lydia Clarke, La première fille qu'il a aimée qui est devenue sa femme en 1944. Ils sont restés mariés jusqu'à son décès en 2008.
     
    Après la guerre, Heston et sa femme se sont installés à New York pour devenir acteurs de la scène et de la télévision en direct. Heston parvenait difficilement à travailler et Lydia trouvait plus de travail que son mari. C'est alors que le succès a soudainement frappé. Heston a fait un film, Dark City (1950) pour compléter son travail à New York, mais en se rendant aux studios Paramount Pictures, il a salué Cecil B. DeMille. Le célèbre producteur/réalisateur décide d'engager Heston pour un rôle dans The Greatest Show on Earth (1952), mais il a été impressionné par l'assurance qu'a montrée l'acteur à ce moment et a reconsidéré sa décision en lui offrant le rôle principal. Le film a remporté l'Oscar pour la meilleure image. Heston a soudainement obtenu de nombreux rôles, mais beaucoup de projets ne se sont pas réalisés pour diverses raisons. DeMille est intervenu dans sa vie une seconde fois, lui donnant le rôle de Moïse dans Les Dix Commandements (1956)...
     
    Heston a toujours voulu être un acteur, mais maintenant il était une star de cinéma. L'importance de sa popularité en tant qu'acteur principal,  a été de  la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1960. Eliot précise que l'épouse et la famille étaient au centre de la vie d'Heston et non la carrière. Lui et son père se sont retrouvés juste avant qu'il parte pour la guerre et se sont rapprochés pendant cette période. La carrière de Lydia Heston s'était effacée et elle a décidé de devenir une femme et une mère à plein temps. Renoncer à sa carrière, cependant, est restée une décision qui a perturbé leur mariage durant des années. Heston a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour Ben-Hur (1959) et a utilisé l'argent de ce film pour construire une impressionnante résidence au sommet d'une colline moderne à Beverly Hills. Sa carrière a commencé à diminuer au milieu des années 1960. Il était un acteur capable - on ne gagne pas un Oscar du meilleur acteur par accident - mais Heston avait une portée limitée. Il n'avait pas fait de film romantique  ou de la comédie. Il a préféré l'action, le drame et les épopées historiques, mais une volonté d'expérimenter avec différents genres comme la science-fiction et les films-catastrophe qui auraient pu sembler inférieurs pour un acteur de sa stature, ont rajeuni sa carrière. Le film-clé a été Planet of the Apes (1968), mais The Omega Man (1971), Airport 1975 (1974) et Earthquake (1974) ont prolongé sa carrière.
     
    Heston a toujours été un bon citoyen. Au sommet du box-office, il a défilé pour les droits civils bien que les gens l'aient averti qu'il mettrait sa carrière en danger. Il est également devenu actif dans la Screen Actors Guild, notamment en tant que président de cette Association. De démocrate à l'époque, il a changé de politique en devenant républicain. Plus tard, il est devenu président de la National Rifle Association.  Eliot et les enfants d'Heston croient que son association avec la NRA conservatrice a impacté la carrière d'Heston dans le Hollywood libéral. Bien que cela soit vrai, en particulier dans le refus de l'American Film Institute de lui décerner son Life Achievement Award malgré son travail accompli dans cette organisation, d'autres facteurs semblent avoir joué un rôle plus important pour ses options de carrière en décroissance.
     
    Il vieillissait et Hollywood adorait les jeunes. De plus, au début des années 1980, il a entamé une querelle publique avec Ed Asner - un successeur en tant que président de SAG - en matière de travail. Eliot explique bien pourquoi être controversé de part et d'autre de la fracture politique peut nuire à une carrière d'acteur. La querelle a même nui aux  carrières des deux hommes. Heston a continué à obtenir des emplois, mais plus à la télévision qu'au cinéma. Au fur et à mesure qu'il vieillissait, ses rôles au cinéma étaient des participations ou des apparitions de soutien. Son association avec la NRA s'est bien déroulée après le déclin de sa carrière. D'autres commentateurs de ce livre ont noté que, dans les entretiens, Heston a précisé qu'il n'avait jamais cru que la NRA avait nui à sa carrière. Même si cela était, se plaindre serait indigne. Sa carrière l'a rendu riche et lui a offert des occasions de s'exprimer sur des questions publiques. Ce type de personnage et la décence qui a personnifié Heston entrent en ligne de compte. Vous pouvez l'aimer, même si vous êtes en désaccord avec lui.
     
    Eliot apporte beaucoup de compétences et d'expertise à cette biographie. Comme beaucoup d'acteurs, Heston a donné de nombreuses interviews à diverses publications médiatiques, et le biographe les a bien exploitées. La famille Heston a coopéré avec ce projet, qui a aidé Eliot à développer le côté humain et privé de l'acteur avec beaucoup d'histoires privées et familiales. Heston a conservé un journal et écrit des mémoires qui lui donnent la parole. La famille Heston a même fourni la plupart des photographies dans ce projet. Ce livre est le dix-huitième d'Eliot, la plupart des autres étant sur l'industrie du divertissement. En conséquence, il est capable d'expliquer les éléments techniques du cinéma sans en approfondir le jargon professionnel. L'écriture est engageante, et même la structure de la biographie est convaincante. Les douze à treize pages par chapitre sont faciles à lire et encouragent le lecteur à continuer...
     
    Bref ! une longue histoire, c'est un livre instructif et distrayant.
     
    Nicholas Evan Sarantakes est un historien avec cinq livres à son nom. Son travail le plus récent est Making Patton : The Epic Journey de Classic War Film to the Silver Screen
  • NI CHARLTON HESTON " de mes mains froides et mortes..." NI SES FILMS N'OBTIENNENT CE QUI LEUR EST DÛ

     

    Jusqu'à présent, Marc Eliot m'a transmis des liens vers des critiques de son livre. Je les ai traduites et publiées.

    Pourtant hier, j'ai trouvé fortuitement, cette critique dans AVCLUB. Elle est moins positive que les précédentes, mais certainement plus objective, c'est la raison pour laquelle je l'ai traduite et la publie.

    Mon honnêteté intellectuelle me porte à penser que toutes les opinions peuvent être exprimées et, ce n'est pas faire offense à Marc, si je publie cela.

    J'espère qu'il me le pardonnera.

     

    http://www.avclub.com/review/neither-charlton-hestons-cold-dead-hands-nor-his-f-250652

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    Mar 13, 2017

     

     

    Dans les premières lignes de " Charlton Heston: Hollywood's Last Icon ", le biographe Marc Eliot se réfère au moment notoire où Heston, star de cinéma - président de la NRA, a tonné que le gouvernement pourrait prendre son fusil "de mes mains froides et mortes ". Commencer ici est un plaidoyer de la part d'Eliot. "Il y avait tellement plus dans la vie d'Heston qu'une seule exclamation ", écrit-il. L'épisode "ne définit pas, selon l'imagination, ce que Charlton Heston était, tout ce qu'il avait accompli dans sa vie extraordinaire, ce qui l'avait construit en tant qu'artiste et l'avait conduit en tant qu'homme ".

    Eliot a raison d'écrire qu'aucune vie ne peut être réduite à un seul moment (bien que quiconque lise une biographie d'Heston,  soit conscient que l'homme était plus que ces cinq mots). Mais "Icon" ne fournit pas le genre de portrait complexe que l'introduction promet. Le sujet du livre est une figure extrêmement importante, mais Eliot évite surtout ce qui rend Heston remarquable. Et dans ce qu'il couvre, il offre un aspect superficiel, brouille les contradictions passées et offre des trucs non pertinents au lieu de connaissances significatives.

    Malgré le sous-titre du livre, dont la thèse n'est pas vraiment explorée ou défendue, l'une des plus grandes stars d'Hollywood comme Heston, n'aurait-elle pas conservé une base de fans ? Il est loin d'être une personnalité anodine, mais maintenant il est surtout connu pour les épopées bibliques, un genre qui est tombé en désuétude ; La planète des singes et Soylent Green, toujours regardés mais décidément à part ; Et Touch Of Evil, un chef-d'œuvre où son casting (en tant qu'homme mexicain) est largement considéré comme le plus grand défaut du film. Unique parmi les icônes de l'écran, il est plus intéressant pour sa politique que son travail ou son «histoire», ce qui présente des obstacles évidents pour une biographie. Sa vie privée a semblé béatement, exempte de drame ; Il s'est marié jeune et heureusement (et a été étonnamment timide en grandissant, s'inventant une petite amie en portant un bracelet avec des initiales de fille inventée), et il a été prudent avec les films qu'il a faits. Sachant que le public l'aimait dans des rôles héroïques et des épopées historiques, il a privilégié  ces personnages jusqu'à ce qu'il ait passé l'âge, avec quelques excursions sur scène pour jouer les mêmes rôles à plusieurs reprises. Bien qu'il soit indéniablement charismatique et capable d'attirer l'attention sur d'énormes projets(quelque chose que vous ne pouvez pas dire d'acteurs plus nuancés), malgré cela,  il lui a manqué des grandes personnalités tels des collaborateurs comme DeMille et Welles. Il était tellement carré, qu'Eliot cite quelqu'un disant " qu'il aurait pu tomber d'un utérus cubique ".

    Ce manque de conflit serait délicat pour n'importe quel écrivain, mais Eliot s'entend évidemment aussi pour le drame, essayant de préparer le terrain du moment, au détriment d'un récit plus cohérent. À un moment donné, notant une diminution de la popularité d'Heston, il écrit: «Une ligne de carrière descendante après un succès relativement tôt n'est pas inhabituelle à Hollywood ... les rendements décroissants sont la norme dans une industrie où la jeunesse est le produit le plus vendable. Quelques pages plus tard, le coup de Midway "a aidé à réaffirmer la place d'Heston dans la hiérarchie des stars d'Hollywood avec le pouvoir de rester." Il soutient que Heston a perdu des contrats en raison de ses croyances de droite, tout en notant qu'il était trop vieux pour les jouer, et tout en mentionnant les prix qui l'avaient honoré pour l'ensemble de ses réalisations.

    Il y a un sentiment qu'Eliot est simplement en train de passer par des hésitations, c'est-à-dire qu'après avoir écrit les Bios de John Wayne, Clint Eastwood, Steve McQueen et une douzaine d'autres, il réfléchissait simplement pour un autre homme viril  plutôt que motivé par un véritable intérêt pour son sujet. Le livre est rempli de détails inutiles, comme lorsque Heston est nommé l'une des 25 meilleures stars de l'année et Eliot cite tous les noms précédents. C'est comme si sa recherche était utilisée pour obscurcir un manque de perspicacité, parfois de manière perversement hilarante. À un moment donné, une note de bas de page explique que Star Wars, «plus tard retitré Star Wars : Episode IV-A New Hope», a bénéficié du boom de la science-fiction des post-Apes et que « les deux films sont devenus des franchises de longue durée ». Qui le savait ?

    Quelque chose de révélateur : Eliot montre un petit jugement éditorial, donnant à l'activisme d'Heston pour les droits civiques, la même attention et l'espace que pour ses films obscurs. À un moment donné, il glisse au-delà d'une lettre ouverte dans laquelle Heston appelle à un plus grand contrôle des armes à feu dans le sillage des assassinats de Martin Luther King Jr. et Robert F. Kennedy. Trop de temps est consacré à sa carrière de cinéaste, d'autant plus que quelques-uns de ses films moins connus semblent dignes de redécouverte. Même les fans pourraient trouver cela laborieux et sauter des pages pour avancer, et c'est particulièrement impardonnable car cela signifie qu'Heston ne s'implique qu'avec la NRA dans environ 50 pages.

    Honnêtement, ce sujet devrait remplir un volume seul. " Icon " dessine une ligne crédible de Heston, qui a fait campagne pour des candidats pro-armes, a attiré d'énormes foules et a voulu être envoyé à des élections rapprochées - au pouvoir actuel de la NRA, mais Eliot n'est pas intéressé par le résultat d'une des tendances politiques les plus conséquentes durant ces 50 dernières années. Il se moque des commentaires de Wayne LaPierre et du fils d'Heston, Fraser («Je ne pense pas qu'il ait commis une erreur en le soutenant, mais peut-être est-il allé un peu plus loin qu'il ne l'aurait dû.»), revenant de toute analyse ou contexte plus approfondi. Un problème similaire a entravé une récente biographie de George Lucas, mais les enjeux sont évidemment plus élevés ici, littéralement la vie et la mort.

    Je comprends qu'Eliot veuille que les lecteurs puissent voir l'ensemble de la vie de son sujet et tenant Heston, responsable essentiellement du taux de violence armée (qui a connu une baisse à long terme), est une accusation qui ne devrait pas être prise à la légère. Mais son rapport sur cette question est totalement inadéquat, d'autant plus qu'il prétend que la participation d'Heston est due à son désir d'être de retour devant les foules qui le fêtaient,  à une époque où sa carrière était en train de diminuer.  Les «mains froides et mortes» alignent un slogan non différent de «laisser aller mon peuple» au plaisir du public. Beaucoup de biographes voulant rester pertinents, trouvent une intensité dans leur sujet, mais compte tenu de l'impact sur le monde réel que le plaidoyer d'Heston avait eu, c'est une abdication du devoir pour Eliot d'avoir évité de creuser plus profondément.

     

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  • 2 - LA MARCHE SUR WASHINGTON (1963)_Chapitre 22 (P. 236 à 242) 2ème Partie

    1963 : Les stars de cinéma, planifient "LA MARCHE SUR WASHINGTON" dans la maison de Charlton Heston.

    EXTRAIT DU LIVRE DE MARC ELIOT :

    " Charlton Heston : Hollywood's Last Icon "

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    .../...

    (suite des propos de Harry Belafonte)

    Coprésider une délégation de Hollywood avec Marlon était exactement la bénédiction dont il avait besoin. Et il aiderait notre cause. Charlton Heston marchant avec nous serait une image puissante pour l'Amérique traditionnelle. " D'accord ! Assez ! Tu m'as eu ", dit Marlon en riant.

    Je suis donc retourné à la maison d'Heston et j'ai proposé que lui et Marlon coprésident la délégation de Hollywood [la Marche]. Heston m'a donné un coup d'oeil — ce regard incroyable et profond de Charlton Heston  et répondit :  "Coprésider avec Marlon ? Je serai ravi".

    Et pourrions-nous amener la délégation de Hollywood à la maison d'Heston pour une conférence de presse lorsque nous aurons à l'annoncer ? Pas de problème. J'ai appelé Martin dès que je suis rentré dans mon hôtel. "Nous aurons Heston !" Avec cela, l'esprit de Martin s'est emballé. Maintenant, lui aussi savait que la marche réussirait et nous conduirait là où nous devions aller. Comment pourrait-il ne pas le faire ? Nous avions Moïse !

    De retour à Hollywood, Heston a convoqué une réunion du Arts Group pour voir qui participerait à la marche. " Nous avons un bon groupe, Burt, Jim, Marlon, Paul et plusieurs autres. Sidney Poitier et Harry Belafonte [qui étaient prêts] ont signé, Mais nous n'avons pas d'autres interprètes noirs ... De toute façon, Marlon a apporté une passion suffisante pour nous tous ".

     

    Brando a annoncé lors de la réunion que, à un moment de la marche, il pensait qu'ils devraient s'accrocher au Mémorial Thomas Jefferson ou se coucher devant la Maison Blanche pour bloquer son entrée. Non, dit Heston, ce n'était pas ce qu'ils étaient invités à faire. Ils respecteraient l'esprit de l'idée du Dr King et marcheraient paisiblement, obéissant à la loi ; c'était tout le but." " Je ne suis pas profondément impliqué dans le mouvement des droits civils mais de temps en temps nous devons nous lever et être présents. C'est important pour les citoyens moyens - pour les citoyens désintéressés, mais je ne le ferai  pas,  je ne crois pas à la résistance passive. La désobéissance civile concerne les dictatures " a t'il déclaré à Brando.  Il a prié Brando de ne pas brouiller le message de King en faisant quelque chose qui pourrait l'en détourner. Le Dr King voulait une représentation modérée pour montrer à la culture populaire que le mouvement des droits civils n'était pas composé d'un groupe de radicaux marginaux.

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    Dès que la nouvelle  est sortie à Hollywood, qu'Heston organisait un groupe d'acteurs pour marcher avec le Dr King, il a été contraint par certains des plus grands acteurs de l'industrie à ne pas le faire.

    Fraser : "Il lui a été vigoureusement déconseillé de se joindre à la marche par des cadres des studios où il a travaillé et [par] d'autres collègues. Ils ont dit quelque chose comme," Chuck, ne perdons pas notre sang-froid ici. Prenons les choses une étape à la fois. Les droits civils se produiront, mais ne poussons pas trop ". " Tout cela ne l'a pas affecté du tout. Il était déterminé à le faire. Je pense que Moïse avait convaincu mon père que tout le monde méritait une chance égale dans la vie - Juifs, immigrants, noirs, tous. Tout au long de sa vie, chaque fois que mon père croyait que quelque chose était juste, il n'a pas reculé à cause de la pression. Il croyait que c'était son droit constitutionnel d'exprimer son soutien au Dr King ". 

    Impossible de le dissuader, et il n'a pas eu peur des conséquences qu'il pourrait subir à Hollywood, Heston a poursuivi son plan de prendre le Arts Group engagé et toute autre personne qui voulait les rejoindre à D.C.

     La Marche sur Washington pour les Emplois et la Liberté, populairement connue sous le nom de Marche sur Washington, a rassemblé environ 250 000 personnes et est devenue l'un des plus grands rassemblements de l'histoire du pays. Elle commençait au Washington Monument et continuait jusqu'au Lincoln Memorial. Brando et Heston marchaient ensemble, directement derrière le Dr King, et se sont retrouvés debout sur les marches du Lincoln Memorial lors de son célèbre discours "I have a dream", pouvant observer le vaste rassemblement. Lydia était là aussi, mais l'équipe de sécurité du Dr King n'a pas permis qu'elle marche  à côté de son mari, même si elle s'approchait pour prendre des photos du Arts Group et du Dr King parlant.

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    Heston se souviendra de cette journée comme l'une de ses réalisations les plus significatives. Il était rempli de fierté, étant au centre de l'histoire de la vie réelle alors qu'elle  se déployait devant ses yeux, plus dramatique que tout ce qu'il n'aurait jamais réitéré au cinéma.

    Alors que 1963 tire à sa fin, Heston se voit offrir  par la NBC Hallmark Hall of Fame, d'être à la tête de la pièce écrite en 1943 par Sidney Kingsley, The Patriots, sur la bataille politique entre le  jeune Thomas Jefferson qui tentait de conduire le pays vers une plus grande démocratie, et Alexander Hamilton, qui envisageait un ordre plus aristocratique.

    Le spécial de quatre-vingt dix  minutes devait être tiré en couleur sur la nouvelle invention de la bande-vidéo. Bien qu'Heston ne voulût pas apparaître trop souvent à la télévision à ce moment-là, il a pris le travail parce qu'il était immédiat et il avait envie de revenir à l'action. Après cela, Citron (Herman) lui a envoyé trois propositions à considérer. L'une était un script partiellement terminé pour un film d'action et d'aventure durant la Guerre Civile appelé Major Dundee, Citron pensait qu'Heston serait bon. La deuxième était un accord que Walter Seltzer avait conçu dans le cadre d'un nouvel accord de production entre eux deux, sous la bannière de Court Productions, mais Heston n'était pas sûr que c'était la bonne façon d'y aller. Il avait dissous Russel Lake Corporation, dont il était l'un des membres, quand il est devenu vice-président de SAG, pour éviter tout ce qui, même à distance, ressemblait à un conflit d'intérêts, même si Russel Lake n'était vraiment qu'une société de portefeuille, et il ne voulait pas renoncer à sa vice-présidence dans le but de coproduire un film. Citron l'a assuré qu'il resterait un investisseur «aveugle» dans Court Productions, sans responsabilités, et que le nom de Heston aurait une véritable valeur réelle. Cela influencerait-il le box-office auquel aucune image n'était attachée, s'il ne pouvait pas bénéficier de la valeur de son propre nom ? Citron lui a assuré que dans la façon dont la société était structurée, Seltzer serait responsable de toute la conduite des affaires, et Heston serait un partenaire silencieux de Court Productions mais pas un membre de la société. Par conséquent, Citron a conclu qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts - le seul conflit qu'aurait Heston serait de dépenser l'argent supplémentaire.

    Il a signé.

    Le projet de Seltzer était The War Lord, une adaptation à l'écran par John Collier, d'après "The Lovers" de Leslie Stevens,  situé dans la France du XIIe siècle,  sur le droit du Seigneur, quand le Seigneur du château a droit, au cours de la nuit de noces de prendre une mariée paysanne avant le marié. Ce n'était pas une comédie. Heston a aimé le scénario, et Seltzer a proposé un budget modeste de 1,5 million de dollars, visant à faire tourner le film en France.

    Le 22 novembre, Heston est arrivé au bureau de Seltzer à Universal pour un rendez-vous avec lui, Citron et Franck Schaffner, le réalisateur qui avait signé pour The War Lord (avec lequel Heston avait travaillé pour la première fois lors d'une présentation en LIVE de Macbeth sur Studio One) pour discuter les changements de scenario voulu par Heston.

    Il était arrivé tôt après le petit-déjeuner avec Seltzer avant que les autres n'arrivent. Il s'était installé dans son siège, attendant que sa tasse de café soit servie par la secrétaire de Seltzer, quand elle est arrivée en courant,  les mains vides, en panique et en colère, en disant à Seltzer qu'il allume la télé. Heston et Seltzer se figèrent alors qu'ils regardaient l'image scintillante en noir et blanc et écoutaient la voix tremblante de Walter Cronkite.

    JFK venait d'être tué à Dallas.

     

    †††††

     

     

     

     

     

  • 1 - LA MARCHE SUR WASHINGTON (1963) Chapitre 22 _(P. 236 à 242) 1ère Partie

     

     

    Je souhaite apporter une précision importante sur les traductions que je fais.

    Ces traductions ne me sont pas commandées. Je les réalise à l'aide des traducteurs qui sont à notre disposition sur GOOGLE (Reverso - Bing translate - Linguee) et mes dictionnaires Harraps Anglais/américain et Anglais. Je fais cela, pour connaître le contenu des livres biographiques sur Charlton Heston (puisque malheureusement, il n'existe pas de traductions françaises), les comprendre et pouvoir porter à la connaissance des francophones ces écrits, quand ils ne peuvent pas lire et écrire dans la langue de Shakespeare.

    Ce n'est pas le travail d'une professionnelle, mais je fais tout mon possible pour exprimer au plus près, ce qu'ont voulu dire les auteurs, en l'occurrence, Marc ELIOT pour ce qui est de son livre, puisque j'en extrais quelques chapitres les plus marquants de la vie et la carrière de Charlton Heston pour en connaître les allants et les aboutissants.

    D'avance, je vous prie de m'excuser, si vous releviez quelques erreurs. Ne manquez pas de me les signaler et je corrigerai. Je vous en remercie.

    F.D.

     

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    EXTRAIT DU LIVRE DE MARC ELIOT

    " Charlton Heston : Hollywood's last icon "

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    .../... 

    Au début de 1963, dans la maison de Marlon Brando sur Mulholland Drive, Heston a été élu président d'une organisation politique locale qui se nommait The Arts Group.

    C'était un groupe  libéral composé de deux douzaines de meneurs de la SAG, de théâtres, de peintres et de musiciens qui se sont engagés à améliorer les possibilités d'emploi des minorités à Hollywood. Heston a ensuite décrit sa position comme un «titre sans signification», dans son journal, il a souligné avec une ironie désabusée que : " Je suppose que j'ai été élu en raison du temps que j'ai passé avec la SAG ...Ou peut-être simplement parce que j'avais obtenu toutes ces personnes à travers la mer Rouge ... ". Plus tard, il a décrit plus attentivement le groupe et sa nomination en tant que leader : " Certains d'entre nous dans la communauté cinématographique ont décidé d'organiser un groupe des arts. Notre idée originale était d'inclure des personnes de la scène, des écrivains et des peintres, bien que je ne me souvienne pas que nous ayons eu là, beaucoup de volontaires. D'ailleurs, nous n'avons pas eu autant de gens de cinéma que j'avais espéré. J'ai été élu à la tête de notre petit groupe, probablement parce que la présidence SAG me donnait un statut officiel (Bien que j'aie été prudent chaque fois que je parlais publiquement des droits civils, je parlais clairement en mon nom, pas pour toute la Guilde) ".

    La liste du groupe comprenait certains des plus grands libéraux de l'après-guerre à Hollywood. La plupart d'entre eux avaient été importants dans le cinéma des années 50, dont Paul Newman, Burt Lancaster, James Garner, Sidney Poitier, Harry Bellafonte et Brando. Avec la liste noire notoire de l'HUAC, un artefact de poubelle nidifiant à côté de la structure du système des studios de la vieille garde, il y avait un nouveau sens de liberté influent parmi cette génération de rebelles romantiques qui ne craignaient plus de subir des conséquences professionnelles ou être salis politiquement s'ils marchaient en signe de protestation, pratiquant la désobéissance civile, ou soutenant ce qui alors était considéré être une cause controversée, comme la discrimination au travail contre les minorités.

    JFK était le héros des héros de Hollywood, plus pour son image que son initiative.  Pour  la génération " blouson de moto ", l'image était tout. En vérité, le président n'était qu'un libéral modéré sur les droits civils, ne voulant pas offenser le puissant bloc des électeurs blancs chrétiens conservateurs du sud, dont il avait besoin pour sa réélection (le même bloc vers lequel il s'envolerait pour Dallas , et tomberait avec des conséquences fatales). Et bien que Hollywood se soit débarrassé, pour l'instant du moins, de sa base droite radicale des années 50, l'industrie n'avait toujours pas de voix unies contre les préjugés raciaux.

    Certaines choses dans les affaires cinématographiques ne changeraient jamais.  La moralité, comme toujours, était dictée par le résultat final. Dans les années 60, aucun grand producteur  travaillant dans les studios, n'était encore disposé à mettre un interprète noir  dans le rôle principal d'un film traditionnel romantique, car le risque financier était tout simplement trop grand. La croyance répandue était que le public traditionnel blanc, la pierre angulaire du film américain, ne l'achèterait pas. Pour tous les progrès réalisés dans la poussée de Hollywood vers le centre (de la droite) briser la liste noire et relancer ceux qui avaient été refusés au travail principalement, mais pas tous les hommes juifs — il n'y avait eu aucun mouvement réel pour l'égalité raciale dans les films (ou l'égalité du tiers-monde ou de la religion). Dans ce domaine, ils restaient comme ils étaient. Le sentiment de ce jour-là, qui a imprégné l'industrie cinématographique hollywoodienne dès sa création et qui a continué dans les années 60, c'est qu'un homme noir pourrait être élu président plus facilement qu'il ne pourrait être la vedette d'un grand film hollywoodien.

    À cette fin, Heston était le choix judicieux pour diriger le Groupe artistique multiracial, à gauche. Il n'était pas seulement un libéral blanc, il était chrétien influent (NDT), ce qui signifiait que le groupe d'art ne pouvait pas être renvoyé comme une bande de marginaux mécontents composés de minorités et de rebelles jeunes comme Brando, Newman et le reste des manifestants.

    Heston croyait en la modération politique, la procédure législative sur les actions radicales, et il a rédigé la déclaration du groupe, qui préconisait le passage de la loi sur les droits civils (qui se déroulait à ce moment-là dans le cadre du congrès et n'avançait pas vite), des manifestations pacifiques et des rencontres avec des membres du Congrès et, séparément, avec le président, plutôt que des actions spécifiques de la part des cinéastes d'Hollywood.

    En mai, les activités extra-professionnelles de Heston pour SAG avaient occupé la majorité de son temps. Il n'avait pas passé une journée sur un plateau de tournage depuis des mois. Récemment ,  il venait de faire quelque chose directement liée au cinéma, c'était la Première de gala des 55 jours, la dixième  à Paris, et après la fête, un dîner dans un restaurant étoilé  Le Lasserre sur les Champs-Elysées. Lydia et lui avaient volé toute la nuit et étaient sur le chemin du retour en passant par des arrêts pour les premières du film à Londres, à New York et à Los Angeles.

    En juin, de retour chez lui, Heston a reçu un appel téléphonique direct de Martin Luther King Jr., l'invitant à double titre en tant qu'administrateur de la Screen Actors Guild et chef de The Arts Group, à un petit-déjeuner privé individuel à New-York la semaine suivante pour parler de ce qui se passait sur le manque de travail pour les acteurs noirs à Hollywood.

    Heston a dit qu'il serait là.

    Le même jour, il a atterri à l'aéroport d'Idlewild (aujourd'hui l'aéroport international John F. Kennedy), il s'est installé dans son appartement en ville et, parce que le temps était très agréable, il a marché  jusqu'à l'hôtel du Dr King à quelques rues plus loin. Après un échange de poignées de mains et un petit-déjeuner, ils sont entrés en discussion sur les problèmes rencontrés par le Dr King. Heston était impressionné par le comportement de King, moins sur sa méconnaissance de la façon dont Hollywood fonctionnait. Il s'est souvenu de sa rencontre avec le Dr King de cette façon : " Il était un homme spécial mis sur cette Terre, je crois, pour être un Moïse du XXe siècle pour son peuple. Un café et un toast dans son hôtel et j'ai découvert un homme très calme. Passionnément tranquille.  " Vous me dites, monsieur Heston, qu'il n'y a pas de noirs dans les équipes de cinéma hollywoodien. En tant que président de la Screen Actors Guild, que pouvez-vous faire à ce sujet ? ". Je lui ai dit : " Je n'ai pas très peur, notre guilde a toujours accueilli les acteurs noirs, mais je dois vous dire que les syndicats techniques non seulement n'accepteront pas les membres noirs, mais  ils ne m'accepteraient pas, ni personne d'autre qui ne serait pas le fils d'un membre.Je serai heureux de parler au nom de la SAG lors de la conférence inter-guild que vous avez appelée avec les studios, [prévue pour l'après-midi ultérieur], mais je ne crois pas que vous ayez beaucoup de chance avec les syndicats techniques ".

    — J'ai eu complètement tort. À la conférence, le Dr King leur a parlé. Ils ont accepté d'éliminer la règle familiale et d'engager des apprentis noirs. Étonnamment, ils ont aussi commencé à prendre des femmes et  des Blancs non apparentés qui ne figuraient même pas à l'ordre du jour du Dr King. Il était un homme formidablement persuasif, même involontairement ... à l'époque où j'ai rencontré le Dr King, il planifiait déjà sa marche sur Washington pour la fin d'août, presque deux mois plus tard ..."—

    Cette nuit-là, Heston était au lit à neuf heures pour passer ses huit heures normales avant de rentrer tôt sur la Côte Ouest.

    Pendant ce temps à son hôtel, le Dr King, appelait Belafonte, qui était l'un des organisateurs de la Marche prévue, et lui a suggéré d'inviter Heston et The Arts Group à participer. Belafonte a INITIALEMENT rechigné : " Je ne croyais pas qu'Heston marcherait à côté des poids lourds des droits civils ", il a juste envoyé le message. Voici comment Belafonte a raconté cet appel :

    " Est-ce que vous avez contacté quelqu'un de l'autre côté ?," [ m'a demandé le Dr King.] Je lui ai dit que je ne voyais pas comment je pouvais rejoindre Ronald Reagan et George Murphy, deux des acteurs républicains les plus connus d'Hollywood. Je ne les connaissais vraiment pas du tout. Je connaissais Charlton Heston ; Il était de l'autre bord.
    "Qu'as-tu dit quand tu lui as parlé?

    "Je ne lui ai pas parlé"
    "Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une telle présence " a déclaré Martin,

    J'ai réfléchi à la façon de le faire. Ensuite, j'ai appelé Marlon [Brando]. Je lui ai dit que j'espérais qu'il présiderait la délégation pour la Marche : " Il faut quelqu'un pour diriger le groupe ", dis-je. " Mais j'aimerais t'exploiter un peu ".

    "Un peu ?"
    Je rigole. " Ouais, j'aimerais demander à Charlton Heston de se joindre à nous, et j'aimerais lui proposer qu'il copréside la délégation avec toi ".

    Marlon grogna. "Si j'ai une telle galaxie d'étoiles, pourquoi aurions-nous besoin d'Heston?" dit-il. J'ai lancé l'avis de Martin, et Marlon poussa un soupir à contrecœur. Mais j'ai ajouté mon propre point de vue. " Le fait est qu'Heston sait qu'il n'est pas un grand acteur. Derrière ce bonhomme emblématique, macho et à la démarche arrogante, c'est  un homme peu sûr qui souhaite l'approbation de ses pairs " dis-je.

     

    A SUIVRE .../...

     

     NDT Influent : Dans la version originale il est écrit " christian fluorescent ", je n'ai trouvé aucune équivalence en français, mais compte tenu du sens de la phrase, j'ai pensé que "Influent" était plus adapté.