Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAGE D'ACCUEIL

 CHARLTON HESTON... UN HOMME LIBRE

CHARLTON HESTON :  Ce que je pense

 

 En présentant mon blog dédié à la mémoire de Charlton Heston, j'ai déjà dit succinctement les raisons qui m'avaient amenée à le faire.

 

Concernant ce grand acteur, je suis très triste de lire ça et là, que des mauvais esprits peuvent résumer sa vie et sa carrière au seul fait qu'il ait été nommé président à vie de la NRA en 1997, mais il démissionna de ce poste en 2002, cinq années de mandat c'est bien peu sur toute une vie vouée à l'Art sous toutes ses formes et à défendre les causes qui lui semblaient justes.

 
Je suis Française, mais je connais un peu l'histoire de la Constitution américaine. Il n'est pas question pour moi de juger l
'article 2 de cette Constitution qui reconnaît à chaque individu américain le droit de se défendre. Cela a engendré le droit de posséder une arme chez soi.

 
Je ne me permettrai pas de critiquer cela. Je note simplement, que ce n'est pas parce que Charlton Heston était Président de la NRA et qu'il défendait le fameux article 2 et le droit de posséder une arme, que cela en faisait un " pestiféré " et un "criminel". Il me semble, que comme tout être humain, il avait le droit d'avoir des opinions, de défendre ses convictions, il n'incitait personne au meurtre.

 
Charlton Heston a été piégé par Michael Moore qui s'était comporté de manière indigne pour obtenir une interview "forcée" profitant  de la maladie et de la faiblesse du grand acteur, le questionnant de façon éhontée, sur sa présidence de la NRA. Depuis, il est vrai que Michael Moore a été discrédité pour son attitude envers Charlton Heston et qu'il s'en aurait excusé,
 mais hélas le mal était fait et certains prennent encore pour argent comptant les propos diffamants de ce mauvais écrivain.

 
Je ne peux imaginer que les gens aujourd'hui, ne retiennent de la carrière de Chuck, que sa présidence de la NRA. C'est oublier trop vite qu'il est, pour moi, le plus grand acteur du XXème siècle avec un talent unique. Il a tourné beaucoup de films, mais c'était surtout un grand acteur de théâtre shakespearien, cela se ressentait d'ailleurs, dans certains de ses rôles.


L'homme qu'il était, n'était pas meilleur ou plus mauvais que le commun des mortels, il était un homme, avec ses faiblesses, ses défauts, ses qualités, ses contradictions,  il était tout simplement un "ETRE HUMAIN", comme nous le sommes tous. Mais il était surtout et avant tout "UN HOMME LIBRE".  Bien peu aujourd'hui, peuvent se prévaloir de ce titre.

 

Au-delà des controverses à son sujet, j'ai relevé dans différents reportages que dans sa vie privée, il a toujours été un honnête homme, de grande probité et générosité, respectant les opinions de ceux qui ne partageaient pas les siennes, humaniste et je pense sincèrement, qu'il n'y avait pas incompatibilité entre ses idées  prétendues "conservatrices"   et l'homme intègre qu'il était dans la vie. 

 
Pour finir, si certains lui reprochent encore, au delà de sa mort, sa présidence de la NRA, alors,  il faut que tous les pays arrêtent leur hypocrisie sur les ventes d'armes !  Il y aura moins de violence. Que l'on cesse de faire des films dans lesquels les armes sont omniprésentes ! Autant dire que l'on arrête le cinéma tout de suite !

 

Qu'est-ce que 5 années de présidence à la NRA comparées à 60 années de talent, de dévouement, de générosité et au-dessus de tout, l'humanisme d'un grand homme.

 
Ceci dit, Chuck reste à tout jamais Moïse dans les " 10 commandements ", Judah Ben Hur dans " Ben Hur ", Rodrigue dans "LE CID",  Will Penny dans "Will Penny le solitaire" et Chrysagon de la Cruz dans "Le Seigneur de la guerre", pour ne citer que ces cinq films. 

 

Ce n'est pas en faisant des remake des films les plus marquants dans lesquels il a joué, que les nouveaux producteurs et réalisateurs feront oublier Charlton Heston. Actuellement, il n'existe aucun acteur dont le talent égale celui de " Chuck ".

 

Il a joué dans beaucoup de films, tous n'étaient pas bons. Ce qui intéressait Charlton Heston avant tout, c'était l'Art et les caractères des personnages qu'il devait interpréter. Peu lui importait d'être ou non en haut de l'affiche ; il a fait des personnages dans des rôles secondaires et il y était excellent. 

 

C'est ma reconnaissance envers le plus grand acteur américain exceptionnel, irremplaçable  à mes yeux. Je peux comprendre que vous ne soyez pas d'accord avec moi, mais c'est mon opinion et je suis fière de l'afficher. 

 

signature_3.gif

 

CHARLTON HESTON (ce que j'en pense)

 

Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Judah Ben Hur en 1959

 

♦♦♦

 

Un petit clin d'oeil au sujet d'une réflexion qu'avait faite en riant le metteur en scène Anthony Mann, sur le mode de vie de Charlton Heston : " Mettez-lui une toge et il sera parfait ! "

 

En regardant cette photo que j'ai extraite de "BEN-HUR", je confirme et je trouve que cela lui allait parfaitement, il avait une telle stature athlétique !!! (je craque rétrospectivement)

 

CHARLTON HESTON...Ce que j'en pense

 

 

Je remercie Evelyn, qui a envoyé sous forme de message, ce superbe diaporama, sur notre page

FACEBOOK : "CHARLTON HESTON LE MAGNIFIQUE ".

Voici le lien vers sa page YOU TUBE, intitulée ROLFE 2009 

 

 https://www.youtube.com/watch?v=tn80HHMCsvI

 


 

J'ai trouvé ce beau portrait de Charlton Heston sur le site ci-dessous :

 

http://portraits.aritz.over-blog.com/portrait-de-charlton-heston

 

Je remercie Alexandra Ritz, auteure de ce portrait au fusain de Charlton Heston, pour sa gentillesse et sa générosité de m'avoir donné l'autorisation de publier ici son oeuvre. 

Vous pouvez retrouver également sa page sur FACEBOOK : 

 

https://www.facebook.com/AlexRitzLetour/

 

ob_6baa9530d02ed08529e6f6eb9673a387_charlton-heston1b.jpg

 

 

CHARLTON HESTON AND BEN-HUR - A Personal Journey from Fraser Heston on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • mais bien sûr, je mets vos 2 blogs dans mes favoris

    http://prado74.centerblog.fr

  • Zut ! En supprimant votre commentaire qui était en deux exemplaires, j'ai supprimé également ma réponse. Je dois la recommencer, mais elle ne sera pas à l'identique. Je vais faire de mon mieux.
    Je vous remercie de votre passage ici et de votre intérêt pour notre Charlton qui le mérite et le vaut bien.
    Je suis allée faire un tour sur votre site qui est vraiment beau. Je le visiterai d'une façon plus approfondie dès que j'aurai fini de fignoler mes deux blogs.
    C'est à contrecoeur que j'ai fait ce transfert. Mais mon hébergeur précédent, Eklablog m'a déçue et je ne leur fais plus confiance. Personnellement, je n'accepte pas la pub intrusive sur les blogs.
    Comme je transfère en faisant le copié-collé de chaque page HTML, vous imaginez le travail que cela représente, mais au moins, je ne perds rien de ce que j'ai fait. Il me reste simplement à faire quelques corrections, car les mises en page, ne sont pas forcément à l'identique.
    Je vois que vous habitez une superbe région que je ne connais pas bien qu'ayant beaucoup voyagé en France, mais je connais mieux les Pyrénées.
    Je vous souhaite une bonne soirée, merci encore pour votre gentillesse
    Je vous envoie un bisou d'amitié.

  • Merci chère France d'avoir mis mon blog dans les liens amis
    je voudrai faire pareil sur le mien mais votre adresse me met : non valide
    je rentre :http://eternelcharlton.blogspirit.com
    ou je rajoute : .com/page-d-accueil.html

    cela ne marche pas ???? je ne sais comment faire ?

  • Je sais pourquoi l'adresse est invalide. Vous avez oublié de mettre Heston.
    Voici donc les liens que vous pouvez copier-coller
    BLOG FILMS PHOTOS :
    http://eternelcharltonheston.blogspirit.com/page-d-accueil.html

    ET CELUI-CI :
    http://charltonheston.blogspirit.com/page-d-accueil.html
    J'espère que cette fois cela marchera. Bonne soirée et bisous d'amitié.

  • merci je le ferai e soirée car je dois m'absenter cette après-mide
    bonne journée

  • Merci Prado. Je suis allée me promener hier soir sur votre blog qui me plaît beaucoup.
    Merci d'avoir ajouté mes blogs dans vos favoris, c'est gentil.
    Je vous souhaite une bonne journée. Bisou d'amitié

  • Merci, c'est gentil... Moi aussi j'ai une petite préférence pour celui-ci...

  • Je suis admiratrice de Charlton Heston depuis très longtemps, et c'est avec bonheur que j'ai découvert votre blog. C'est tout simplement génial. Très bien documenté, votre blog m'apprend beaucoup de choses que je ne connaissais pas de ce grand acteur. Merci . Bonne continuation.

  • Merci Martine d'avoir laissé ce commentaire, et pour vos encouragements. Cordialement

  • Il fut et il reste unique notre Charlton ! Certes, il y a d autres grands noms dans le monde du cinéma américain!
    Cependant, je pense qu il y tient une place à part, par le choix de ses films, sa stature imposante , son visage impressionnant , beau et racé, la force de son jeu ( privilégions les films en VO), ....
    Mais il ne fut pas qu un artiste, il fut un citoyen responsable et engagé, face aux injustices , aux inconsistances , un homme honnête , que l on se doit de respecter, .....
    Moise, Michel Ange, Khartoum, Pékin, Jefferson, l Alaska ......autant de noms variés et dfférents , qui ont pris corps et vie , grâce à lui, dans les esprits et les mémoires !
    Ce fut un vrai humain , avec ses forces et ses faiblesses , une belle personne , digne
    de notre admiration .....
    Merci cher Charlton, d avoir été ainsi , vous êtes une des figures de l Amérique !

  • Chère Christiane,
    J'ai fait un copié-collé de votre commentaire que j'ai trouvé sur l'autre blog dédié aux films et photos de notre grand Charlton Heston.
    Je vous remercie de ce charmant billet rendant grâce à Chuck. Je suis d'accord avec vous, pour ces jolis mots que vous écrivez pour lui rendre hommage. Il est dans nos cœurs, nous ne l'oublions pas/
    Bonne soirée et bisous à vous.

  • Et voilà ! grâce à notre grand Chuck , deux de ses plus ferventes admiratrices
    qui ne s étaient jamais vues, ont pu se rencontrer ,avec un plaisir réciproque .....
    Je suis donc allée voir France Darnell qui m avait gentiment invitée .....
    C est ainsi que j ai pu passer deux jours dans une sorte de temple dédié au dieu Charlton !!!
    Des DVD ( nombreux!) , des images, des photos, des vidéos, des albums, des mugs, des calendriers ......des livres ........sont autant d escales vers l admiration du héros !!

    Beaucoup de belles réussites dues au talent de France et à sa passion hestonienne .....
    De quoi faire largement plaisir à Chuck s il avait eu connaissance de tout cela !
    elle a fait de cette passion une richesse qu elle sait faire partager !
    Quant à moi, je rapporte une admiration renforcée pour ce grand monsieur que j aime
    depuis plus de 50 ans .....
    Merci à Charlton pour ce qu il a été et à France pour ce qu elle est .....
    Une belle rencontre , une amitié qui se confirme après des relations uniquement
    virtuelles jusque là .

    Christiane .

  • J ai donc revu " Major Dundee " pour la 3e ou 4e fois ......
    Mon regard a évolué , ce qui est normal , car je le connais de mieux en mieux ......
    J y ai trouvé beaucoup plus qu un western , même si S Peckinpah a concocté un film novateur en ce domaine .......
    On y trouve de nombreux thèmes , des valeurs , qui prêtent à réflexion .....
    C est une réalisation épique, quasi lyrique et grandiose ! et je ne parle pas que de la durée initiale ........
    Au long des images, on peut se rendre compte de la vaillance des soldats, fédérés et confédérés, du respect de la parole donnée, du sens de l honneur et de la fidélité au pays ou à ses convictions propres et du
    devoir .
    Le racisme a , aussi, sa triste place :des Blancs , qui se croient supérieurs , envers les Noirs que l on trouve juste bons à se faire tuer ou à servir .....des Nordistes vis à vis des Sudistes et réciproquement !
    Des déchirures qui n empêchent pas le courage et la combativité de chacun ,
    En cela, le capitaine Tyreen mérite les mêmes éloges que le Major .......
    et pourtant les antagonismes , entre eux, sont bien là !
    Chacun a la soif des batailles et le désir de venger les exactions commises contre le respect de la loi américaine .
    Malgré les tensions ,ils poursuivent le même but , ensemble ,côte à côte et dans leur duo Dundee n a pas toujours le meilleur rôle !
    Par contre, c est l éternel western où le bon est le soldat américain et l Indien est le mauvais ......
    La vision plus juste de l Indien massacré, volé, chassé par les Blancs , remet les pendules à l heure , fort heureusement !
    C est aussi un film à références historiques : la guerre de Sécession ( 1861 1865 ) et l expédition française au Mexique ( 1861 1867 ) ......Intéressant !!!!
    Voilà quelques uns de mes ressentis , plus réfléchis que lorsque j ai vu ce film dans mes jeunes années !!!
    Ceci dit, j aime toujours autant ce film et .......Chuck !!
    Christiane .

  • Querida France, muy buenas tus palabras en la explicación del porqué del blog. Me identifico con ellas, gracias; pronto te enviaré la foto apropiada que prometí, estoy esperando me la envien, saludos!


    Chère France, tes mots sont très bons pour expliquer pourquoi le blog. Je m'identifie à eux, merci; Je vais bientôt vous envoyer la photo appropriée que j'ai promis, je l'attends, salutations!

  • Bonjour à vous. En cherchant une photo de Chuck sur internet, je suis tombée sur votre blog. Je l'ai lu avec attention. Je suis tout à fait d'accord avec vous.Cet acteur mérite beaucoup lus. J'ai eu la chance la semaine dernière, d'enregistrer un film avec lui: "La soif du mal". Dommage, car j'ai su qu'il y avait la version Director's cut. Bref. Charlton Heston fut un type et un acteur formidable. Je possède Ben-Hur en coffret collector (blu ray, dvd), il y a un documentaire qui m'a appris beaucoup sur l'homme. J'aime beaucoup Chuck. Voilà, je tenais à vous le dire. Et un grand merci pour ce que vous faite et lui rendre ainsi hommage.

  • J'ai téléchargé dans les commentaires, le message qu'avait laissé sur la page FB du blog, une fan de Charlton Heston dont je la remercie. Il s'agit de Lauryss Lys.
    Je lui réponds ici.
    Bonsoir Lauryss, Quelle belle surprise que votre message. C'est gràce à des personnes comme vous que je peux continuer ce blog qui me tient tant à coeur. Je suis heureuse de découvrir une nouvelle fan dans notre groupe et votre message me va droit au coeur. J'explique sur le blog les raisons qui m'ont amenée à le faire pour la mémoire de Charlton Heston que je vénère depuis tellement d'années. Pour moi il est un acteur hors du commun, et je crois que c'est justice que je lui consacre ce blog, car on ne peut pas dire qu'en France, au niveau des médias,il y ait beaucoup de choses faites pour le faire connaître aux jeunes générations. La plus jeune fan que nous avons dans le groupe, a 16 ans, alors tous les espoirs sont permis. La Soif du mal est un très bon film, que je possède dans sa version intégrale.. Merci et amitié hestonienne

  • Je viens de lire l article de France sur L appel de la forêt ...
    J aime beaucoup ce film pour l histoire ,dure et prenante ,les paysages de neige et de nature ,les. caractères des trappeurs courageux et entreprenants .,
    J ai adoré les chiens , particulièrement Buck ,J ai été émue par leurs malheurs , écoeurée par les profiteurs ...
    Euh ! je dois dire que la présence de M Mercier m a vraiment déplu ,.Je ne la trouve pas intéressante du tout ,qui l a placée ici ?
    Pour être tout à fait honnête ,il faut avouer aussi une jalousie certaine de la voir au côté de Chuck !!!!!

  • Merci chère Christiane. Je pense sincèrement que c'est la meilleure version de ce film, même comme vous le soulignez, si Michèle Mercier n'y a pas vraiment sa place et tout comme vous, j'ai éprouvé un sentiment de jalousie de la voir dans les bras de Chuck, même si ce n'est que le temps d'un film. Mauvaise actrice, elle n'apporte rien à l'histoire et de plus, il me semble qu'au cours d'une interview, elle a tenu des propos pas très sympas envers Chuck.... Bref ! oublions-la et ne pensons qu'à Chuck et à ce merveilleux Buck. VOICI LES PROPOS EXACTS DE MICHELE MERCIER A PROPOS DE CHARLTON : "M.M. : Je me souviens d’une anecdote avec Charlton Heston. Pour moi, c’était Ben Hur ! Mais quand je l’ai vu, j’ai été un peu déçue, et plus encore quand j’ai découvert qu’il n’aimait pas m’embrasser. Jusqu’au jour où notre maquilleur m’a dit en riant : « Michèle, tu l’embrasses avec trop de fougue, et il ne faut surtout pas que tu lui touches les cheveux, car il porte une perruque !»

  • Dear France, thank you, it's a great pleasure to collaborate with the blog that you so generously carry forward. I want to remind you that I have better definition photos of Charlton Heston # 3 painting. I made many versions of Charlton Heston in oil. On the other hand if you like and want to upload the last text I wrote about Charlton and is in English on both pages, I want you to translate it into French because I do not know French and the translators are mediocre. Thank you France!

  • Chère France, merci, c’est un grand plaisir de collaborer avec le blog que vous menez si généreusement. Je tiens à vous rappeler que j'ai de meilleures photos de définition de la peinture n ° 3 de Charlton Heston. J'ai réalisé de nombreuses versions de Charlton Heston à l'huile. J'ai écrit sur Charlton et c'est en anglais sur les deux pages, je ne connais pas l'anglais et les traducteurs sont médiocres. Merci France!

  • Je suis fan de Charlton Heston depuis mes 15 ans et j'en ai 82 ,et je suis toujours en admiration devant ses films qui malheureusement ne passe plus depuis un moment à la télé. pour moi c'est un acteur formidable et un très bel homme ....!

  • MERCI POUR CE MAGNIFIQUE BLOG ! ACTEUR EXCEPTIONNEL!

  • Bonjour.
    J'ai récupéré le film Des héros par milliers en VF.
    Peut on le partager sur ce site ?
    Bonne journée

  • Bonjour. Merci pour votre message.
    Je serai ravie de partager ce téléfilm ici sur le blog. Je le possède personnellement uniquement en version originale et j'aurais aimé avoir une version française que je n'ai jamais trouvée.
    Si vous avez un code embed pour l'intégrer au blog, que vous pourriez m'envoyer via mon email
    francedarnell@orange.fr
    Sinon, dites-moi sous quelle forme je peux l'avoir.
    Je vous remercie de votre amabilité. Cordialement.

  • Bonjour. Avez vous reçu ma réponse par email ?
    Bonne journée.
    François

  • Bonjour,
    je suis depuis l'age de 10 ans un grand fan de ce grand acteur superbe et d'un charisme extraordinaire j'aimerai connaitre si il existe un livre sur sa vie en francais bien sur je viens de revoir Ben hur pour la 10eme fois peut etre.
    merci d'avance pour votre reponse et bravo pour le blog.

  • Merci Stéphane pour votre commentaire et votre appréciation pour ce blog.
    Hélas ! il n'existe pas de biographie en français pour Charlton Heston, ce que je regrette profondément. Lui qui a beaucoup écrit, aurait mérité d'être traduit, ce qui n'a jamais été fait, pas plus que pour ses biographes anglais ou américains.
    Cependant, mon petit-fils Adrien a traduit le livre de Michael Munn " CHARLTON HESTON : A BIOGRAPHY". Je l'ai publié sur ce blog. Vous pouvez le trouver en 34 chapîtres, en cliquant dans la colonne de gauche sur "ADRIEN traducteur de Michael Munn" dans :
    CATEGORIES
    1 - BIBLIOGRAPHIE
    ADRIEN - Traducteur de Michael Munn
    Pour ma part, je suis entrain de traduire le livre de Charlton sur son séjour en Chine en 1989 " BEIJING DIARY ". Il était parti pour mettre en scène la célèbre pièce "OURAGAN SUR LE CAINE", avec une troupe de comédiens chinois. Il s'agit de son JOURNAL écrit durant son séjour. Je le publie également en ce moment sur le blog. J'ai encore une cinquantaine de pages à traduire.
    Voilà le peu d'informations que je peux vous donner. Bonne lecture. Bien cordialement.

  • Rien à ajouter à tous ces commentaires élogieux pour ce magnifique acteur un des plus grands parmi les grands que nous ait donne
    L’Amerique,,pour l’homme aussi tout simplement, et je vais ajouter le père et l’époux qu’il a été, il formait un si beau couple, solide et soudé avec sa ravissante épouse Lyndia, pas si courant dans ce monde du cinéma,

Écrire un commentaire

Optionnel