Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAGE D'ACCUEIL

 CHARLTON HESTON... UN HOMME LIBRE

CHARLTON HESTON :  Ce que je pense

 

 En présentant mon blog dédié à la mémoire de Charlton Heston, j'ai déjà dit succinctement les raisons qui m'avaient amenée à le faire.

 

Concernant ce grand acteur, je suis très triste de lire ça et là, que des mauvais esprits peuvent résumer sa vie et sa carrière au seul fait qu'il ait été nommé président à vie de la NRA en 1997, mais il démissionna de ce poste en 2002, cinq années de mandat c'est bien peu sur toute une vie vouée à l'Art sous toutes ses formes et à défendre les causes qui lui semblaient justes.

 
Je suis Française, mais je connais un peu l'histoire de la Constitution américaine. Il n'est pas question pour moi de juger l
'article 2 de cette Constitution qui reconnaît à chaque individu américain le droit de se défendre. Cela a engendré le droit de posséder une arme chez soi.

 
Je ne me permettrai pas de critiquer cela. Je note simplement, que ce n'est pas parce que Charlton Heston était Président de la NRA et qu'il défendait le fameux article 2 et le droit de posséder une arme, que cela en faisait un " pestiféré " et un "criminel". Il me semble, que comme tout être humain, il avait le droit d'avoir des opinions, de défendre ses convictions, il n'incitait personne au meurtre.

 
Charlton Heston a été piégé par Michael Moore qui s'était comporté de manière indigne pour obtenir une interview "forcée" profitant  de la maladie et de la faiblesse du grand acteur, le questionnant de façon éhontée, sur sa présidence de la NRA. Depuis, il est vrai que Michael Moore a été discrédité pour son attitude envers Charlton Heston et qu'il s'en aurait excusé,
 mais hélas le mal était fait et certains prennent encore pour argent comptant les propos diffamants de ce mauvais écrivain.

 
Je ne peux imaginer que les gens aujourd'hui, ne retiennent de la carrière de Chuck, que sa présidence de la NRA. C'est oublier trop vite qu'il est, pour moi, le plus grand acteur du XXème siècle avec un talent unique. Il a tourné beaucoup de films, mais c'était surtout un grand acteur de théâtre shakespearien, cela se ressentait d'ailleurs, dans certains de ses rôles.


L'homme qu'il était, n'était pas meilleur ou plus mauvais que le commun des mortels, il était un homme, avec ses faiblesses, ses défauts, ses qualités, ses contradictions,  il était tout simplement un "ETRE HUMAIN", comme nous le sommes tous. Mais il était surtout et avant tout "UN HOMME LIBRE".  Bien peu aujourd'hui, peuvent se prévaloir de ce titre.

 

Au-delà des controverses à son sujet, j'ai relevé dans différents reportages que dans sa vie privée, il a toujours été un honnête homme, de grande probité et générosité, respectant les opinions de ceux qui ne partageaient pas les siennes, humaniste et je pense sincèrement, qu'il n'y avait pas incompatibilité entre ses idées  prétendues "conservatrices"   et l'homme intègre qu'il était dans la vie. 

 
Pour finir, si certains lui reprochent encore, au delà de sa mort, sa présidence de la NRA, alors,  il faut que tous les pays arrêtent leur hypocrisie sur les ventes d'armes !  Il y aura moins de violence. Que l'on cesse de faire des films dans lesquels les armes sont omniprésentes ! Autant dire que l'on arrête le cinéma tout de suite !

 

Qu'est-ce que 5 années de présidence à la NRA comparées à 60 années de talent, de dévouement, de générosité et au-dessus de tout, l'humanisme d'un grand homme.

 
Ceci dit, Chuck reste à tout jamais Moïse dans les " 10 commandements ", Judah Ben Hur dans " Ben Hur ", Rodrigue dans "LE CID",  Will Penny dans "Will Penny le solitaire" et Chrysagon de la Cruz dans "Le Seigneur de la guerre", pour ne citer que ces cinq films. 

 

Ce n'est pas en faisant des remake des films les plus marquants dans lesquels il a joué, que les nouveaux producteurs et réalisateurs feront oublier Charlton Heston. Actuellement, il n'existe aucun acteur dont le talent égale celui de " Chuck ".

 

Il a joué dans beaucoup de films, tous n'étaient pas bons. Ce qui intéressait Charlton Heston avant tout, c'était l'Art et les caractères des personnages qu'il devait interpréter. Peu lui importait d'être ou non en haut de l'affiche ; il a fait des personnages dans des rôles secondaires et il y était excellent. 

 

C'est mon opinion, ou tout simplement ma reconnaissance envers le plus grand acteur américain exceptionnel, irremplaçable  à mes yeux.

 

signature_3.gif

 

CHARLTON HESTON (ce que j'en pense)

 

Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Judah Ben Hur en 1959

 

♦♦♦

 

Un petit clin d'oeil au sujet d'une réflexion qu'avait faite en riant le metteur en scène Anthony Mann, sur le mode de vie de Charlton Heston : " Mettez-lui une toge et il sera parfait ! "

 

En regardant cette photo que j'ai extraite de "BEN-HUR", je confirme et je trouve que cela lui allait parfaitement, il avait une telle stature athlétique !!! (je craque rétrospectivement)

 

CHARLTON HESTON...Ce que j'en pense

 

 Voici une citation de Charlton Heston (on peut être d'accord ou pas avec, mais personnellement j'approuve.)

 

" LA LIBERTE EST NOTRE RICHESSE ET L'HONNEUR NOTRE SALUT "  

(Sa citation concluait son discours à la NRA le 7 décembre 1997 pour le 20ème anniversaire de la FREE CONGRESS ASSOCIATION

ΩΩΩΩΩΩ

 

Je remercie Evelyn, qui a envoyé sous forme de message, ce superbe diaporama, sur notre page

FACEBOOK : "CHARLTON HESTON LE MAGNIFIQUE ".

Voici le lien vers sa page YOU TUBE, intitulée ROLFE 2009 

 

 https://www.youtube.com/watch?v=tn80HHMCsvI

 


 

J'ai trouvé ce beau portrait de Charlton Heston sur le site ci-dessous :

 

http://portraits.aritz.over-blog.com/portrait-de-charlton-heston

J'ai écrit à la personne responsable du site et probablement l'auteur de ce portrait. Je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

Je publie donc la photo et si la personne me confirme son autorisation, je l'en remercie par avance.

 

ob_6baa9530d02ed08529e6f6eb9673a387_charlton-heston1b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • mais bien sûr, je mets vos 2 blogs dans mes favoris

    http://prado74.centerblog.fr

  • Zut ! En supprimant votre commentaire qui était en deux exemplaires, j'ai supprimé également ma réponse. Je dois la recommencer, mais elle ne sera pas à l'identique. Je vais faire de mon mieux.
    Je vous remercie de votre passage ici et de votre intérêt pour notre Charlton qui le mérite et le vaut bien.
    Je suis allée faire un tour sur votre site qui est vraiment beau. Je le visiterai d'une façon plus approfondie dès que j'aurai fini de fignoler mes deux blogs.
    C'est à contrecoeur que j'ai fait ce transfert. Mais mon hébergeur précédent, Eklablog m'a déçue et je ne leur fais plus confiance. Personnellement, je n'accepte pas la pub intrusive sur les blogs.
    Comme je transfère en faisant le copié-collé de chaque page HTML, vous imaginez le travail que cela représente, mais au moins, je ne perds rien de ce que j'ai fait. Il me reste simplement à faire quelques corrections, car les mises en page, ne sont pas forcément à l'identique.
    Je vois que vous habitez une superbe région que je ne connais pas bien qu'ayant beaucoup voyagé en France, mais je connais mieux les Pyrénées.
    Je vous souhaite une bonne soirée, merci encore pour votre gentillesse
    Je vous envoie un bisou d'amitié.

  • Merci chère France d'avoir mis mon blog dans les liens amis
    je voudrai faire pareil sur le mien mais votre adresse me met : non valide
    je rentre :http://eternelcharlton.blogspirit.com
    ou je rajoute : .com/page-d-accueil.html

    cela ne marche pas ???? je ne sais comment faire ?

  • Je sais pourquoi l'adresse est invalide. Vous avez oublié de mettre Heston.
    Voici donc les liens que vous pouvez copier-coller
    BLOG FILMS PHOTOS :
    http://eternelcharltonheston.blogspirit.com/page-d-accueil.html

    ET CELUI-CI :
    http://charltonheston.blogspirit.com/page-d-accueil.html
    J'espère que cette fois cela marchera. Bonne soirée et bisous d'amitié.

  • merci je le ferai e soirée car je dois m'absenter cette après-mide
    bonne journée

  • Merci Prado. Je suis allée me promener hier soir sur votre blog qui me plaît beaucoup.
    Merci d'avoir ajouté mes blogs dans vos favoris, c'est gentil.
    Je vous souhaite une bonne journée. Bisou d'amitié

  • Merci, c'est gentil... Moi aussi j'ai une petite préférence pour celui-ci...

  • Je suis admiratrice de Charlton Heston depuis très longtemps, et c'est avec bonheur que j'ai découvert votre blog. C'est tout simplement génial. Très bien documenté, votre blog m'apprend beaucoup de choses que je ne connaissais pas de ce grand acteur. Merci . Bonne continuation.

  • Merci Martine d'avoir laissé ce commentaire, et pour vos encouragements. Cordialement

  • Il fut et il reste unique notre Charlton ! Certes, il y a d autres grands noms dans le monde du cinéma américain!
    Cependant, je pense qu il y tient une place à part, par le choix de ses films, sa stature imposante , son visage impressionnant , beau et racé, la force de son jeu ( privilégions les films en VO), ....
    Mais il ne fut pas qu un artiste, il fut un citoyen responsable et engagé, face aux injustices , aux inconsistances , un homme honnête , que l on se doit de respecter, .....
    Moise, Michel Ange, Khartoum, Pékin, Jefferson, l Alaska ......autant de noms variés et dfférents , qui ont pris corps et vie , grâce à lui, dans les esprits et les mémoires !
    Ce fut un vrai humain , avec ses forces et ses faiblesses , une belle personne , digne
    de notre admiration .....
    Merci cher Charlton, d avoir été ainsi , vous êtes une des figures de l Amérique !

  • Chère Christiane,
    J'ai fait un copié-collé de votre commentaire que j'ai trouvé sur l'autre blog dédié aux films et photos de notre grand Charlton Heston.
    Je vous remercie de ce charmant billet rendant grâce à Chuck. Je suis d'accord avec vous, pour ces jolis mots que vous écrivez pour lui rendre hommage. Il est dans nos cœurs, nous ne l'oublions pas/
    Bonne soirée et bisous à vous.

  • Et voilà ! grâce à notre grand Chuck , deux de ses plus ferventes admiratrices
    qui ne s étaient jamais vues, ont pu se rencontrer ,avec un plaisir réciproque .....
    Je suis donc allée voir France Darnell qui m avait gentiment invitée .....
    C est ainsi que j ai pu passer deux jours dans une sorte de temple dédié au dieu Charlton !!!
    Des DVD ( nombreux!) , des images, des photos, des vidéos, des albums, des mugs, des calendriers ......des livres ........sont autant d escales vers l admiration du héros !!

    Beaucoup de belles réussites dues au talent de France et à sa passion hestonienne .....
    De quoi faire largement plaisir à Chuck s il avait eu connaissance de tout cela !
    elle a fait de cette passion une richesse qu elle sait faire partager !
    Quant à moi, je rapporte une admiration renforcée pour ce grand monsieur que j aime
    depuis plus de 50 ans .....
    Merci à Charlton pour ce qu il a été et à France pour ce qu elle est .....
    Une belle rencontre , une amitié qui se confirme après des relations uniquement
    virtuelles jusque là .

    Christiane .

  • J ai donc revu " Major Dundee " pour la 3e ou 4e fois ......
    Mon regard a évolué , ce qui est normal , car je le connais de mieux en mieux ......
    J y ai trouvé beaucoup plus qu un western , même si S Peckinpah a concocté un film novateur en ce domaine .......
    On y trouve de nombreux thèmes , des valeurs , qui prêtent à réflexion .....
    C est une réalisation épique, quasi lyrique et grandiose ! et je ne parle pas que de la durée initiale ........
    Au long des images, on peut se rendre compte de la vaillance des soldats, fédérés et confédérés, du respect de la parole donnée, du sens de l honneur et de la fidélité au pays ou à ses convictions propres et du
    devoir .
    Le racisme a , aussi, sa triste place :des Blancs , qui se croient supérieurs , envers les Noirs que l on trouve juste bons à se faire tuer ou à servir .....des Nordistes vis à vis des Sudistes et réciproquement !
    Des déchirures qui n empêchent pas le courage et la combativité de chacun ,
    En cela, le capitaine Tyreen mérite les mêmes éloges que le Major .......
    et pourtant les antagonismes , entre eux, sont bien là !
    Chacun a la soif des batailles et le désir de venger les exactions commises contre le respect de la loi américaine .
    Malgré les tensions ,ils poursuivent le même but , ensemble ,côte à côte et dans leur duo Dundee n a pas toujours le meilleur rôle !
    Par contre, c est l éternel western où le bon est le soldat américain et l Indien est le mauvais ......
    La vision plus juste de l Indien massacré, volé, chassé par les Blancs , remet les pendules à l heure , fort heureusement !
    C est aussi un film à références historiques : la guerre de Sécession ( 1861 1865 ) et l expédition française au Mexique ( 1861 1867 ) ......Intéressant !!!!
    Voilà quelques uns de mes ressentis , plus réfléchis que lorsque j ai vu ce film dans mes jeunes années !!!
    Ceci dit, j aime toujours autant ce film et .......Chuck !!
    Christiane .

Écrire un commentaire

Optionnel