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MILITANTISME POLITIQUE - MARCHE SUR WASHINGTON

  • 2 - LA MARCHE SUR WASHINGTON (1963)_Chapitre 22 (P. 236 à 242) 2ème Partie

    1963 : Les stars de cinéma, planifient "LA MARCHE SUR WASHINGTON" dans la maison de Charlton Heston.

    EXTRAIT DU LIVRE DE MARC ELIOT :

    " Charlton Heston : Hollywood's Last Icon "

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    .../...

    (suite des propos de Harry Belafonte)

    Coprésider une délégation de Hollywood avec Marlon était exactement la bénédiction dont il avait besoin. Et il aiderait notre cause. Charlton Heston marchant avec nous serait une image puissante pour l'Amérique traditionnelle. " D'accord ! Assez ! Tu m'as eu ", dit Marlon en riant.

    Je suis donc retourné à la maison d'Heston et j'ai proposé que lui et Marlon coprésident la délégation de Hollywood [la Marche]. Heston m'a donné un coup d'oeil — ce regard incroyable et profond de Charlton Heston  et répondit :  "Coprésider avec Marlon ? Je serai ravi".

    Et pourrions-nous amener la délégation de Hollywood à la maison d'Heston pour une conférence de presse lorsque nous aurons à l'annoncer ? Pas de problème. J'ai appelé Martin dès que je suis rentré dans mon hôtel. "Nous aurons Heston !" Avec cela, l'esprit de Martin s'est emballé. Maintenant, lui aussi savait que la marche réussirait et nous conduirait là où nous devions aller. Comment pourrait-il ne pas le faire ? Nous avions Moïse !

    De retour à Hollywood, Heston a convoqué une réunion du Arts Group pour voir qui participerait à la marche. " Nous avons un bon groupe, Burt, Jim, Marlon, Paul et plusieurs autres. Sidney Poitier et Harry Belafonte [qui étaient prêts] ont signé, Mais nous n'avons pas d'autres interprètes noirs ... De toute façon, Marlon a apporté une passion suffisante pour nous tous ".

     

    Brando a annoncé lors de la réunion que, à un moment de la marche, il pensait qu'ils devraient s'accrocher au Mémorial Thomas Jefferson ou se coucher devant la Maison Blanche pour bloquer son entrée. Non, dit Heston, ce n'était pas ce qu'ils étaient invités à faire. Ils respecteraient l'esprit de l'idée du Dr King et marcheraient paisiblement, obéissant à la loi ; c'était tout le but." " Je ne suis pas profondément impliqué dans le mouvement des droits civils mais de temps en temps nous devons nous lever et être présents. C'est important pour les citoyens moyens - pour les citoyens désintéressés, mais je ne le ferai  pas,  je ne crois pas à la résistance passive. La désobéissance civile concerne les dictatures " a t'il déclaré à Brando.  Il a prié Brando de ne pas brouiller le message de King en faisant quelque chose qui pourrait l'en détourner. Le Dr King voulait une représentation modérée pour montrer à la culture populaire que le mouvement des droits civils n'était pas composé d'un groupe de radicaux marginaux.

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    Dès que la nouvelle  est sortie à Hollywood, qu'Heston organisait un groupe d'acteurs pour marcher avec le Dr King, il a été contraint par certains des plus grands acteurs de l'industrie à ne pas le faire.

    Fraser : "Il lui a été vigoureusement déconseillé de se joindre à la marche par des cadres des studios où il a travaillé et [par] d'autres collègues. Ils ont dit quelque chose comme," Chuck, ne perdons pas notre sang-froid ici. Prenons les choses une étape à la fois. Les droits civils se produiront, mais ne poussons pas trop ". " Tout cela ne l'a pas affecté du tout. Il était déterminé à le faire. Je pense que Moïse avait convaincu mon père que tout le monde méritait une chance égale dans la vie - Juifs, immigrants, noirs, tous. Tout au long de sa vie, chaque fois que mon père croyait que quelque chose était juste, il n'a pas reculé à cause de la pression. Il croyait que c'était son droit constitutionnel d'exprimer son soutien au Dr King ". 

    Impossible de le dissuader, et il n'a pas eu peur des conséquences qu'il pourrait subir à Hollywood, Heston a poursuivi son plan de prendre le Arts Group engagé et toute autre personne qui voulait les rejoindre à D.C.

     La Marche sur Washington pour les Emplois et la Liberté, populairement connue sous le nom de Marche sur Washington, a rassemblé environ 250 000 personnes et est devenue l'un des plus grands rassemblements de l'histoire du pays. Elle commençait au Washington Monument et continuait jusqu'au Lincoln Memorial. Brando et Heston marchaient ensemble, directement derrière le Dr King, et se sont retrouvés debout sur les marches du Lincoln Memorial lors de son célèbre discours "I have a dream", pouvant observer le vaste rassemblement. Lydia était là aussi, mais l'équipe de sécurité du Dr King n'a pas permis qu'elle marche  à côté de son mari, même si elle s'approchait pour prendre des photos du Arts Group et du Dr King parlant.

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    Heston se souviendra de cette journée comme l'une de ses réalisations les plus significatives. Il était rempli de fierté, étant au centre de l'histoire de la vie réelle alors qu'elle  se déployait devant ses yeux, plus dramatique que tout ce qu'il n'aurait jamais réitéré au cinéma.

    Alors que 1963 tire à sa fin, Heston se voit offrir  par la NBC Hallmark Hall of Fame, d'être à la tête de la pièce écrite en 1943 par Sidney Kingsley, The Patriots, sur la bataille politique entre le  jeune Thomas Jefferson qui tentait de conduire le pays vers une plus grande démocratie, et Alexander Hamilton, qui envisageait un ordre plus aristocratique.

    Le spécial de quatre-vingt dix  minutes devait être tiré en couleur sur la nouvelle invention de la bande-vidéo. Bien qu'Heston ne voulût pas apparaître trop souvent à la télévision à ce moment-là, il a pris le travail parce qu'il était immédiat et il avait envie de revenir à l'action. Après cela, Citron (Herman) lui a envoyé trois propositions à considérer. L'une était un script partiellement terminé pour un film d'action et d'aventure durant la Guerre Civile appelé Major Dundee, Citron pensait qu'Heston serait bon. La deuxième était un accord que Walter Seltzer avait conçu dans le cadre d'un nouvel accord de production entre eux deux, sous la bannière de Court Productions, mais Heston n'était pas sûr que c'était la bonne façon d'y aller. Il avait dissous Russel Lake Corporation, dont il était l'un des membres, quand il est devenu vice-président de SAG, pour éviter tout ce qui, même à distance, ressemblait à un conflit d'intérêts, même si Russel Lake n'était vraiment qu'une société de portefeuille, et il ne voulait pas renoncer à sa vice-présidence dans le but de coproduire un film. Citron l'a assuré qu'il resterait un investisseur «aveugle» dans Court Productions, sans responsabilités, et que le nom de Heston aurait une véritable valeur réelle. Cela influencerait-il le box-office auquel aucune image n'était attachée, s'il ne pouvait pas bénéficier de la valeur de son propre nom ? Citron lui a assuré que dans la façon dont la société était structurée, Seltzer serait responsable de toute la conduite des affaires, et Heston serait un partenaire silencieux de Court Productions mais pas un membre de la société. Par conséquent, Citron a conclu qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts - le seul conflit qu'aurait Heston serait de dépenser l'argent supplémentaire.

    Il a signé.

    Le projet de Seltzer était The War Lord, une adaptation à l'écran par John Collier, d'après "The Lovers" de Leslie Stevens,  situé dans la France du XIIe siècle,  sur le droit du Seigneur, quand le Seigneur du château a droit, au cours de la nuit de noces de prendre une mariée paysanne avant le marié. Ce n'était pas une comédie. Heston a aimé le scénario, et Seltzer a proposé un budget modeste de 1,5 million de dollars, visant à faire tourner le film en France.

    Le 22 novembre, Heston est arrivé au bureau de Seltzer à Universal pour un rendez-vous avec lui, Citron et Franck Schaffner, le réalisateur qui avait signé pour The War Lord (avec lequel Heston avait travaillé pour la première fois lors d'une présentation en LIVE de Macbeth sur Studio One) pour discuter les changements de scenario voulu par Heston.

    Il était arrivé tôt après le petit-déjeuner avec Seltzer avant que les autres n'arrivent. Il s'était installé dans son siège, attendant que sa tasse de café soit servie par la secrétaire de Seltzer, quand elle est arrivée en courant,  les mains vides, en panique et en colère, en disant à Seltzer qu'il allume la télé. Heston et Seltzer se figèrent alors qu'ils regardaient l'image scintillante en noir et blanc et écoutaient la voix tremblante de Walter Cronkite.

    JFK venait d'être tué à Dallas.

     

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  • 1 - LA MARCHE SUR WASHINGTON (1963) Chapitre 22 _(P. 236 à 242) 1ère Partie

     

     

    Je souhaite apporter une précision importante sur les traductions que je fais.

    Ces traductions ne me sont pas commandées. Je les réalise à l'aide des traducteurs qui sont à notre disposition sur GOOGLE (Reverso - Bing translate - Linguee) et mes dictionnaires Harraps Anglais/américain et Anglais. Je fais cela, pour connaître le contenu des livres biographiques sur Charlton Heston (puisque malheureusement, il n'existe pas de traductions françaises), les comprendre et pouvoir porter à la connaissance des francophones ces écrits, quand ils ne peuvent pas lire et écrire dans la langue de Shakespeare.

    Ce n'est pas le travail d'une professionnelle, mais je fais tout mon possible pour exprimer au plus près, ce qu'ont voulu dire les auteurs, en l'occurrence, Marc ELIOT pour ce qui est de son livre, puisque j'en extrais quelques chapitres les plus marquants de la vie et la carrière de Charlton Heston pour en connaître les allants et les aboutissants.

    D'avance, je vous prie de m'excuser, si vous releviez quelques erreurs. Ne manquez pas de me les signaler et je corrigerai. Je vous en remercie.

    F.D.

     

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    EXTRAIT DU LIVRE DE MARC ELIOT

    " Charlton Heston : Hollywood's last icon "

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    .../... 

    Au début de 1963, dans la maison de Marlon Brando sur Mulholland Drive, Heston a été élu président d'une organisation politique locale qui se nommait The Arts Group.

    C'était un groupe  libéral composé de deux douzaines de meneurs de la SAG, de théâtres, de peintres et de musiciens qui se sont engagés à améliorer les possibilités d'emploi des minorités à Hollywood. Heston a ensuite décrit sa position comme un «titre sans signification», dans son journal, il a souligné avec une ironie désabusée que : " Je suppose que j'ai été élu en raison du temps que j'ai passé avec la SAG ...Ou peut-être simplement parce que j'avais obtenu toutes ces personnes à travers la mer Rouge ... ". Plus tard, il a décrit plus attentivement le groupe et sa nomination en tant que leader : " Certains d'entre nous dans la communauté cinématographique ont décidé d'organiser un groupe des arts. Notre idée originale était d'inclure des personnes de la scène, des écrivains et des peintres, bien que je ne me souvienne pas que nous ayons eu là, beaucoup de volontaires. D'ailleurs, nous n'avons pas eu autant de gens de cinéma que j'avais espéré. J'ai été élu à la tête de notre petit groupe, probablement parce que la présidence SAG me donnait un statut officiel (Bien que j'aie été prudent chaque fois que je parlais publiquement des droits civils, je parlais clairement en mon nom, pas pour toute la Guilde) ".

    La liste du groupe comprenait certains des plus grands libéraux de l'après-guerre à Hollywood. La plupart d'entre eux avaient été importants dans le cinéma des années 50, dont Paul Newman, Burt Lancaster, James Garner, Sidney Poitier, Harry Bellafonte et Brando. Avec la liste noire notoire de l'HUAC, un artefact de poubelle nidifiant à côté de la structure du système des studios de la vieille garde, il y avait un nouveau sens de liberté influent parmi cette génération de rebelles romantiques qui ne craignaient plus de subir des conséquences professionnelles ou être salis politiquement s'ils marchaient en signe de protestation, pratiquant la désobéissance civile, ou soutenant ce qui alors était considéré être une cause controversée, comme la discrimination au travail contre les minorités.

    JFK était le héros des héros de Hollywood, plus pour son image que son initiative.  Pour  la génération " blouson de moto ", l'image était tout. En vérité, le président n'était qu'un libéral modéré sur les droits civils, ne voulant pas offenser le puissant bloc des électeurs blancs chrétiens conservateurs du sud, dont il avait besoin pour sa réélection (le même bloc vers lequel il s'envolerait pour Dallas , et tomberait avec des conséquences fatales). Et bien que Hollywood se soit débarrassé, pour l'instant du moins, de sa base droite radicale des années 50, l'industrie n'avait toujours pas de voix unies contre les préjugés raciaux.

    Certaines choses dans les affaires cinématographiques ne changeraient jamais.  La moralité, comme toujours, était dictée par le résultat final. Dans les années 60, aucun grand producteur  travaillant dans les studios, n'était encore disposé à mettre un interprète noir  dans le rôle principal d'un film traditionnel romantique, car le risque financier était tout simplement trop grand. La croyance répandue était que le public traditionnel blanc, la pierre angulaire du film américain, ne l'achèterait pas. Pour tous les progrès réalisés dans la poussée de Hollywood vers le centre (de la droite) briser la liste noire et relancer ceux qui avaient été refusés au travail principalement, mais pas tous les hommes juifs — il n'y avait eu aucun mouvement réel pour l'égalité raciale dans les films (ou l'égalité du tiers-monde ou de la religion). Dans ce domaine, ils restaient comme ils étaient. Le sentiment de ce jour-là, qui a imprégné l'industrie cinématographique hollywoodienne dès sa création et qui a continué dans les années 60, c'est qu'un homme noir pourrait être élu président plus facilement qu'il ne pourrait être la vedette d'un grand film hollywoodien.

    À cette fin, Heston était le choix judicieux pour diriger le Groupe artistique multiracial, à gauche. Il n'était pas seulement un libéral blanc, il était chrétien influent (NDT), ce qui signifiait que le groupe d'art ne pouvait pas être renvoyé comme une bande de marginaux mécontents composés de minorités et de rebelles jeunes comme Brando, Newman et le reste des manifestants.

    Heston croyait en la modération politique, la procédure législative sur les actions radicales, et il a rédigé la déclaration du groupe, qui préconisait le passage de la loi sur les droits civils (qui se déroulait à ce moment-là dans le cadre du congrès et n'avançait pas vite), des manifestations pacifiques et des rencontres avec des membres du Congrès et, séparément, avec le président, plutôt que des actions spécifiques de la part des cinéastes d'Hollywood.

    En mai, les activités extra-professionnelles de Heston pour SAG avaient occupé la majorité de son temps. Il n'avait pas passé une journée sur un plateau de tournage depuis des mois. Récemment ,  il venait de faire quelque chose directement liée au cinéma, c'était la Première de gala des 55 jours, la dixième  à Paris, et après la fête, un dîner dans un restaurant étoilé  Le Lasserre sur les Champs-Elysées. Lydia et lui avaient volé toute la nuit et étaient sur le chemin du retour en passant par des arrêts pour les premières du film à Londres, à New York et à Los Angeles.

    En juin, de retour chez lui, Heston a reçu un appel téléphonique direct de Martin Luther King Jr., l'invitant à double titre en tant qu'administrateur de la Screen Actors Guild et chef de The Arts Group, à un petit-déjeuner privé individuel à New-York la semaine suivante pour parler de ce qui se passait sur le manque de travail pour les acteurs noirs à Hollywood.

    Heston a dit qu'il serait là.

    Le même jour, il a atterri à l'aéroport d'Idlewild (aujourd'hui l'aéroport international John F. Kennedy), il s'est installé dans son appartement en ville et, parce que le temps était très agréable, il a marché  jusqu'à l'hôtel du Dr King à quelques rues plus loin. Après un échange de poignées de mains et un petit-déjeuner, ils sont entrés en discussion sur les problèmes rencontrés par le Dr King. Heston était impressionné par le comportement de King, moins sur sa méconnaissance de la façon dont Hollywood fonctionnait. Il s'est souvenu de sa rencontre avec le Dr King de cette façon : " Il était un homme spécial mis sur cette Terre, je crois, pour être un Moïse du XXe siècle pour son peuple. Un café et un toast dans son hôtel et j'ai découvert un homme très calme. Passionnément tranquille.  " Vous me dites, monsieur Heston, qu'il n'y a pas de noirs dans les équipes de cinéma hollywoodien. En tant que président de la Screen Actors Guild, que pouvez-vous faire à ce sujet ? ". Je lui ai dit : " Je n'ai pas très peur, notre guilde a toujours accueilli les acteurs noirs, mais je dois vous dire que les syndicats techniques non seulement n'accepteront pas les membres noirs, mais  ils ne m'accepteraient pas, ni personne d'autre qui ne serait pas le fils d'un membre.Je serai heureux de parler au nom de la SAG lors de la conférence inter-guild que vous avez appelée avec les studios, [prévue pour l'après-midi ultérieur], mais je ne crois pas que vous ayez beaucoup de chance avec les syndicats techniques ".

    — J'ai eu complètement tort. À la conférence, le Dr King leur a parlé. Ils ont accepté d'éliminer la règle familiale et d'engager des apprentis noirs. Étonnamment, ils ont aussi commencé à prendre des femmes et  des Blancs non apparentés qui ne figuraient même pas à l'ordre du jour du Dr King. Il était un homme formidablement persuasif, même involontairement ... à l'époque où j'ai rencontré le Dr King, il planifiait déjà sa marche sur Washington pour la fin d'août, presque deux mois plus tard ..."—

    Cette nuit-là, Heston était au lit à neuf heures pour passer ses huit heures normales avant de rentrer tôt sur la Côte Ouest.

    Pendant ce temps à son hôtel, le Dr King, appelait Belafonte, qui était l'un des organisateurs de la Marche prévue, et lui a suggéré d'inviter Heston et The Arts Group à participer. Belafonte a INITIALEMENT rechigné : " Je ne croyais pas qu'Heston marcherait à côté des poids lourds des droits civils ", il a juste envoyé le message. Voici comment Belafonte a raconté cet appel :

    " Est-ce que vous avez contacté quelqu'un de l'autre côté ?," [ m'a demandé le Dr King.] Je lui ai dit que je ne voyais pas comment je pouvais rejoindre Ronald Reagan et George Murphy, deux des acteurs républicains les plus connus d'Hollywood. Je ne les connaissais vraiment pas du tout. Je connaissais Charlton Heston ; Il était de l'autre bord.
    "Qu'as-tu dit quand tu lui as parlé?

    "Je ne lui ai pas parlé"
    "Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une telle présence " a déclaré Martin,

    J'ai réfléchi à la façon de le faire. Ensuite, j'ai appelé Marlon [Brando]. Je lui ai dit que j'espérais qu'il présiderait la délégation pour la Marche : " Il faut quelqu'un pour diriger le groupe ", dis-je. " Mais j'aimerais t'exploiter un peu ".

    "Un peu ?"
    Je rigole. " Ouais, j'aimerais demander à Charlton Heston de se joindre à nous, et j'aimerais lui proposer qu'il copréside la délégation avec toi ".

    Marlon grogna. "Si j'ai une telle galaxie d'étoiles, pourquoi aurions-nous besoin d'Heston?" dit-il. J'ai lancé l'avis de Martin, et Marlon poussa un soupir à contrecœur. Mais j'ai ajouté mon propre point de vue. " Le fait est qu'Heston sait qu'il n'est pas un grand acteur. Derrière ce bonhomme emblématique, macho et à la démarche arrogante, c'est  un homme peu sûr qui souhaite l'approbation de ses pairs " dis-je.

     

    A SUIVRE .../...

     

     NDT Influent : Dans la version originale il est écrit " christian fluorescent ", je n'ai trouvé aucune équivalence en français, mais compte tenu du sens de la phrase, j'ai pensé que "Influent" était plus adapté.

     

  • LA MARCHE DES ACTEURS SUR WASHINGTON EN 1963 : RECIT DE CHARLTON HESTON

     Publié le 13 juin 2016

    Mise à jour le 13 novembre 2016

    NOUVELLE MAJ le 25 avril 2017

     

    Ayant traduit le chapitre du livre de Marc Eliot sur la préparation de la Marche sur Washington, que je publie ce jour, j'ai pensé qu'il était intéressant de rapprocher le récit de Charlton Heston sur sa participation active à ce grand évènement qui a marqué sa vie.

     

    J'avais à cœur de présenter l'action de Charlton Heston pour la préparation de la Marche sur Washington le 28 août 1963.

    Homme de convictions, engagé dans la vie publique, il organisa la participation des personnalités de Hollywood à cette grande Marche au côté du Dr Martin Luther King, afin  que les droits civiques soient reconnus pour la population noire. Tous ne l'ont pas suivi, mais Charlton a réuni autour de lui un panel suffisant de personnalités de premier plan, ce qui lui a permis de mener à bien son projet, même si parfois il a éprouvé quelques doutes sur le bien fondé de sa participation. C'est pour cela que j'ai tenu à traduire les pages extraites de son journal  1956-1976 "THE ACTOR'S LIFE", relatives à ces journées mémorables.

    Taxé de "raciste", vers la fin de sa vie, ce qu'il n'était absolument pas, Charlton n'a eu de cesse de s'élever contre les injustices tout au long de sa vie. Homme exigeant, honnête, refusant de "rentrer dans le moule", il a servi son pays, son métier avec courage et le " procès d'intention " que lui font encore certains individus aujourd'hui, est infâme.

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    Je vous présente la video témoin de cette réunion et j'ai traduit les extraits du journal de Chuck, parlant de cela.

     

    EXTRAITS DU JOURNAL DE CHARLTON HESTON : " THE ACTOR'S LIFE " 1956-1976 :

     

    Le 26 juillet 1963 - j'ai passé la moitié de la journée  à fouiller de vieux dossiers pour démontrer mon honnêteté aux gens du fisc. Quelle société nous avons développée ... tant de temps et d'énergie sont gaspillés à se disputer sur des impôts.

    À la tombée de la  nuit je suis allé à une réunion à la Maison de Brando, en bas de la route, discuter de la manifestation dans le D.C.(District de Colombia où se situe Washington). Je me suis retrouvé  Président, quand tout s'est éclairci. Je ne suis pas sûr que j'aime cela, ou... à moins que le reste du groupe s'y mette.

    Ce fut un groupe qui a été finalement formé (principalement de gens de cinéma et de théâtre, avec une pincée de peintres et musiciens), nommé  "The Art Group "  et qui a participé à la Marche des droits civiques à Washington en Août.

    Nous étions peu nombreux, par rapport à plusieurs grandes organisations qui avaient été planifiées et qui ont pris part à cet événement remarquable, mais beaucoup d'entre nous étaient des visages publics, et ce qui nous a semblé beaucoup plus important dans cette entreprise c'est qu'en fait nous y étions. Je suppose que je fus élu président en raison du temps que je consacrais à la  SAG (Screen Actors Guild) ... ou peut-être juste parce que j'avais eu tous ces gens par la mer Rouge. (NDT : je suppose allusion au film "Les dix commandements").

     31 juillet - j'ai passé la majeure partie de la journée sur les choses de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) et de MPPA (Motion Picture Association des producteurs) .

    Je pensais que la rencontre avec les guildes de la création était une perte de temps, face à l'intransigeance des syndicats techniques sur l'intégration dans l'industrie. Ce soir, le dîner à la Urban League était intéressant ; mon premier exposé  devant une fraction importante de l'opinion noire organisée. Il y avait des gens très impressionnants, mais je ne peux pas être d'accord avec ceux qui estiment que c'est une sorte d'indemnité raciale en raison "des échecs du passé". Je pense que ça va être un été riche en événements.

    Bien que les acteurs, écrivains et réalisateurs soient historiquement presque totalement exempts de préjugés, les syndicats techniques avaient jusqu'à ce moment fermé boutique, et il était presque impossible pour quiconque, peu importe de quelle couleur il était, d'y entrer. Comme je l'ai dit au chef de la délégation NAACP :  "Il  n'est pas question de discrimination contre les Noirs. Ils discriminent contre tous ceux qui ne sont pas le fils d'un membre." Curieusement, la pression  des groupes noirs, sur les syndicats techniques dans l'industrie cinématographique  a également ouvert les syndicats aux candidats de toutes les ethnies.

    5 août : Je ne pouvais pas convaincre George Stevens de nous rejoindre sur la question de Washington. En effet, il m'a presque convaincu que j'avais tort d'y aller. Instinctivement je partage son opposition, à l'action de groupe. Je n 'aime pas suivre les tambours des autres hommes ; J'aime agir par moi-même, mais je suis ici, le cul ancré dans une action de groupe chargée d'émotion complexe, avec quatre-vingt-dix-sept personnes partant dans quarante-sept directions. La façon de le faire serait juste d'aller à Washington par mon "damné moi-même".

    12 août : Nous avons eu une autre longue session ici, à la maison,  sur la Marche dans le  D.C. Je suis parvenu à obtenir que Jim Gardner soit choisi comme co-président avec Marlon pour le peu de temps  que je serai à New York. Une tête plus froide dominante, je l'espère.

    À ce moment-là, il était devenu clair qu'il y avait certains d'entre nous qui avaient  été principalement accrochés par l'évènement d'une manifestation pour les droits civils, mais pas pour l'organiser. Nos réunions étaient remplies de discours galvanisants, ne pouvant pas nous permettre de nous enchaîner nous-mêmes au Monument Jefferson sur Pennsylvania Avenue. "Non, nous ne le ferons pas", ai-je dit. "Pas si j'y vais. Nous vivons dans le pays où nous avons le droit de le faire et nous allons le faire de la façon dont il est dit dans la Loi."

    La plupart d'entre nous a vraiment été d'accord avec cela, mais j'ai dû aller à New York pendant plusieurs jours avant que nous ne nous soyons tous réunis à Washington et je voulais être sûr qu'il y avait des gens fiables autour. Il y en a eu beaucoup.

    23 Août, New York. Je suis arrivé à New York pour constater que Marlon avait pris Paul Newman et Tony Franciosa à Gadsden, Alabama, sans vérifier avec moi, s'il y avait quelqu'un d'autre, autant que je peux dire. Ceci est le crochet auquel vous vous accrochez avec un groupe. Vous pouvez répondre pour ce que vous faites, mais comment pouvez-vous répondre pour ce que tous les autres font ?

    26 Août - Pourtant, le  SHOW D'AUJOURD'HUI valait la peine de se lever. Lescoulie a échoué en me posant  la question à laquelle je voulais répondre avec la citation de Tom Paine que j'ai trouvée. Peut-être pourrai-je l'utiliser à Washington, à la  place de la déclaration de James Baldwin. Je ne vois toujours pas comment (et doute de plus en plus de pouvoir l'utiliser pour dire ce que je pense). Je ne sais pas comment diable résoudre ceci honorablement. Je suppose que je devrais écrire quelque chose moi-même.

    Non, je ne devrais pas et je ne dois pas  avoir à le faire. Contrairement à mes problèmes avec Marlon, qui étaient un peu comme ceux d'enfants qui se disputent sur un terrain de jeu pour savoir qui va gagner, avec James Baldwin ce différend a pu être résolu facilement. Bien plus politiquement conscient, ainsi que beaucoup plus radical que Marlon, il reconnut aisément que la déclaration qu'il s'était engagé à écrire pour moi et que je lirai à la Conférence de Presse à Washington, devait englober non seulement ses propres points de vue, mais  ceux de l'ensemble du groupe. Il l'a fait avec brio.

    28 août Washington - Ce fut une journée pleine d'agitation. Je ne l'oublierai jamais, et je suis fier d'y avoir participé, même si nous n'étions qu'une petite partie. Je suis parti tôt pour l'aéroport, Burt Lancaster, Sydney Poitier, Marlon, Paul, ont tous fait merveille. Nous avions nos conférences de presse et avons fait nos déclarations, puis rejoint près d'un quart de million d'autres Américains, se déplaçant tranquillement et joyeusement sur le Mail au Lincoln Memorial. Il y eut beaucoup de voix individuelles s'élevant avec éloquence toute la journée : le Dr King, Marian Anderson, beaucoup d'autres. Mais la vraie voix entendue était celle du peuple. Il a parlé pour Lydia, marchant seule à travers des milliers de gens en mouvement, et pour le vieil homme noir avec des chaussures éculées, à côté duquel elle a marché pendant un certain temps.

    Peu importe ce que cela signifiait pour les Américains, noirs ou blancs, cela montrait la force de ce pays quand notre droit constitutionnel de réunion pacifique peut être exercé par des milliers, avec une telle dignité et détermination heureuses. Jefferson, dont le monument était la dernière chose que je voyais ce soir sur mon chemin vers l'aéroport, aurait approuvé. En effet, il aurait dit: «Je vous l'avais dit."

    Je reste toujours aussi ému par le souvenir de ce jour-là comme je l'étais alors. Je ne connais aucun autre pays dans le monde où tant de milliers de citoyens auraient pu être rassemblés à une manifestation pacifique avec une tel but magnifique et dans le  calme. Il a déplacé le Congrès, aussi. Cette journée est créditée de l'adoption de la loi sur les droits civils cinq mois plus tard. Ce fut la marque, contre vents et marées, du mouvement des droits civiques dans ce pays.

     

    Charlton Heston réunit chez lui des stars d'Hollywood pour organiser la Marche sur Washington, auprès de Martin Luther King.

    En demi-cercle face à la cheminée sont : Tony Curtis, Marlon Brando, James Garner, Charlton Heston, Rita Garner, Rita Moreno, Tony Franciosa et assise sur le sol  Judy Franciosa. L'Afro-américain dans le centre est Tom Neusom (attorney  pour NAACP). Il y a d'autres personnes non identifiées.

    QUELQUES PHOTOS PROVENANT DU SITE WIKIPEDIA

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_sur_Washington_pour_l%27emploi_et_la_libert%C3%A9

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     JOAN BAEZ ET BOB DYLAN

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  • NOTES PERSONNELLES DE MARIA - Hors billet habituel

    Aujourd'hui, je suis très touchée par cette lettre que m'a envoyée notre Amie Maria. Elle m'autorise à la publier entièrement.

    Elle nous explique pourquoi ces derniers temps, nous n'avons pas eu son billet à lire.  Elle sait que nous ses amis hestoniens la comprendront.

    Merci chère Maria pour ta confiance. Nous pensons tous à toi et  ton mari à qui nous souhaitons une meilleure santé. 

    Bisous à toi. 

    FRANCE 

    Cara France,

    purtroppo non ho buone notizie da darti. Lo scorso finesettimana l’ho trascorso alla Emergency dell’ospedale universitario fiorentino, per un malore molto serio di mio marito. All’inizio sembrava un attacco di cuore o un ictus cerebrale. Dopo 24 ore di analisi approfondite, per fortuna niente di negativo è risultato da cuore o circolazione del sangue. Ma la diagnosi finale, dopo due approfondite analisi dello stato cerebrale, è stata molto sorprendente. Alla bella età di 76 anni si è scoperto che mio marito soffre di epilessia. Come Giulio Cesare, si può dire, per confortarsi. Eppure Cesare  ha fatto una bella carriera e non è morto di malattia. Ma io ho avuto molta paura e sono ancora sotto stress. Oggi l’epilessia non può essere curata ma certamente tenuta sotto controllo con un’ attenta osservazione del malato e una accurata terapia medicinale.

    Quindi puoi capire perché in questo momento io non sia nello stato d’animo giusto.

    Il difetto della biografia di Eliot è che non ha fatto molta fatica per entrare nella vita privata di Chuck, né la famiglia ha collaborato molto. Pagine e pagine sulla questione dell’NRA e delle polemiche politiche e degli scontri personali e soprattutto pubblici che comunque si possono ricostruire facilmente attraverso Internet. Ma dove sono le lettere di Chuck? Per anni ha mantenuto aperto il rapporto con un suo Fans Club attraverso Newsletters scritte di persona su una comune macchina da scrivere che portava con sé dappertutto. Anche sui set e ne rimangono le fotografie.

    Quando si cerca di ricostruire la vita di un personaggio famoso si deve fare una attenta ricerca della documentazione più personale e intima. Non bastano di sicuro le interviste con giornalisti della pagina stampata o della televisione. E Heston ci dice che oramai aveva messo insieme una specie di standard delle risposte tipo da dare nelle interviste. I giornalisti ponevano sempre le stesse domande e lui forniva sempre le stesse risposte. Il bellissimo “Beejing Diary” in cui racconta le prove, i rapporti umani e la messa in scena  cinese dello spettacolo “The Cain Mutiny Trial” non viene affatto citato ed è un peccato. Capisco che non è un libro facile da trovare, ma io l’ho trovato attraverso Amazon e la parte americana della famiglia. Mentre le contrapposizioni politiche sin dall’inizio della carriera si trovano in un altro libro “From my cold, dead hands. Charlton Heston  and American Politics” tesi di dottorato di Emilie Raymond, pubblicato dalla University Press of Kentucky. Anche questo in mio possesso e comprato attraverso Amazon. Per quanto riguarda “Rua Algulem” Eliot non si è sforzato nemmeno di vedere il film su You Tube, visto che ne parla solo in una nota, definendo la partecipazione di Chuck come una specie di “cameo”.

    Certo, quando ho fatte le mie ricerche per ricostruire la vita artistica a personale di tre attori italiani Adelaide Ristori, Tommaso Salvini e Ernesto Rossi nelle loro performances  negli USA nella seconda metà del XIX secolo ho girato le maggiori città americane e scavato in molte biblioteche ed archivi. Qui Chuck e la sua “serendipità” mi sono state d’aiuto, anche se l’ho scoperto solo da poco, da quando i beni di Chuck sono stati messi all’asta. Nell’agosto del 1984, dopo i teatri e le biblioteche di San Francisco, ho pensato che anche a Los Angeles avrei potuto trovare qualcosa. Come membro sottoscrittore dell’AFI , anche se era tempo di ferie mi rivolsi alla gentile segretaria dell’AFI , jean Firstemberg, spiegando di cosa avevo bisogno. MRS Firstenberg mi invitò a visitare la sede dell’AFI , visto che venivo da tanto lontano. Il giorno seguente mi telefonò in albergo per dirmi che avrebbe messo a mia disposizione un pezzo davvero raro. Un copione per Lady Macbeth trascritto da Adelaide Ristori con interessanti appunti in margine. Spediti marito e figlio a Disneyland passai una intera giornata ricopiando, con molta cura, le pagine ingiallite di quel vecchio copione, in cui l’attrice italiana aveva trascritto anche la pronuncia inglese delle battute della Lady di Shakespeare. Ne fui molto grata ed ero convinta che quel copione fosse parte della raccolta dell’AFI, collegato a Los Angeles con i fondi dell’Ahmason Theater. Non era così. Quel copione faceva parte della raccolta di copioni shakespeariani del nostro Chuck, eccezionalmente inviato per un solo giorno alla biblioteca dell’AFI. Dove sarà oggi quel copione? Venduto come il resto delle proprietà personali dell’attore? Chissà… se lo avessi saputo lo avrei acquistato come ricordo di un grande attore e di una grande attrice a cui in Italia sono state intitolate strade e scuole.

    Io di mio padre ho conservato molti ricordi, perfino i compassi e gli altri strumenti che usava alla facoltà di Ingegneria.

    Forse passato questo momento difficile tornerò a inviare i miei “biglietti”, magari proprio offrendo un accurato resoconto della impresa cinese di Charlton Heston, nel 1989 quando il mondo seguiva con apprensione la rivolta

    dei giovani in Piazza Tien-An-Men. Per ora ti saluto con un abbraccio e un grande bacio, sapendo che tu capisci il mio attuale stato d’animo e sarai in grado di spiegare perché per un po’ gli amici del Blog non leggeranno i miei biglietti.

    Ma queste righe, anche della mia vita privata, sei libera di trasferirla sul blog. Grazie

    Maria Russo Dixon

     

     
     
     
     
    Chère France,

    Malheureusement, je n'ai pas de bonnes nouvelles à te donner. J'ai passé ce week-end, aux Urgences de l'hôpital Universitaire Florentin, pour un malaise très sérieux de mon mari.
     
    Au début il semblait que ce soit une attaque cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Après 24 heures d'examens  approfondis, rien de négatif venant du coeur ou de la circulation sanguine,  heureusement. Mais le diagnostic final, après deux examens en profondeur de l'état du cerveau, a été très surprenant. À l'âge vénérable de 76 ans, ils ont découvert que mon mari souffre d'épilepsie. Comme Jules César, on peut dire, pour se consoler. Pourtant, César a eu une belle carrière et n'est pas mort de la maladie. Mais j'avais très peur et suis encore stressée. Aujourd'hui, l'épilepsie ne peut pas être guérie mais certainement tenue sous contrôle, avec  observation attentive du patient et avec la thérapie médicamenteuse précise.
     
    Donc tu peux comprendre pourquoi en ce moment, je n'ai pas un bon moral. 
     
    Le défaut de la biographie d'Eliot est qu'il ne s'est pas donné beaucoup de mal pour  entrer dans la vie privée de Chuck, et  la famille n'a pas beaucoup contribué. Il y a des pages et des pages sur la question NRA, des polémiques politiques, des affrontements personnels et des controverses surtout publiques, qui peuvent encore être facilement reconstitués grâce à Internet.
     
    Mais où sont les lettres de Chuck ? Pendant des années, il a maintenu une relation ouverte avec son fan club à travers des Newsletters personnellement écrites sur une machine à écrire commune qu'il emportait partout avec lui, aussi sur les plateaux et il reste des photographies.
     
     
     
    Lorsque vous essayez de reconstruire la vie d'une personnalité célèbre, que vous avez à faire une recherche minutieuse de la documentation la plus personnelle et intime, il ne suffit pas d'obtenir des interviews avec des journalistes de la presse écrite ou de la télévision.
     
    Et il nous dit maintenant, qu'Heston avait mis en place une sorte de réponses standards à donner dans les interviews. Les journalistes lui posaient  les mêmes questions et il donnait toujours les mêmes réponses. Le beau "Beejing Diary " dans lequel il raconte les essais, les relations humaines et la mise en scène chinoise du spectacle "Le Cain Mutiny Trial " n'est pas mentionné et c'est regrettable. Je comprends que ce n'est pas un livre facile à trouver, mais je l'ai trouvé à travers Amazon et la partie américaine de la famille. Alors que les affrontements  politiques depuis le début de sa carrière se trouvent dans un autre livre " From my cold, dead hands : Charlton Heston and American Politics " : thèse de doctorat d'Emilie Raymond, publié par l'University Press of Kentucky. Cela est également en ma possession et acheté sur Amazon. Quant à "Rua Alguem " Eliot n'a même pas essayé de voir le film sur You Tube, car il en parle dans une note, en définissant la participation de Chuck comme une sorte de "cameo".
     
    ( NDT: CAMEO : est l'apparition fugace dans un récit,  d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité, déjà célèbre.)

    From My Cold, Dead Hands: Charlton Heston and American Politics by [Raymond, Emilie]
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Bien sûr, quand je faisais mes recherches pour reconstituer la vie artistique personnelle de trois acteurs italiens :  Adelaïde Ristori, Tommaso Salvini, et Ernesto Rossi dans leurs performances aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle, j'ai traversé les plus grandes villes américaines et fouillé dans de nombreuses bibliothèques et archives. Ici, Chuck et son "serendipity" m'ont été utiles, bien que je ne l'ai découvert que récemment, puisque les biens de Chuck ont été vendus aux enchères. En Août 1984, après les théâtres et les bibliothèques à San Francisco, je pensais que même à Los Angeles, je pouvais trouver quelque chose.
     
    En tant que membre souscripteur de l'AFI, même si c'était le temps des congés, je m'adressais à la gentille secrétaire de l'AFI,  Jean Firstenberg, expliquant ce qu'il me fallait. Mrs Firstenberg m'a invitée à visiter le siège de l'AFI, vu que je venais de si loin. Le lendemain, elle m'a appelée à  l'hôtel pour me dire qu'elle allait mettre à ma disposition une pièce très rare. Un script pour Lady Macbeth transcrit à partir d'Adelaïde Ristori avec des notes intéressantes dans la marge. Après avoir expédié mon mari et mon fils à Disneyland, j'ai passé une journée complète à recopier soigneusement, les pages jaunies de ce vieux scénario, dans lequel l'actrice italienne avait également transcrit la prononciation anglaise de la Lady Macbeth de Shakespeare.
     
    Je fus très reconnaissante et j'étais convaincue que ce script faisait partie de la collection AFI rattachée à Los Angeles avec des fonds de l'Ahmason Theater. Ce n'était pas le cas. Ce script a été une partie de la collection de scripts shakespeariens de notre Chuck, exceptionnellement envoyé pour une seule journée à la bibliothèque AFI. Qu'est devenu ce script aujourd'hui ? Vendu comme le reste de la propriété personnelle de l'acteur ? Je me demande ... Si je l'avais su, je l'aurais acheté en souvenir d'un grand acteur et d'une grande actrice qui en Italie a son nom donné à des rues et des écoles.
     
    De mon père, j'ai gardé beaucoup de souvenirs, même les compas et autres outils utilisés dans la Faculté d'ingénierie.
     
    Peut-être quand ce moment difficile sera passé,  je reviendrai à mes "billets" et les enverrai, peut-être même en offrant un compte rendu soigné de l'entreprise chinoise de Charlton Heston, en 1989 quand le monde suivait avec appréhension la révolte des jeunes à Tien-An-Men.
     
    Pour l'instant, je te salue avec une étreinte et un gros bisou, sachant que tu comprends  mon état d'esprit actuel et tu es en mesure d'expliquer pourquoi pendant un certain temps les amis du blog ne pourront pas lire mes billets.
     
    Même  ces lignes, même ma vie privée, tu es libre de les transférer sur ton blog. merci

    AUTEURE : Maria Russo Dixon
  • CACHER CHARLTON HESTON.... BILLET N° 13B - partie 2

     

    Maria a envoyé un supplément à son billet N°13. En voici donc la teneur.

    Si certains doutaient encore de la générosité de Charlton Heston, ils en seront pour leurs frais ! Et oui ! Charlton Heston était un humaniste.

    Merci une fois encore Chère Maria.

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    Grazie France,

    da aggiungere una cosa. La partecipazione di Chuck al movimento per i diritti civili non cominciò nel 1963 ma un anno prima. In Alabama nel 1962, quando sollecitato dal suo amico di sempre Jolly West un medico che in quei tempi lavorava appunto in Alabama. Puoi ritrovare la foto che lo ritrae con il cartello “All men are created  equal” davanti all’insegna di una caffetteria . Era un luogo pubblico segregato, limitato ai soli bianchi. Un uomo di colore sfidò il principio di discriminazione ed entrò nella caffetteria. Fu trascinato via dalla polizia . Il caso fece un po’ di rumore e Jolly West organizzò una piccola dimostrazione a favore dei neri d’America. Chiese a Chuck di parteciparvi per attirare l’attenzione di stampa e televisione. Con la generosità che lo distingueva Chuck accettò, in un momento in cui la presenza di un attore in una pubblica protesta non era affatto di moda. La storia è raccontata nel “Diario” e spero che Marc Elliot abbia letto quel libro con attenzione. La vicenda della piccola caffetteria è riprodotto proprio in Mississipi Burning , ma al contrario, se ricordo bene. I due agenti federali bianchi vanno a sedersi nella parte riservata ai clienti di colore.

    Ordinato attraverso Kindle anche io dovrei ricevere la biografia a metà marzo. Come ogni essere umano Chuck ha avuto i suoi alti e bassi nella vita, ma tutti dovrebbero ricordarlo nella sua interpretazione di “Rua Algulem” , ancora un esempio della sua generosità affidandosi per l’ultimo film della sua vita , e ne era cosciente, ad un giovane e sconosciuto regista italiano. Rivedo quel film e spesso mi chiedo cosa voleva dirci. La disperazione di un uomo che sa di essere alla fine dei suoi giorni? Di un padre che sa di non poter contare sull’ultimo abbraccio di suo figlio? Mengele era definito “L’Angelo della morte “ e in “The omega man” questo è il nome che Mathias e la sua famiglia da a Neville, l’ultimo uomo sulla terra.

    Per quanto riguarda coloro che si autodefiniscono “intellettuali “, bisogna dire che Heston ha attirato l’attenzione di numerosi intellettuali, soprattutto in Francia . Un libro di Edgard Morin dedicato agli attori come figure iconiche ha in copertina proprio Chuck. Per gli imbecilli è inutile lottare. Guerra persa. Un proverbio di Firenze dice che la madre dei cretini è sempre incinta. Il cretino è inguaribile purtroppo indistruttibile.

    Qui ancora niente primavera e stiamo tutti “quasi” bene.

    Un bacio e un abbraccio

    Maria 

     

     

    Merci France,
    J'ajouterai  une chose. La participation de Chuck dans le mouvement pour les droits civiques n'a pas commencé en 1963, mais un an auparavant.

    En Alabama, en 1962, lorsque poussé par son ami de toujours, Jolly West un médecin qui, justement à cette époque travaillait en Alabama. Tu peux trouver la photo qui le montre avec le signe "ALL MEN ARE CREATED EQUAL"  à l'extérieur d'un café. C'était un lieu public distinct, réservé aux seuls blancs.

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    Un homme noir a contesté le principe de la discrimination et est entré dans le café. Il a été emmené de force par la police. L'affaire a fait un peu de bruit et le Dr Jolly West a organisé une petite manifestation en faveur des Noirs en Amérique. Il a demandé à Chuck de participer afin d'attirer l'attention de la presse et de  la télévision. Avec la générosité qui distinguait Chuck, il accepta, à un moment où la présence d'un acteur dans une manifestation publique n'était pas du tout à la mode.

    L'histoire est racontée dans le "Journal" et j'espère que Marc Elliot a lu le livre attentivement. L'évènement de la petite cafétéria est vraiment reproduit  dans  Mississippi Burning, mais à l'inverse, si je me souviens bien, les deux agents fédéraux  blancs, vont s'asseoir dans l'espace réservé aux clients de couleurs.


    J'ai commandé par le biais de Kindle la biographie que je  devrais recevoir à la mi-Mars. Comme tout être humain Chuck a connu des hauts et des bas dans la vie, mais tout le monde devrait se rappeler de son interprétation dans  "Rua Algulem", un autre exemple de sa générosité en plaçant sa confiance pour le dernier film de sa vie, et il en était conscient, en un jeune et inconnu réalisateur italien. Je revois le film et je me demande souvent ce qu'il voulait nous dire. Le désespoir d'un homme qui sait qu'il est à la fin de ses jours ? D'un père qui sait qu'il ne peut pas compter sur la dernière étreinte de son fils ? Mengele a été appelé  "l'Ange de la mort» et  dans «The Omega Man" c'est le nom que Mathias et sa famille donnent à Neville, le dernier homme sur terre.


    Quant à ceux qui se disent «intellectuels», il faut dire que Heston a attiré l'attention de nombreux intellectuels, en particulier en France. Un livre  écrit par Edgard Morin dédié aux acteurs comme des figures emblématiques, a Chuck sur sa propre couverture. Pour les imbéciles il est inutile de lutter, la guerre est perdue d'avance. Un proverbe de Florence dit que la mère de crétins  est toujours enceinte. La crétinerie est incurable et malheureusement indestructible.

    Auteure : Maria Russo Dixon

    Traductrice : France Darnell