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INFORMATIONS DIVERSES

  • LES MUSIQUES DES FILMS DE CHUCK EN CADEAU...

    On dit que les petits cadeaux entretiennent l'amitié. C'est possible, surtout quand ils sont faits de musiques sublimes comme celles qui ont accompagné  les grands films de Charlton Heston. 

    Jérome Moross, Miklos Rozsa, Elmer Bernstein, Dimitri Tiomkin ... De grands compositeurs dont les musiques ont sublimé des films qui resteront à jamais dans nos mémoires avec notre HEROS MAGNIFIQUE. 

    Cette petite introduction pour vous dire que je suis heureuse que Christiane ait apprécié ces merveilleuses musiques et qu'elle partage avec nous son sentiment que je publie ci-dessous.

    Heureuse de vous avoir fait plaisir chère Christiane. 

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    J'utilise quotidiennement ma voiture et, très souvent, je branche la clé USB que France m'a offerte en juin dernier ......


    Y sont téléchargées les musiques de certains des grands films tournés par notre Charlton ......
    J ai un infini plaisir à les écouter. J en ai même du mal à me concentrer
    sur ma route !!!!!!!


    Je me trouve instantanément plongée dans les films ...


    Je revois les scènes de haine dans Ben Hur , la douceur des rencontres
    avec Esther, la sérénité de l'image du Christ, belle et sensible, les ardeurs guerrières du Cid et de son armée, la longue marche des Hébreux vers la Terre élue.....


    Ces merveilleuses images gravées dans le cœur, l'âme, l'esprit ....que l'on ne peut oublier ......


    Les musiques les transcendent , tantôt rudes, calmes, ou impressionnantes et passionnées
    La grandeur de Rome, la fougue des guerriers de Valence, les plaintes
    des esclaves d Egypte..... autant d images magnifiées par ces splendides et éternelles musiques .
    Voilà France. Ce que je ressens en écoutant ce joli cadeau que vous m'avez fait .

    Christiane

  • " NUMBER ONE " : HESTON EN ANCIEN PRO (New York Times du 18 septembre 1969)

     
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    J'ai trouvé récemment un article du NEW YORK TIMES datant de 1969, critiquant positivement le film "NUMBER ONE".  Je viens de le traduire car je pense que presque 50 ans après, il est encore intéressant.
     Chuck avait été impressionné par l'accident d'un des plus grands footballeurs américains, qui avait joué le match de trop et avait été gravement blessé sur le terrain. Charlton Heston avait voulu que cette triste affaire devienne un film, ce qui fut fait avec Tom Gries aux commandes. 
    Une fois de plus, c'est du "Grand Chuck", un rôle qui lui colle à la peau. 
    Dommage que ce film n'ait pas rencontré le succès auprès du public. Tout me porte à croire, que bien souvent, une partie du public de Chuck, ne voyait en lui que des personnages historiques qu'il a si bien incarnés, mais il était plus que cela. C'était un homme, un vrai, fait de chair et de sang, pas taillé dans le marbre. Dans ce film, il donne toute la mesure de son talent émotionnel. Mais NYT en parle mieux que je ne peux le faire....
     
     
    MOVIE REVIEW

     

    Heston as Old Pro

    Published: September 18, 1969

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    Il n'y a rien de spécial sur le héros de "Number One", juste un bref drame de terrain, cuisant et souvent fort d'un quart-arrière professionnel vieillissant qui refuse d'arrêter sa carrière un jour.

    Avec quelques ingrédients usés, discrets, cela correspond à ce qui caractérise le long métrage de The United Artists qui a été projeté hier au Victoria, dans la 86th street East et dans d'autres salles, c'est vraiment captivant. Et Charlton Heston, moins une barbe, un pagne, une toge ou la Mer Rouge, aborde un rôle violemment, sans fioriture dans l'une des performances les plus intéressantes et excellentes de sa carrière.

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    C'est un tour de force époustouflant et magnifiquement discipliné par l'acteur, dont les muscles faciaux fléchis et les yeux cyniques dominent le film, mais qui n'a qu'un seul défaut : une tendance flagrante à la paranoïa. Il est vrai que 40 ans est un âge décidément avancé pour la gloire sur le terrain, mais de nombreux professionnels diplômés ont depuis longtemps réussi à s'affranchir du succès, ailleurs. Dans une certaine mesure, Cat Catlan n'a que lui-même à blâmer.

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    Mais comme une observation inflexible, l'image se fixe régulièrement et avec perspicacité sur le parcours d'un athlète accroché à son apogée et sa renommée, poussé par la fierté, l'ego et la peur du futur,  sous la direction de Tom Gries, collaborateur de Heston sur « Will Penny ».  En tant que drame resté dans l'intimité du couple alors qu'il se creuse plus profondément, mis au point par le réalisateur et grâce aux excellents dialogues du scénario de David Moessinger, cela a l'air vrai .

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    L'intégration colorée et confortable de toute l'équipe de la Nouvelle-Orléans des Saints est typique, avec certains des joueurs qui manipulent les dialogues plus que convenablement. La plupart des images ont été tournées dans la ville de Crescent, la parcourant soigneusement  à partir des jeux du stade, des vestiaires et des conférences d'équipes diverses, remplis du jargon du football qui est naturel et piquant.

    Deux anciens pros, Mike Henry et Ernie Barnes, sont bons dans des seconds rôles, comme l'est John Randolph, interprétant un entraineur têtu mais compréhensif. Et les crédits devraient aller aussi, au jeune Richard Elkins, comme le successeur probable d'Heston et à Bruce Dern et Bobby Troup, représentant le monde des affaires.

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    Le flux d'incidents croustillants et faciles du film, révèle également deux belles performances de Jessica Walter, l'épouse sensible et aimante mais qu'Heston croit qu'elle ne l'aime pas assez, et Diana Muldaur, en tant que maîtresse amoureuse et sensible. L'honnêteté absolue dans le comportement et,  les dialogues d'une conversation chargée de passion entre elle et Heston, rend l'utilisation ultérieure de nudité, d'enlacements et de truquages cinématographiques par M. Gries, non seulement superflus  mais aussi archaïques : un passage déconcertant du film.

    Mais les effets, un tir pessimiste d'Heston, avec la rumeur du stade sur une bande-son silencieuse, en disent beaucoup sur des images nettes et pénétrantes, pas de trop, juste assez - Si Heston avait pu être meilleur, nous ne saurions pas comment.

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  •   REVOIR : "NUMÉRO UN" (1969) AVEC LA STAR CHARLTON HESTON - MGM sortie de DVD

     

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    LIMITED EDITION COLLECTION MGM 2015

     

    http://www.cinemaretro.com/index.php?/archives/9162-REVIEW-NUMBER-ONE-1969-STARRING-CHARLTON-HESTON;-MGM-DVD-RELEASE.html

      REVOIR : "NUMÉRO UN " (1969) AVEC LA STAR CHARLTON HESTON (sorti en dvd)

    BY LEE PFEIFFER - 21 mai 2016

      Les amateurs de Charlton Heston apprécieront le fait que l'un de ses plus grands films à ne pas être diffusé en video, est finalement sorti en DVD par MGM. "Number One " (publié dans certains pays sous le titre " Pro ") est un film hors compétition pour la superstar, qui était alors à son apogée de popularité. Le fait que le film ait été sous-estimé au box-office et n'ait pas remporté un très grand succès auprès  des critiques,  n'a pas diminué le statut d'Heston en tant qu'homme de premier plan. Il continuera à marquer avec des hits tels que "The Omega Man ", " Skyjacked ", " Soylent Green ", " Midway "  " Airport" 75 "- et avec des apparitions dans les populaires " The Three Musketeers " et " The Four Musketeers ".

    Le  mauvais accueil fait à « Number One » et le fait qu'Heston était disposé à jouer un contre-emploi dans un rôle largement antipathique, ne diminuent pas ses nombreux mérites. Pour le film, il a collaboré avec le réalisateur Tom Gries, avec qui il avait fait le western   " Will Penny " acclamé en 1968. Curieusement, les deux films se concentrent sur le même thème : un homme macho qui ne peut pas faire face au fait qu'il vieillit et, par conséquent, son mode de vie choisi est menacé. Dans " Will Penny ", Heston a joué le rôle-titre : un cow-boy d'âge moyen qui ressent les maux et les douleurs inévitables et qui essaie de se maintenir dans un métier  qui convient parfaitement aux hommes plus jeunes. De même, dans " Number One", il joue "Cat " Catlan, un stratège star pour l'équipe de football de New Orleans Saints.

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    Catlan a eu beaucoup de succès et de gloire en tant qu'enfant chéri de l'équipe et idole de la foule. Mais maintenant, il a 40 ans et, bien qu'il soit encore en condition physique herculéenne par rapport à la plupart des hommes de son âge, il a été victime de brutalités constantes dont il souffre sur le terrain.

    Le film s'ouvre sur un jeu particulièrement désastreux dans lequel Catlan fait quelques mauvaises évaluations sérieuses  sur le jeu  et gâche certaines passes. Le résultat est une perte embarrassante pour l'équipe. L'entraîneur brutal de Saints Southerd (John Randolph) n'est pas prêt à renoncer à Catlan, mais apparemment tous les autres membres de l'équipe le sont. Catlan est soumis à des blagues cruelles et il doit contester le fait qu'un joueur beaucoup plus jeune (Richard Elkins) le talonne en espérant le remplacer comme stratège.

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    Les choses ne sont pas  mieux à la maison pour Catlan. Sa femme très patiente, Julie (Jessica Walter), souffre stoïquement de ses absences mystérieuses, de ses sautes d'humeur imprévisibles et de son caractère instable. Elle est une créatrice de mode qui a parfaitement réussi, mais Catlan est de la  «vieille école» en ce qui concerne le rôle des épouses. Il veut que Julie reste à la maison et réponde à ses besoins. Au milieu de l'une de leurs fréquentes  querelles, il s'abaisse jusqu'à la critiquer cruellement sur son incapacité à concevoir un bébé. Pourtant, elle reste avec lui même quand il avoue avoir une liaison avec une autre femme attrayante et indépendante, Ann (Diana Muldaur).

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    Face au fait que sa carrière tire à sa fin, Catlan explore à contre cœur ses options pour sa vie post-NFL. Elles ne sont pas très attrayantes. Son meilleur ami, Richie (Bruce Dern), est un  ancien joueur des Saints qui se vante d'avoir quitté la compétition à l'âge de 34 ans. Il gère maintenant une entreprise de location de voitures en pleine réussite et vit un style de vie playboy. Il veut que Catlan travaille pour lui, une perspective que le stratège vieillissant ne voit pas d'un bon oeil. Il reçoit également l'offre d'une entreprise d'ordinateurs pour travailler en collaboration, mais l'idée de négocier et d'être entouré de machines dans les limites d'un bureau lui répugne.

    En fin de compte, Catlan s'inspire de sa femme pour s'en sortir honorablement. Au cours d'un de leurs rares moments de détente familiale, elle le convainc qu'il a encore de bons atouts dans son avenir s'il peut se secouer et retrouver sa confiance. Le climat du film est la définition même des émotions mixtes. Catlan se débrouille bien et a réussi son retour, mais le tournoi final ambigu du film, est quelque chose d'étonnant.

    Tom Gries a été un bon directeur pour Heston. Il a réussi à atténuer la personnalité impressionnante d'Heston en lui donnant  l'opportunité de jouer un homme de tous les jours. Dans "Number One", Heston est soumis à des problèmes qui nuisent à la plupart des hommes d'âge moyen. Il est nerveux quant à son avenir. Il fait souvent subir ses frustrations aux personnes les plus proches de lui. Il essaie de réaffirmer sa jeunesse en exerçant ses prouesses sexuelles en ayant une liaison. Tout au long du film, Heston est admirable et ne tente pas de faire de Catlan un héros.

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    Un niveau de sympathie lui est accordé en raison du stress émotionnel et physique qu'il subit, mais son simple mépris pour les autres le rend plus méchant que héros. (Il refuse même de donner aux fans son autographe). Pire encore, son égoïsme dans sa façon de traiter les besoins de sa femme. Il se sent menacé par le succès dont elle jouit dans sa propre carrière et diminue ainsi ses réalisations. Heston donne l'une de ses plus belles performances, ironiquement, dans l'un de ses films les moins vus. Il a pour partenaire Jessica Walter, malheureusement sous-estimée, dont la performance quelques années plus tard dans "Play Misty For Me" aurait dû lui assurer la grande célébrité (et une nomination aux Oscars).

    Le réalisateur Gries utilise également les talents de vrais joueurs de football, dont certains présentent des compétences d'interprétation impressionnantes. Diana Muldaur excelle aussi dans le rôle de la sirène qui attire Catlan dans son lit. Il y a un air d'authenticité pour le film, principalement parce que Gries a tourné en grande partie devant des stades bondés. (Le travail du cinéaste Michael Hugo est particulièrement impressionnant). Gries capte également les activités de la Nouvelle-Orléans dans la journée, en capitalisant sur le paysage local, les clubs de jazz et même en obtenant  le grand Al Hirt pour effectuer un numéro et faire un peu d'action. À propos des aspects datés du film, ils concernent les activités hors-champ des joueurs de la NFL. Catlan se plaint qu'ils sont payés comme des paysans, ce qui était vraisemblablement une réalité en 1969, mais c'est aujourd'hui une notion plutôt risible. En outre, l'équipe de la NFL doit porter des vestes et des cravates en voyageant ou en sortant du stade, une autre règle qui serait pratiquement inapplicable par les normes contemporaines.

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    Al Hirt (trompettiste)

    " Number One " n'a jamais trouvé son public en 1969, mais j'espère que la sortie impressionnante en  DVD par MGM aidera les amateurs de films vrais et qui en apprécieront ses mérites. Le film avait au moins un critique qui l'a apprécié ainsi que la performance d'Heston . Dans le New York Times, le critique Howard Thompson a écrit : "Charlton Heston, moins une barbe, un pagne, une toge ou la mer Rouge, s'attaque à un rôle énormément désagréable dans l'une des performances les plus intéressantes et admirables de sa carrière ... Si Heston avait pu être mieux, nous ne savons pas comment. " C'est ce que nous pensons exactement.

     

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  • LES 55 JOURS DE PEKIN.... Ma fête personnelle du cinéma....

    article du 21 juin 2017 MAJ 25 juillet 2017

    Puisque c'est la fête du cinéma cette semaine et qu'aucun film de Charlton Heston n'est programmé à la télévision française, je me fais ma propre fête du cinéma en rendant hommage aux "55 JOURS DE PEKIN" (1964)

    A noter : une erreur de l'éditeur du double DVD collector donne 1964 comme date de tournage et sortie du film.

    Le film est sorti en 1963 aux Etats-Unis et en France...donc le tournage n'a pu se faire que de courant 1962 jusqu'au début 1963. 

     

    J'ai pris mon plus bel appareil photo (mon CANON EOS 1100D) pour filmer mon écran de télévision, pendant que passaient les interviews de Charlton Heston, de Lydia Clarke Heston et la bande-annonce française, du film...

    Voici le résultat :

    ET VIVE LA FETE DU CINEMA HESTONIEN !!!!

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    INTERVIEW DE CHARLTON HESTON SUR LE PLATEAU DU TOURNAGE

     

     

     INTERVIEW DE LYDIA CLARKE HESTON SUR LE PLATEAU DE TOURNAGE

     

    LA BANDE-ANNONCE DU FILM POUR LA VERSION FRANCAISE

     

     

     

     

  • JE VOUDRAIS BIEN CONTACTER "OBJECTIF-CINEMA....

     

    PUBLIE LE 18 MAI 2016

    Je n'ai jamais été contactée par Objectif-Cinéma... Dommage.

    " Qui ne dit mot, consent ". C'est donc dans cet esprit que je publie la lettre de Charlton Heston à Jean-Claude Michel.

     

     

     

     

    Ce blog que j'ai découvert ce matin, publie des articles très intéressants...

    Je comprends fort bien qu'il faille les contacter pour avoir l'autorisation de publier un article venant de leur site.

    Mais comment faire ? J'ai cliqué sur les emplacements précisant qu'il faut envoyer un mail. C'est bien ...

    Oui, comment faire puisque l'on n'arrive à aucune adresse mail...

    Si le webmaster de "OBJECTIF CINEMA " vient à visiter mon blog et qu'il découvre l'article que je publie, je demande à ce qu'il prenne contact avec moi quelque soit sa décision afin de m'autoriser à faire cette publication, ou pas.

    Je le remercie par avance.

    (J'ai fait une capture d'écran de la page "contact"  du blog .)

    J'ai l'habitude de contacter les personnes qui gèrent des blogs, quand je désire publier un de leurs articles, autorisations qui m'ont toujours été accordées.

    Cette fois, c'est la lettre de Charlton Heston traduite en français que je publie. Donc, l'autorisation de la publier m'est indispensable. Et pour finir, je précise que je ne manque jamais de mettre le lien du site concerné par l'article publié.

     

    http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/2009/12/09/215-jean-claude-michel-10-ans-deja

     

    MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2009

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    JEAN-CLAUDE MICHEL : 10 ANS DÉJÀ...



    Cela fait 10 ans déjà (le 10/12) que Jean-Claude Michel nous a quittés à l'âge de 74 ans. Cet irremplaçable comédien nous manque beaucoup et nous avons souhaité lui rendre hommage, une nouvelle fois, à l'occasion de ce triste anniversaire, par l'intermédiaire d'une lettre que Charlton Heston lui avait adressée en 1960 après la projection à Paris de Ben-Hur en version française. En effet, dans ce film Jean-Claude Michel lui prêtait sa voix et l'acteur américain avait été enchanté du résultat. Une copie de cette lettre nous a été confiée par la famille du comédien français et Paule Emanuèle, sa veuve et aussi grande figure du doublage, nous autorise à en publier une traduction. C'est un document exceptionnel resté inédit depuis près d'un demi-siècle. Le voici :

    Monsieur Michel, 

    Je regrette profondément de ne pas parler plus le français car j'aurais souhaité vous remercier dans votre propre langue à propos du français éloquent que vous employez à ma place dans la version doublée de Ben-Hur que j'ai vue l'autre soir. 

    Je me suis toujours opposé au principe du doublage des films dans d'autres langues, bien que reconnaissant la nécessité économique de cette pratique pour la distribution à grande échelle d'un film. Cependant, ce que j'ai entendu au Gaumont était supérieur aux doublages habituels et je me sens obligé de reconsidérer mon point de vue sur le sujet. Ce fut certainement le meilleur travail dans le domaine que j'ai eu l'occasion d'entendre. 

    Un acteur est naturellement très sensible de voir son propre travail réinterprété par un autre acteur, et presqu'impossible à satisfaire. Ce que vous avez accompli dans le rôle de Judah Ben-Hur m'a satisfait énormement. Cela a dû être un travail d'une difficulté presqu'incroyable de rendre avec une telle précision l'interprétation et l'ambiance émotionnelle que j'ai créées en anglais. En effet, pour au moins une réplique... Le point culminant de la dispute entre Messala et Judah quand ce dernier dit : « S'il faut que je choisisse, alors je serai contre toi ! »... Je préfère infiniment votre jeu au mien, pour lequel je deviens de moins en moins satisfait avec le temps. Si les Français aiment ce que j'ai fait dans le film, c'est vous que je dois remercier. Je souhaite vous en exprimer toute ma reconnaissance. 

    Très sincèrement, 

    Charlton Heston 

    Pour lire ou relire l'hommage que nous avions fait à Jean-Claude Michel en 1999 :http://www.objectif-cinema.com/portraits/022.php

    (c) La Gazette du doublage - 2009 
    (Reproduction strictement interdite de la traduction de la lettre de Charlton Heston sans accord préalable)

    LISTE DES FILMS DANS LESQUELS JEAN-CLAUDE MICHEL A DOUBLE

    CHARLTON HESTON

    (référence Wikipédia)