Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 - BIOGRAPHIE-HOMMAGES -OEUVRES DIVERSES

  • 12 AOÛT 2002 : Charlton Heston annonce qu'il peut avoir la maladie d'Alzheimer dans une déclaration enregistrée

    MISE A JOUR LE 3 AVRIL 2021

    MISE A JOUR LE 17 MARS 2018

    PUBLIE LE 6 SEPTEMBRE 2016

     

     

    Le 12 août 2002, Charlton Heston annonçait sa maladie d'Alzheimer et faisait ses adieux  à la vie publique.

     

    Voici le texte qu'il a rédigé pour faire son annonce. Je dois dire que tout cela est très émouvant. Force est de constater, que Chuck aura été tout au long de sa vie, un honnête homme, intègre ; son billet d'adieu est bouleversant,  Chuck ne pleure pas sur lui-même et se montre bienveillant envers ceux qui l'ont suivi tout au long de sa carrière. Quelle force de caractère qui ne peut que susciter encore plus notre admiration pour le grand homme qu'il fut et qu'il restera. 

     

    Vous pouvez trouver ce texte, sur le site de GETTY IMAGES rubrique Charlton HESTON.

     

    http://www.gettyimages.fr/photos/charlton-heston?excludenudity=false&family=editorial&mediatype=photography&page=6&phrase=charlton%20heston&sort=mostpopular

     

    NB : comme d'habitude, j'ai fait la traduction le plus honnêtement possible pour

    être au plus près de ce qu'exprime Chuck.

     

    Charlton Heston annonce qu'il peut avoir la maladie d'Alzheimer dans une déclaration enregistrée

     

    Charlton Heston annonce qu'il peut avoir la maladie d'Alzheimer dans une déclaration enregistrée

     

     Los Angeles le 12 août 2002

     

    Mes chers Amis, collègues et fans,

     

    Mes médecins m'ont dit récemment  que je pouvais avoir un trouble neurologique dont les symptômes sont compatibles avec la maladie d'Alzheimer. Alors ... Je voulais préparer quelques mots pour vous maintenant, parce que le moment venu, je ne pourrai pas être en mesure de le faire.


    J'ai vécu toute ma vie sur la scène et l'écran devant vous. J'y ai trouvé un but et la signification dans votre réponse. Pour un acteur il n'y a pas une plus grande perte que la perte de son auditoire. Je peux séparer la mer Rouge, mais je ne peux pas me séparer de vous, c'est la raison pour laquelle je ne vais pas vous exclure  à ce stade de ma vie.

     

    Pour l'instant, je ne change rien. Je vais insister sur le travail quand je pourrai ; les médecins insistent sur le repos quand il le faut. Si vous voyez un peu moins de ressort dans ma démarche, si votre nom ne parvient pas à venir sur mes lèvres, vous saurez pourquoi. Et si je vous dis une histoire drôle pour la deuxième fois, s'il vous plaît riez de toute façon.

     

    Je ne renoncerai pas  ni ne céderai. Je crois que je suis encore le combattant que le Dr King, JFK et Ronald Reagan connaissaient, mais je dois mener seul ce dernier combat. Je dois concilier le courage et le renoncement  dans une égale mesure. S'il vous plaît, n'éprouvez aucune compassion pour moi. Je ne le veux pas . Je serai peut-être un peu moins accessible pour vous, malgré mes souhaits.

     

    Je veux aussi que vous sachiez que je suis reconnaissant au-delà de toute mesure. Ma vie a été bénie avec bonne fortune, je suis reconnaissant d'être né en Amérique, ce berceau de la liberté et, qui a donné la possibilité pour un enfant de Northwoods Michigan de travailler dur et faire quelque chose de sa vie. Je suis reconnaissant pour le don des plus grands mots jamais écrits, l'étendue infinie de l'expérience humaine que je voulais partager avec vous . En tant qu'acteur, je suis reconnaissant d'avoir vécu pas une vie, mais beaucoup d'autres vies.

     

    Par-dessus tout, je suis fier de ma famille ... ma femme Lydia, la reine de mon cœur, mes enfants, Fraser et Holly, et mes petits-enfants bien-aimés, Jack, Ridley et Charlie. Ils sont mes plus grands fans, mes plus durs critiques et ma plus grande fierté. Grâce à eux, je peux toucher l'immortalité.

     

    Enfin, je suis confiant quant à l'avenir de l'Amérique, je crois en Vous. Je sais que l'avenir de notre pays et de nos enfants est en de bonnes mains, je sais que vous allez continuer à répondre à l'adversité avec la force et la résilience, comme nos ancêtres, nos  Vieilles Gloires, l'ont fait de façon éclatante.

     

    William Shakespeare, à la fin de sa carrière, a écrit ses adieux à travers les paroles de Prospero, dans La Tempête (1). Ils se terminent comme ceci:

     

    " Soyez tranquille. Maintenant voilà nos divertissements
    finis ; nos acteurs, comme je vous l’ai dit d’avance, étaient tous des
    esprits ; ils se sont fondus en air, en air subtil ; et, pareils à l’édifice
    sans base de cette vision, se dissoudront aussi les tours qui se perdent
    dans les nues, les palais somptueux, les temples solennels, notre
    vaste globe, oui, notre globe lui-même, et tout ce qu’il reçoit de la
    succession des temps ; et comme s’est évanoui cet appareil
    mensonger, ils se dissoudront, sans même laisser derrière eux la trace
    que laisse le nuage emporté par le vent. Nous sommes faits de la
    vaine substance dont se forment les songes, et notre chétive vie est
    environnée d’un sommeil. "

     

    Je vous remercie, et que Dieu vous bénisse tous.

    Cordialement.

     

    Charlton Heston

     

     

    NDT :(1) :(Acte 4 - Scène 1  : Prospero s'adressant à Ariel). Je n'ai pas traduit la citation de Chuck, j'ai pris la version française de cette pièce de Shakespeare.

     

      

  • MERRY CHRISTMAS & HAPPY NEW YEAR 2021

    Bonjour chères Amies Hestoniennes et Chers Amis Hestoniens.

    L'année 2020 se termine comme elle a commencé, dans la tristesse, le confinement, le virus COVID qui atteint le monde entier et dont nous ne savons pas quand nous en sortirons. 

    Malgré tout, ne nous sommes pas laissés abattre. Vous avez rendu visite à ce blog dédié à Charlton Heston, le plus Grand des plus Grands. Vous avez laissé des commentaires ou des messages tous aussi sympathiques les uns que les autres. Merci pour votre amitié.

    De mon côté, malgré pas mal de soucis de tous ordres, j'ai pu mener à bien ce que j'ai entrepris en traduisant le livre de Charlton "BEIJING DIARY". Je n'ai pas complètement fini, mais je suis arrivée presque au bout de l'entreprise. J'aurai fini dans le courant du mois de janvier prochain, ce n'est pas si loin.

    Pour 2021, je n'ai pas encore fait de projet, mais notre petite Clarisse m'a donné de quoi m'occuper en matière de traduction pour quelques mois afin de vous apporter toujours plus d'informations. Merci à notre jeune étudiante en cinéma.

    Je compte bien sûr, sur la collaboration de notre cher chroniqueur RENAUD et ses excellents "Grains de Sel". 

    A toutes et tous, je souhaite un JOYEUX NOEL & une BELLE ANNEE 2021. Prenez soin de Vous.  Bisous à tout le Monde. 

    Photolab-244639172.jpeg

     

     

    Photolab-129942907.jpeg

    Photolab-175076871.gif

  • Le petit-fils de Charlton Heston ressemble à la légende

    Un petit article trouvé sur NICKI SWIFT du 13 août 2020, concernant Jack Heston, petit-fils de Charlton.

    "Bon sang ne saurait mentir" prétend le proverbe. A mon avis, Jack ne marche pas sur les traces de son talentueux grand-père. Tout au plus, il pourrait plutôt marcher dans la même direction que son père Fraser, producteur, réalisateur, écrivain et pêcheur sportif.

    Il me semble que si Jack allait dans le sens de son grand-père, je suppose  qu'il tournerait en tant qu'acteur depuis quelques temps déjà, ce qui n'est pas le cas. Son père Fraser a joué son premier et unique rôle à l'âge de six mois en étant Moïse bébé, dans les Dix Commandements. Les journalistes vont vite en besogne. Pour l'instant, nous pouvons voir Jack sur Instagram, où nous découvrons ses qualités de grand sportif avec ses camarades en divers lieux de la planète Terre. 

    Souhaitons à Jack beaucoup de talent et de réussite, si un jour il devait prendre le noble chemin  d'acteur et atteindre les hauteurs inégalées du talent de son grand-père Charlton. 

     

    Charlton Heston

    https://www.nickiswift.com/236325/charlton-hestons-grandson-looks-just-like-the-legend/

     

    PAR DARIAN LUSK/ , 13 août 2020


    Lorsque vous imaginez un acteur hollywoodien classique, il y a de fortes chances que vous imaginiez Charlton Heston. L'acteur sculptural - qui est décédé en 2008 à l'âge de 84 ans - a joué dans une centaine de films au cours de ses 60 ans de carrière, selon le New York Times. Avec sa grande taille, son allure robuste et élégante, la star jouait souvent des personnages bibliques et historiques. Il a parcouru le désert dans le rôle de Moïse dans Les Dix Commandements, a voyagé sur une "nouvelle" planète mystérieuse dans La Planète des Singes et a fait une course héroïque sur son char dans Ben-Hur, ce qui lui a valu un Oscar du meilleur acteur en 1959. 

    C'est presque un euphémisme de qualifier de "classiques" des films épiques comme ceux-ci.  Ce sont plutôt des films fondamentaux qui nécessitent l'expression «ils ne les font pas comme avant». Et ils n'auraient pas été les mêmes sans Heston.  "Avec son corps parfait, mince et puissant, Heston est un héros divin ; construit pour la force, il est un archétype de ce qui fait gagner les Américains", a déclaré la célèbre critique de cinéma Pauline Kael dans sa critique new-yorkaise de 1968 sur Planet Of The Apes. "... Il représente la puissance américaine ... "et" il a le profil d'un aigle."

    Hormis sa vie professionnelle, Heston a eu deux enfants avec sa femme Lydia Clarke, qu'il a épousée en 1944 avant de partir pour la Seconde Guerre mondiale, selon le Hollywood Reporter. De nos jours, il semble que le petit-fils de la légende, Jack Heston - fils de Fraser Clarke Heston - se lance peut-être lui-même dans le métier. Et il est facile de voir les similitudes entre eux.

    Le petit-fils de Charlton Heston travaille également dans l'industrie du cinéma

    Charlton Heston, Jack Heston
    Michael Ochs Archives, Tasia Wells/Getty Images


    Jack Heston, petit-fils de Charlton Heston, ressemble clairement à l'acteur légendaire. Avec un sourire similaire, des traits de visage sculptés, des sourcils épais et un regard plutôt séduisant, il est facile de voir la ressemblance. Cela dit, il tient de son grand-père bien plus que son apparence. Jack semble être intéressé à faire partie de l'industrie du cinéma.

    Le petit-fils de Charlton produit des courts métrages et des films depuis au moins 2013, et en 2018, il a lancé un "mini film" intitulé The Big Break. Selon le magazine Social Life, le film est une  "satire sur l'industrie du divertissement" d'un point de vue d'initié. Pour Page Six, Jack a produit le film avec  Loren Herbert, fils du créateur de Pantone, Larry Herbert, Will Meldman, fils du magnat de l'immobilier Mike Meldman". Comme le dit le proverbe, "c'est vraiment qui vous connaissez."

    Bien que Jack ait d'énormes défis à relever jusqu'à atteindre les sommets de son grand-père, nous sommes impatients de voir s'il continue à se faire un nom à Hollywood.

     

     

  • Le premier rôle d'Heston était dans la pièce de théâtre de l'école à Sainte-Hélène

    Ce matin, j'ai découvert cet article datant d'avril 2008, publié quelques jours après le décès de Charlton Heston. Je viens d'en faire la traduction. 

    Un témoignage de plus sur la personnalité du grand homme. 

     

    https://www.houghtonlakeresorter.com/articles/hestons-first-role-was-in-st-helen-school-play/

     

     

    'MOSES' Heston is shown in a publicity photo by Bud Fraker, Paramount Pictures Corporation photographer for the movie

    "MOÏSE" Heston est montré dans une photo publicitaire de Bud Fraker, photographe de la Paramount Pictures Corporation pour le film "Les dix commandements". L'épopée de 1956 a été produite et réalisée par Cecil B. DeMille. La photo fait partie d'une collection de photos de Heston au Pines Theater, qui comprend plusieurs photos des "Dix commandements" et de "Ben Hur". (photo Paramount Pictures Corporation)

    Son premier rôle d'acteur a été dans une pièce de Noël de l'école primaire de Sainte Hélène. Adulte, il est revenu périodiquement, mais souvent en secret, à la maison de son enfance jusqu'à la fin des années 1970 et, par l'intermédiaire d'une holding familiale, il a conservé la propriété de plus de deux miles carrés de bois entourant le lac Russell dans le canton de Higgins jusqu'en 2006.

    Le 5 avril, Charlton Heston, l'ancien résident le plus célèbre du comté de Roscommon, est mort chez lui à Beverly Hills, CA, à l'âge de 84 ans.

    Heston est né John Charles Carter le 4 octobre 1923 à Evanston, ILLINOIS, mais a déménagé très tôt avec ses parents, Russell Whitford Carter et Lilla (Charlton) Carter, à St. Helen, où le grand-père de Heston, John Carter, était promoteur immobilier. Dans son livret de 1976, "The Heritage of Richfield Township", Peggy Diss, passionnée d'Histoire de St. Helen, a écrit que dans une interview avec Heston, il avait "des souvenirs de promenades avec son chien dans les champs de sableux et arides". Il jouait aux pirates dans le labyrinthe des rizières du lac Sainte-Hélène. Il a passé des heures à regarder les hommes et les grosses équipes tirer les gros blocs de glace pour la glacière. Il se rappelle avoir glissé sur un traîneau dans Madison Street... Il se souvient des histoires que son père lui lisait et il se rappelle comment il utilisait les bois et les arbres pour l'aider à mettre en scène ces histoires".

    À l'âge de cinq ans, le futur lauréat de l'Academy Award a obtenu un rôle dans une pièce de Noël à l'école de St. Helen . "Comme il s'agissait d'une école à classe unique avec 13 élèves, le fait que j'ai décroché le rôle n'était pas vraiment dû à un talent inhabituel de ma part",  a déclaré Heston  à Diss et que sa mère lui avait fait son costume. 

    La cousine germaine de Heston, Marion Foehr, 85 ans, de St. Helen, était l'une de ces 13 élèves. Elle a déclaré au Resorter cette semaine que les parents d'Heston ont divorcé, et que sa mère a épousé Chester "Chet" Heston, qui a adopté le garçon.

    Heston s'est inscrit à l'école des Arts du théâtre de l'université Northwestern en 1941. Il continua à rendre visite à son père et à sa belle-mère, Velda, pendant l'été, dans leur maison, "The House on the Hill", également connue sous le nom de "The Carter Mansion", à l'angle de Madison Street et de la M-76 à St. Helen. Mme Foehr se souvient que lors d'une de ces visites, Heston était fiancé et "la fois suivante, il était marié". Heston et Lydia Clarke, qui était une ancienne camarade d'études de Northwestern, ont célébré leur 64e anniversaire de mariage le mois dernier.

    Mme Foehr a rappelé que Heston était un artiste des Arts ainsi qu'un acteur. Après avoir servi comme sergent dans l'armée de l'air américaine, Heston est retourné à Sainte-Hélène, où il a peint une fresque sur un mur de l'hôtel de la famille Carter. Mme Diss a écrit que lorsqu'elle a interrogé Heston "près d'un grand chêne" dans la maison familiale, "il a dessiné l'arbre avec facilité".

    Le père de JoAn Becker, greffier adjoint du canton de Richfield, était le gardien de la propriété de Russell Lake. Lorsqu'il était adolescent, se souvient JoAn Becker, Heston se rendait souvent chez eux. "C'était un homme merveilleux. Vous n'auriez jamais deviné qui il était. Il venait dans une voiture familiale ordinaire... Il traitait toujours mon père avec le plus grand respect", a-t-elle déclaré au Resorter. Elle a parfois fait du baby-sitting pour le fils de Heston, Fraser Clarke Heston, né en 1955, et pour sa fille adoptive, Holly Ann Heston, née en 1961. Fraser Heston, scénariste et acteur, a joué le rôle du bébé Moïse dans le film le plus connu de Heston, "Les dix commandements".

    "Chaque Noël, mon père envoyait à Heston un sapin de Noël... La plupart du temps, il était toujours de sa propriété. Ses frères ont emballé les arbres et les ont expédiés à Heston par chemin de fer", dit-elle. Sa famille a été invitée à une projection de son premier film, à laquelle Heston a assisté "The Dark City", au cinéma de West Branch en 1950.

    Mais la famille Becker protègeant la vie privée d'Heston, n'a jamais parlé aux autres de ses visites, dit-elle. "C'était un homme qui voulait venir ici pour s'échapper. Il était souvent en ville pendant un certain temps et personne ne le savait", dit-elle.

    Le frère de JoAn, Tom Becker de St. Helen, se rappelle avoir marché avec Heston sur la rive du lac Russell quand il était enfant. Il a dit que le lien entre leur famille et celle d'Heston a commencé lorsque son grand-père travaillait pour le grand-père d'Heston. Tom Becker a finalement acheté "The House on the Hill" à la famille Carter. Il possède toujours la propriété, mais la maison a été détruite par des pyromanes en 1996.

    Le gendre de Marion Foehr, Dave Fultz de St. Helen, se rappelle que lors de ses voyages à St. Helen,  Heston  aimait pique-niquer au milieu de grands pins de Norvège et d'un tapis d'aiguilles de pin sur "Norway Point", entre le premier et le deuxième lac de St. Helen  "Cela lui rappelait des souvenirs d'enfance", disait Fultz.

    Fultz a déclaré qu'il pense que Heston a visité St Helen pour la dernière fois en 1979 pour les funérailles de sa belle-mère.

    Fultz un autre parent de St. Helen, Tim Carter, et les résidents de West Branch, Robert et Nancy Griffin ont acheté en 2006, les 1 300 acres (environ 526 Ha)  appartenant à la famille Heston près de St. Helen. Griffin a vendu l'année suivante 816 acres à l'État du Michigan. Cette étendue comprend près de 75% de la rive du lac Russell et un demi-mille de la rive ouest du lac St Helen. Fultz a déclaré que le pavillon de chasse et les autres bâtiments de la parcelle avaient été rasés et que le terrain était «une zone de plain-pied tranquille» ouverte au public.

    Heston, dont la représentation de Moïse dans «Les dix commandements» est fréquemment présenté à la télévision, restera sous les projecteurs publics pour les générations à venir. Et les résidents de St Helen qui l'ont connu dans ses moments les plus intimes se souviendront de lui avec affection. «Je le considérais comme un gentleman», a déclaré JoAn Becker.

     

     
  • EN 1997  FESTIVAL DE BEAUVAIS : CHARLTON ET LYDIA HESTON

    Ci-dessous, la video INA. C'est Henri Sannier qui à l'époque a annoncé l'arrivée de Charlton et Lydia Heston au festival de Beauvais.

    Mes amis Sylvia et Michel ont eu le bonheur d'assister à cet évènement. Je les remercie chaleureusement d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer ce qui restera pour eux, à tous jamais, un souvenir impérissable. 

     

    https://www.ina.fr/video/CAC97066350

     

    Je remercie une fois encore, mon amie Sylvia qui m'a transmis ce programme du festival CINEMALIA de Beauvais.

    On peut voir qu'un hommage sera rendu à Charlton Heston le jeudi 20 mars à 20h30 et 20 de ses films seront projetés.

     

    img05092020_490.jpg

    img05092020_494.jpg

    img05092020_492.jpg

    img05092020_493.jpg

     

    18 mars 1997 - L'acteur américain Charlton HESTON est l'invité du 7ème Festival du cinéma de BEAUVAIS (OISE) 

    s-l1600 (40)beauvais 1997.jpg

    Charlton Heston a reçu la Médaille du département de l'Oise remise par M. Olivier Dassault.  

     

    LES PHOTOS CI-DESSOUS, APPARTIENNENT AU SITE :

    http://www.sosmovies.com/article-live-avec-stars-83746285.html

    Bien-entendu, si la personne qui possède ces photos n'est pas d'accord avec leur publication ici, je les enlèverai sans problème. D'avance je la remercie pour ces documents précieux.

    BEAUVAIS 1997_1.PNG

    beauvais 2.PNG

    beauvais 1997_3.jpg

     Avant de se rendre avec Lydia à Beauvais, Charlton Heston est décoré de la Croix de Chevalier des Arts et Lettres à Paris par Monsieur Douste-Blazy, alors ministre de la Culture. 

    s-l1600 (16)1997.jpg

    CHARLTON HESTON EN FRANCE

    s-l1600PARIS 1997.jpg

    s-l1600Charlton Heston receives awards in Paris.jpg

    s-l1600 paris 97.jpg

     Charlton et Lydia sur la terrasse de l'Hôtel de Ville de Paris  

     CHARLTON HESTON EN FRANCE

     

    s-l1600 (66).jpg

    s-l1600 (38).jpg

     

    49702412_10215368130249831_4411291352726241280_n.jpg

    s-l1600 (32) - Copie.jpg

    13 septembre 1982 - rencontre Charlton Heston et Jack Lang pour discuter de la culture et du cinéma franco-américain.