Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 - "Charlton Heston une biographie " de Michael Munn - (traduction par Adrien P.)

51Db8nugfnL._SX350_BO1,204,203,200_.jpg

Une Touche de Génie

 

 

Charlton Heston approcha son cheval, le lasso lâche à la main. Il lança la boucle au-dessus de la tête de la vache et tira fort. La vache ne broncha pas. Charlton ne fut pas vraiment surpris. La vache, après tout, n'était qu'un mannequin. Par contre, Frank Cordell, le cow-boy d'Hollywood, allait offrir à Charlton l'opportunité de capturer une vraie vache dans quelques jours. Il devait d'abord bien comprendre la technique.

vlcsnap-2015-01-10-07h56m37s49.png

 

Chuck avait déjà joué dans des westerns, mais il n'avait encore jamais eu à capturer une vache. Pour préparer Three Violent People, dans lequel il jouait un propriétaire d'un ranch, il avait besoin de savoir faire des choses aussi basiques pour un cow-boy que d'attraper une vache au lasso. Il savait la valeur de ce genre de préparation préalable car une fois que les caméras commencent à tourner, il n'y a plus vraiment de temps pour apprendre ce genre de compétences.

Hal Wallis venait de vendre son contrat avec Heston à Paramount, il travaillait donc maintenant pour le studio même s'il avait toujours l'indépendance contractuelle  de jouer ailleurs. Il s'était néanmoins engagé à jouer deux autres films pour Paramount, et non seulement Three Violent People avait un bon script rédigé par James Edward Grant, mais il l'aiderait également à mettre fin à son contrat en n'ayant plus qu'un film à faire.

vlcsnap-2015-01-10-07h37m34s140.png

PDVD_554.png

 

Les trois protagonistes du titre étaient le propriétaire d'un ranch, joué par Heston, sa femme ancienne prostituée, et le frère manchot du propriétaire qui veut tuer Heston. Aucun des trois n'est totalement sain. Heston est de nouveau un antagoniste. En effet, ce film n'est pas très différent de Quand la marabunta gronde, même si cette fois il n'a pas de fourmis légionnaires menaçant ses terres : il a un frère vindicatif.

Paramount voulait Anne Baxter pour jouer sa femme pour qu'ils puissent recréer l'alchimie qu'il y avait entre eux à l'écran qui contribua un peu à l'aspect romantique de Les Dix Commandements. En vérité, Baxter et Heston ne s'entendirent jamais très bien en dehors du plateau, mais travaillaient bien ensemble. « Nous n'eûmes jamais un mot de travers, mais je ne la trouvais pas spécialement chaleureuse et il n'y eut jamais de grand moment d'amitié exaltée entre nous, » me dit Heston.

Il n'était pas vraiment satisfait par le choix d'acteur pour le frère. Paramount voulait Tom Tryon, un nouveau venu ancien assistant producteur à la télévision avant de devenir acteur. Charlton avait beaucoup de réserves à propos de cette préférence pour Tryon qui ne semblait pas être un acteur suffisamment percutant pour le rôle essentiel du frère. Maintenant qu'il sentait qu'il avait enfin son mot à dire sur le choix des acteurs dans ses films, Heston tira un peu la sonnette d'alarme1, mais Paramount resta inflexible et Tryon décrocha le rôle.

Le réalisateur Rudy Mate amena l'équipe d'acteurs à un stage de répétition de préproduction, ce qui était très inhabituel au cinéma. Quand le tournage commença, les inquiétudes d'Heston à propos de Tryon diminuèrent. Finalement, Tryon était très bon dans ce rôle et s'avéra être un élément essentiel du film achevé tant sa qualité tenait à la performance des trois acteurs principaux.PDVD_556.png

Quand Heston vit le film, il réalisa combien il s'était trompé à propos de Tryon, qui, après cela, devint un acteur réputé avant de passer du cinéma à la rédaction de romans et de scénarios en plus de produire ses propres films.

s-l1600 (1) - Copie.jpg

L'été de cette année 1956, Charlton et Lydia retournèrent au théâtre pour Detective Story. Charlton avait lutté depuis longtemps  pour le rôle principal de cette pièce, et surtout pour jouer en compagnie de Lydia qui avait déjà interprété son rôle auparavant. Ce fut en fait une tournée trépidante, engageant 4 acteurs dont Lydia et Charlton ainsi que 2 ou 3 acteurs principaux portant le spectacle sur les routes, cherchant des acteurs pour les rôles mineurs dans les lieux où ils allaient se produire.

Avant d'embarquer pour cette tournée un peu brouillonne, ils passèrent deux semaines dans leur cabanon à St-Helen près de Russell Lake. Ces terres adorées de Charlton étaient désormais protégées par le gouvernement de tout développement. C'était un havre de paix dans lequel il pouvait fuir et se perdre dans les souvenirs de son enfance, à l'époque où il était vraiment heureux.

s-l1600 - Copie.jpg

 

 Detective Story débuta à Newport, Rhode Island où elle eut du succès, puis partit pour Fayetteville, New-York, où les représentations se passèrent encore mieux. Heston aimait le rôle de McLeod avec lequel il se sentait de plus en plus à l'aise après chaque représentation. Il sentait un certain pouvoir en lui sur scène qu'il n'éprouvait pas sur les plateaux de tournage, et il se réjouissait simplement d'être de nouveau acteur de théâtre.

Il dit du théâtre :

«Au théâtre, la scène est vraiment le pays de l'acteur . Peu importe le talent du metteur en scène, peu importe ce qu'il a à offrir, chaque soir quand le rideau se lève, l'acteur doit commencer par le début. C'est comme construire un château de sable sur la plage. On le bâtit, complet, parfait, puis la marée vient et il disparaît.

Dans un film, les acteurs font de leur mieux. Peu importe le talent qu'ils ont, ils le montrent dans le film. Peu importe la contribution qu'ils peuvent apporter, ils l'apportent. Peu importe le contrôle qu'ils peuvent exercer sur le casting ou le scénario, ils l'exercent. Cependant, une fois le tournage fini, l'acteur rentre chez lui.

Il n'y a alors pas de film, seulement cinq mille petits rouleaux de cinéma avec de petits élastiques autour dans une salle de montage, et là le réalisateur et le monteur s’assoient et créent un film.

Je suis passé d'un médium à l'autre tout au long de ma carrière, et j'ai trouvé chacun d'eux gratifiant. Chacun d'eux a ses défis à proposer. Je ne suis certainement pas de ces acteurs qui dénigrent le cinéma comme un médium par lequel il gagne sa vie et trouve que l'art dans sa forme la plus pure ne peut être vu que sur scène. Je ne le pense pas du tout. 

J'aime donc jouer dans les deux pour des raisons différentes.»

Après le succès de Detective story à Newport, il y retourna pour Mr Roberts, une pièce qu'il a choisie lui-même et qu'il considère comme possiblement la meilleure de ce genre. La mise en place de la pièce fut bâclée ce qui affecta un peu le plaisir de la jouer. Néanmoins, ce fut un autre succès qui incita le City Center de New-York à lui demander de leur apporter la pièce.

 

Résultat de recherche d'images pour "City Center de New York"

http://www.theartistsvisa.com/tick-tick-boom/ )

Respectant ses engagements, il joua dans Frobidden Area, une pièce retransmise en direct pour Playhouse 90 qui le déçut. Ce ne fut pas une bonne performance. Il contracta un rhume, à peu près la seule maladie dont il souffrît, et il dut faire avec,  durant toute la durée de la diffusion.

Attendant avec impatience quelque chose de plus gratifiant au City Center, il arriva à New-York en s'attendant à retrouver le même metteur en scène que précédemment pour Mr Roberts, Mike Howard. Il trouva Johnny Forsythe à la place, qui avait lui-même joué le même rôle qu'Heston à Broadway. Comme il avait un pouvoir de décision sur le choix du metteur en scène, Heston s'insurgea bruyamment auprès de Joshua Logan, le créateur de la pièce, menaçant tout simplement d'abandonner la pièce.

Il décida finalement de laisser tomber l'affaire et reprit le travail. Il eut également la chance de travailler avec Logan lui-même, une inestimable expérience pour Heston qui put donc découvrir des faiblesses dans sa compréhension du personnage de Roberts et ainsi les corriger. En travaillant avec Forsythe, Chuck évita tout ce qui aurait pu créer un désaccord sur un rôle qu'ils avaient tous les deux joué, et ils réussirent à collaborer sur ce qui devint un succès critique et commercial.

1 « Heston began to flex his movie muscle a little, » litt. « Heston tendit un peu son muscle tendeur de cinéma. »

John Forsythe - 1957.jpgJoshua Logan Picture

 à gauche : Joshua Logan

à droite : John Forsythe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE...

 

 

Commentaires

  • Encore une fois traduction d Adrien très complète et qui nous fait nous familiariser avec les débuts de carrière de Chuck .
    J en ignorais beaucoup : et de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle ...
    Un enrichissement agréable ....
    Merci Adrien

  • Merci pour Adrien, chère Christiane. Cela lui fera plaisir. Je dois dire tout comme vous, grâce à Michael Munn, nous apprenons beaucoup de choses sur la personnalité de Chuck sans que pour cela ce soit indiscret. Il reste encore beaucoup à prendre sur cet acteur d'exception.

Écrire un commentaire

Optionnel