Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLTON HESTON ANNONCE SA MALADIE

  • 12 AOÛT 2002 : Charlton Heston annonce qu'il peut avoir la maladie d'Alzheimer dans une déclaration enregistrée

    MISE A JOUR LE 3 AVRIL 2021

    MISE A JOUR LE 17 MARS 2018

    PUBLIE LE 6 SEPTEMBRE 2016

     

     

    Le 12 août 2002, Charlton Heston annonçait sa maladie d'Alzheimer et faisait ses adieux  à la vie publique.

     

    Voici le texte qu'il a rédigé pour faire son annonce. Je dois dire que tout cela est très émouvant. Force est de constater, que Chuck aura été tout au long de sa vie, un honnête homme, intègre ; son billet d'adieu est bouleversant,  Chuck ne pleure pas sur lui-même et se montre bienveillant envers ceux qui l'ont suivi tout au long de sa carrière. Quelle force de caractère qui ne peut que susciter encore plus notre admiration pour le grand homme qu'il fut et qu'il restera. 

     

    Vous pouvez trouver ce texte, sur le site de GETTY IMAGES rubrique Charlton HESTON.

     

    http://www.gettyimages.fr/photos/charlton-heston?excludenudity=false&family=editorial&mediatype=photography&page=6&phrase=charlton%20heston&sort=mostpopular

     

    NB : comme d'habitude, j'ai fait la traduction le plus honnêtement possible pour

    être au plus près de ce qu'exprime Chuck.

     

    Charlton Heston annonce qu'il peut avoir la maladie d'Alzheimer dans une déclaration enregistrée

     

    Charlton Heston annonce qu'il peut avoir la maladie d'Alzheimer dans une déclaration enregistrée

     

     Los Angeles le 12 août 2002

     

    Mes chers Amis, collègues et fans,

     

    Mes médecins m'ont dit récemment  que je pouvais avoir un trouble neurologique dont les symptômes sont compatibles avec la maladie d'Alzheimer. Alors ... Je voulais préparer quelques mots pour vous maintenant, parce que le moment venu, je ne pourrai pas être en mesure de le faire.


    J'ai vécu toute ma vie sur la scène et l'écran devant vous. J'y ai trouvé un but et la signification dans votre réponse. Pour un acteur il n'y a pas une plus grande perte que la perte de son auditoire. Je peux séparer la mer Rouge, mais je ne peux pas me séparer de vous, c'est la raison pour laquelle je ne vais pas vous exclure  à ce stade de ma vie.

     

    Pour l'instant, je ne change rien. Je vais insister sur le travail quand je pourrai ; les médecins insistent sur le repos quand il le faut. Si vous voyez un peu moins de ressort dans ma démarche, si votre nom ne parvient pas à venir sur mes lèvres, vous saurez pourquoi. Et si je vous dis une histoire drôle pour la deuxième fois, s'il vous plaît riez de toute façon.

     

    Je ne renoncerai pas  ni ne céderai. Je crois que je suis encore le combattant que le Dr King, JFK et Ronald Reagan connaissaient, mais je dois mener seul ce dernier combat. Je dois concilier le courage et le renoncement  dans une égale mesure. S'il vous plaît, n'éprouvez aucune compassion pour moi. Je ne le veux pas . Je serai peut-être un peu moins accessible pour vous, malgré mes souhaits.

     

    Je veux aussi que vous sachiez que je suis reconnaissant au-delà de toute mesure. Ma vie a été bénie avec bonne fortune, je suis reconnaissant d'être né en Amérique, ce berceau de la liberté et, qui a donné la possibilité pour un enfant de Northwoods Michigan de travailler dur et faire quelque chose de sa vie. Je suis reconnaissant pour le don des plus grands mots jamais écrits, l'étendue infinie de l'expérience humaine que je voulais partager avec vous . En tant qu'acteur, je suis reconnaissant d'avoir vécu pas une vie, mais beaucoup d'autres vies.

     

    Par-dessus tout, je suis fier de ma famille ... ma femme Lydia, la reine de mon cœur, mes enfants, Fraser et Holly, et mes petits-enfants bien-aimés, Jack, Ridley et Charlie. Ils sont mes plus grands fans, mes plus durs critiques et ma plus grande fierté. Grâce à eux, je peux toucher l'immortalité.

     

    Enfin, je suis confiant quant à l'avenir de l'Amérique, je crois en Vous. Je sais que l'avenir de notre pays et de nos enfants est en de bonnes mains, je sais que vous allez continuer à répondre à l'adversité avec la force et la résilience, comme nos ancêtres, nos  Vieilles Gloires, l'ont fait de façon éclatante.

     

    William Shakespeare, à la fin de sa carrière, a écrit ses adieux à travers les paroles de Prospero, dans La Tempête (1). Ils se terminent comme ceci:

     

    " Soyez tranquille. Maintenant voilà nos divertissements
    finis ; nos acteurs, comme je vous l’ai dit d’avance, étaient tous des
    esprits ; ils se sont fondus en air, en air subtil ; et, pareils à l’édifice
    sans base de cette vision, se dissoudront aussi les tours qui se perdent
    dans les nues, les palais somptueux, les temples solennels, notre
    vaste globe, oui, notre globe lui-même, et tout ce qu’il reçoit de la
    succession des temps ; et comme s’est évanoui cet appareil
    mensonger, ils se dissoudront, sans même laisser derrière eux la trace
    que laisse le nuage emporté par le vent. Nous sommes faits de la
    vaine substance dont se forment les songes, et notre chétive vie est
    environnée d’un sommeil. "

     

    Je vous remercie, et que Dieu vous bénisse tous.

    Cordialement.

     

    Charlton Heston

     

     

    NDT :(1) :(Acte 4 - Scène 1  : Prospero s'adressant à Ariel). Je n'ai pas traduit la citation de Chuck, j'ai pris la version française de cette pièce de Shakespeare.