Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARC ELIOT : "Charlton Heston : Hollywood's Last Icon" une autre critique littéraire

 

"

 

http://www.realclearbooks.com/articles/2017/05/25/life_of_charlton_heston_110112.html?utm_source=RCP+Carl+Cannon%27s+Morning+Note&utm_campaign=2fd791c61e-EMAIL_CAMPAIGN_2016_11_11&utm_medium=email&utm_term=0_a4db5f2336-2fd791c61e-83681325

 

" Le grain de sel " de Renaud sera d'un grand secours, pour démêler ce qui peut l'être dans toutes ces publications de critiques littéraires sur le livre de Marc Eliot.

Toutes sont sur un mode convenu, sans " véritable " critique à proprement parlé. Vendre le livre étant le but premier bien sûr, juste ce qu'il faut pour attirer le chaland.  mais une véritable analyse en profondeur du livre de Marc, n'aurait rien eu d'injurieux ni fait démériter un biographe faisant son travail honnêtement. Brosser l'auteur dans le sens du poil peut être sympathique, mais ne lui rend pas forcément service.

N'ayant pas une version française du livre de Marc, il m'est bien difficile d'exprimer mon propre sentiment et de ce fait, à moins d'être capable de lire dans le texte d'origine, je dois faire confiance à ces spécialistes de la critique littéraire.

Marc m'a promis que le livre serait traduit en français et qu'il doit rencontrer son éditeur pour cela, il me préviendra quand il viendra à Paris.

Alors j'attends !!!

CHARLTONHESTON photo Real Clear  mars.jpg

 

 
L'épreuve décisive d'une biographie est si le lecteur peut déposer le livre et penser que l'auteur a respecté   le sujet. C'est une chose difficile à faire et la plupart des biographes échouent. Pas ici. La plupart des lecteurs de "Charlton Heston: Hollywood's Last Icon" de Marc Eliot (HarperCollins, 2017) auront l'impression d'avoir rencontré l'acteur.
 
Lorsqu'il a eu 10 ans, les parents d'Heston ont divorcé et sa mère s'est remariée, en donnant à son fils un nouveau prénom et nom. Comme pour beaucoup d'enfants, le divorce de ses parents a été un traumatisme qui affectera l'acteur pour le reste de sa vie. Il a fréquenté Northwestern University où il s'est spécialisé dans le théâtre. Il n'a pas été diplômé en raison de son service dans les forces aériennes de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a rencontré l'amour de sa vie, Lydia Clarke, La première fille qu'il a aimée qui est devenue sa femme en 1944. Ils sont restés mariés jusqu'à son décès en 2008.
 
Après la guerre, Heston et sa femme se sont installés à New York pour devenir acteurs de la scène et de la télévision en direct. Heston parvenait difficilement à travailler et Lydia trouvait plus de travail que son mari. C'est alors que le succès a soudainement frappé. Heston a fait un film, Dark City (1950) pour compléter son travail à New York, mais en se rendant aux studios Paramount Pictures, il a salué Cecil B. DeMille. Le célèbre producteur/réalisateur décide d'engager Heston pour un rôle dans The Greatest Show on Earth (1952), mais il a été impressionné par l'assurance qu'a montrée l'acteur à ce moment et a reconsidéré sa décision en lui offrant le rôle principal. Le film a remporté l'Oscar pour la meilleure image. Heston a soudainement obtenu de nombreux rôles, mais beaucoup de projets ne se sont pas réalisés pour diverses raisons. DeMille est intervenu dans sa vie une seconde fois, lui donnant le rôle de Moïse dans Les Dix Commandements (1956)...
 
Heston a toujours voulu être un acteur, mais maintenant il était une star de cinéma. L'importance de sa popularité en tant qu'acteur principal,  a été de  la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1960. Eliot précise que l'épouse et la famille étaient au centre de la vie d'Heston et non la carrière. Lui et son père se sont retrouvés juste avant qu'il parte pour la guerre et se sont rapprochés pendant cette période. La carrière de Lydia Heston s'était effacée et elle a décidé de devenir une femme et une mère à plein temps. Renoncer à sa carrière, cependant, est restée une décision qui a perturbé leur mariage durant des années. Heston a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour Ben-Hur (1959) et a utilisé l'argent de ce film pour construire une impressionnante résidence au sommet d'une colline moderne à Beverly Hills. Sa carrière a commencé à diminuer au milieu des années 1960. Il était un acteur capable - on ne gagne pas un Oscar du meilleur acteur par accident - mais Heston avait une portée limitée. Il n'avait pas fait de film romantique  ou de la comédie. Il a préféré l'action, le drame et les épopées historiques, mais une volonté d'expérimenter avec différents genres comme la science-fiction et les films-catastrophe qui auraient pu sembler inférieurs pour un acteur de sa stature, ont rajeuni sa carrière. Le film-clé a été Planet of the Apes (1968), mais The Omega Man (1971), Airport 1975 (1974) et Earthquake (1974) ont prolongé sa carrière.
 
Heston a toujours été un bon citoyen. Au sommet du box-office, il a défilé pour les droits civils bien que les gens l'aient averti qu'il mettrait sa carrière en danger. Il est également devenu actif dans la Screen Actors Guild, notamment en tant que président de cette Association. De démocrate à l'époque, il a changé de politique en devenant républicain. Plus tard, il est devenu président de la National Rifle Association.  Eliot et les enfants d'Heston croient que son association avec la NRA conservatrice a impacté la carrière d'Heston dans le Hollywood libéral. Bien que cela soit vrai, en particulier dans le refus de l'American Film Institute de lui décerner son Life Achievement Award malgré son travail accompli dans cette organisation, d'autres facteurs semblent avoir joué un rôle plus important pour ses options de carrière en décroissance.
 
Il vieillissait et Hollywood adorait les jeunes. De plus, au début des années 1980, il a entamé une querelle publique avec Ed Asner - un successeur en tant que président de SAG - en matière de travail. Eliot explique bien pourquoi être controversé de part et d'autre de la fracture politique peut nuire à une carrière d'acteur. La querelle a même nui aux  carrières des deux hommes. Heston a continué à obtenir des emplois, mais plus à la télévision qu'au cinéma. Au fur et à mesure qu'il vieillissait, ses rôles au cinéma étaient des participations ou des apparitions de soutien. Son association avec la NRA s'est bien déroulée après le déclin de sa carrière. D'autres commentateurs de ce livre ont noté que, dans les entretiens, Heston a précisé qu'il n'avait jamais cru que la NRA avait nui à sa carrière. Même si cela était, se plaindre serait indigne. Sa carrière l'a rendu riche et lui a offert des occasions de s'exprimer sur des questions publiques. Ce type de personnage et la décence qui a personnifié Heston entrent en ligne de compte. Vous pouvez l'aimer, même si vous êtes en désaccord avec lui.
 
Eliot apporte beaucoup de compétences et d'expertise à cette biographie. Comme beaucoup d'acteurs, Heston a donné de nombreuses interviews à diverses publications médiatiques, et le biographe les a bien exploitées. La famille Heston a coopéré avec ce projet, qui a aidé Eliot à développer le côté humain et privé de l'acteur avec beaucoup d'histoires privées et familiales. Heston a conservé un journal et écrit des mémoires qui lui donnent la parole. La famille Heston a même fourni la plupart des photographies dans ce projet. Ce livre est le dix-huitième d'Eliot, la plupart des autres étant sur l'industrie du divertissement. En conséquence, il est capable d'expliquer les éléments techniques du cinéma sans en approfondir le jargon professionnel. L'écriture est engageante, et même la structure de la biographie est convaincante. Les douze à treize pages par chapitre sont faciles à lire et encouragent le lecteur à continuer...
 
Bref ! une longue histoire, c'est un livre instructif et distrayant.
 
Nicholas Evan Sarantakes est un historien avec cinq livres à son nom. Son travail le plus récent est Making Patton : The Epic Journey de Classic War Film to the Silver Screen

Écrire un commentaire

Optionnel