Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1 - LA MARCHE SUR WASHINGTON (1963) Chapitre 22 _(P. 236 à 242) 1ère Partie

 

 

Je souhaite apporter une précision importante sur les traductions que je fais.

Ces traductions ne me sont pas commandées. Je les réalise à l'aide des traducteurs qui sont à notre disposition sur GOOGLE (Reverso - Bing translate - Linguee) et mes dictionnaires Harraps Anglais/américain et Anglais. Je fais cela, pour connaître le contenu des livres biographiques sur Charlton Heston (puisque malheureusement, il n'existe pas de traductions françaises), les comprendre et pouvoir porter à la connaissance des francophones ces écrits, quand ils ne peuvent pas lire et écrire dans la langue de Shakespeare.

Ce n'est pas le travail d'une professionnelle, mais je fais tout mon possible pour exprimer au plus près, ce qu'ont voulu dire les auteurs, en l'occurrence, Marc ELIOT pour ce qui est de son livre, puisque j'en extrais quelques chapitres les plus marquants de la vie et la carrière de Charlton Heston pour en connaître les allants et les aboutissants.

D'avance, je vous prie de m'excuser, si vous releviez quelques erreurs. Ne manquez pas de me les signaler et je corrigerai. Je vous en remercie.

F.D.

 

2263313259.jpg

EXTRAIT DU LIVRE DE MARC ELIOT

" Charlton Heston : Hollywood's last icon "

81WPoyZqA-L.jpg

.../... 

Au début de 1963, dans la maison de Marlon Brando sur Mulholland Drive, Heston a été élu président d'une organisation politique locale qui se nommait The Arts Group.

C'était un groupe  libéral composé de deux douzaines de meneurs de la SAG, de théâtres, de peintres et de musiciens qui se sont engagés à améliorer les possibilités d'emploi des minorités à Hollywood. Heston a ensuite décrit sa position comme un «titre sans signification», dans son journal, il a souligné avec une ironie désabusée que : " Je suppose que j'ai été élu en raison du temps que j'ai passé avec la SAG ...Ou peut-être simplement parce que j'avais obtenu toutes ces personnes à travers la mer Rouge ... ". Plus tard, il a décrit plus attentivement le groupe et sa nomination en tant que leader : " Certains d'entre nous dans la communauté cinématographique ont décidé d'organiser un groupe des arts. Notre idée originale était d'inclure des personnes de la scène, des écrivains et des peintres, bien que je ne me souvienne pas que nous ayons eu là, beaucoup de volontaires. D'ailleurs, nous n'avons pas eu autant de gens de cinéma que j'avais espéré. J'ai été élu à la tête de notre petit groupe, probablement parce que la présidence SAG me donnait un statut officiel (Bien que j'aie été prudent chaque fois que je parlais publiquement des droits civils, je parlais clairement en mon nom, pas pour toute la Guilde) ".

La liste du groupe comprenait certains des plus grands libéraux de l'après-guerre à Hollywood. La plupart d'entre eux avaient été importants dans le cinéma des années 50, dont Paul Newman, Burt Lancaster, James Garner, Sidney Poitier, Harry Bellafonte et Brando. Avec la liste noire notoire de l'HUAC, un artefact de poubelle nidifiant à côté de la structure du système des studios de la vieille garde, il y avait un nouveau sens de liberté influent parmi cette génération de rebelles romantiques qui ne craignaient plus de subir des conséquences professionnelles ou être salis politiquement s'ils marchaient en signe de protestation, pratiquant la désobéissance civile, ou soutenant ce qui alors était considéré être une cause controversée, comme la discrimination au travail contre les minorités.

JFK était le héros des héros de Hollywood, plus pour son image que son initiative.  Pour  la génération " blouson de moto ", l'image était tout. En vérité, le président n'était qu'un libéral modéré sur les droits civils, ne voulant pas offenser le puissant bloc des électeurs blancs chrétiens conservateurs du sud, dont il avait besoin pour sa réélection (le même bloc vers lequel il s'envolerait pour Dallas , et tomberait avec des conséquences fatales). Et bien que Hollywood se soit débarrassé, pour l'instant du moins, de sa base droite radicale des années 50, l'industrie n'avait toujours pas de voix unies contre les préjugés raciaux.

Certaines choses dans les affaires cinématographiques ne changeraient jamais.  La moralité, comme toujours, était dictée par le résultat final. Dans les années 60, aucun grand producteur  travaillant dans les studios, n'était encore disposé à mettre un interprète noir  dans le rôle principal d'un film traditionnel romantique, car le risque financier était tout simplement trop grand. La croyance répandue était que le public traditionnel blanc, la pierre angulaire du film américain, ne l'achèterait pas. Pour tous les progrès réalisés dans la poussée de Hollywood vers le centre (de la droite) briser la liste noire et relancer ceux qui avaient été refusés au travail principalement, mais pas tous les hommes juifs — il n'y avait eu aucun mouvement réel pour l'égalité raciale dans les films (ou l'égalité du tiers-monde ou de la religion). Dans ce domaine, ils restaient comme ils étaient. Le sentiment de ce jour-là, qui a imprégné l'industrie cinématographique hollywoodienne dès sa création et qui a continué dans les années 60, c'est qu'un homme noir pourrait être élu président plus facilement qu'il ne pourrait être la vedette d'un grand film hollywoodien.

À cette fin, Heston était le choix judicieux pour diriger le Groupe artistique multiracial, à gauche. Il n'était pas seulement un libéral blanc, il était chrétien influent (NDT), ce qui signifiait que le groupe d'art ne pouvait pas être renvoyé comme une bande de marginaux mécontents composés de minorités et de rebelles jeunes comme Brando, Newman et le reste des manifestants.

Heston croyait en la modération politique, la procédure législative sur les actions radicales, et il a rédigé la déclaration du groupe, qui préconisait le passage de la loi sur les droits civils (qui se déroulait à ce moment-là dans le cadre du congrès et n'avançait pas vite), des manifestations pacifiques et des rencontres avec des membres du Congrès et, séparément, avec le président, plutôt que des actions spécifiques de la part des cinéastes d'Hollywood.

En mai, les activités extra-professionnelles de Heston pour SAG avaient occupé la majorité de son temps. Il n'avait pas passé une journée sur un plateau de tournage depuis des mois. Récemment ,  il venait de faire quelque chose directement liée au cinéma, c'était la Première de gala des 55 jours, la dixième  à Paris, et après la fête, un dîner dans un restaurant étoilé  Le Lasserre sur les Champs-Elysées. Lydia et lui avaient volé toute la nuit et étaient sur le chemin du retour en passant par des arrêts pour les premières du film à Londres, à New York et à Los Angeles.

En juin, de retour chez lui, Heston a reçu un appel téléphonique direct de Martin Luther King Jr., l'invitant à double titre en tant qu'administrateur de la Screen Actors Guild et chef de The Arts Group, à un petit-déjeuner privé individuel à New-York la semaine suivante pour parler de ce qui se passait sur le manque de travail pour les acteurs noirs à Hollywood.

Heston a dit qu'il serait là.

Le même jour, il a atterri à l'aéroport d'Idlewild (aujourd'hui l'aéroport international John F. Kennedy), il s'est installé dans son appartement en ville et, parce que le temps était très agréable, il a marché  jusqu'à l'hôtel du Dr King à quelques rues plus loin. Après un échange de poignées de mains et un petit-déjeuner, ils sont entrés en discussion sur les problèmes rencontrés par le Dr King. Heston était impressionné par le comportement de King, moins sur sa méconnaissance de la façon dont Hollywood fonctionnait. Il s'est souvenu de sa rencontre avec le Dr King de cette façon : " Il était un homme spécial mis sur cette Terre, je crois, pour être un Moïse du XXe siècle pour son peuple. Un café et un toast dans son hôtel et j'ai découvert un homme très calme. Passionnément tranquille.  " Vous me dites, monsieur Heston, qu'il n'y a pas de noirs dans les équipes de cinéma hollywoodien. En tant que président de la Screen Actors Guild, que pouvez-vous faire à ce sujet ? ". Je lui ai dit : " Je n'ai pas très peur, notre guilde a toujours accueilli les acteurs noirs, mais je dois vous dire que les syndicats techniques non seulement n'accepteront pas les membres noirs, mais  ils ne m'accepteraient pas, ni personne d'autre qui ne serait pas le fils d'un membre.Je serai heureux de parler au nom de la SAG lors de la conférence inter-guild que vous avez appelée avec les studios, [prévue pour l'après-midi ultérieur], mais je ne crois pas que vous ayez beaucoup de chance avec les syndicats techniques ".

— J'ai eu complètement tort. À la conférence, le Dr King leur a parlé. Ils ont accepté d'éliminer la règle familiale et d'engager des apprentis noirs. Étonnamment, ils ont aussi commencé à prendre des femmes et  des Blancs non apparentés qui ne figuraient même pas à l'ordre du jour du Dr King. Il était un homme formidablement persuasif, même involontairement ... à l'époque où j'ai rencontré le Dr King, il planifiait déjà sa marche sur Washington pour la fin d'août, presque deux mois plus tard ..."—

Cette nuit-là, Heston était au lit à neuf heures pour passer ses huit heures normales avant de rentrer tôt sur la Côte Ouest.

Pendant ce temps à son hôtel, le Dr King, appelait Belafonte, qui était l'un des organisateurs de la Marche prévue, et lui a suggéré d'inviter Heston et The Arts Group à participer. Belafonte a INITIALEMENT rechigné : " Je ne croyais pas qu'Heston marcherait à côté des poids lourds des droits civils ", il a juste envoyé le message. Voici comment Belafonte a raconté cet appel :

" Est-ce que vous avez contacté quelqu'un de l'autre côté ?," [ m'a demandé le Dr King.] Je lui ai dit que je ne voyais pas comment je pouvais rejoindre Ronald Reagan et George Murphy, deux des acteurs républicains les plus connus d'Hollywood. Je ne les connaissais vraiment pas du tout. Je connaissais Charlton Heston ; Il était de l'autre bord.
"Qu'as-tu dit quand tu lui as parlé?

"Je ne lui ai pas parlé"
"Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une telle présence " a déclaré Martin,

J'ai réfléchi à la façon de le faire. Ensuite, j'ai appelé Marlon [Brando]. Je lui ai dit que j'espérais qu'il présiderait la délégation pour la Marche : " Il faut quelqu'un pour diriger le groupe ", dis-je. " Mais j'aimerais t'exploiter un peu ".

"Un peu ?"
Je rigole. " Ouais, j'aimerais demander à Charlton Heston de se joindre à nous, et j'aimerais lui proposer qu'il copréside la délégation avec toi ".

Marlon grogna. "Si j'ai une telle galaxie d'étoiles, pourquoi aurions-nous besoin d'Heston?" dit-il. J'ai lancé l'avis de Martin, et Marlon poussa un soupir à contrecœur. Mais j'ai ajouté mon propre point de vue. " Le fait est qu'Heston sait qu'il n'est pas un grand acteur. Derrière ce bonhomme emblématique, macho et à la démarche arrogante, c'est  un homme peu sûr qui souhaite l'approbation de ses pairs " dis-je.

 

A SUIVRE .../...

 

 NDT Influent : Dans la version originale il est écrit " christian fluorescent ", je n'ai trouvé aucune équivalence en français, mais compte tenu du sens de la phrase, j'ai pensé que "Influent" était plus adapté.

 

Écrire un commentaire

Optionnel