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  • 17 - KHARTOUM : HISTOIRE D'UN HOMME HORS DU COMMUN

    Publié le 31 janvier 2017

    MAJ le 13 septembre 2019

     

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    L’affiche française du film, telle que les spectateurs la découvrirent en 1966 !

    Dans le cœur de nombreux admirateurs de l’acteur-artiste qu’est Charlton HESTON, un film comme Khartoum semble occuper une place particulière car il est le premier rôle de britannique dans sa pourtant déjà longue carrière, et c’est également son premier film à disposer d’un casting totalement anglais : on y trouve en effet Laurence OLIVIER, Ralph RICHARDSONNigel GREEN, Richard JOHNSON (rien que ça !), pour encadrer CHUCK dans le rôle de Charles GORDON, dit " le chinois ", figure historique légendaire pour les Anglais, au même titre que Laurence d’Arabie plus tard. Ce Charles GORDON, qui avait servi en Crimée, bataillé pour l’empereur de Chine, réussi à supprimer l’esclavage au Soudan et, en général obéi pendant toute sa carrière à ses propres règles plutôt qu’à celles de l’establishment militaire britannique, ne pouvait qu’intéresser l’homme HESTON, lui-même admirateur de ces fortes individualités qu’il appelle « the extraordinary men ».

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    L’excellent Richard JOHNSON dans le rôle du colonel STEWART, adjoint de GORDON. Ce fut le début d’une grande amitié avec CHUCK, et ils tournèrent encore quatre fois ensemble.

    Quand il reçoit le script de Khartoum, il pense d’abord refuser ce nouveau projet épique car il sort d’une longue période en costumes et ne veut pas replonger dans un énième film spectaculaire. C’est le scénario extrêmement précis et documenté de Robert ARDREY qui va le décider à changer d’avis. Il découvre peu à peu derrière la façade de l’officier rigide et loyal, un personnage plein de profondeur et d’humanité, un chrétien mystique pour qui la solution militaire ne suffit pas, et que n’effraie aucunement la peur de la mort, mais celle de l’échec. Mieux informé sur l’homme GORDON et fasciné par le courage d’un homme capable de se sacrifier pour une cause qu’il trouve juste, CHUCK va, avec le professionnalisme qu’on lui connaît, totalement s’approprier l’allure, le visage et la voix d’un officier anglais de la fin du XIXème siècle, s’astreignant à un coaching vocal très pointu pour que son accent anglais, et non celui d’un américain, se rapproche de la perfection. Ce souci d’authenticité sera d’ailleurs très apprécié en Angleterre, où le film fera plus tard un très gros succès.

    Cependant, si GORDON est la figure principale de son scénario, Robert ARDREY a eu l’excellente idée de lui opposer un protagoniste à sa mesure, choix dicté par le simple respect de la vérité historique, puisque GORDON ne fut envoyé à Khartoum que pour contrer la révolte locale menée par un « fou de Dieu » très en avance sur ceux de notre époque, un homme du désert qui se faisait appeler le « Mahdi » (celui qu’on attendait), et qui projetait de porter la parole du prophète dans toutes les mosquées d’Orient. Pour jouer ce personnage tout aussi habité par sa foi que l’était GORDON, le plus grand acteur anglais de l’époque, Laurence OLIVIER, s’imposait comme un choix évident. Barbu, grimé, et s’étant pourvu d’une diction arabisante totalement différente de son phrasé habituel, OLIVIER sera un adversaire et un concurrent de premier choix pour CHUCK, qui dira avoir beaucoup appris de leur rencontre.

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    « Le jour où l’empereur de Chine cessera d’être un infidèle, j’accepterai ce cadeau somptueux. » Voilà ce que dit le « Mahdi » (Laurence OLIVIER) à GORDON (Charlton HESTON), lors de leur première entrevue. Dans la réalité, les deux hommes ne se rencontrèrent jamais.

    Un autre aspect important du scénario est le refus absolu de ARDREY de tomber dans le piège du film de prestige à la gloire de l’empire britannique. Il dénonce au contraire l’hypocrisie d’un système prêt à tout pour défendre ses intérêts dans le canal de Suez, mais surtout pas à secourir une population en danger, quitte à sacrifier GORDON sur l’Autel de leurs bonnes intentions. Vision clairvoyante et très avant-gardiste, surtout pour un film destiné à un grand public. Ralph RICHARDSON, parfait dans le rôle de GLADSTONE, incarne avec brio les contradictions de l’homme politique tiraillé entre ses sentiments personnels et la raison d’Etat.

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    Arrivée de GORDON à Khartoum, accueilli comme un sauveur. Cette scène émut grandement CHUCK et lui rappela l’entrée dans Valence lors du tournage de « EL CID ».

    Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de KHARTOUM un grand film : le sujet, le scénario, les interprètes et, pourtant, une légère frustration demeure quant au résultat final. La cohérence et la rigueur ne font jamais défaut à ce film, la reconstitution est de qualité, la musique de Franck CORDELL est envoûtante… On peut juste regretter qu’avec un tel projet, un metteur en scène comme Anthony MANN ou David LEAN n’ait pas été aux commandes plutôt que le trop sage Basil DEARDEN. Ce cinéaste de la qualité anglaise (1911-1971), n’était peut-être pas l’homme qu’il fallait pour donner à Khartoum le souffle épique nécessaire. Très à l’aise dans les scènes d’intérieur et la direction d’acteurs, il l’est moins quand il s’agit d’animer l’écran par du mouvement et du rythme, même si la seconde équipe menée par Yakima CANUTT fait plus que le job. D’ailleurs, CHUCK dira lui-même de son travail : « je crois pouvoir dire que c’est le seul film que je considère comme très bon, dont je pense que la réalisation n’est pas la qualité principale ». On ne peut qu’approuver cette lucidité, surtout quand on connaît le degré d’exigence du personnage.

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    Dénouement tragique du film : fidèle à ses convictions, GORDON refuse de se défendre et fait face aux fanatiques, armé de sa badine et de son seul courage.

     

    Tourné de manière logistiquement complexe mais sans réelles difficultés, en partie en Egypte, puis en Angleterre, KHARTOUM sera un très grand succès en Grande-Bretagne (ce qui suffira d’ailleurs à couvrir les frais de production), mais fera un score moyen aux USA, où le public habituel de CHUCK sera désemparé par ce personnage. Déçu par le résultat commercial global, CHUCK n’en conservera pas moins une affection sincère à ce film tout sa vie. On peut le comprendre, car c’est un de ses plus beaux rôles, où il fait preuve d’une finesse de jeu exemplaire pour camper cet être complexe à la fois orgueilleux, généreux, et habité par une foi inébranlable.

    Auteur : Renaud
    Script-girl : Cécile

     

  • LE TRIOMPHE DE BUFFALO BILL (1953) sortie du film restauré.

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    Comme un bonheur ne vient jamais seul, SIDONIS CALYSTA a sorti "LE TRIOMPHE DE BUFFALO BILL" (1953), en DVD et en BLU-RAY. 

    En vente sur les sites AMAZON et FNAC

    https://www.amazon.fr/s?k=le+triomphe+de+buffalo+bill+blu-ray+et+dvd&i=dvd&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss

    Voici une petite présentation que j'ai trouvée sur le site d'AMAZON :

    Après le succès mondial remporté par " Sous le plus grand chapiteau du monde ",Charlton Heston a été employé sans discontinuer par la Paramount dans plusieurs westerns de qualité .En 1952 dans " The savage " ( "Le fils de Géronimo ") de George marshall .Inédit . En 1953 " Pony Express"( "Le triomphe de Buffalo Bill ") et " Arrowhead " ( Le sorcier du Rio Grande ") De Charles Marquis Warren . Il terminera en 1955 par le magnifique " The far horizons" ( "Horizons lointains") de Rudolf Maté qui peut rivaliser avec " La captive aux yeux clairs " ( "The big sky ")de Howard Hawks .
    Pour en revenir à " Pony Express" ( "Le triomphe de Buffalo Bill ") réalisé par Jerry Hopper ,c'est un excellent petit western en Technicolor, qui relate une partie de la jeunesse de William Cody où ce dernier a participé à la création du premier service postal américain . Ses employés devaient affronter les Indiens, les Hors-la-loi et les intempéries . le scénario,inspiré d'un roman de Frank Gruber,est de Charles Marquis Warren .
    Le film se regarde avec plaisir et sans ennui.
    Aux côtés de Heston on trouve Forrest Tucker ,ici dans le rôle de Wild Bill Hickok ,en ami fidèle .Rhonda Fleming et Jan Sterling dans les rôles féminins . La musique ,que l'on néglige toujours de mentionner,est de Paul Sawtell .
    L'image est en 1.33 . La durée de 1h41 .
    Maintenant attendez avec impatience la sortie des superbes "Arrowhead" et " Far horizons" .

     

    Un bel article  sur ce film, à ne pas manquer sur le site de "ON-SMARTHOME"

    https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/blu-ray-dvd/19961-le-triomphe-de-buffalo-bill?fbclid=IwAR3Ey9Tx4Sk6E_l4ql3hSAwS_erd5KRDKLeodpSTuS_8c9_S-qQOv_pM2dE#.XYMq4DEed3M.facebook

     

    Blu ray Pony Express 00

     

  • "KHARTOUM" - Sortie prochaine du film en DVD et Blu-Ray

    MAJ le 4/10/2019

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    J'ai le plaisir de vous annoncer la réédition et sortie prochaine du film " KHARTOUM " avec Charlton Heston et Laurence Olivier. 

    Vous pouvez le pré-commander sur les plates-formes AMAZON et FNAC. 

    Le prix du coffret est de 29.99 €.

    Le descriptif nous dit que le coffret contient : le DVD et le BLU-RAY, 

    Inclus un livret de 100 pages inséré dans le Mediabook

    Bonus :

    Interview de Fraser Heston, réalisateur et fils de Charton Heston

    Interview du critique et historien du cinéma Sheldon Hall

    EN PRE-COMMANDE SUR AMAZON :

    https://www.amazon.fr/KHARTOUM-Édition-Mediabook-Collector-Blu-ray/dp/B07T3KFF73/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=khartoum+pré-commande&qid=1568018423&s=dvd&sr=1-1-fkmr0

     

    OU SUR FNAC :

    https://www.fnac.com/a13625013/Khartoum-Combo-Blu-ray-DVD-Hugh-Williams-Blu-ray#omnsearchpos=1

     

    LIVRAISON LE 1er OCTOBRE PROCHAIN

    Blu ray Khartoum 00

    A peine sorti, le combo DVD-BR de "KHARTOUM" bénéficie d'une excellente critique sur ce site :

    Logo ON smarthome

    https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/blu-ray-dvd/20057-khartoum?fbclid=IwAR1fJ9VDx2fSOP4q8K7p1PZ1nGBlJozrfa-b5WLRzdvKG6XdsDt7gnnGW54

  • LA DERNIERE LETTRE DE CHARLTON HESTON A MICHAEL MUNN

    Michael Munn a présenté sur son journal FACEBOOK, cette dernière lettre qu'il a reçue de Charlton Heston en 2004. Il m'a donné l'autorisation de la publier ici. Je le remercie sincèrement . Je publie également le petit échange de messages que nous avons eus à ce sujet. 

    Il est à noter que Charlton Heston avait annoncé au monde sa maladie, deux années avant cette lettre et je pense que c'est très émouvant de la lire. Michael la conserve très précieusement. 

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    MICHAEL MUNN : "The last letter I had from Charlton Heston. Much treasured."

    La dernière lettre que j'ai  de Charlton Heston. Très précieux.

     

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    MA TRADUCTION

    "J’ai été ravi d’avoir de vos nouvelles après si longtemps. Je suis d’autant plus heureux de savoir que votre production d’ANTOINE ET CLEOPATRE a connu un tel succès. Merci de me l’avoir dit. Je m’intéresse à ce que vous avez fait pour la production. C’est ce qui se passe depuis que Shakespeare a écrit cette pièce il y a si longtemps.


    Je suis touché que vous me donniez crédit de votre incursion dans le monde de Shakespeare. Avec votre intérêt pour la littérature, je pense que vous l’auriez découvert vous-même.


    Je vous souhaite bonne chance dans tout ce que vous faites.


    Cordialement,

    CHARLTON HESTON  "

     
    France Darnell Hi Michael ! What a beautiful precious document. Thank you for sharing it. I ask permission to publish on the blog. In advance, I thank you for it. Have a nice weekend.
     

    Bonjour Michael ! Quel beau document précieux. Merci de l'avoir partagé. Je vous demande la permission de publier sur le blog. D'avance, je vous en remercie. Bon week-end.

    France Darnell Thank you Michael. It will be done. Astonishing document, especially since on the date of this letter from Chuck, we know he was sick. Charlton Heston was a gentleman.
     
    Merci Michael. Cela sera fait. Document étonnant, surtout qu'à la date de cette lettre de Chuck, nous savons qu'il était malade. Charlton Heston était un gentleman.
     
    • Michael Munn France, his secretary told me that he never sent emails. He carried on corresponding in the old fashioned way until he was unable to do it.
       
      France, sa secrétaire m'a dit qu'il n'avait jamais envoyé de courrier électronique. Il a continué à correspondre à l'ancienne jusqu'à ce qu'il soit incapable de le faire.