Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUELQUES SOUVENIRS DE CHARLTON HESTON PAR Michael MUNN

Il y a quelques jours encore, je n'imaginais pas un seul instant, que j'entrerai en contact avec Michael MUNN, dont deux de mes amis (Maria et Renaud) m'ont dit que sa biographie de Charlton Heston était la meilleure. 

A présent, mon petit-fils Adrien traduit cette bio que nous découvrirons au fil des semaines à venir.

Hier, j'ai écrit à Michael Munn pour lui demander quelques renseignements sur Chuck et avec beaucoup de gentillesse  il m'encourage à publier ici sa réponse. La voici donc, avec la traduction faite par Adrien. 

Good morning France.

Thank you for your kind words. I will check out the availability of the DVD. By all means publish my message to you on your blog. Very best wishes,

Michael.

681547c0bff159c82d20d0b3bcf4a933.jpg

I've not seen My Father. It's never been shown over here as far as I know, and isn't currently available on DVD as far as I can see.

Heston has never shied away from playing villains if it provided him with a good acting challenge. It might turn up on here on TV eventually. Some rare films if his has been shown on TV here lately such as Mother Lode, Proud Men and Antony and Cleopatra. I recently bought American DVDs of Arrowhead and Far Horizons which I hadn't seen in many years. I have around thirty-five of his films which I either bought on DVD and Blu-ray or was able to record from TV but there are still many missing from my collection.

0a9973ad57901a618eba4362038709f3.jpg

I won't watch Michael Moore's documentary because my understanding is that it was edited to misrepresent what Heston said. He was also in the early stages of Alzheimer's so Moore took advantage of that which I find deplorable. I like to remember Charlton Heston as he was when I was growing up in films like Ben-Hur, El Cid, Will Penny and Planet of the Apes. I enjoyed his short cameo in True Lies as Arnie's tough boss.

23621322_2074749332753380_2643870740595614197_n.jpg

As a person I found him thoroughly decent. He was always great to his fans. I interviewed him a number of times and happily he remembered me by about the third interview when he was making The Awakening. I would have to admit my first interview with him in 1977 was a minor disaster because I was so overawed by meeting my idol, but by the third interview I was relaxed and we enjoyed a good interview and a few jokes. The last time I saw him in 1999 we were meeting as actors discussing Shakespeare which was a privilege although I felt a bit intimidated because he knew far more about it than I did, but he was very helpful.

133394955.jpg

I was shocked when I heard that he was ill. I kept in touch by letter and email, and when I had a heart attack in 2004 he and Lydia sent me their best wishes via his secretary Carol who kept me up to date with his condition, right up to his death. It is a terrible shame that by the time of hus death his involvement in the NRA overshadowed his achievements but I think in time that will change. It was interesting how the recent version of Ben-Hur had critics recalling Heston in the role and generally agreeing that his performance and the '59 film itself was superior, so I think, in time, his body of work will be the thing that will be best remembered.

Michael Munn

Bonjour  France.

Je vous remercie pour vos aimables paroles. Je vais vérifier la disponibilité du DVD. Bien sûr, publiez mon message sur votre blog. Mes meilleurs voeux,

Michael.

 Je n'ai pas vu "My Father" (Rua alguem 5555).  Il n'a jamais été diffusé ici, et n'est pas disponible en dvd d'après ce que j'ai vu jusque là.

Charlton Heston n'a jamais reculé devant un rôle de vilain si ça représentait un bon défi pour un acteur. Il finira bien par passer à la télévision. Seul quelques-uns de ses films sont passés à la télévision récemment, comme Mother Lode (La Fièvre de l'Or), Proud Men  et Antoine et Cléopâtre . J'ai récemment acheté les dvds américains de Arrowhead (Le Sorcier de Rio Grande) et de Far horizons (horizons lointains) que je n'avais pas vus depuis des années. J'ai à peu près 35 de ses films, que ce soit en dvd, en blu-ray ou en ayant pu les enregistrer quand ils étaient diffusés à la télévision mais il m'en manque encore beaucoup à ma collection.

22853046_780963095424011_3053956877410560792_n.jpg

Je ne regarderai pas le documentaire de Michael Moore puisque, d'après ce que j'ai compris, il a été travaillé de telle sorte à déformer les propos de Charlton. Il montrait également les premiers signes de la maladie d'Alzheimer et Moore en a profité, ce qui est tout à fait honteux. J'aime me souvenir de Charlton Heston tel qu'il était quand j'ai grandi devant des films comme Ben-Hur, le Cid, Will Penny et La Planète des singes. J'ai aimé son apparition dans True Lies en tant que patron dur à cuir d'Arnie (Arnold Schwarzenegger).

MACBETH avec Vanessa Redgrave 4.JPG

Je l'ai trouvé parfaitement honorable en tant que personne. Il a toujours été incroyable avec ses fans. Je l'ai interviewé plusieurs fois et il s'est souvenu de moi à partir de la troisième quand il faisait The Awakening (La Malédiction de la vallée des rois). Je dois bien admettre que ma première interview avec lui en 1977 a été un peu un désastre tant j'étais intimidé à l'idée de rencontrer mon idole, mais à la troisième j'étais détendu et nous avons joui ensemble d'une bonne interview et de quelques blagues. La dernière fois que je l'ai vu en 1999, nous étions là en tant qu'acteurs discutant de Shakespeare ce qui était un privilège même si j'étais un peu intimidé vu qu'il connaissait bien plus de choses que moi à ce sujet, mais ça m'a beaucoup aidé.

PDVD_006.jpg

j'ai été choqué quand j'ai appris qu'il était malade. Je suis resté en contact par mail et par lettre, et quand j'ai eu une crise cardiaque en 2004, lui et Lydia m'ont envoyé via leur secrétaire Carol, leurs meilleurs voeux de rétablissement, Carol qui me tint au courant de son état de santé jusqu'à sa mort. Quel dommage qu'à sa mort, son implication dans la NRA ait éclipsé tout son travail et ses accomplissements, mais je suis sûr qu'avec le temps, ça changera. c'était intéressant de voir que les critiques du récent Ben-Hur renvoyaient à la prestation de Charlton Heston dans ce rôle et étaient d'accord pour dire que la version de 59 était meilleure. Je pense donc, qu'avec le temps, ce sera son oeuvre qui sera le plus retenue.

 

Commentaires

  • WAOUH..

    Tellement intéressant et émouvant..
    De savoir que monsieur MUNN à pu approcher notre grand homme me trouble...me touche..
    Merci....

  • Si la date anniversaire de l'assassinat de Martin Luther King vient se superposer aux dix ans du départ de Chuck, il faut peut être y voir une réponse donnée à ceux qui ont mal "jugé" l'Homme - Acteur que nous aimons à juste titre. Pour une infime part je me souviens d'une autre coïncidence qui le 4 avril 2008 m' avait fortement impressionné. Ce jour là j'avais ressenti le besoin irrésistible de revoir "Ben Hur" en projection. Après très ému, j'ai remercié Dieu de m'avoir rendu si sensible à ce grand film et à son interprète.
    Le lendemain soir j'apprenais le "Départ" de Charlton Heston !
    Qu'est ce donc qui m'avait poussé à le revoir dans ce rôle alors que j'ignorais qu'il était entré en agonie ?
    Resté troublé et reconnaissant pour cette sorte de "message personnel" dont je n'ai que très peu fait état, aujourd'hui je ne peux rien écrire de plus. Ne m'en sentant pas digne je m'associe simplement à vos souvenirs et vous fais part de mon émotion sincère après 58 ans de fidélité "hestonienne".

  • Merci Claude, pour cette touchante anecdote. Il est curieux parfois de ressentir ces impressions qui nous viennent on ne sait d'où. Pour moi, c'est tout récent, puisque j'ai découvert en ouvrant ma fenêtre de chambre, le matin du 5 avril 2018, un nuage que j'ai photographié car il m'a immédiatement fait penser aux deux nuages que contemple Michelangelo à l'aurore, et dans lesquels il puise son inspiration pour peindre le plafond de la Chapelle Sixtine (film l'Extase et l'Agonie) . J'ai pensé à ce moment-là que Chuck me faisait un signe. Ces ressentis sont étranges et ne s'expliquent pas, mais je suis certaine que notre attachement à cet immense acteur monte vers lui comme une prière... Je veux y croire.

  • Belle hommage que M Munn rend à notre bien-aimé. Pour ma part, j'aime et j'admire Charlton Heston depuis Ben Hur, j'avais 11 ans. Mes parents nous y avaient emmenés, mon frère et moi, parce que c'était "un truc avec Jésus". Ah la bonne idée !! Depuis je l'aime pour son rayonnement physique, la personnalité qu'on devine, son regard bleu, son torse si souvent nu et rassurant (si sexy aussi, soyons honnête), sa démarche particulière, sa façon unique d'être lui tout simplement.

    Plus tard j'ai su les "histoires de NRA" mais j'ignorais la gravité des polémiques et leurs conséquences. Heston était mon héros avec ou sans fusil, avec ou sans perruque,, qu'il semble hautain ou pas.
    J'ai eu un grand moment il y a quelque temps. Alors que nous dinions au restaurant, un monsieur de la table voisine s'adressa à mon époux ainsi "mais vous ressemblez à Charlton Heston !) Que n'avait-il pas dit là ! et à qui ! Je n'avais jamais fait de rapprochement, du moins pas conscient ! Mon époux a joué le jeu et a répondu "c'est pour cela qu'elle m'a épousé". Nous avons tous passé une bonne soirée en parlant de notre cher Charlton.
    Voilà un petit hommage, peut-être un peu maladroit, que je voulais rendre à notre cher disparu

  • Une bien jolie anecdote, pleine d'humour et de tendresse Astride.
    Merci de nous la faire partager !

  • Quelle belle anecdote chère Astride. J'imagine parfaitement votre réaction en entendant votre voisin de table et, qui plus est, un admirateur avec lequel vous avez pu échanger. Superbe ! Quand j'étais jeune adolescente, nous avions un ami de la famille qui ressemblait à Charlton Heston, d'ailleurs c'était pratiquement devenu son surnom. C'était incroyable, pour moi qui venait de voir au cinéma avec maman, SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE qui allait faire de moi, l'admiratrice pour toujours de Chuck.
    Je préfère votre anecdote que celle concernant mon mari, qui était bel homme à tout point de vue, mais que les gens avaient tendance à lui voir une ressemblance avec Alain Delon que je n'aimais pas et que je n'aime toujours pas à l'exception de quelques films. Un jour un photographe voit mon mari et il lui dit " mais vous êtes un acteur célèbre..." mon mari lui répond non ! mais le photographe insiste en lui disant : vous êtes bien Alain Delon... ¨ Pour moi, mon mari était plus beau et plus viril que cet acteur - et je le pense toujours -. C'est toujours amusant ce genre d'anecdote, et j'aime beaucoup la vôtre.

  • J'aime beaucoup votre anecdote France, et c'est vrai que votre mari était très bel homme ( j'ai vu les photos sur Facebook) Etre pris pour Alain Delon pour une ressemblance physique est certainement flatteur, mais comme vous, je n'aime pas beaucoup Delon, je n'aime surtout pas son comportement lâche envers les femmes.
    Et comme je comprends que vous préfériez votre mari !!

Écrire un commentaire

Optionnel