Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CACHER CHARLTON HESTON.... BILLET N° 13A - partie 1

 

Maria Russo Dixon, fait suite à ma publication de l'article "CACHER CHARLTON HESTON, C'EST NIER MARTIN LUTHER KING".

Merci Chère Marta pour ce complément d'information qui nous donne ce billet N° 13.    Je dois te dire que j'ai été très émue par la fin de ton billet. Je ne te cacherai pas que les larmes me sont montées aux yeux en lisant ces quelques lignes sur la personnalité de ce grand homme.

 

Lyndon_Johnson_signing_Civil_Rights_Act,_July_2,_1964.jpg

(2 juillet 1964 Lindon Johnson signant l'acte des Droits civiques)

Brava France,
brava per la perfetta traduzione di quell'articolo che mi sembrò davvero importante per dare risalto alla figura di Charlton Heston. E' vero, non mi risulta che ci siano fotografie di Heston e Martin Luther King insieme in quella storica giornata. Ma in quel giorno dell'agosto 1963 i due, insieme a tanti altri partecipanti, riuscirono a conquistare i cuori di tanti americani. Nella testimonianza del "Diario" Heston dice che Lydia percorse il lungo cammino del viale che costeggia il Potomac accanto ad un vecchio negro ( in italiano la parola "negro" non ha niente di offensivo o discriminatorio) con i piedi gonfi e i vestiti malandati e che comunque anche lei si sentì parte di un unico popolo. Era questo il sogno di King e di Heston e gli era stato ispirato da un giovane presidente che diceva "non chiedete che cosa il Paese può fare per voi, ma cosa voi potete fare per il Paese". Chuck era stato un fervente sostenitore di Kennedy e sarà poi un utile strumento per l'applicazione delle politiche contro la povertà e la discriminazione del successore di Kennedy, Lyndon Johnson. Ricordato erroneamente più per l'impegno militare in Vietnam , che anche Chuck criticava, Johnson mise in pratica una solida legislazione per dare un'opportunità agli ultimi per prima cosa di esprimersi politicamente in un sistema complesso come la legge elettorale americana. Uno dei miei film preferiti è appunto "MIssissipi burning", tratto da un bellissimo libro "The summer that never ended" e per le mie conoscenze della civiltà americana posso dire che le cose erano esattamente come il film le descrive.
Oggi gli USA stanno attraversando un periodo buio. Spero che ne vengano presto fuori, ma la nebbia avvolge tutto il mondo, purtroppo. Ma ti lascio con una bella pagina che chiarisce che uomo era veramente Charlton Heston . Nel "Diario", lamentando la difficoltà di trovare brave attrici anglofone che recitino in teatro Chuck riporta con animo pacifico alla memoria la tradizione delle Black Lists del maccartismo nella loro versione aggiornata . Sa di essere discriminato per le sue idee conservatrici contro il "politically correct"i, ma prende le difese di una grande attrice , Vanessa Redgrave, di idee completamente opposte alle sue e decisamente radicali, anzi fortemente trotskiste, anche lei soggetta alla discriminazione da parte del mondo dello spettacolo americano. lamenta che le cose siano sempre esaminate attraverso un lente fitta di pregiudizi.
Nell'agosto del 1963 la sua fu una presa di posizione politica contro tutte le discriminazioni. Ma molti lo hanno dimenticato. E tuttavia continua a commuovermi quel breve filmato di You Tube in cui Chuck cerca da bravo attivista di coordinare stelle del cinema di allora perché lasciando da parte ogni individualismo marcino insieme per dare forza alle loro idee. Bravo Chuck. Una bella lezione di vita. Non la dimenticherò mai.

Auteure : Maria Russo Dixon

 

Bravo France,
 Bien pour la traduction parfaite de cet article. Cela semblait vraiment important pour souligner la personnalité de Charlton Heston. Il est vrai, je comprends cela, qu'il n'y a pas eu de photographies prises ensemble de Heston et Martin Luther King, en ce jour historique. Mais ce jour-là en Août 1963, tous les deux, ainsi que de nombreux autres participants, ont réussi à conquérir le cœur de beaucoup d'Américains.

Dans le témoignage du «Journal»,  Heston dit que Lydia a marché sur la longue route de l'avenue qui longe le Potomac près d'un vieux nègre (en italien le mot "nigger" n'a rien d'offensant ou discriminatoire) avec les pieds enflés et vêtements usés et cependant, elle se sentait faire partie d'un peuple.

C'était le rêve de King et Heston inspiré par un jeune président qui avait  dit : «ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour le pays." Chuck avait été un fervent partisan de Kennedy et deviendra un intermédiaire utile auprès du successeur de Kennedy, Lindon Johnson,  pour l'application des politiques de lutte contre la pauvreté et la discrimination. A tort, on se souvient plus de l'engagement militaire au Vietnam que Chuck critiquait également.  Johnson mit en place une législation solide pour donner une opportunité de la dernière chance et en premier, permettre de s'exprimer politiquement dans un système complexe comme la loi électorale américaine.

Un de mes films préférés est précisément "Mississippi Burning", tiré du livre merveilleux "L'été qui n'a jamais pris fin» et ma connaissance de la civilisation américaine me permet de dire que les choses étaient exactement comme le film les décrit.


 Aujourd'hui, les États-Unis sont dans une période sombre. J'espère qu'ils vont bientôt en sortir, mais le brouillard enveloppe le monde, malheureusement. Mais je te laisse avec une belle page qui explique quel homme était vraiment Charlton Heston.

Dans le "Journal", en déplorant la difficulté de trouver de bonnes actrices anglophones capables de jouer dans les pièces de théâtre, l'âme paisible Chuck rapporte le souvenir de la tradition des listes noires du maccarthysme dans une version mise à jour. Il sait qu'il est victime de discrimination à cause de ses idées contre le conservatisme «politiquement correct», mais il prend la défense d'une grande actrice, Vanessa Redgrave, complètement opposée à ses idées et franchement radicale, en effet fortement trotskyste, elle faisait également l'objet d'une discrimination par l'industrie américaine du divertissement. Il se plaint que les choses sont toujours examinées à travers une lentille épaisse de préjugés.


 En Août 1963, sa position politique était contre toutes les formes de discrimination. Mais beaucoup l'ont oublié. Et pourtant, je continue à m'émouvoir devant cette courte vidéo You Tube dans laquelle Chuck en bon militant,  essaie de coordonner des  stars de cinéma de cette époque,  car alors en laissant de côté chaque individualisme, ils marchent ensemble pour donner de la force à leurs idées. Bravo Chuck. Une leçon de vie. Je ne l'oublierai jamais.

Auteure : Maria Russo Dixon

Traductrice : France Darnell

Commentaires

  • Chère France,
    Un grand merci, à nouveau pour cette traduction !
    Elle apporte un éclairage sur Chuck à ceux qui ignorent encore sa personnalité .
    Pour ma part, je commence à mieux le cerner et à d autant plus l apprécier ....
    Il est loin d être une vedette du show hollywoodien et que cela !
    C est un humaniste, droit, juste et honnête et ma passion pour l acteur ne fait
    qu augmenter quand je connais de mieux en mieux l homme .....
    Et , toujours, au fond de moi, une émotion véritable quand j arrive à la dernière ligne de
    ces analyses et textes ........
    Merci France,
    merci Maria ....
    Amitiés

  • Remarquable analyse de Maria que j'approuve totalement ; j'avais déja souligné l'intégrité de Chuck par rapport a la grande Redgrave, que le lobby israelite aux USA avait boycottée de façon scandaleuse...
    Je suis heureux qu' elle ait souligné ce fait qui en dit long sur un homme beaucoup plus libéral et ouvert que certains se sont plu à dire ! Il suffit de voir la série "chiefs" ou "proud men" très beau tv film où le Vietnam est au centre du drame, pour réaliser à quel point Chuck était un homme déchiré entre différentes tendances et visions des choses.

Écrire un commentaire

Optionnel