Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965)

Publié le 6 janvier 2017

MAJ le 17 décembre 2017

 

Le titre original de ce film est " THE AGONY AND THE ECSTASY "

 

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965)

L'HISTOIRE VRAIE DE MICHEL-ANGE, UN GENIE AU SERVICE DE DIEU.

Rome, 1508, Michel-Ange est chargé par le Pape Jules II de peindre les fresques du plafond de la Chapelle Sixtine. Cédant tour à tour à la passion fébrile et au découragement, le peintre génial supporte mal le comportement despotique du Pape. L'affrontement entre les deux  grands hommes est inévitable...(synopsis figurant sur la jaquette du DVD)

NOTE DU CRITIQUE

Carol Reed (le Troisième homme, Les révoltés du Bounty) retrace la douloureuse genèse d'une œuvre d'exception, dans ce film hymne à l'art et à la foi, exalté par la confrontation entre deux immenses acteurs Charlton Heston (Les Dix Commandements, La Planète des Singes) et Rex Harrison (L'aventure de Madame Muir). "L'Extase et l'Agonie" fut nominé aux Oscars 1966 (meilleures photos, meilleure musique, plus beaux costumes) et aux Golden Globes 1966 (Meilleur acteur pour Rex Harrison et meilleur scénario).

 

CE QUE J'EN PENSE

J'avais commandé il y a quelques temps, le livre d'Irving Stone " La vie ardente de Michel-Ange ". Je veux en savoir plus sur ce sculpteur et peintre de génie que nous restitue avec réalisme, Charlton Heston qui continue à me surprendre par son talent... Mais était-ce vraiment du talent ? j'y vois plus que cela...Il était un génie dans sa profession de comédien et d'acteur à n'en pas douter.

Personnellement, je ne sors pas intacte après avoir regardé une fois de plus ce chef-d'œuvre, car ce film est un chef-d'œuvre.

Déjà, la personnalité des deux acteurs ! Je ne reviens pas sur celle de Chuck, mais aujourd'hui, bien peu de monde se souvient de Rex Harrison qui fut en son temps lui aussi, un immense acteur. 

Que Rex Harrison ait eu le Golden Globe pour son interprétation de Jules II, je le conçois, mais que Charlton Heston n'ait rien obtenu, j'y vois une injustice...mais passons !  C'est du passé et je ne pense pas que Chuck en ait éprouvé de l'amertume un jour.

La confrontation des deux acteurs dans leurs rôles respectifs est puissante, frise la relation"sado-maso" : violence, humiliation, une sorte de "je t'aime moi non plus" . Voir avec quel sadisme Jules II traite Michel-Ange qui doit se retenir pour ne pas exploser (il n'y a qu'à observer, tout au long du film, toutes les fois où Michel-Ange referme ses bras sur lui-même comme pour retenir sa violence devant la mauvaise foi de Jules II  quand ce n'est pas par humilité), tout cela est pathétique.

J'avoue que je vivais le long " chemin de croix " de Michel-Ange pour arriver à la perfection et imposer son oeuvre gigantesque et surhumaine.

Comment un seul homme a pu subir, souffrir si ce n'était pas sa foi qui le portait à un tel paroxysme de douleurs physiques et morales. Charlton Heston restera inoubliable dans ce rôle d'homme et artiste de génie incompris.

Entre ombre et lumière, le grand Chuck est une interrogation pour moi  : Qu'a-t'il  mis de lui-même, dans ce personnage autrement plus humain que les personnages bibliques qu'il a interprétés avec tant de grandeur et de talent ?  Je tends à croire que Chuck avait ce désir d'atteindre la perfection dans son art et dans sa vie d'homme. Je ne suis pas loin de penser, qu'il avait en lui, quelque chose de Michel-Ange.

En conclusion, je serais curieuse de savoir si Freud (ou tout autre psychanalyste) a étudié la psychologie de ces deux personnages historiques de la Renaissance.

 C'est juste mon avis.

 

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

Charlton Heston : Michel-Ange 

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

Rex Harrison : Pape Jules II

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

Diane Cilento : Comtesse de Médicis

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

Harry Andrews : Bramante

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

Alberto Lupo : Duc d'Orbino

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

 

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

 

L'EXTASE ET L'AGONIE (1965) partie 1

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel