Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLTON HESTON REMET L'EPEE DU CID AU PRINCE ALBERT DE BELGIQUE 14décembre 1961

MAJ le 12 mars 2018

Publié le 19 juillet 2016 

img363.jpg

 

Un bel article écrit sur Charlton Heston, lors de sa visite en Belgique pour la Première de "EL CID".

Je ne résiste pas à publier cet article qui confirme une fois de plus, les qualités humaines de Charlton Heston.

Charlton Heston est un grand Monsieur. Non seulement au physique - il mesure près de deux mètres - mais aussi comme acteur et comme homme. Depuis le Prince Albert et la Princesse Paola jusqu'au plus humble chasseur d'autographes, celui qui fut Moïse et Ben Hur avant d'être LE CID, suscita tout au long de son séjour bruxellois un immense courant de sympathie.

Vedette mondialement admirée et estimée, "Chuck" comme l'appellent ses intimes, est un garçon d'une admirable simplicité, d'une gentillesse constante et qui, en toutes circonstances, remplit avec une souriante conscience et une aisance exceptionnelle, son rôle de personnage quasi légendaire de l'écran moderne.

S'il est grand, sportif et superbe athlète - le tennis et l'équitation sont ses passe-temps favoris - Charlton Heston est aussi un des artistes les plus cultivés du cinéma d'Outre-Atlantique. Chacun de ses rôles - et surtout lorsqu'il s'agit d'incarner un héros de l'Histoire et de la légende - est l'objet de sa part d'une étude profonde, car Heston ne se contente pas d'être un "outil" entre les mains d'un metteur en scène aussi talentueux soit celui-ci, mais il se donne la peine d'approfondir le pourquoi et le comment des personnages qu'il incarne.

Il en fut de toute évidence ainsi en ce qui concerne "El Cid ", dont la première continentale organisée par " LE SOIR " et la Croix-Rouge de Belgique, obtint un succès triomphal au Métropole. Heston a donné véritablement une dimension épique à la figure du Campéador et il faut penser que, dorénavant, les millions de spectateurs qui verront à travers le monde cette œuvre monumentale, ne pourront plus dissocier la figure de ce grand guerrier qui aimait tant la paix, de celle du célèbre acteur américain.

Le Prince Albert et la Princesse Paola, qui avaient déjà rencontré Charlton Heston dans le privé au cours de la même journée, furent les premiers à applaudir l'œuvre d'Anthony Mann et son magnifique interprète tant à l'entracte qu'à la fin du spectacle.

Charlton Heston eut un geste élégant et généreux, bien à sa mesure, en remettant au Prince une riche réplique de l'épée du Cid, exécutée spécialement à son intention dans les célèbres ateliers de Tolède. Ce fut de toute évidence un cadeau qui fit un immense plaisir à l'auguste admirateur de Charlton Heston.

Olivier Delville.

 

 

img365.jpg

img366.jpg

img367.jpg

 

1961.JPG

LE SOIR.be

Charlton Heston

au «Soir »

 

http://www.lesoir.be/archive/recup/%25252Fpour-eloigner-les-noirs-nuages-le-soir-fait-la-fete-en-_t-19951221-Z0AFWG.html#

 

Fantastic ! Charlton Heston, alors qu'il pénétrait dans le local où avait lieu la réception offerte en son honneur par notre journal, ne put contenir l'impression qu'il ressentait de se retrouver parmi les oriflammes, les épées, les boucliers, les dagues qui, durant les nombreuses semaines de tournage de «El Cid», lui avaient été familières. Félicitant chaudement M. Roberto Carpio, directeur artistique de la production et décorateur de la magnifique exposition ouverte au «Soir», le robuste et photogénique «Campeador 1961» se pencha presque amoureusement sur les dizaines de casques et de lances, clamant sa joie de retrouver «son» épée...

Présenté aux personnalités par M. Charles Breisdorff, rédacteur en chef, Charlton Heston, mitraillé per les photographes et les cameramen, passa longuement en revue les divers panneaux de l'exposition, avant de s'en aller vers d'autres tâches représentatives.

En raison de son succès, l'exposition «El Cid» organisée au «Soir» (étage B, entrée rue Royale) est prolongée jusqu'au mercredi 13. L'entrée est gratuite. On y voit des costumes, des armes, des étendards, des bijoux, des objets, des harnais utilisés pour le tournage du «Cid» ainsi que de splendides photos en couleurs de Sophia Loren et Charlton Heston.

 

Paru le 9 décembre 1961.

 

Écrire un commentaire

Optionnel