Une vente aux enchères des biens de l'acteur et ex-président de la NRA à Los Angeles révèle un trésor de folios rares de Shakespeare parmi les accessoires de cinéma et les statues.

Rebecca Rego Barry
Mais Heston se considérait comme un acteur shakespearien de cœur. Une fois, il a dit que "les grands rôles sont toujours shakespeariens», et il a fait ses débuts à Broadway dans Antoine et Cléopâtre. Donc, il n'y avait rien de surprenant à ce qu'Heston possède quelques livres du Barde. Et il n'a pas gardé des copies de lectures ordinaires, mais à la place, des volumes rares de Shakespeare.
Cependant, les deux plus grandes raretés de la bibliothèque, dans la maison de Beverly Hills de Heston, sont une édition 1673 de Macbeth et Hamlet de 1676. Dénommées quarto, ces éditions minces, comme des brochures des pièces de Shakespeare individuelles sont également connues comme les éditions de l'acteur, dans lesquelles "l'accent est mis sur la performance contemporaine», explique Adam G Crochets, professeur d'anglais à l'Université de l'Iowa et auteur de Selling Shakespeare: Biography, Bibliography, and the Book Trade. Hamlet en particulier, est un artefact intéressant», a t-il dit, "étant donné que certains passages de la performance ont été omis, et marqués typographiquement dans le quarto."
Bien que les deux éditions puissent être trouvées dans plusieurs institutions aux EU et au Royaume-Uni, elles apparaissent rarement sur le marché et les commissaires-priseurs de Bonhams estiment l'Hamlet de 15,000 $ à 25,000 $ et le Macbeth de 25,000 $ à 35,000 $.
«Vous êtes plus susceptibles de trouver de beaux tableaux, de beaux meubles et des bijoux dans l'immobilier d'une célébrité», a déclaré Catherine Williamson, directrice des beaux livres et manuscrits et des souvenirs de divertissement à Bonhams à Los Angeles. "Il est donc rare de trouver ces premiers livres imprimés de Shakespeare. Cependant, quand vous réalisez que Heston a commencé sa carrière comme acteur shakespearien et que vraiment il a toujours ressenti son lien à Shakespeare, il faut d'abord penser à lui et avant tout, comme un acteur shakespearien, alors tout cela a vraiment un sens ".
En plus de sa performance sur scène dans le rôle de Marc-Antoine en 1947, Heston interpréta de nouveau l'homme politique romain dans l'adaptation cinématographique Jules César de Shakespeare en 1950 et à nouveau en 1970, sous une forme différente, Antoine et Cléopâtre en 1972. Il a également interprété le rôle du roi en 1996 dans la version filmée d'Hamlet de Kenneth Branagh. En 1975, Macbeth était un autre rôle pour lui qu'il a joué sur scène aux côtés de Vanessa Redgrave.
Il se peut que Macbeth soit un favori particulier. Beaucoup de ventes comprennent une framed oil painting by Heston lui-même d'une scène ardente de Macbeth 1952 et une 1845 theatrical broadside pour une production londonienne de la tragédie.
Williamson a dit qu'elle croyait qu'Heston et sa femme, Lydia Clarke Heston, ont acheté les quartos Hamlet et Macbeth lors de leurs voyages dans les années 1950 ou 1960. Mme Heston, qui vit, mais a déménagé hors de la maison, était connue pour faire les boutiques d'antiquaires tandis que son mari tournait sur place dans divers pays.
La maison des Heston, a dit Williamson, contenait "des couches superposées de belles choses". Il y avait une galerie d'art, une salle de projection, une chambre forte de bijoux et une bibliothèque à deux étages. Comme des lecteurs avides, ils ont approvisionné la bibliothèque principalement avec la fiction commerciale moderne et la littérature non-romanesque; ils n'étaient pas des collectionneurs de livres agressifs, conservant au lieu de cela, les volumes d'intérêt personnel et professionnel au cours de plus de 50 ans. Cependant, quelques ressortis de la cachette brillent à côté des raretés Shakespeariennes, comme la copie de Jack Hemingway de la première édition limitée du livre de nouvelles de son père Ernest, In Our Time. Il est estimé entre 25,000 $ et 35,000 $. Selon le catalogue de vente aux enchères : "Heston pensait que Hemingway était l'auteur américain le plus grand du 20ème siècle."