Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRASER : JE CROYAIS QUE MON PERE ETAIT CONDUCTEUR ...

...DE CHAR PROFESSIONNEL


Ma traduction d'un article que j'ai trouvé sur Google, écrit à l'occasion de la sortie en Blu-Ray, de "BEN-HUR",pour le cinquantième anniversaire du film, en 2011.


FRASER : JE CROYAIS QUE MON PERE ETAIT CONDUCTEUR  ...


http://www.indiewire.com/article/small_screens_ben-hur


Par   Nigel M Smith | Indiewire Septembre 27, 2011 à 02:06


L'épopée de William Wyler "Ben-Hur", obtient le traitement de luxe à Warner Bros, pour la sortie de l'ultime édition collector, à l'occasion du 50e anniversaire du film. Il arrive dans les magasins en DVD et Blu-ray aujourd'hui et il est notre choix de la semaine.

Les studios Warner ont mis le paquet avec cette version en donnant au film un relooking d'1 million de dollars, (il a été restauré à partir du négatif 65 mm original) et le chargement de trois disques avec plus de quatre heures d'extras.


La meilleure caractéristique du bonus de l'ensemble, est le nouveau documentaire long métrage "Charlton Heston : un Voyage Personnel," écrit et dirigé par le fils d'Heston, Fraser C. Heston ("Alaska", "Needful things"). Le film offre un franc regard dans la vie d'Heston tout en parlant du film qui allait  définir sa carrière; Heston obtient l'Oscar du  meilleur acteur (un de 11 Oscars du film) pour son interprétation de Judah Ben-Hur.


Nous avons contacté Fraser Heston pour parler de la sortie du film  et de l'héritage durable de son père.


 NM SMITH : Pour ma part, j'ai vu l'ensemble Blu-ray, mais celui-ci est la cerise sur le gâteau. La présentation est assez spectaculaire.


Fraser HESTON : La restauration est étonnante, n'est-ce pas ? Je suis allé chez  Warner  pour voir. Je me suis rendu réellement au laboratoire  où ils ont passé un an et demi à le restaurer. Je suis simplement époustouflé. Il me semble meilleur que l'original. Ils l'ont fait non seulement un coup à la fois, mais un cadre à la fois.


NM SMITH : Comment jugez-vous la façon dont Wyler a choisi une scène pour être sombre ? Comment ces bleus sont censés être ?


Fraser HESTON : Il y a très peu de référence. Vous pouvez vous tourner vers d'autres copies, mais celles-là se sont effacées et dégradées au fil des ans. Même le négatif a été sérieusement dégradé.


NM SMITH : Comment ces décisions ont été prises?


Fraser HESTON : Ce qu'ils font,  c'est qu'ils ont un processus continuel de comparaison, comme une énigme de Sudoku géant. Ils comparent le négatif à une copie d'exploitation. Il n'a pas été tourné en Technicolor, il a été tourné en MGM 65. Et ce que Technicolor a fait est ce qu'ils appellent l'ingénierie inverse, pour donner un négatif Technicolor en quelque sorte. Cela a été fait après la première version. Donc, ils avaient tous ces différents matériaux pour référence . Ils ont dû revenir en arrière et trouver la meilleure approximation. En fin de compte, ils ont dû utiliser leur propre jugement artistique. Je pense que mon père serait tout simplement ravi.


NM SMITH : En voyant le film sous ce nouvel éclairage, rénové, quelle expérience en avez-vous tiré personnellement ? Vous at-il ramené à la première fois où vous l'avez vu?


Fraser HESTON : Oh, bien sûr. Ma réaction a été que j'aurais voulu entrer dans le film et commencer à parler aux personnages. Il semblait que l'on aurait pu entrer dans ce monde. En effet, une sorte de "Alice au Pays des Merveilles ". Évidemment, ce film en particulier signifie beaucoup pour moi et ma famille. Il était indéniablement un tournant pour mon père. Non seulement en termes de carrière comme Star et gagner l'Oscar, mais sa transformation en un acteur, un acteur sérieux, ce qu'il voulait être.


Si vous lisez les extraits de son journal, qui sont inclus dans le coffret DVD, vous pouvez voir qu'il était très préoccupé par le métier et la qualité du processus d'agir. C'était un peu l'entraînement, la force qu'il  a déployés dans ce film. 


NM SMITH : Quel âge aviez-vous quand votre père a commencé à travailler sur ce film?


Fraser HESTON : J'avais seulement quatre ans en 1959. Mon premier souvenir, être allé dans le char. Un autre :  Mon père avait pris  l'habitude de s'asseoir dans la fontaine,  à l'extérieur de la villa que nous avions louée à l'extérieur de Rome parce qu'il y faisait rudement chaud. Il était juste épuisé ce dimanche,  assis en maillot de bain avec une boisson fraîche... Juste totalement dévasté  après avoir tourné dans le char toute la semaine.


NM SMITH : En regardant en arrière, tout est surréaliste?


Fraser HESTON : Vous savez, c'est drôle. Je suis allé voir le nouveau "Planet of the Apes" l'autre jour, qui m'a beaucoup plu. Je ne cessais de penser, "Wow, j'étais venu ici quand ils ont fait l'original." Donc, à partir de "Ben-Hur" jusqu'à "La Planète des singes", à peu près pour tous les films que mon père a faits, j'étais sur le plateau au moins une partie du temps . Plus tard, je suis devenu un réalisateur et effectivement j'ai dirigé mon père  dans cinq ou six films. Ma vie entière est marquée par une série de plateaux de cinéma. Il est merveilleux pour moi d'être capable de regarder en arrière  tout cela.


NM SMITH : Quel genre d'images les fans peuvent-ils  s'attendre à voir dans le documentaire que vous présentez ?


Fraser HESTON : C'est à la fois une rétrospective et un aperçu des coulisses, mais  pas juste "Ben-Hur",  c'est aussi  notre vie de famille à Rome et même notre retour  lorsque nous avons construit la maison que ma mère habite  toujours dans Coldwater Canyon ici à Los Angeles.


NM SMITH : Combien de temps avez-vous passé à Rome pendant le tournage de "Ben-Hur"?


Oh mon Dieu. Je pense que nous étions là pour 10 ou 11 mois. C' était une entreprise importante et juste épuisante. Comme l'a dit mon père à Billy Wilder, «Je savais que cela allait être de longue haleine, mais je ne pensais pas que je devrais avoir à ramer dans une galère jusqu'à Los Angeles."


NM SMITH : À ce jour, est-ce que  "Ben-Hur"  est un de vos favoris des films de votre père?


Vous savez, il l'est. Je pense qu'il se présente de telle manière qu'il marquera comme étant la première épopée moderne. De toute évidence, mon père était connu pour ses rôles dans les épopées comme "Les Dix Commandements" ,  "La Planète des singes". Mais je pense que "Ben-Hur" est un film très différent des " Dix Commandements", qui, en passant, est un merveilleux film. Mais si vous regardez les deux films,  je pense que "Les Dix Commandements" est le meilleur de Cecil B. DeMille. C'est incontestablement son film le meilleur. C'est une merveilleuse épopée. Mais "Ben-Hur", vous pourriez le sortir aujourd'hui et si vous disiez qu'il a été dirigé par Ridley Scott ou James Cameron, les gens iraient et diraient  "Ouais, c'est super, fabuleux." C'est une histoire beaucoup plus sombre. Il tient vraiment .


Donc je pense que l'expérience est une expérience moderne riche, plus complexe. De l'action, de la scénographie à l'action. Je veux dire, regardez ce qu'ils ont fait avec cette course de chars. C'était tout simplement sans précédent.


NM SMITH : À propos de cette course de char, vous étiez probablement trop jeune pour comprendre le danger que vous et votre père risquiez .


Fraser HESTON : [Rires] Oh, il rendait ma mère folle. Je pense qu'elle a finalement accepté cette sorte de situation et ce que son mari a fait. Je pense que j'ai cru que mon père était un conducteur de char professionnel, ce qui était bien.


Charlton et Fraser Heston, avec Jack Hawkins, sur le tournage de Ben-Hur.


FRASER : JE CROYAIS QUE MON PERE ETAIT CONDUCTEUR  ...


 


Charlton et Fraser Heston avec Yakima Canutt sur le char lors du tournage de Ben-HurFRASER : JE CROYAIS QUE MON PERE ETAIT CONDUCTEUR  ...


Charlton et Fraser Heston avec William Wyler 


FRASER : JE CROYAIS QUE MON PERE ETAIT CONDUCTEUR  ...


 


 


 

 


Les commentaires sont fermés.