Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

... DANS LES PAS DE CHARLTON HESTON

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

 

Depuis longtemps j'en rêvais... cette année je l'ai fait ! 

Je suis allée au FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE, ou du moins, ce qu'il en reste... Mais je m'égare !

Revenons quelques années en arrière, 33 ans exactement. En septembre 1982, c'était la 8ème édition de ce célèbre festival dédié au cinéma américain. Je savais que mon acteur vénéré, Charlton Heston devait recevoir un hommage et que bien sûr, il serait présent. J'espérais pouvoir y aller, malheureusement ayant des problèmes de santé à l'époque,  je n'avais pas pu me déplacer pour peut-être espérer voir le grand acteur.

Depuis, il a quitté ce monde mais il reste présent dans nos mémoires. Durant toutes ces années, le festival a perduré et je pense que quelques hommages lui ont probablement été rendus notamment pour ses films (mais je n'en suis pas certaine). Le dernier hommage était l'an dernier pour "LES DIX COMMANDEMENTS".

Cette année, pas d'hommage à Chuck et ses films. Dommage, c'était pourtant les 50 ans de "LE SEIGNEUR DE LA GUERRE", "MAJOR DUNDEE", deux occasions manquées de lui rendre hommage une fois encore. 

Hommage ou pas hommage à Chuck, nous sommes allées passer le weekend à Deauville les 12/13 septembre. 

Grande déception ! c'était les deux dernières journées et il n'y avait aucune personnalité marquante, et rien à voir... Circulez...comme disait le comique Coluche.

Qu'à cela ne tienne ! nous n'allions pas nous laisser abattre parce qu'il n'y avait rien de bien intéressant à voir sur le plan cinématographique! Faire le planton du matin au soir, aux abords du tapis rouge, trop peu pour nous.

Evidemment, il y avait quelques projections encore dans la soirée, mais les titres des films ne nous ont pas motivées. Il n'empêche qu'heureusement, il y a les aficionados du cinéma indépendant qui étaient bien présents pour assister aux dernières projections.

Depuis quelques années, Deauville a modifié la destination première de son festival, à l'origine dédié aux grands films et acteurs américains. Aujourd'hui, le festival est plus orienté vers le cinéma indépendant. C'est un choix ! Probablement que les organisateurs ont leurs raisons, mais nous avons eu vraiment la sensation qu'il perdait beaucoup en participation et renom. A mon avis, il est devenu "limite confidentiel".  Dommage ! tout fout le camp...

Pour me consoler de ma déception, j'ai acheté le livre "40 Ans de Cinéma Américain". Une page est consacrée à Charlton qui nous apprend qu'une partie de sa famille écossaise "le clan Fraser" a ses origines en Normandie. Cela me réjouit, puisque je réside en Normandie.  Donc, Chuck avait un peu de sang français et normand qui plus est, dans ses veines.

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE... 

(sur cette page de droite, Chuck est interviewé par l'homme de télévision Henri Chapier, à l'hôtel Royal de Deauville.)

img532.jpg

 

Le soleil daignant enfin faire une timide apparition (pourtant lui seul peut encore se prévaloir du titre de "star"), nous décidons d'aller nous promener sur "Les Planches" et suivre le "WALK FAME" deauvillais.

Que de noms célèbres, que de souvenirs. Très émouvant de voir le nom de tant de grandes actrices et grands acteurs américains défiler sous nos yeux. Pour la petite Histoire, il faut savoir qu'à Deauville, il est coutume de dédier une cabine en bordure de mer  à un grand acteur et cette cérémonie a lieu au cours de l'hommage qui est rendu à l'acteur qui baptisera cette cabine de son nom. 

Notre pèlerinage nous a inévitablement menées jusqu'à la cabine Charlton Heston, inaugurée par Chuck himself, le 10 septembre 1982. Bien sûr, nous avons fait quelques photos pour garder ce souvenir en mémoire.

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

En 1982, le festival s'est déroulé du 4 au 12 septembre. C'est l'année choisie pour rendre hommage à Charlton Heston et au film "Ben-Hur".

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

 

Un commentaire que m'avait laissé Fraser sur sa page FB, au sujet de la photo ci-dessus.

Thanks so much for the heads up! Love that photo of CH. Yes, I love Deauville too - went there with my film "Alaska" in 95.

http://agamemnon.com/page/films/alaska/film_alaska.html

Agamemnon Films, founded by Fraser C. Heston and Charlton Heston in 1981, has been producing quality...
AGAMEMNON.COM
 
 

41ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE...

 

Les commentaires sont fermés.