Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 - "Charlton Heston une biographie " de Michael Munn - (traduction par Adrien P.)

 

51Db8nugfnL._SX350_BO1,204,203,200_.jpg

 

Les Poux et les Amours de Michel-Ange

 

PDVD_000.png

Le gros titre criait à son lectorat « I Pulci di Michelangelo » : « les poux de Michel-Ange » ! et les photos éparpillées sur la première page du Lo Specchio appuyaient leurs propos : des bouteilles vides jonchaient le sol de la villa où les Heston étaient restés durant le tournage de L'extase et l'Agonie, des débris de vaisselle gisaient, des chaises étaient renversées. Il y avait, d'après l'article, des poux partout dans la maison. Ça continuait de parler de l'état dégoûtant dans lequel Charlton Heston et son épouse avaient laissé la villa somptueuse, prouvant que l'homme qui avait incarné Moïse et Jean le Baptiste était, après tout, loin d'être un saint.

C'était, pour le dire gentiment, un coup monté.

Lydia fut terriblement blessée par cette histoire scandaleuse. Charlton songea même à poursuivre en justice le journal, mais il trouva le moyen de rire de toute cette affaire. Lydia a expliqué :

 «Un magazine italien était allé dans la maison que nous avions louée, a mis de travers les cadres, balancé les chaises, jeté la nappe de la table dans la salle à manger et prit des photos en disant que c'était comme ça que nous l'avions laissée. C'était entièrement inventé et j'étais prête à y retourner me battre, mais Chuck trouva tout cela drôle !»  

C'était la toute première fois que le nom d'Heston était lié à quelque chose vaguement scandaleux. Ça l'a toujours empêché de devenir ostensiblement populaire, en ce qui concerne la presse people, car il ne faisait jamais un pas de travers. Un jour Frank Sinatra a dit de Charlton Heston : « Ce garçon Heston doit faire gaffe. S'il ne fait pas attention, il pourrait donner bonne réputation aux acteurs. » Charlton fait un peu preuve d'autodérision à propos de sa propre image :

 « je suis trop ennuyeux, carré et protestant – dans le sens philosophique et non religieux – pour devenir une grande figure populaire ; une célébrité aimée. Je ne suis pas un alcoolique de notoriété publique. Je n'ai eu qu'une seule femme. Mes enfants ne sont pas des fugueurs. Ce n'est pas ce que les gens veulent.

J'avance sur un chemin bien tracé ce qui n'est pas très intéressant. Les gens ne me trouvent pas de défaut majeur en public alors qu'ils semblent en avoir besoin, pas seulement venant de moi, mais venant de n'importe qui ayant eu du succès ou de l'attention.

Certaines personnes font des choses stupides parce qu'il ne leur vient pas à l'esprit que leur comportement sera reporté par la presse et la télévision. Je suis tombé dans un schéma de comportement parce que tout ce que je fais ou dis ira dans mon dossier, et je veux avoir un bon dossier. Frank Sinatra et Elizabeth Taylor font souvent la une. Ce n'est juste pas mon style.

Les acteurs qui sont des figures publiques ont droit à une curieuse indulgence. Ils peuvent boire, battre leurs femme ou divorcer d'avec elle, et on leur pardonnera – ou même, on les appaudira, parce que le public aime voir des gens s'en sortir en faisant des choses qu'eux-mêmes ne peuvent pas faire ou n'osent pas faire. La mort parfaite pour un acteur est celle de Marilyn Monroe, nue sur le sol d'une maison de Beverly Hills dont le loyer n'est pas payé, avec une flacon de somnifères vide et sans amis. Elle décroche le téléphone et personne ne vient.

Vous voyez, c'est là que vous payez. Il faut assumer les conséquences, et de ce fait, je ne suis pas une bonne personnalité publique.

Les audiences aiment les stars qui semblent souffrir, qui sont déçues en amour, toujours au bord d'un désastre personnel. Eh bien, je ne suis pas comme ça, et je n'ai pas le goût de détruire mon foyer pour avoir un fan qui me suit

 Résultat de recherche d'images pour "charlton heston et sa famille"

En fait, il y avait des raisons bien plus sombres pour expliquer pourquoi le foyer d'Heston était aussi stable. Sa propre enfance marquée par un foyer décomposé lui a laissé des marques, sauf que maintenant, il est le père ayant deux enfants auxquels penser.

 «Si les parents réalisaient combien un divorce brise le cœur des enfants, il n'y aurait probablement pas un taux aussi terrifiant de divorce dans ce pays. J'imagine que parfois, le divorce semble être la seule solution saine pour un couple malheureux. Je pense quand même qu'il est impératif que, d'une manière ou d'une autre, le lien naturel des enfants avec leurs deux parents ne devrait pas être coupé.

Ce qu'on fait avec un enfant a toujours infiniment plus de valeur que les cadeaux matériels. Je ne l'ai jamais oublié. C'est pourquoi je passe autant de temps que possible avec Fray et Holly. J'ai emmené Fray avec moi autant que je le pouvais sur mes lieux de tournage parce que je connais le ravissement que ressent un petit garçon en étant avec son père.

Fray a vécu sept mois en Espagne la première fois que j'y ai tourné, a appris la langue et quelque chose des gens là-bas. Quand nous sommes retournés à Rome pour tourner L'extase et l'Agonie, Fray eut des réminiscences des dix mois où il avait vécu sur la Voie Appienne durant le tournage de Ben-Hur !

Un père ne devrait pas avoir à prétendre qu'il est parfait. Il n'a pas à être plein de sagesse. Il doit juste communiquer.»

 Dans une industrie où le nombre de divorces est si important – essayez de compter le nombre de stars qui n'ont jamais divorcé les Heston semblent rester aussi solides que la solide interprétation de Moïse par Heston. Charlton est cependant prompt à faire remarquer que leur mariage n'a rien de si inhabituel.

« Il serait inutile et loin d'être vrai de prétendre que nous vivons en plein bonheur à chaque minute de la journée. Ce serait impossible pour n'importe qui. Quand on se dispute, il faut apprendre à ne pas penser « oh mon dieu, ça suffit, je ne peux pas continuer comme ça. »

Il faut apprendre à venir à bout des obstacles et des chocs émotionnels. Il faut comprendre que l'autre personne fait de son mieux et être prêt à trouver des excuses à l'autre autant qu'à soi-même. Cela requiert beaucoup de travail, mais ça peut donner de merveilleux résultats.

Le mariage réclame beaucoup d'attention, et les gamins qui se marient à 19 ans (comme moi et Lydia) s'imaginent que ce sera une longue lune de miel. Ça ne l'est pas

Lydia et Charlton ont visiblement appris à être indulgents l'un envers l'autre et à composer avec les excentricités de l'autre. Ils semblent incompatibles sur certains plans mais semblent pourtant avoir trouvé un moyen de faire avec leurs différences, ou alors simplement à les supporter.

L'une d'elle est quand il faut faire ses bagages, et les Heston doivent souvent les faire. Chuck déteste ça. « je suis tendu quand on est sur le point de partir en voyage, » dit-il, « parce que le simple fait de faire mes bagages m'énerve. » Il laisse à Lydia le soin de tout faire. Elle doit faire avec, tout comme elle doit le faire avec certaines de ses qualités qu'elle n'a pas.

Elle dit :  

«Organisation, propreté et ponctualité : il est très précautionneux avec ses papiers, et jamais en retard. Je suis tout le contraire. Rien ne se trouve là où je l'ai mis. Ça ne me dérange pas moi de laisser des trucs par terre, mais ça me dérange que Chuck soit dérangé par mes affaires par terre. Je suis toujours en retard, et quand j'arrive, il a les yeux rivés sur sa montre

 Comment explique-t-elle alors le succès de leur mariage ?

« Je pense que c'est surtout une affaire de vouloir être marié, » dit-elle. « Je pense qu'il faut trouver un homme qui a vraiment envie de se marier. Tout fonctionne alors très facilement. »

Le plus gros problème qu'ils avaient peut-être,  était de surmonter la pression sous laquelle ils étaient mis à cause du travail de Chuck.

Il dit :  

«Mon travail interfère bien sûr énormément avec ma vie privée, et cela prend du temps que je préférerais passer avec ma femme et mes enfants, mais ils restent compréhensifs. Mon travail est au cœur de ma vie, et ils le comprennent. Nous faisons preuve de cohésion à ce sujet 

Il a cependant appris à contrôler comment une grande partie de son temps est employé, car son travail consiste rarement seulement à tourner dans des films ou à apparaître sur scène. Cela implique aussi de faire la promotion de son travail ce qui se traduit souvent par des tours du monde avec des arrêts qui ne peuvent pas toujours accueillir sa famille.

Je pense que je me sens entièrement pris par ma vie publique. Je ne fais donc pas de grandes fêtes quand je suis à la maison parce que je les associe au travail. Quand je suis en tournée pour un film, il y a des réceptions et des fêtes. Si un ami a une première1, j'irai, et il y aura sûrement une fête après cela. Sinon, ce sont des fêtes pour des associations caritatives. Je ne suis pas blasé. Je m'y amuse parfois beaucoup, mais c'est du travail.

Ce n'était cependant pas seulement le désir de passer le plus de temps possible avec sa famille qui lui faisait éviter toutes les grandes fiestas typiques des stars hollywoodiennes. Il y a un aspect basique de la nature d'Heston qui ne changea pas malgré son image publique.

Les gens ont du mal à le croire quand il dit :  

«Je suis quelqu'un de très timide. C'est vrai, mais j'ai été un acteur publique pendant si longtemps, pendant la plus grande partie de ma vie, que je suis arrivé à trouver un moyen de me comporter correctement en public.

Je suis une personne très secrète, et quand je suis dans la toute petite partie de ma vie encore privée , je ne sors jamais et ne vois jamais de gens que je connais depuis longtemps. Je rencontre de nouvelles personnes avec beaucoup de réticence et de timidité.

Bien sûr que je donne des interviews. Quand j'ai commencé mon travail d'acteur, j'étais très craintif à l'idée de les faire et je n'étais pas très bon. Maintenant j'ai appris à les faire assez correctement

Charlton Heston, l'homme secret, l'acteur public (il ne se définit jamais comme une star) est un homme en désaccord avec lui-même, mais a découvert comment combler le fossé entre la part de lui qui est timide et celle qui doit sortir et être acteur. Le petit garçon qui a vécu à St Helen n'a pas changé trop drastiquement, mais le marginal de Chicago a appris à jongler avec les différentes facettes de sa vie en imposant ses propres conditions. Sans plus être un marginal, il s'est construit un château sur un canyon et a érigé une barrière invincible qui empêche quiconque, hormis ses plus proches amis et bien sûr sa famille, de connaître trop bien le véritable Charlton Heston. Cette barrière, comme je le découvris plus tard, est son propre talent d'acteur à projeter à travers une interprétation, même dans les interviews, une personnalité publique qui n'est pas forcément sa personnalité privée.

s-l1600 (12).jpg

1 En français dans le texte original

Commentaires

  • Cette suite de la biographie de Chuck par Michael, me paraît particulièrement intéressante, car nous découvrons un Charlton Heston parlant de lui-même...
    J'ai toujours pensé que sa vie avait quelque chose de mystérieux, qu'il était un homme secret, pétri de contradictions (mais n'avons-nous pas nos propres contradictions) et j'ai eu l'impression en lisant cet "épisode" de le découvrir tel que je l'ai toujours imaginé, ce qui ne veut pas dire que j'ai percé le mystère, bien au contraire... Combien je regretterai toute ma vie de n'avoir pas rencontré cet homme à la personnalité exceptionnelle qui ne se sera jamais vraiment, dévoilé.
    Est-ce peut-être là, l'apanage d'un grand homme ?

    This continuation of the biography of Chuck by Michael, seems to me particularly interesting, because we discover a Charlton Heston speaking of himself ...
    I always thought that his life was something mysterious, that he was a secret man, full of contradictions (but do not we have our own contradictions) and I had the impression while reading this "episode" to discover it as I always imagined it, which does not not to say that I broke the mystery, quite the contrary ... How much I will regret all my life for not having met this man with the exceptional personality that will never be really, unveiled.
    Is this perhaps the privilege of a great man?

    Esta continuación de la biografía de Chuck por Michael, me parece particularmente interesante, porque descubrimos a un Charlton Heston hablando de sí mismo ...
    Siempre pensé que su vida era algo misterioso, que era un hombre secreto, lleno de contradicciones (pero no tenemos nuestras propias contradicciones).y tuve la impresión mientras leía este "episodio" para descubrirlo como siempre lo había imaginado, lo cual no No quiero decir que rompí el misterio, sino todo lo contrario ... Cuánto lamentaré toda mi vida por no haber conocido a este hombre con la personalidad excepcional que nunca se dará a conocer realmente.
    ¿Es este quizás el privilegio de un gran hombre?

  • C'est passionnant ! Nous découvrons un Charlton mystérieux, si humain, un homme qui veut exercer son métier avec conscience et application sans tout l'événementiel que ce métier là draine. Sa légendaire fidélité était-elle juste une conséquence de sa grande timidité ? Des questions qui resteront sans réponse, cet homme était complexe et insaisissable !

    Merci Adrien

  • Merci pour votre commentaire sur le blog Chère Astride. Je pense que Chuck restera inconnu pour toutes et tous, heureux celles et ceux qui ont pu faire partie de son cercle très fermé. Homme complexe, secret, nous ne pouvons le deviner qu'à travers certains des personnages qu'il a incarnés (Ben Hur, Le Cid, Major Dundee, Michel Ange, Matt Lewis et George Gordon) qui, curieusement ont tous des points communs : le courage, la souffrance, la torture morale, le déchirement devant des choix, le devoir avant tout, l'entêtement aussi.Des personnages solitaires, incompris mais toujours dans la droiture jusqu'à l'obsession et ne se reniant jamais. De ce que nous connaissons de sa vie, je crois que nous pouvons le deviner à travers ces personnages. J'ajouterai cependant un petit quelque chose, c'est qu'à vouloir atteindre la perfection, ce que personne n'atteint jamais, Chuck a dû être un psycho-rigide pas toujours facile à vivre. Mais nous l'aimons comme cela n'est-ce pas ?

  • Ils se connaissaient bien et humblement avaient tout compris. L'amour, la famille, le métier. C'est pour cela qu'on ne peut mettre en doute sa sincérité quand il dévoile sa timidité, sa détestation des longues périodes de tournage loin de leur "home" ainsi que les mondanités.
    Je sais chère France que je l'ai déjà dit mais nos ressemblances d'hommes nés un 4 octobre, dans les détails, tout comme dans les goûts, les choix d'existence, le caractère et l'obligation de vaincre la timidité sont quelques traits parmi d'autres qui paraissent créer entre nous une forme de parenté.
    Merci pour ces heures passionnantes.

  • Intéressant chapitre qui nous révèle les valeurs essentielles de l'artiste ainsi que ce qui deviendra une certaine rigidité, parfois une forme d'intolérance vis à vis de ceux (acteurs ou autres) dont le chemin aura été plus chaotique et marqué de faiblesses humaines .  Il est aussi à noter l'importance qu'a eu dans sa vie le divorce de ses parents ainsi que l'absence de son père .

    On ne peut qu'admirer le courage et la force morale d'un homme pour qui les valeurs familiales étaient essentielles, et on ne peut comprendre le cheminement de l'homme HESTON sans tenir compte de l'épreuve déchirante que fut le divorce de ses parents ainsi que la privation de rapports pendant de longues années avec son père Russ, retrouvé bien après son adolescence à New-York, cette blessure profonde qui lui a sûrement ravi une grande part de bonheur ET d'équilibre.

    Ce que Michael explique bien, dans son refus de tout comportement scandaleux , c'est le besoin presque maladif qu'a Heston de concilier les actes de sa vie privée et les actes artistiques de sa carrière de manière à former un tout cohérent et absolument essentiel dans sa vie, comme une obsession qu'il maintint coûte que coûte, quitte à provoquer ironiquement des soucis familiaux graves, quand ses rêves de créateur (cf"Antony") mettaient en péril l'équilibre financier du ménage, menacé par des choix osés ; cependant même si on ne peut qu' admirer cette constance, elle lui a aussi limité parfois son rayon d'action artistique : par exemple son refus de jouer pour Kazan dans "l'arrangement", un rôle pourtant conçu pour lui, mais qu'il trouvait dérangeant car explorant la crise du matérialisme familial américain ; il avait les moyens de faire aussi bien que Kirk Douglas, mais sa vision morale et parfois rigide des valeurs à choisir dans la vie lui "interdisait", parfois de façon dommageable, certaines possibilités d'aller plus loin encore comme artiste comédien..

    J'insiste sur "The arrangement", car je crois que c'est un beau film qui lui a échappé, à cause de sa rigidité morale, qui lui faisait prendre toute déviation sociale comme source de danger..
    Il dit dans ses journals : " je viens de lire le script de Kazan, hélas il n'y a rien là dedans..(sic) ces histoires de losers pathétiques me semblent ennuyeuses et se ressemblent toutes; je ne ferai pas ce film même pour bosser avec Kazan".
    Du coup, il a fait" number one" avec Gries (qui est aussi la story d'un loser..) mais Gries n'est pas Kazan, quelle occasion d'apprendre il a perdue, qui aurait sûrement amélioré sa vision des choses et son humanité, même si beaucoup de ses opinions de l'époque sont valables!
    Dans le même ordre d'idées, plus tôt dans sa carrière, il refuse le rôle d'un sénateur homosexuel dans" tempête à Washington" de Preminger (autre grande rencontre manquée) et je pense qu' il a été dérouté, en 63, par cette orientation..

Écrire un commentaire

Optionnel