Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IL SE SOUVIENT DE CHARLTON HESTON (par le journaliste philippin Ricky Lo)

 
Depuis quelques jours, j'épluche mes documents "hors ligne" pour savoir ceux qui peuvent être publiés après traduction.
J'ai téléchargé celui-ci, il y a plus de 5 ans, il est temps que je le sorte des "oubliettes" et le traduise pour le porter à votre connaissance d'autant plus qu'il est vraiment sympathique.
 
Un ami de Chuck, qui n'a rien oublié de l'homme qu'était Charlton Heston.  
 
Résultat d’image pour ricky lo. Taille: 120 x 160. Source: philnews.ph
 
 
Ricardo F. Lo, connu sous le nom de Ricky Lo, né le  à Las Navas (Philippines) et mort le  à Manille, est un écrivain, journaliste et animateur de télévision sino-philippin. (information Wikipedia)
 
 
FUNFARE - Ricky Lo - La star philippine 
 

Leur amitié remonte à près de 50 ans, alors lorsque Charlton Heston est décédé de complications liées à la maladie d'Alzheimer à l'âge de 84 ans le 5 avril dernier, Marcos B. Roces, aujourd'hui âgé de 90 ans, a eu le sentiment de perdre un membre de sa famille. En y réfléchissant, Heston était "comme une famille" pour les Roces qui possédaient l'Ideal Theater, un lieu emblématique de l'ancienne Avenida Rizal, détruit par un incendie il y a trois décennies. L'Ideal Theater était alors la propriété de la Metro Goldwyn Meyer (MGM) Pictures, pour laquelle Heston a joué dans plusieurs films, interprétant les plus grands personnages, comme Ben Hur, El Cid, Planet of the Apes, The Omega Man et, bien sûr, le film préféré de tous les temps, The Ten Commandments, où il jouait Moïse.

Marcos a été parmi les premiers à envoyer un message de sympathie à Lydia, la femme de Heston, aujourd'hui âgée de 85 ans. Marcos a rencontré le couple en 1960 lorsque Heston était venu ici pour assister à la première de Ben Hur. (Lorsqu'il a appris que j'allais interviewer Marcos au sujet de Heston, un vieux de la vieille du showbiz s'est souvenu avec émotion que, lors de cette visite, une actrice philippine avait flirté avec Heston, prête à coucher avec lui, mais, en bon gentleman, Heston avait poliment dit à l'actrice déçue : "Vous êtes si belle, mais je suis désolé, ma femme est avec moi").

"Charlton est resté ici une semaine", a déclaré M. Marcos lors d'une interview au bureau de Makati, où il se rend encore tous les jours. "Il n'est resté qu'un jour au Japon, également pour la première, mais il a décidé de rester plus longtemps aux Philippines, non seulement parce que sept premières projections (au profit de diverses organisations caritatives), dont une offerte par le président de l'époque, Carlos P. Garcia, étaient prévues, mais aussi parce qu'il voulait visiter les sites importants du pays."

Comme Marcos, Heston aimait jouer au tennis.

"Il logeait à l'hôtel Manila mais il était chez moi pratiquement tous les jours. Nous habitions sur McKinley Road et à l'époque, nous avions un court de tennis. Il était facile de s'entendre avec lui. Quand il venait chez nous, il s'asseyait sur une chaise, surélevait ses pieds et se sentait comme chez lui."

Marcos se souvient de Heston comme d'une "personne très intelligente" qui étudiait les coutumes et les traditions d'un pays avant de le visiter, comme ce qu'il a fait avant de venir aux Philippines.

"Il a dit : "Je veux trois choses : Je veux voir Corregidor et Santo Tomas (l'université) où les soldats américains ont été enterrés, et je veux jouer au tennis". Alors, après chaque interview avec les journalistes, il venait chez moi et nous jouions au tennis."

C'est ainsi que leur amitié s'est épanouie - sur le court de tennis. Une amitié qui allait durer des décennies.

En 2002, lorsque Heston a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer, Marcos lui a rapidement écrit une lettre.

Heston lui a répondu tout aussi rapidement sur son propre papier à lettres, en date du 4 septembre 2002. En voici le contenu :

Cher Marcos,

J'ai bien reçu votre message exprimant votre inquiétude quant à l'annonce que j'ai faite récemment sur ma santé : vous m'avez fait chaud au cœur. Les moments que nous avons passés ensemble sont précieux pour moi et je ne les oublierai jamais.

Je ressens une profonde gratitude pour les nombreuses lettres, appels téléphoniques, courriels et télécopies que j'ai reçus ces derniers jours. Je ne suis pas certain de mériter entièrement une telle effusion de bons vœux de la part de tant de personnes, mais je les prends tous à cœur.

Veuillez accepter mes remerciements pour votre soutien chaleureux et votre bienveillance. Je pense sincèrement que c'est un défi que je peux surmonter, grâce à ma famille, à mes nombreux amis et à la grâce de Dieu.

Comme l'a dit William Shakespeare, "N'ayez crainte, tout ira bien".

Cordialement,

Charlton Heston

 

"Sa femme Lydia était une femme merveilleuse", a déclaré Marcos, lui-même marié à une femme merveilleuse, Marie Teresa Prieto. (L'un de leurs enfants, Mark, a déjà été marié à Elizabeth Oropeza avec qui il a une fille, Genevieve). " Charlton est allé à l'Université Northwestern où Lydia était sa camarade de classe. Ils ont été mariés pendant 64 ans ; le leur a été l'un des plus longs mariages d'Hollywood."

Décrivant Heston comme "facile à vivre... une personne très agréable", Marcos a déclaré que Heston ne refusait jamais un demandeur d'autographe. "Il est revenu quelques années plus tard... je ne me souviens plus de la date exacte... cette fois pour la première d'un autre film d'Universal Pictures et non de la MGM. Si je ne me trompe pas, le film était 55 jours à Pékin".

Heston lui rendra la même hospitalité lorsque Marcos sera à Hollywood.

"Charlton m'invitait dans sa maison de Beverly Hills qui avait une piscine et un court de tennis. Oui, nous jouions au tennis."

La dernière fois que Marcos a communiqué avec Heston, c'était en 2003, un an après avoir annoncé qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer, lorsqu'il a félicité Heston après que l'American Film Institute (AFI) a créé un prix à son nom. Heston lui a répondu, toujours sur son propre papier à lettres. On y lit :

Cher Marcos,

Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je n'avais pas vu l'article et j'apprécie de l'avoir pour mes dossiers.

J'ai été heureux et ravi des prix que l'AFI a créés en mon nom. Cela m'a profondément touché.

Je vous adresse mes meilleurs vœux et vous souhaite bonne chance.

Comme toujours,

Charlton Heston

Lorsque Marcos a appris le décès de Charlton Heston, il a envoyé à Lydia une carte de messe accompagnée d'une lettre de condoléances et de vieilles photos de Heston.

"Qu'est-ce que je me souviens le plus de Charlton ? Eh bien, c'était quelqu'un de très gentil. Il était très humble et très terre à terre. Il n'avait pas du tout le complexe de la star, malgré sa stature de grande star hollywoodienne. Il était très modeste, sans prétention. Il était unique en son genre."

Écrire un commentaire

Optionnel