Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AMITIE HESTONIENNE OU CHUCKIENNE...

A mon retour de vacances, j'ai trouvé sur le blog, ce joli commentaire de notre amie Christiane.

J'ai jugé opportun de le publier ici et d'y ajouter mon propos à la suite.

Angers 7f.JPG

Où est passée la " dame qui fait le blog "? pourraient dire les lecteurs de ce très bel hymne 
à notre grand Chuck !!!!
Moi, qui suis venue au blog par l'intermédiaire de notre passion commune pour Charlton Heston, je sais où est rendue celle qui, depuis lors , est devenue mon amie ...;
Elle a passé quelques journées dans ma jolie région d'Anjou et nous en avons profité pour nous revoir à Angers où j'habite .....
Cette deuxième rencontre nous a ravies , l'une et l'autre ........
Nous avons beaucoup parlé de Charlton , de nos amis communs au groupe !
Un noyau solide, sympathique et aimable , tel qu'une personne comme Chuck a pu fédérer .....
Merci à Chuck de nous avoir fait nous connaitre, merci à France pour son amitié et bravo à elle pour ses belles réalisations autour de notre héros aimé !
J'applaudis déjà à notre 3e rencontre !!!!

Christiane.

Angers 7b -Maison Adam.JPG

 

Merci chère Christiane pour cette nouvelle rencontre. Nous avons passé un bon moment bien qu'il fut un peu court. 

Notre grand Chuck a réalisé ce miracle de nous faire connaître des moments d'amitié, nous fédérant internationalement, autour de sa mémoire et par-dessus tout, autour de sa personne.

Tout cela est pour moi une bonne raison de continuer à faire mes recherches pour partager avec toutes et tous ce que fut Charlton Heston, l'homme et l'artiste. Sa personnalité est si riche, si intense, mais aussi "mystérieuse", puisque bien qu'étant un homme public qui s'est découvert à travers ses écrits, il a su protéger et garder secrète, tout une partie de sa personnalité troublante à mes yeux. 

J'ai fini de publier "CHARLTON HESTON STORY" qu'avait publié en septembre-octobre 1965, la revue de cinéma "CINEMONDE" qui faisait partie des revues que je collectionnais à cette époque et depuis 1953. 

J'avais lu en son temps cette "STORY",  mais j'avoue que j'aurais été bien en peine pour en parler aujourd'hui car j'avais perdu mes revues. Heureusement, grâce à Internet, je peux aujourd'hui refaire ma collection concernant Chuck.

En relisant et publiant cette "biographie" partielle de Chuck, j'ai pu constater qu'il était déjà cet homme rare, au caractère bien trempé.  

Cette série est française, assez bien écrite. Cependant, j'y ai relevé deux ou trois erreurs qui ne changent rien à la personnalité de Chuck. Alors je passe dessus. 

Pour autant, lorsqu'il est dit que Chuck ne sera jamais metteur en scène car ce n'est pas son métier, il nous a prouvé dans les années qui ont suivi, qu'il allait le devenir en 1972 pour "ANTOINE ET CLEOPATRE " et je reconnais vouer un culte personnel à ce film. 

La personnalité de l'homme " Charlton " est très bien décrite, sans complaisance mais objectivement. C'est bien tel qu'il est "analysé" que je perçois ce merveilleux acteur. Homme un peu austère, peut-être "psycho-rigide", sans concession mais juste, sachant se remettre en cause et faisant fi du " qu'en-dira-t'on ". Un homme "seul" bien qu'entouré affectivement. Son regard si bleu, a été pour moi un mystère, car toujours j'y ai décelé de la tristesse, un regard fixant loin devant lui, un regard qui se perd dans un ailleurs qui nous échappe. Je ne saurai jamais, mais j'ose penser que ce regard scrute dans son passé,  l'enfant solitaire qu'il fut et qu'il n'a jamais pu quitter. L'amour qu'il a porté à ses enfants et petits-enfants en est la preuve. Homme responsable, il a su leur donner l'essentiel et l'équilibre,  tout ce qui lui a manqué pour que son enfance soit heureuse. 

J'ai aimé aussi le passage dans lequel Chuck parle de Fraser (ou Frazer dans la Story) . Nous apprenons qu'il fut un enfant fragile et qu'il ferait autre chose qu'acteur de cinéma. Il avait dix ans quand cela a été écrit et, effectivement, bien qu'il soit metteur en scène entre autre, il a plusieurs cordes à son arc. 

En résumé, Charlton Heston fut un homme et un acteur exceptionnel, pour moi le plus grand du XXème siècle. 

Je le remercie pour ce qu'il fut et ce que j'ai appris de lui. 

11403051_974136082627522_6549649145659207550_n.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel