Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE OMEGA MAN (1971)

 

 

VOIR L'ALBUM PHOTOS :

http://eternelcharltonheston.blogspirit.com/album/the-omega-man-1971-n-1/

MV5BNDVhNzk4OGEtNTJiZC00MjVkLWE5YTYtZGRmNGZkOTQwNWNjXkEyXkFqcGdeQXVyNTIzOTk5ODM@._V1_SY1000_CR0,0,666,1000_AL_.jpg

 

SYNOPSIS

À Los Angeles en 1977, Robert Neville, un ex-médecin militaire, est l'un des rares survivants d'une guerre biologique entre l'Union soviétique et la Chine ayant tué la plupart de la population humaine en raison d'une épidémie mondiale qui a suivi, mais contre laquelle il était immunisé grâce à un vaccin expérimental, le 93-B71, qu'il avait fabriqué et s'était lui-même injecté.

Subsistent cependant d'étranges êtres déformés qui se nomment eux-mêmes "La Famille" et dont les séquelles de la guerre ont fait des mutants albinos nocturnes et très sensibles à la lumière. Menés par un chef psychotique, Jonathan Matthias, ils pensent que la science et la technologie sont la source de tous leurs malheurs et doivent être détruites. Vêtus de robes noires, ils n'utilisent que des objets primitifs (torches, arcs, flèches, catapultes...) et tentent d'effacer toute trace de progrès technique. C'est ainsi qu'ils considèrent Neville comme un vestige de cette société honnie et cherchent à le tuer.

  Synopsis provenant du site WIKIPEDIA :    

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Survivant

 

 

MES REFLEXIONS

 

Après les grands films exceptionnels qu'avaient tournés Charlton Heston, dont les histoires se déroulaient dans le passé,  voilà que vers la fin des années 60 début 70, il allait se tourner vers le futur et nous offrir quelques grands rôles dans le domaine de la Science-Fiction en commençant par "PLANET OF THE APES" (1968) dans le rôle de George Taylor, puis vint "THE OMEGA MAN" (1971) - Robert Neville - et surtout "SOYLENT GREEN" (1973) dans lequel il incarne l'inoubliable Détective Thorn aux côtés de Edward G. Robinson dont c'était le dernier film.

 

Aujourd'hui je vous présente "THE OMEGA MAN". Moi qui ne suis pas du tout preneuse quand il s'agit de science-fiction, j'avoue avoir aimé ce film, comme j'avais aimé " La Planète des singes " et comme j'aimerai par la suite " Soleil Vert " .

 

Pourquoi aimer ces films, moi  qui n'ai pas le goût des films sur un futur pessimiste pour ne pas dire plus. Je crois pouvoir dire que cela tient essentiellement à la personnalité de Charlton Heston qui a l'art unique de s'identifier à ses personnages. Il mettait tout de lui-même avec tant de générosité dans ces gens qu'il incarnait, sa présence crevait l'écran et dans chacun des êtres qu'il a incarnés, demeurait toujours un semblant d'humanité même chez celui qui pouvait être antipathique au demeurant.

Je n'analyserai pas le film. Notre ami Renaud le fera mieux que moi puisqu'il prépare deux " Grain de sel " sur le sujet qui seront très étayés n'en doutons pas.

Je veux cependant souligner la musique de Ron Grainer pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur lors de la sortie du film. Nous l'entendions très souvent à la radio. Son rythme lancinant reste en mémoire. J'avoue qu'en ce moment, après avoir regardé THE OMEGA MAN pour la énième fois,  je me prends à la fredonner tant elle s'imprime dans mon esprit, un peu comme un morceau de Miles Davis que j'aime tant.

 

Ci-dessous un complément d'information par Renaud, sur la musique de Ron Grainer.

 Et bien chère France,  il faut savoir que les 66 minutes de musique de Ron Grainer (ce qui est énorme pour un film de cette époque) ont été enregistrées en 3 séances de 3 demi-journées.  ce qui est fort peu, croyez-moi, pour un boulot pareil,mais c'est ça les pros...

Grainer a joué des claviers, fait jouer une rythmique basse-guitare-batterie en même temps que section de cordes et cuivres (pas facile) et utilisé le fameux percussionniste  Emil Richards, qui tape sur tout ce qui bouge et est l'auteur de tous ces effets sonores délirants qui font tant pour l'ambiance du film..

la mélodie principale en mineur du début donne lieu à pas mal de variations(17!) et le thème "Omega man" entendu pour la 1ere fois quand Neville va "acheter" sa voiture est de toute beauté...je l'ai entendu joué par un jazzman en piano-bar il y a un an quand j'étais en concert, il ne savait pas la provenance et je lui ai expliqué, en corrigeant au passage un accord qu'il n'avait pas bien placé! 

 

Les photos ci-dessous proviennent du site WIKIPEDIA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Survivant 

MV5BMDg1ZjcxMzAtZjA4YS00ZDNlLWEwNWItZmIzZmU4MmRlNzRjXkEyXkFqcGdeQXVyMzI5NDcxNzI@._V1_.jpg

MV5BMGE3ZTJlNmMtOTRiNy00Nzk5LWJjNTItNzhjODg4ZjQwOTkxXkEyXkFqcGdeQXVyNTIzOTk5ODM@._V1_.jpg

MV5BMThlOWRmYTMtOTVlMS00MjkyLWI5M2ItMjgxNTdmNWIzMTI1XkEyXkFqcGdeQXVyNTIzOTk5ODM@._V1_.jpg

MV5BNzA1MzY5NGUtYjhmZS00NDg0LWE0M2QtM2ZhNDg2YWFiYWMxXkEyXkFqcGdeQXVyNTIzOTk5ODM@._V1_.jpg

MV5BOGZkM2NhN2ItODM3OS00ZjI5LWJlZjItOTQyNmY1YWU0Nzc0XkEyXkFqcGdeQXVyMzI5NDcxNzI@._V1_.jpg

MV5BYjJkMDI5OGQtZTY5Ni00NzI0LWEwMDItOTE0ZWM3OTJlYmVjXkEyXkFqcGdeQXVyNTIzOTk5ODM@._V1_.jpg

MV5BYmE1ZGY1N2QtNmQyYS00ZWNiLWI1YjUtMGVjNjRlZGZjOGIwXkEyXkFqcGdeQXVyNTIzOTk5ODM@._V1_.jpg

MV5BYTJmZThmYjktMjg5MC00YzRjLWEwMGYtM2ZkNzAzNGZkODY1XkEyXkFqcGdeQXVyNTIzOTk5ODM@._V1_.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel