Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLTON HESTON VISITE MA VILLE, LINCOLN, ENGLAND

Merci à mon amie James Byrne, qui me donne la possibilité de traduire ses articles qu'il a publiés sur son site :

http://www.secretoftheincas.co.uk/page23.html

Image and video hosting by TinyPic

Charlton Heston et son épouse Lydia Clarke ont été en tournée  avec la pièce " Love Letters "dans une sélection de théâtres britanniques, en Août 1997. Oxford,  Bath (Le plus beau théâtre en Angleterre), Norwich, Newcastle et ma ville natale Lincoln ont été les heureuses villes  élues pour présenter cette pièce à deux personnages, qui avait été nominée pour le  Prix Pulitzer, pour le théâtre.

Le grand acteur de cinéma, oscarisé est apparu tel qu'au  cinéma, à tel point que beaucoup de gens dans  Lincolnshire ne pouvaient pas croire qu'il allait  apparaître au théâtre local. "Voilà que je réalisais que nous avions  une véritable star ",  nous a expliqué Chris Moreno, directeur du théâtre. "D'abord, lorsque nous avons voulu mettre en vente les billets, nous n'en avons pas vendu un seul. C'est alors que je me suis rendu compte que les gens ne croyaient pas qu'il était Charlton Heston. Un ami m'a même dit : "Pourquoi voudrais-je  voir quelqu'un interpréter " Charlton Heston? ".

"J'ai fait un peu plus de publicité et la première chose que les gens ont faite, fut des files d'attente autour du théâtre pour les billets. Quand il a tourné, il y avait à chaque fois, une foule d'au moins 1000 personnes qui venaient pour le voir ".

Bien que j'Image and video hosting by TinyPicaie précédemment rencontré Heston à Londres en 1985, c'était quelque chose de très spécial et je pouvais à peine contenir mon excitation quand le journal local, " l'Écho de Lincolnshire", a  fièrement proclamé en première page "Contemplez Moïse venu à la ville".

Après leur représentation au Théâtre Royal, Heston a reçu une standing ovation de quatre minutes, mais je ne pense pas que la réception enthousiaste était pour leur performance dans "Love letters", elle était excellente. L'acclamation, les multitudes de piétinements  vraiment généreux, étaient  pour rendre grâce à Heston pour toutes ses performances magnifiques comme Moïse,  Ben-Hur et  El Cid.

Des bouquets leur ont été offerts, incitant Mr. Heston à s'avancer et tenir un discours, vantant les mérites des bonnes gens de Lincoln et combien il était impressionné  par  la beauté et l'histoire de ma ville natale. Ils ont reçu une autre standing ovation et ensuite, ils se sont rendus dans le foyer du théâtre où des centaines de personnes alignées attendaient pour obtenir leur exemplaire de "IN THE ARENA" dédicacé par Charlton Heston.

Quand Heston eut signé son livre, tout le monde a alors fait la queue de nouveau pour obtenir leurs programmes autographiés. Un jeune adolescent a demandé à Chuck "que pensez-vous d'Arnold Schwarzenegger ? Est-ce que l'on refera "la Planète des Singes ?" , auquel Heston a répondu "je n'en ai aucune idée !" ce qui fit rire la foule. Un bon nombre de dames d'âge moyen ont donné avec empressement des cadeaux enveloppés à Heston, mais un employé du théâtre trop zélé interdit à la foule de prendre quelques photos d'Heston durant la signature de ses livres.

Le départ d'Heston depuis l'Entrée des artistes a été salué par des applaudissements d'un grand groupe de fans ravis, d'âge moyen et le pauvre vieux Chuck  a dû s'asseoir sur une marche froide pour signer encore plus d'autographes. Ma femme a plaint la sitImage and video hosting by TinyPicuation fâcheuse de Chuck  et a chuchoté " qui d'autre le ferait pour ses fans ? "

Les Heston ont accepté une invitation à déjeuner avec le Parti Civique de Lincoln, au Guildhall, arrivant dans une limousine, à la grande joie de la foule dont les applaudissements spontanés et aussi une vague de remerciements à l'entrée d' Heston  dans le bâtiment de Saltergate . Heston a  montré l'insigne civique et posé pour des photographies dans la salle du conseil avec l'épée de Richard III, présentée à la ville en 1386. Heston mit les gants blancs spéciaux, prit l'épée, et après une boutade qu'il doit avoir  souvent utilisée  en maniant l'épée  dans les films tels que Ben-Hur,  a dit: "L'épée romaine était une arme beaucoup plus courte," mais alors il a aussi rassuré ceux qui se tenaient à côté de lui: «Croyez-moi, je sais comment gérer cela".

Quand les photographes lui ont demandé de sourire,  il a déclaré : "vous ne souriez pas avec une épée - vous souriez avec malveillance." Heston a dit aux journalistes combien il avait aimé d'être dans Lincoln et qu'il était maintenant conscient de sa signification historique. "Puisque j'ai joué tant de personnages historiques, l'histoire fait partie de ma vie. Aussi j'ai été enchanté par l'accueil chaleureux que nous avons reçu de nos merveilleux publics". Après, il y eut une autre surprise en "magasin" pour les invités, le Maire de Lincoln Larry Wells, a offert aux Heston l'un des cadeaux traditionnels normalement donnés à la fin de réceptions civiques.

 Expliquant qu'il n'avait rien à donner en retour, à la place,  Heston se leva et interpréta  le discours d'adieu de Prospero de " La Tempête " de Shakespeare.

Le directeur du Tourisme de Lincoln, Robin Rushton, a été très impressionné : "il a juste repoussé son dossier de chaise et a interprété le discours pour le Parti civique. Pour lui,  pour avoir fait trois ou quatre minutes comme ça, dans un film, vous parleriez probablement environ d'un million de dollars de cachet et en réalité, le faire gratuitement, pour un petit groupe de personnes était incroyable."

Image and video hosting by TinyPicAprès qu'Heston  ait été invité à monter au Lindum Colline pour qu'il puisse avoir un œil  sur notre splendide cathédrale, la troisième plus grande en Angleterre, après York Minister et Saint-Paul. Comme il sortait de la limousine, je rencontrais Mr. Heston à l'extérieur de la cathédrale, et j'ai été agréablement surpris quand il m'a dit qu'il se souvenait de moi au théâtre la nuit précédente, lorsque nous avons eu une discussion à propos de ses films. Je marchais autour de la cathédrale en compagnie d'Heston (Lydia prenait  des photos pendant  que  nous parlions) et il a été très intéressé d'apprendre que Buffalo Bill, Henry VIII et Sir Thomas More ont également visité la cathédrale de Lincoln . Chuck a interprété ces grandes figures historiques au cinéma et au théâtre.

Heston se dirigea résolument vers la statue prostrée en marbre, de l'évêque John Kaye, il a donné un rapide coup d'œil de haut en bas et est reparti, les mains derrière le dos, apparemment impressionné. Lydia prit furtivement une photo rapide du magnifique vitrail, sous les yeux de l'évèque dans le transept Sud. Elle admirait rêveuse, couvant de son regard le modèle unique de l'énorme et sombre statue de Mgr Edward King,  en-dessous, depuis sa fenêtre médiévale. Je devais admirer la grâce de Charlton Heston et la gentillesse qu'il a montrée à l'égard de parfaits étrangers. Les fans excités l'arrêtant, pour demander des autographes et en disant les mêmes choses qu'il devait avoir entendues au moins un million de fois avant.

 Je ne  compte plus le nombre de gens  et le temps qu'ils ont passé à dire : " nous vous avons aimé dans  les rôles de Moïse et  Ben-Hur" etc...  et Mr. Heston a réagi comme si c'était la première fois qu'il entendait  le compliment.  "Le grand type", j'ai pensé en moi et ai réalisé quelle  personne authentiquement agréable il était vraiment, traitant tout le monde qu'il rencontrait  avec respect. Avant qu'il n'ait quitté la Cathédrale, il a déposé  une liasse de billets énorme dans la Boîte destinée à la restauration de la cathédrale, un geste très généreux d'un homme noble. Quand  ils ont quitté la Cathédrale, il y avait un bus de tourisme à toit ouvert remonté et,  observant Heston, les touristes ont poussé des cris de joie. Il leur a fait un salut et un grand sourire.

Depuis que j'ai fait ce site, le grand Charlton Heston est malheureusement décédé, après une longue et courageuse lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Image and video hosting by TinyPic Le "colosse Hollywood  d'une époque révolue" (titre du Guardian) a reçu la distinction inhabituelle d'avoir sa mort publiée à la Une du "Times",  avec une photo encadrée d'une bordure noire, à la manière d'une carte de deuil victorienne.

Charlton Heston était beaucoup plus qu'une Superstar d'Hollywood, dans les années 50, il s'opposa activement à Joe McCarthy.  Dans les années 60 il a fait campagne pour John F. Kennedy et marcha avec Martin Luther King. Sur les marches du Lincoln Memorial à Washington, Heston a été proclamé roi comme un " Moïse du 20e siècle ». Il a été honoré par cinq présidents américains pour ses réalisations remarquables, et sur l'écran il a  interprété 3 présidents, 3 saints et 2 génies.

Charlton Heston était un grand acteur qui a interprété des grands hommes, et je suis fier de dire que je lui ai serré sa main.

Repose en paix, vieux guerrier.

JAMES BYRNE

Les commentaires sont fermés.