Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLTON HESTON LE MAGNIFIQUE - Page 5

  • IL SE SOUVIENT DE CHARLTON HESTON (par le journaliste philippin Ricky Lo)

     
    Depuis quelques jours, j'épluche mes documents "hors ligne" pour savoir ceux qui peuvent être publiés après traduction.
    J'ai téléchargé celui-ci, il y a plus de 5 ans, il est temps que je le sorte des "oubliettes" et le traduise pour le porter à votre connaissance d'autant plus qu'il est vraiment sympathique.
     
    Un ami de Chuck, qui n'a rien oublié de l'homme qu'était Charlton Heston.  
     
    Résultat d’image pour ricky lo. Taille: 120 x 160. Source: philnews.ph
     
     
    Ricardo F. Lo, connu sous le nom de Ricky Lo, né le  à Las Navas (Philippines) et mort le  à Manille, est un écrivain, journaliste et animateur de télévision sino-philippin. (information Wikipedia)
     
     
    FUNFARE - Ricky Lo - La star philippine 
     

    Leur amitié remonte à près de 50 ans, alors lorsque Charlton Heston est décédé de complications liées à la maladie d'Alzheimer à l'âge de 84 ans le 5 avril dernier, Marcos B. Roces, aujourd'hui âgé de 90 ans, a eu le sentiment de perdre un membre de sa famille. En y réfléchissant, Heston était "comme une famille" pour les Roces qui possédaient l'Ideal Theater, un lieu emblématique de l'ancienne Avenida Rizal, détruit par un incendie il y a trois décennies. L'Ideal Theater était alors la propriété de la Metro Goldwyn Meyer (MGM) Pictures, pour laquelle Heston a joué dans plusieurs films, interprétant les plus grands personnages, comme Ben Hur, El Cid, Planet of the Apes, The Omega Man et, bien sûr, le film préféré de tous les temps, The Ten Commandments, où il jouait Moïse.

    Marcos a été parmi les premiers à envoyer un message de sympathie à Lydia, la femme de Heston, aujourd'hui âgée de 85 ans. Marcos a rencontré le couple en 1960 lorsque Heston était venu ici pour assister à la première de Ben Hur. (Lorsqu'il a appris que j'allais interviewer Marcos au sujet de Heston, un vieux de la vieille du showbiz s'est souvenu avec émotion que, lors de cette visite, une actrice philippine avait flirté avec Heston, prête à coucher avec lui, mais, en bon gentleman, Heston avait poliment dit à l'actrice déçue : "Vous êtes si belle, mais je suis désolé, ma femme est avec moi").

    "Charlton est resté ici une semaine", a déclaré M. Marcos lors d'une interview au bureau de Makati, où il se rend encore tous les jours. "Il n'est resté qu'un jour au Japon, également pour la première, mais il a décidé de rester plus longtemps aux Philippines, non seulement parce que sept premières projections (au profit de diverses organisations caritatives), dont une offerte par le président de l'époque, Carlos P. Garcia, étaient prévues, mais aussi parce qu'il voulait visiter les sites importants du pays."

    Comme Marcos, Heston aimait jouer au tennis.

    "Il logeait à l'hôtel Manila mais il était chez moi pratiquement tous les jours. Nous habitions sur McKinley Road et à l'époque, nous avions un court de tennis. Il était facile de s'entendre avec lui. Quand il venait chez nous, il s'asseyait sur une chaise, surélevait ses pieds et se sentait comme chez lui."

    Marcos se souvient de Heston comme d'une "personne très intelligente" qui étudiait les coutumes et les traditions d'un pays avant de le visiter, comme ce qu'il a fait avant de venir aux Philippines.

    "Il a dit : "Je veux trois choses : Je veux voir Corregidor et Santo Tomas (l'université) où les soldats américains ont été enterrés, et je veux jouer au tennis". Alors, après chaque interview avec les journalistes, il venait chez moi et nous jouions au tennis."

    C'est ainsi que leur amitié s'est épanouie - sur le court de tennis. Une amitié qui allait durer des décennies.

    En 2002, lorsque Heston a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer, Marcos lui a rapidement écrit une lettre.

    Heston lui a répondu tout aussi rapidement sur son propre papier à lettres, en date du 4 septembre 2002. En voici le contenu :

    Cher Marcos,

    J'ai bien reçu votre message exprimant votre inquiétude quant à l'annonce que j'ai faite récemment sur ma santé : vous m'avez fait chaud au cœur. Les moments que nous avons passés ensemble sont précieux pour moi et je ne les oublierai jamais.

    Je ressens une profonde gratitude pour les nombreuses lettres, appels téléphoniques, courriels et télécopies que j'ai reçus ces derniers jours. Je ne suis pas certain de mériter entièrement une telle effusion de bons vœux de la part de tant de personnes, mais je les prends tous à cœur.

    Veuillez accepter mes remerciements pour votre soutien chaleureux et votre bienveillance. Je pense sincèrement que c'est un défi que je peux surmonter, grâce à ma famille, à mes nombreux amis et à la grâce de Dieu.

    Comme l'a dit William Shakespeare, "N'ayez crainte, tout ira bien".

    Cordialement,

    Charlton Heston

     

    "Sa femme Lydia était une femme merveilleuse", a déclaré Marcos, lui-même marié à une femme merveilleuse, Marie Teresa Prieto. (L'un de leurs enfants, Mark, a déjà été marié à Elizabeth Oropeza avec qui il a une fille, Genevieve). " Charlton est allé à l'Université Northwestern où Lydia était sa camarade de classe. Ils ont été mariés pendant 64 ans ; le leur a été l'un des plus longs mariages d'Hollywood."

    Décrivant Heston comme "facile à vivre... une personne très agréable", Marcos a déclaré que Heston ne refusait jamais un demandeur d'autographe. "Il est revenu quelques années plus tard... je ne me souviens plus de la date exacte... cette fois pour la première d'un autre film d'Universal Pictures et non de la MGM. Si je ne me trompe pas, le film était 55 jours à Pékin".

    Heston lui rendra la même hospitalité lorsque Marcos sera à Hollywood.

    "Charlton m'invitait dans sa maison de Beverly Hills qui avait une piscine et un court de tennis. Oui, nous jouions au tennis."

    La dernière fois que Marcos a communiqué avec Heston, c'était en 2003, un an après avoir annoncé qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer, lorsqu'il a félicité Heston après que l'American Film Institute (AFI) a créé un prix à son nom. Heston lui a répondu, toujours sur son propre papier à lettres. On y lit :

    Cher Marcos,

    Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je n'avais pas vu l'article et j'apprécie de l'avoir pour mes dossiers.

    J'ai été heureux et ravi des prix que l'AFI a créés en mon nom. Cela m'a profondément touché.

    Je vous adresse mes meilleurs vœux et vous souhaite bonne chance.

    Comme toujours,

    Charlton Heston

    Lorsque Marcos a appris le décès de Charlton Heston, il a envoyé à Lydia une carte de messe accompagnée d'une lettre de condoléances et de vieilles photos de Heston.

    "Qu'est-ce que je me souviens le plus de Charlton ? Eh bien, c'était quelqu'un de très gentil. Il était très humble et très terre à terre. Il n'avait pas du tout le complexe de la star, malgré sa stature de grande star hollywoodienne. Il était très modeste, sans prétention. Il était unique en son genre."

  • SUR ARTE LE 3 MARS 2023 : Charlton Heston, la démesure d'un géant

     Enfin ! La nouvelle est tombée !!!

    Depuis des mois nous attendons avec impatience l'arrivée d'un documentaire sur Charlton Heston produit par la chaîne ARTE. 

    Ce matin j'ai enfin découvert cette annonce dans " MON ARTE ".

    La video sera disponible à partir du 24 février et le documentaire sera diffusé à partir du 3 mars sur ARTE à 22h55. D'autres diffusions auront lieu, vous trouverez ces programmations sur MON ARTE. 

    Pour l'instant je n'émets aucune opinion n'ayant pas vu ce documentaire qui, je veux l'espérer, sera objectif et fera la part belle à sa carrière et à l'homme humaniste qu'il fut.  Inévitablement, je sais que ce documentaire mettra l'accent sur les choix politiques  de Chuck, aussi je veux croire que là aussi les propos seront honnêtes et n'obscurciront pas la vie et les actions de ce très grand homme. 

    Capture d’écran 2023-02-05 085046.jpg 2236 x 1876.jpg

    (photo MON ARTE)

    Charlton Heston, la démesure d'un géant - Regarder le documentaire complet | ARTE

     

    De ses premiers pas à Hollywood à son retrait des écrans, au début des années 2000, Charlton Heston a imposé sa silhouette athlétique et son regard bleu glacier dans nombre de films à grand spectacle. Retour sur une carrière guidée par la soif de liberté.  

    Démobilisé en 1946 après deux ans passés dans le Pacifique, Charlton Heston – "Chuck" pour ses amis – pose à 23 ans ses valises à New York, rêvant de rôles prestigieux à Broadway. Après quatre années de vaines auditions, il s’envole vers la Californie pour tenter sa chance dans les productions d’une télévision balbutiante, jusqu’à la rencontre qui va bouleverser sa vie. Alors qu’il s’apprête à tourner Sous le plus grand chapiteau du monde, Cecil B. DeMille est en quête d’un "jeune gars athlétique" pour interpréter le directeur du cirque. Engagé pour le rôle, Charlton Heston va dès lors incarner à l’écran de grandes figures historiques, de Marc Antoine (à deux reprises) au président des États-Unis Andrew Jackson, ou encore bibliques, de Moïse (Les dix commandements, du même Cecil B. DeMille) au Ben-Hur de William Wyler. Après avoir bataillé pour imposer Orson Welles à la réalisation de La soif du mal, le comédien promène dans les années 1970 sa carrure rassurante et son regard bleu acier dans des dystopies (La planète des singesSoleil vert) et des films catastrophe (747 en périlTremblement de terre). 

    De Kennedy à... Reagan 
    Nourri des témoignages de proches (les acteurs Stephen Macht et Isla Blair notamment), du biographe Marc Eliot et d’historiens américains du cinéma, ce portrait ne se contente pas de balayer l’imposante carrière de Charlton Heston au travers d’archives d’interviews et d’extraits de films : il s’intéresse aussi à la singulière trajectoire idéologique du comédien, disparu en 2008. Soutien dans les années 1960 du démocrate John F. Kennedy et engagé dans la lutte pour les droits civiques, l’acteur finira par rejoindre, deux décennies plus tard, le camp républicain, adoubant Ronald Reagan et devenant notamment un vindicatif défenseur du droit à porter des armes.  

    Réalisation : Maud Guillaumin

    Pays : France

    Année : 2022

  • Charlton Heston dit que les pièces de Shakespeare devraient être jouées...

    ...pas placées dans les bibliothèques

     

    aa_news_19590513-charlton_heston_says_shakespeare_plays_should_be_acted_not_placed_in_libraries.jpg

    Je vous présente cet article que j'ai traduit ce matin. En faisant des recherches de documents, j'ai découvert sur Google l'article ci-dessus qui m'a paru intéressant et que j'ai voulu porter à votre connaissance bien qu'ancien. 

    L'article et les photos sont protégés par copyright. Si les personnes qui gèrent ce site ne sont pas d'accord sur ma traduction et ma publication, qu'elles me le fassent savoir et je retirerai aussitôt ces documents.

     

     

    Charlton Heston, jouant dans « Macbeth » de la saison dramatique d’Ann Arbor, assis à l’extérieur de la Michigan Union, mai 1959 | Bibliothèque du district d’Ann Arbor (aadl.org)

    pizap_modifié.jpg 8COPYRIGHT.jpg

    (RELAXE : L'acteur Charlton Heston se détend devant le Michigan Union où il loge pendant sa visite à Ann Arbor pour son interprétation de "Macbeth" dans le cadre de la présentation de la saison théâtrale universitaire. )

     

    Charlton Heston croit que Shakespeare devrait être joué, et non placé dans des bibliothèques.

    Ici, pour la présentation de la saison théâtrale universitaire de "Macbeth", Heston aime jouer Shakespeare. Il a interrompu son travail sur le film "The Wreck of the Mary Deare" avec Gary Cooper pour faire le voyage à Ann Arbor.  "Shakespeare était un acteur", dit-il,  "Il était un poète parce qu'il était un génie, mais il était un acteur parce qu'il était un acteur".


    Chaque fois que Heston joue un rôle shakespearien, il le joue différemment. De nouvelles perspectives sur le rôle tel qu'il a été créé par Shakespeare "qui connaît intimement le cœur humain",  sont responsables de ces variantes. 

    Des gouttes de sueur perlent sur son front après son interprétation de "Macbeth".

    Le rôle le laisse physiquement épuisé. "Shakespeare est épuisant", dit Heston.

    Heston pense que si un acteur ne donne pas toute sa capacité dans une pièce shakespearienne, il ne peut pas rendre justice à ce rôle bien précis.

    Le public était avide de sang.

    Heston pense que : "Shakespeare a écrit et joué pour un public assoiffé de sang. Un acteur qui se relâche vers la fin d'une représentation interprète mal le rôle". 

    la première fois qu'il a joué 'Macbeth', Heston se souvient : "c'était pendant ma première année à l'Université Northwestern ». Il est apparu dans 14 pièces cette année-là et a eu très peu de temps pour étudier. C'est peut-être la période où il a commencé à développer la discipline forte, dont a besoin un acteur à succès.  Heston dit : "Un acteur doit maintenir la condition physique d'un athlète" .

    Après un aperçu de son emploi du temps, rempli de préparation, de répétitions, de performances, d'interviews et simplement de "rencontrer des gens", il est facile de comprendre pourquoi il fait cette déclaration.

    L'acteur longiligne ressemble à un athlète et mange comme un athlète. Entrecôte très saignante , une salade, un café noir et aucun dessert compose son menu du soir. Il fait de l'équitation et joue au tennis. Heston fait de l'équitation et joue au tennis pour son activité physique. L'équitation l'aide à travailler dans les "westerns", souligne-t-il. Il était auparavant un passionné de ski et d'escrime, mais il a estimé qu'il "s'éparpillait trop" et les a abandonnés pour se concentrer sur les deux activités précédentes.

    C'est à Northwestern qu'il a rencontré sa future épouse, l'actrice Lydia Clarke. Le couple a un fils de quatre ans, Fraser.

    La guerre a interrompu ses études universitaires, et Heston a servi dans l'armée de l'air. 

    Il a commencé à jouer pour la télévision en 1949, apparaissant dans de nombreuses anciennes productions de "Studio One", dont "Macbeth".

    Élevé dans le nord du Michigan, Heston y possède maintenant une propriété dans la région de la rivière Au Sable.  Actuellement, lui et sa femme ont des appartements à New York et sur la côte ouest. Ils sont en train de construire une maison sur la côte. 

  • 34 - " LA PLUS GRANDE HISTOIRE JAMAIS CONTÉE" de George STEVENS ( 1964)

     
    " Le plus grand fiasco jamais tourné", formule facile de l'historien Jean Tulard, ne mérite certainement pas le dédain critique et le relatif échec public qui ont accompagné la sortie du film de George STEVENS, un des pionniers d'Hollywood, peu connu pour son conformisme quand il mettait en scène" Une place au soleil" ou" L'homme des vallées perdues", mais qui devint à l'occasion de cette superproduction biblique la cible de plumitifs européens notamment, qui moquèrent son académisme et sa raideur..
     
     
    Sans dire que sa" plus grande histoire" est une relecture d'avant garde de la Passion du Christ, ce qui est plutôt le registre d'un PASOLINI ou d'un très extrémiste SCORCESE dans leurs versions respectives, son film se situe néanmoins à l'opposé de la vision sanguinolente de Mel GIBSON, et se rapproche de ce que WYLER a pu faire avec sobriété et tact dans" Ben-Hur", mais là ou WYLER avait caché le visage du Christ, STEVENS fait de Jésus le protagoniste essentiel, et bien évidemment le choix du comédien à qui revient cette ( lourde) tâche est forcément crucial.
     
    Max Von SYDOW, fantastique interprète bergmanien mais également à l'aise dans tous les genres, impose ici non seulement un regard saisissant de pureté et de détermination, mais aussi un calme, une sobriété, une apparence de détachement mêlés parfois à une presque fébrilité dans les moments forts, qui humanisent son personnage sans le désacraliser pour autant, et ce sans jamais faire de l'ombre à ses nombreux partenaires.
     
    Un tour de force qui disons-le, porte l'ouvrage à bout de bras, et permet de rendre acceptables les cassures de rythme et longueurs un peu contemplatives qui auraient profité d'un montage plus rigoureux.
     
    Pourquoi autant de temps consacré à l'épisode de la résurrection de Lazare, bien longuet et sauvé certes par un magnifique travelling final, pourquoi si peu d'émotion sur la montée au Golgotha, platement filmée et surtout gâchée par la surréaliste présence d'un John WAYNE totalement à côté de ses caligae ?
     
    On peut s'interroger, car à côté de ces erreurs, STEVENS fait preuve d'une belle maîtrise dans la plupart des scènes de nuit, et met parfaitement en scène le duel rhétorique entre Jean Baptiste et Hérode junior, aidé il est vrai par deux comédiens formidables.
     
    On s'est beaucoup gaussé de la distribution internationale choisie par l'auteur, mais là on a eu tort, car non seulement il parvient à placer avec une certaine discrétion dans les différents passages du film des comédiens connus mais pas forcément stars ( Van HEFLIN Caroll BAKER Roddy Mac DOWALL l'excellent Gary RAYMOND en Pierre, David Mac CALLUM en Judas) mais quand il doit les utiliser plus longuement, cela fonctionne très bien également.
     
    Parfaitement à l'aise en Baptiste, Charlton HESTON l'interprète avec une présence et une rage passionnée vraiment remarquables, et l'excellent José FERRER qui lui fait face n'est pas en reste, subtil et tourmenté pour camper un Hérode finalement marqué par le doute devant la puissance de la foi du Baptiste.
     
    Le point fort du film se situe à mon sens autour de ces trois comédiens essentiels, mais aussi dans le magnifique travail photographique de Leon SHAMROY" le caméraman le plus lent de l'histoire du cinéma"( selon HESTON toujours charitable..) mais qui réussit des prodiges dans les séquences nocturnes et les moments forts que constituent le baptême du Christ et la capture du Baptiste ensuite, c'est du grand art.
     
    Pas suffisant sans doute, pour que l'oeuvre, souvent trop lente, puisse accéder au statut de classique, mais bien assez pour que George STEVENS mérite le respect et une pointe d'admiration pour avoir tenté cette" vulgarisation grand public" de la naissance du Christianisme, car il aura essayé d'éviter les pièges de l'imagerie biblique bon marché, et surtout fait preuve d'une sincérité et d'une honnêteté profondes et indiscutables.
     

    proxy.gif

     
     
    Peut être une image de 2 personnes

    PDVD_008_modifié.JPG 2048 X 762.JPG

  • LA SOIF DU MAL nouvelle édition à la FNAC

    Une nouvelle édition prestige du film "LA SOIF DU MAL" .

    Il y a de quoi nous en réjouir, pourtant un hic de taille : le prix !

    Vraiment trop cher pour moi et pour beaucoup d'entre nous. 

    Pour  l'instant, il semble qu'il n'y ait que la FNAC qui met en pré-commande cette édition disponible le 31 mars prochain.

     

    La-Soif-du-mal-Edition-Prestige-Blu-ray-4K-Ultra-HD.jpg 2008 X 2088.jpg

     

    La Soif du mal Édition Prestige Blu-ray 4K Ultra HD - Orson Welles - Précommande & date de sortie | fnac

     

    Prix fnac
    64,99 €
     

    Article en précommande

    Disponible à partir du 31 mars 2023

    Livraison gratuite