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CHARLTON HESTON LE MAGNIFIQUE - Page 5

  • 35 - LUNDI 17 OCTOBRE 25ème jour REPETITION GENERALE

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    10 h 00 Appel téléphonique pour répétition
    12 h 15 Pause
    19 h 00 Répétition générale 
    23 h 00 Bar avec Wouks, J. Doolittle...hôtel 

    Je suis très fier d'eux tous... acteurs, personnel, équipe. Nous avons travaillé quelques heures ce matin à alléger les dialogues, puis nous avons eu une répétition générale avec un public, nous aurions pu ouvrir. Je n'ai pas donné de notes après coup, juste un appel pour demain à 17 heures. (chez moi, j'appelais la compagnie pour 11 heures, puis je leur donnais l'après-midi de congé ; mais ici, la plupart d'entre eux se rendent au théâtre en une heure ou plus en vélo, et ils ne veulent pas faire deux allers-retours). De toute façon, je n'ai pas autant de choses à dire qu'ils le pensent ; je dois juste les tenir au courant. C'est comme le Super Bowl ... ils doivent être en forme et en vouloir. Tous.

    Nous l'avons fait en 25 jours ouvrables, y compris ce soir. Deux jours et demi ont été consacrés à retravailler le texte chinois pour le rendre plus court, plus familier.  Ils étaient préparés, ils étaient capables et désireux de travailler. On ne peut pas demander plus. 

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    Bette Bao Lord et Chuck réfléchissent pendant la première répétition générale

     

    A SUIVRE⇒

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  • 34 - DIMANCHE 16 OCTOBRE repos

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    13h30 Avec Lydia au Temple du Ciel

    Nous avions la scène disponible pour la répétition sur le plateau aujourd'hui, mais j'ai annulé l'appel. La Compagnie est si proche d'être prête, je veux leur laisser des choses à faire quand nous aurons fini l'avant-première demain. Je ne leur ai même pas donné mes notes après la répétition hier soir. "Je les vois comme des lévriers sur la piste, tout en tension avant le départ de la course " C'est ce quils font, comme les troupes d'Henri V à Azincourt..."

    Lydia et moi sommes allés au Temple du Ciel cet après-midi. (Elle l'avait déjà vu avec Maggie.) C'est un endroit génial, où, au fil des siècles, les empereurs sont venus à chaque changement de saison pour accomplir des rituels sacrificiels dans l'espoir d'une bonne récolte. Je pense que c'est le plus beau bâtiment que j'ai vu jusqu'à présent en Chine. Il s'élève en halo concentrique de tuiles bleues, au sommet d'une colline. Aujourd'hui, c'est dimanche, donc, il était bloqué non seulement par le flot quotidien de touristes, mais aussi par les Chinois dont c'est l'héritage. 

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    Temple du Ciel (photo Wikipedia)

    Parmi les nombreux rituels de la période impériale chinoise, le sacrifice du solstice d'hiver, pratiqué chaque année dans la salle centrale de ce temple, était très important. L'empereur prenait sur lui les péchés de son peuple, le purifiant de ce fardeau pour l'année suivante dans l'espoir d'une meilleure récolte. 

    Il y a mille ans, c'était plus qu'une acceptation symbolique de la culpabilité rituellement assumée par le souverain ; il semble qu'il y ait eu des moments où il a été littéralement sacrifié. Mille ans auparavant, le Christ était mort sur la croix pour expier les péchés de l'homme. Deux mille ans auparavant, les sociétés matriarcales brutales de la Grèce de l'âge de bronze, massacraient chaque année leur roi de l'Année et déversaient son sang et sa chair dans les champs ensemencés. Ces sacrifices arrivaient dans un endroit aussi vieux que celui-ci. Le sang versé sur la place Tienanmen il y a quelques mois et, en fait, tout au long de l'histoire chinoise, des Mandchous aux Communistes, est peut-être plus compréhensible en ces termes.

    Malgré tout cela, la présence humaine omniprésente ici ce dimanche étaient les enfants, submergeant les fantômes et les ombres. Il devait y avoir un millier de familles chinoises dans les enceintes, chacune avec un enfant en poursuivant un autre, hurlant de rire, glissant le long des balustrades de marbre, devenues lisses au fil des siècles. Ils ne sont restés immobiles, que pour être pris en photos sur les marches impériales qui se profilent, leurs parents rayonnant de fierté lorsqu'ils les plaçaient. J'ai remarqué à quel point les enfants étaient exceptionnellement beaux, souvent mieux habillés que leurs parents. Je me suis enfin rendu compte que tous ces enfants de cinq ans, garçons et filles, portaient un maquillage complet, du rouge à lèvres et du fard à paupières. Incroyable ! ⌊Plus tard, j'ai découvert que, dans un pays où le gouvernement limite fortement le nombre d'enfants autorisés, imposant l'avortement pour les grossesses supplémentaires, l'enfant unique autorisé à vivre dans chaque famille est précieux au-delà de toute mesure. Peut-être que le maquillage est un geste de liberté, de la valeur de l'enfant individuel, contre le point commun sans visage de la Révolution culturelle.⌋

    De retour à l'hôtel, nous avons eu un agréable dîner avec les Wook et Jimmy Doolittle, échangeant des histoires faciles et plaisantes sur les pièces que nous avions jouées, à l'autre bout du monde, là où nous les avions créées. (Lydia et moi avions joué la première pièce de Herman, The Traitor, il y a une trentaine d'années). On parlait peu de Caine. Je pense que nous avions tous l’impression que les choses se déroulent à peu près comme il se doit, au bon moment. C’est maintenant qu'il faut le faire.

     

     

     

    A SUIVRE⇒

     

     

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  • 33 - SAMEDI 15 OCTOBRE 24ème jour de répétition

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    LAST TECH

    9:30 Mise en page de photographies pour People : ici et à la Cité Interdite

    11:00 Cité Interdite : visite inaugurale du Tour Acousti-guide

    13.30 Déjeuner avec Lydia

    17:30 Notes aux acteurs

    18:00 Vérification du maquillage, des uniformes et des accessoires

    19:30 Répétition technique complète

    22:00 Rideau final, Notes techniques avec les acteurs et le personnel

    J'ai laissé les acteurs se reposer ce matin ; Lydia et moi sommes allés avec Bette Lord et Ying Ruocheng inaugurer le Tour Acousti-guide  de la Cité interdite (pour laquelle Ying avait fait la narration en mandarin). C'est la société pour laquelle j'ai fait la narration de la cassette audio de Ramsès le Grand l'année dernière, ils font un bon travail. Leurs cassettes vous font découvrir une exposition mieux que ne le peuvent la plupart des guides touristiques. (Et pourquoi pas, avec des gens comme Peter Ustinov et le vieux "What's name" qui font la voix off ?). Pendant que nous étions là-bas, j'ai fait quelques photos supplémentaires pour Lydia, ainsi que pour le magazine People. Leur mise en page semble s'améliorer de jour en jour. (Je le croirai quand je le verrai imprimé.) Il s'est avéré être un sacré reportage... plusieurs pages élogieuses et une bonne couverture photo.⌋

    Avant d'aller au théâtre, j'ai passé un peu de temps avec Herman Wouk et sa femme, Sarah, qui venaient d'arriver pour l'ouverture. Je suis très heureux qu'ils aient voulu venir. Bien sûr, ils étaient là ce soir, tout comme Lydia (qui a bien photographié) et les autres personnes qui ont rendu cela possible.

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    En tant que commandant d'escadron faisant autorité, le capitaine Southard, Mi Tiezeng s'est fortement engagé. 

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    Yang Lixin, jouant le psychiatre suffisant, Bird. Bien que la psychiatrie ne soit pas populaire en Chine, le public de Lixin l'a parfaitement compris et a ri avec le même enthousiasme que notre public à Los Angeles et à Londres. 

    C'était en théorie une répétition technique, mais il devait y avoir 150 personnes dans la salle, pour la plupart des étudiants en théâtre, avec quelques autres aussi, y compris (j'ai été surpris de le constater), les critiques. J'ai commencé à m'en inquiéter, étant donné la fonction contradictoire des critiques en Occident, lorsque Bette Lord a expliqué que les critiques d'ici voyaient toujours au moins trois représentations avant d'écrire leurs articles. Ils espèrent également me rencontrer, ainsi que Wouk, avant de publier. Je suis stupéfait. Ici, je suppose que l'intellectualisme oriental est plus réfléchi, plus contemplatif. 

    Frank Rich et Dan Sullivan s'en réjouiraient bien sûr. Avant d'émettre leurs bulles papales...(n'est-ce pas un bon nom ?) ils ne ressentent pas le besoin de consulter les personnes qui ont fait le travail . De plus, ici,  les critiques ont des délais à respecter ! Ce serait utile cependant... bien mieux que le système "Critic, the killer rabbit" que nous avons chez nous. 

                 Frank Rich                                                                                                                         Dan Sullivan 

    En fait, l'étape finale aurait pu être la dernière répétition générale. Les performances étaient juste à la limite. Encore deux heures de travail et ils seront prêts. Certains des signaux sonores étaient bâclés. (la séquence corne de brume/ mouette est délicate et ils ne la maîtrisent pas encore, mais nous en sommes proches) Le glaçage du gâteau était un désastre ; il s'était figé avant que Greenwald n'essaie de l'écraser sur le visage de Keefer, mais c'est facile à refaire. 
     
    Herman Wook semblait sincèrement ravi. Il est monté sur scène et a ensuite parlé aux acteurs, touchant leur cœur. (Le mien aussi.) En fin de compte, c'est l'opinion qui compte le plus... ce qu'en pensent les personnes qui ont fait le travail.

    Après avoir renvoyé les acteurs et leur avoir donné congé pour demain, nous avons eu ce qui aurait pu être une confrontation très sérieuse. Bette Bao Lord s'est approchée de moi dans le petit groupe de techniciens venus pour régler les problèmes. "Chuck", dit-elle. "Il y a un problème." Elle me le dit souvent et le résout elle-même, avec l'énergie et le dévouement d'une tigresse. Cela semblait différent. "Est-ce que vous avez dit que c'était normal d'avoir des photographes au premier rang pour l'avant-première de demain ?"
    — "C'est exact. Je ne suis pas enchanté par l'idée, mais vous avez dit que nous avons eu beaucoup de demandes de reportages."

    —"Mais il y a aussi quatre photographes qui veulent prendre des photos lors de la soirée d'ouverture".

     Eh bien, nous avons ensuite eu une quinzaine de minutes sur ce sujet de plus en plus passionné du côté chinois (pas Bette Lord, elle a fait de son mieux pour servir de médiateur). J'ai vu qu'il fallait que je gagne, pour la pièce. On ne fait pas ça en s'énervant, ou en criant. La ténacité compte beaucoup. 

    J'ai demandé — "S'il vous plaît, dites-moi un cliché que vous pourriez obtenir le soir de la Première  et que vous ne pouvez pas obtenir la veille avec les vingt-sept autres photographes ?". . . Eh bien... les clichés des discours après la cérémonie.

    —"Très bien, vous pouvez photographier la cérémonie . Mais si l'un de vous sort un appareil photo pendant le spectacle de la soirée d'ouverture, je vous jetterai personnellement hors du théâtre. Je suis capable de le faire. Je le ferai."

    Il était clair à ce moment-là que la seule raison pour laquelle ces quatre gars voulaient photographier  la soirée d'ouverture était de démontrer qu'ils pouvaient faire des photos  quand personne d'autre ne le pouvait.  Pour une raison évidente, ils sont les photographes officiels du gouvernement. J'ai senti l'envie de tout remettre à plus tard et d'une manière ou d'une autre de le faire le lendemain, quand le "grand œil rond au nez cassé"(¹) l'aura oublié.  Le directeur du théâtre, un homme parfaitement bien, s'est éclairci la voix et a dit en toute équité : "Eh bien, nous allons en parler au conseil d'administration".

    —"Ne faites pas ça", ai-je dit. "Cette discussion est terminée. Le soir de la Première, la pièce appartient aux acteurs et au public. Il n'y aura pas de photographes pendant la représentation." Tout cela a été douloureusement dit malgré  la barrière de la langue, qui n'a jamais semblé aussi haute. En me retournant pour aller à la voiture, j'ai dit à Bette Lord, qui peut comprendre ces choses des deux côtés, "Assurez-vous qu'ils comprennent cela, Bette. Je vous en prie. J'ai été infiniment souple sur beaucoup de problèmes... la peinture du sol et de la scène, les interphones, les meilleures cassettes... des choses qu'ils ne peuvent pas se permettre. C'est très bien. Ce n'est que de la vanité. Je ne vais pas endommager la pièce et distraire les acteurs pour cela. J'ai juste fixé des limites. Pas plus loin. Croyez-moi."

    Ce n'était pas vraiment un gros problème, bien sûr. Si c'était notre seule différence majeure... et c'était le cas... cela signifie que toute la compréhension interculturelle et internationale a fonctionné. Après avoir discuté de tout ça avec Lydia, elle m'a dit, quand j'ai éteint la lumière, "Peut-être que Herman Wouk peut t'aider sur ce point."
    J'ai répondu : "Je n'ai pas besoin d'aide, chérie", tout va bien maintenant".

    (¹)pour mémoire, surnom donné à Chuck par les Chinois

    A SUIVRE ⇒

     

     

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  • 32 - VENDREDI 14 OCTOBRE - 23ème jour de répétition

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    2nd Tech  

    9h Regardé dans la Suite,  le 2ème débat Bush-Dukakis en direct sur CNN

    18h30 Au theâtre

    19h  Tech 

    22:20 Wrap

    Comme j'avais retardé la venue des acteurs,  nous avons eu le temps de nous asseoir dans la Suite et de regarder le dernier débat Bush-Dukakis en direct sur CNN. (Impossible il y a dix ans, maintenant la routine, même ici.) Ce n'était pas remarquable. (Ils le sont rarement ...Même les candidats dont la maîtrise télévisuelle est écrasante, comme RR, ont tendance à rester sur la défensive dans ces situations à haut risque.) Bush l'a fait ce matin (hier soir, à Los Angeles), comme il le devait, protégeant son avance.

    George H. W. Bush

    G.W. BUSH - M. DUKAKIS

    Les deux personnes que nous étions au petit déjeuner pensaient  cela. Il était plus à l'aise, avec un poids certain, et plus prêt pour revenir. Dukakis était encore léger (comme il a des raisons de l'être). Il ne peut rien faire à propos de ses sourcils, mais quelqu'un devrait lui parler de son rythme rapide, de son stress à la fin de chaque phrase, constamment accentué par des doubles coups de main. Certes, les deux hommes ont fait mieux, mais Bush plus, je pense. C'est un jugement professionnel de la performance ... ce que je fais dans la vie. Ne doutez jamais que le leadership politique, en particulier à ce niveau, exige des performances.

    J'ai fait mon choix politique il y a quelque temps, comme je suppose que la plupart des gens l'ont fait. Pour moi, mis à part les huit dernières années et les huit prochaines (plus les Soviétiques), cela s'est basé sur l'insistance de Dukakis pour que son élection soit une question de compétence et non d'idéologie. Que diable essayons-nous de faire ici... gérer le service municipal des eaux ?

    Le temps a changé aujourd'hui. Nous travaillons à l'intérieur, donc il faut garder l'oeil ouvert, mais si nous avions filmé sur place, vous n'auriez pas pu le manquer. En sortant de l'hôtel, jusqu'au coin où M. Li me prend pour éviter les touristes dans le hall, il y avait un vent violent de vingt nœuds avec des bourrasques qui arrachaient les feuilles des arbres. "Le vent du nord-ouest !" dit-il, "de Mongolie !..." en faisant des gestes précis, la façon dont vous expliquez les choses aux enfants. "Bientôt ce sera l'hiver !" dit-il, en mimant le froid. J'ai expliqué que j'avais été élevé près du Canada (Eeeaugh ! Le pôle Nord !"), et que de toute façon nous serions partis dans quelques semaines. Mais alors que nous nous rendions au théâtre, de nombreux cyclistes avaient un foulard rouge enroulé autour de la tête. "Pour éviter la poussière !" dit M. Li. Je ne suis pas sûr qu'il ferait cela. 

    La répétition s'est plutôt bien passée. "Vous pourriez ouvrir demain !" Oui... c'est ce qu'on dit. En fait, nous sommes en très bonne forme, c'est pourquoi je les fais travailler un peu moins. Jimmy Doolittle est en ville maintenant, j'apprécie un regard neuf et professionnel sur les choses. J'ai besoin de plus de la part de Queeg, un peu moins de Greenwald. Il faut que je mette de l'ordre dans l'organisation de la réception  et que je m'occupe de beaucoup de détails techniques, mais tout ira bien.  Je les ai renvoyés chez eux plus tôt.

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    James Doolittle, directeur du Doolittle Theatre à Hollywood, est un amoureux de tout ce qui est chinois. Chuck et Jimmy sont assis au Grand Wall Hotel, où ils discutent des plans pour la soirée d'ouverture. (Jimmy a joué un rôle crucial dans l'organisation de la présentation du spectacle The Caine Mutiny Court-Martial à Pékin) 

    A SUIVRE⇒

     

  • MERRY CHRISTMAS & HAPPY NEW YEAR 2021

    Bonjour chères Amies Hestoniennes et Chers Amis Hestoniens.

    L'année 2020 se termine comme elle a commencé, dans la tristesse, le confinement, le virus COVID qui atteint le monde entier et dont nous ne savons pas quand nous en sortirons. 

    Malgré tout, ne nous sommes pas laissés abattre. Vous avez rendu visite à ce blog dédié à Charlton Heston, le plus Grand des plus Grands. Vous avez laissé des commentaires ou des messages tous aussi sympathiques les uns que les autres. Merci pour votre amitié.

    De mon côté, malgré pas mal de soucis de tous ordres, j'ai pu mener à bien ce que j'ai entrepris en traduisant le livre de Charlton "BEIJING DIARY". Je n'ai pas complètement fini, mais je suis arrivée presque au bout de l'entreprise. J'aurai fini dans le courant du mois de janvier prochain, ce n'est pas si loin.

    Pour 2021, je n'ai pas encore fait de projet, mais notre petite Clarisse m'a donné de quoi m'occuper en matière de traduction pour quelques mois afin de vous apporter toujours plus d'informations. Merci à notre jeune étudiante en cinéma.

    Je compte bien sûr, sur la collaboration de notre cher chroniqueur RENAUD et ses excellents "Grains de Sel". 

    A toutes et tous, je souhaite un JOYEUX NOEL & une BELLE ANNEE 2021. Prenez soin de Vous.  Bisous à tout le Monde. 

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