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  • JE VOUDRAIS BIEN CONTACTER "OBJECTIF-CINEMA....

     

    PUBLIE LE 18 MAI 2016

    Je n'ai jamais été contactée par Objectif-Cinéma... Dommage.

    " Qui ne dit mot, consent ". C'est donc dans cet esprit que je publie la lettre de Charlton Heston à Jean-Claude Michel.

     

     

     

     

    Ce blog que j'ai découvert ce matin, publie des articles très intéressants...

    Je comprends fort bien qu'il faille les contacter pour avoir l'autorisation de publier un article venant de leur site.

    Mais comment faire ? J'ai cliqué sur les emplacements précisant qu'il faut envoyer un mail. C'est bien ...

    Oui, comment faire puisque l'on n'arrive à aucune adresse mail...

    Si le webmaster de "OBJECTIF CINEMA " vient à visiter mon blog et qu'il découvre l'article que je publie, je demande à ce qu'il prenne contact avec moi quelque soit sa décision afin de m'autoriser à faire cette publication, ou pas.

    Je le remercie par avance.

    (J'ai fait une capture d'écran de la page "contact"  du blog .)

    J'ai l'habitude de contacter les personnes qui gèrent des blogs, quand je désire publier un de leurs articles, autorisations qui m'ont toujours été accordées.

    Cette fois, c'est la lettre de Charlton Heston traduite en français que je publie. Donc, l'autorisation de la publier m'est indispensable. Et pour finir, je précise que je ne manque jamais de mettre le lien du site concerné par l'article publié.

     

    http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/2009/12/09/215-jean-claude-michel-10-ans-deja

     

    MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2009

    Benhur3 jean claude Michel.jpg

    JEAN-CLAUDE MICHEL : 10 ANS DÉJÀ...



    Cela fait 10 ans déjà (le 10/12) que Jean-Claude Michel nous a quittés à l'âge de 74 ans. Cet irremplaçable comédien nous manque beaucoup et nous avons souhaité lui rendre hommage, une nouvelle fois, à l'occasion de ce triste anniversaire, par l'intermédiaire d'une lettre que Charlton Heston lui avait adressée en 1960 après la projection à Paris de Ben-Hur en version française. En effet, dans ce film Jean-Claude Michel lui prêtait sa voix et l'acteur américain avait été enchanté du résultat. Une copie de cette lettre nous a été confiée par la famille du comédien français et Paule Emanuèle, sa veuve et aussi grande figure du doublage, nous autorise à en publier une traduction. C'est un document exceptionnel resté inédit depuis près d'un demi-siècle. Le voici :

    Monsieur Michel, 

    Je regrette profondément de ne pas parler plus le français car j'aurais souhaité vous remercier dans votre propre langue à propos du français éloquent que vous employez à ma place dans la version doublée de Ben-Hur que j'ai vue l'autre soir. 

    Je me suis toujours opposé au principe du doublage des films dans d'autres langues, bien que reconnaissant la nécessité économique de cette pratique pour la distribution à grande échelle d'un film. Cependant, ce que j'ai entendu au Gaumont était supérieur aux doublages habituels et je me sens obligé de reconsidérer mon point de vue sur le sujet. Ce fut certainement le meilleur travail dans le domaine que j'ai eu l'occasion d'entendre. 

    Un acteur est naturellement très sensible de voir son propre travail réinterprété par un autre acteur, et presqu'impossible à satisfaire. Ce que vous avez accompli dans le rôle de Judah Ben-Hur m'a satisfait énormement. Cela a dû être un travail d'une difficulté presqu'incroyable de rendre avec une telle précision l'interprétation et l'ambiance émotionnelle que j'ai créées en anglais. En effet, pour au moins une réplique... Le point culminant de la dispute entre Messala et Judah quand ce dernier dit : « S'il faut que je choisisse, alors je serai contre toi ! »... Je préfère infiniment votre jeu au mien, pour lequel je deviens de moins en moins satisfait avec le temps. Si les Français aiment ce que j'ai fait dans le film, c'est vous que je dois remercier. Je souhaite vous en exprimer toute ma reconnaissance. 

    Très sincèrement, 

    Charlton Heston 

    Pour lire ou relire l'hommage que nous avions fait à Jean-Claude Michel en 1999 :http://www.objectif-cinema.com/portraits/022.php

    (c) La Gazette du doublage - 2009 
    (Reproduction strictement interdite de la traduction de la lettre de Charlton Heston sans accord préalable)

    LISTE DES FILMS DANS LESQUELS JEAN-CLAUDE MICHEL A DOUBLE

    CHARLTON HESTON

    (référence Wikipédia)

     

  • PROUD HESTON TONIGHT (1987)

     Encore une interview datant du 1er octobre 1987 pour la projection de "PROUD MEN" à la télévision.

    Je dirai : CHUCK TEL QU'EN LUI-MEME ET JE L'AIME ...

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    http://articles.sun-sentinel.com/1987-10-01/features/8703160821_1_father-and-son-young-charley-proud-men

    Proud Heston Tonight, Charlton Heston Gives His Best Tv Performance Yet.

    Fier Heston ce soir, pourtant Charlton Heston donne sa meilleure performance TV

    October 1, 1987|By BILL KELLEY, Television Writer

     

    Charlton Heston est un homme chanceux. Non seulement il n'est pas apparu dans la série d' 'ABC` LES COLBYS depuis longtemps - elle a été ANNULÉE - mais dans son premier film depuis la série TV, il joue en face de Peter Strauss, probablement le meilleur acteur dans le genre.

     PROUD MEN est plus que cela, ce film diffusé jeudi soir sur ABC (9 h ce soir, WPLG-Ch. 10, WPEC-Ch. 12), est un travail solide. Ce n'est pas Heston faisant  son patriarche autocratique de routine dans The Colbys - bien que les prémisses du film donnent à penser que cela aurait pu le devenir, dans des mains moins expertes. .

    Dans Proud Men, Heston et Strauss jouent un père et son fils qui sont séparés depuis le Vietnam . Alors qu'il est soldat d'infanterie en service actif au Vietnam, Charley McLeod (Strauss) déserte et a fui en Europe. Peu de temps après, à Paris, il a rencontré et épousé une femme intelligente, qui le soutient, Adrianne (Maria Mayenzet). Ils ont maintenant un jeune fils. Charley vivote modestement en tant que photographe.

    Retour aux États-Unis, dans le ranch du Sud-Ouest qu'il a construit à partir de zéro, Charley Sr. (Heston) a nourri un ressentiment amer contre son fils au cours des 15 années écoulées depuis que Charley a déserté. Bien que la mère de Charley, Laura (Nan Martin), a rendu visite à son fils et sa nouvelle famille en Europe, le père et le fils n'ont pas communiqué depuis la désertion.

    Ce qui les rassemble dans le film ? Charley Sr. apprend qu'il est en train de mourir, le genre d'astuce  qui serait un cliché flagrant dans un film moins bien fait que celui-ci. La mère de Charley l'exhorte de quitter l'Europe et de rentrer à la maison pour essayer de faire la paix avec son Père.

    Comme on pouvait s'y attendre, tout ne va pas bien. Bien qu'il soit en train de mourir, Charley Sr. est encore assez robuste pour se lever à l'aube chaque jour et parcourir le ranch tentaculaire McLeod, et il a honte de son fils depuis le jour où il a appris qu'il avait déserté.

    Le jeune Charley se révèle être aussi entêté que son Père , même si, sur le plan politique, ils sont aux antipodes. Ils entrent en conflit à partir du moment où Charley, sa femme et son  fils arrivent au ranch.

    Mais, en partie parce que le père et le fils sont tellement semblables, et en partie parce que grâce  à une conversation au cours de laquelle Charley révèle exactement ce qui l'a incité à déserter, ils sont attirés l'un vers l'autre.

    Mais pour arriver à la trève, la route sera longue à cause de difficultés de toutes sortes. Et tout se complique par la réaction hostile des habitants de la ville contre Charley, et la présence d'un héritier pressenti, Brian (Alan Autry), un employé du ranch opportuniste,  qui a été un fils de substitution pour Charley Sr.

    En outre, THE PROUD MEN  semble fournir à Heston un lieu dans lequel il peut jouer un personnage qui embrasse la même politique conservatrice à laquelle il  est identifié. Un coup d'œil sur les crédits - qui révèlent que le fils d'Heston, Fraser, est co-producteur exécutif - suggère que THE PROUD MEN pourrait être un peu plus qu'une tribune offerte à Heston pour s'excuser et prêcher au public de prime time .

    Mais ce n'est pas de cette façon que le film a été tourné. Et ce n'est pas simplement deux heures de Charley et Charley Sr. négociant sur la gauche et sur les discours de droite. Le téléfilm écrit par Jeff Andrus et réalisé par William A. Graham (Rage, Guyana tragedy), l'un des meilleurs réalisateurs TV-cinéma, est plus concerné par une séparation familiale que par  la politique. Le thème est exploré avec patience et intelligence.

    Heston, qui aura 64 ans dimanche est un acteur professionnel depuis 40 ans, entre dans une petite salle remplie de critiques avec un sourire confiant. Son sourire suggère qu'il sait qu'ils attendent un film bourré de lieux communs et homélies, et qu'ils ont été soulagés de découvrir THE PROUD MEN qui est quelque chose beaucoup mieux.

    Il dit : " Salut, là - - Chuck Heston, ``, en tendant la main avec impatience.

    Sa façon détendue, séduisante dément sa réputation de conservateur féroce et son image de cinéma comme de telles figures formidables que sont Moïse, Ben-Hur, Michaelangelo et Jean Baptiste. Heston est clair et tandis que ses avis sont fermement exposés, il ne prend pas des airs d'autocrate étouffant.

    Le Charlton Heston de ce jour n'est pas le militant conservateur qui, il y a plusieurs années, entamait un bras de fer avec Ed Asner - alors président de la Screen Actors Guild - sur la politique du président Reagan en Amérique centrale.

    Heston dit : " je ne veux pas faire un film dans lequel deux hommes discutent de la politique pendant quelques heures, à quoi bon cela ? "

    Et, il ajoute,  " Je ne voulais pas jouer un personnage qui est juste une image miroir de moi-même - et que Charley Sr. n'est pas."

    Il précise: " Charley Sr. est beaucoup plus têtu et rigide que je pense être. J'ai deux enfants - Fraser qui a 31 ans est un producteur, et Holly qui a 25 ans est une historienne de l'Art à New York - et je ne peux pas imaginer que quoi que fasse l'un d'eux, je ne pourrais pas faire preuve d'empathie avec ou comprendre d'une certaine façon.

    " De plus, rappelez-vous, que Charley Sr. n'est pas le seul architecte de la brouille. Il a eu un fils qui a une très forte volonté."