Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • HAPPY BIRTHDAY Madame LYDIA CLARKE HESTON

    6sa8srlbpchrhcl.jpg

     

     

    Aujourd'hui, j'ai une pensée pour Lydia Clarke Heston, épouse de Charlton. Elle est née le 14 avril 1923. Elle fut l'épouse du grand acteur durant 64 ans. Belle longévité pour un couple exceptionnel et que nous aimons.

    Au nom de mes amis Hestoniens et moi-même, Madame, nous vous souhaitons un heureux anniversaire et surtout une bonne santé et longévité.

     

     

    1135831375133735.gif.jpg

    vlcsnap-011.jpg

    vlcsnap-012.jpg

    vlcsnap-013.jpg

    vlcsnap-014.jpg

    vlcsnap-015.jpg

    vlcsnap-016.jpg

    vlcsnap-017.jpg

    vlcsnap-018.jpg

    vlcsnap-019.jpg

    vlcsnap-021.jpg

    vlcsnap-023.jpg

  • " LOS DIEZ MANDAMIENTOS " EN SEMANA SANTA - par Fernando Alonso Barahona

     

    J'ai traduit ce matin, ce bel article écrit par Fernando que vous pouvez retrouver sur son blog RITMOS 21

     

    23708_diez-mandamientos-semana-santa-pelicula.png

    •  
    •  
    •  

       

       
       

     

    1497524_688136404550981_59120609_n.jpgFERNANDO ALONSO BARAHONA 

    11  avril 2017


     

    http://www.ritmos21.com/514416472/diez-mandamientos-semana-santa-pelicula.html

     

    Le film a battu tous les records du box-office et est devenu le deuxième film le plus populaire dans l'histoire du cinéma.

     

    En Octobre 1954, Cecil B. De Mille (1881-1959) et son équipe embarquent à destination du Caire pour commencer le tournage de l'une des grandes œuvres de l'histoire du cinéma, qui serait toujours et en tous lieux du monde de manière indélébile liée à son nom : Les Dix Commandements  (The Ten Commandments). 

     

    De Mille, pionnier et fondateur de Hollywood avec son film Le mari de l'indienne , tourné en 1913, avait montré son talent fabuleux comme narrateur dans des chefs-d'œuvre comme Forfaiture, 1915, le Roi de Rois, 1927, Le signe de la Croix, 1932, Cléopâtre, 1934, Les Croisades, 1935, Une aventure de Buffalo Bill, 1936, Pacific Express, 1939, les naufrageurs des mers du sud, 1942, Les conquérants du nouveau monde, 1947, Sanson et Dalila, 1949 et Sous le plus grand chapiteau du monde, 1952. De plus, son nom  allait passer devant celui des Stars de ses films les plus importants,  grâce à sa popularité personnelle et le succès extraordinaire de ses œuvres.


    Les Dix Commandements deviendra son chef-d'œuvre et l'un des films emblématiques de l'histoire du cinéma.  En Semaine Sainte, près de Ben Hur de William Wyler ou tout autre film sur le Christ, revoir ou découvrir le travail de De Mille est une expérience cinématographique de premier ordre. Bien que littéralement, il puisse être reconnu que le film  n'a jamais cessé d'être projeté ou diffusé  quelque part à la télévision dans le monde entier au cours des 60 dernières années. Le chercheur Henry Noerdlinger a enquêté pendant  des années, il a consulté des milliers de livres, de magazines et de photographies, le résultat a été un livre scientifique publié par l'Université de Californie du Sud :  Moïse et l'Egypte.





    Le premier miracle des Dix Commandements est sa capacité à unir la rigueur et l'aventure, la religion et le théâtre, la passion et l'Histoire. Chacune et chacun des éléments du film sont reconstruits en fonction de la documentation historique la plus rigoureuse, y compris les Tables de la Loi et les gravures qui y figuraient (les tables avec les commandements ont été construits en pierre authentique du Sinaï avec les mesures définies dans le Midrash Raba ainsi que les caractères des lettres cananéennes archaïques). Peu de personnes allaient comprendre cet effort, mais l'esprit de De Mille, en faisant le film était la même qui a inspiré les auteurs des grandes cathédrales : utiliser l'art pour témoigner de la grandeur de leur foi. Des mois de tournage, un casting fabuleux mené par Charlton Heston (dont la ressemblance avec la célèbre statue de Moïse, créée par Michel-Ange, lui a donné le rôle dans l'un des sommets d'interprétation les plus forts de sa brillante carrière), une crise cardiaque subie par De Mille au printemps 1955 ... le tournage a pris fin le 13 Août,1955, mais le montage final ne fut pas prêt avant Février 1956. J'ai pu raconter tout cela en détail dans mes livres sur De Mille (Cecil B. de Mille, Cileh, 1991) et Heston (Charlton Heston,  la épica de un héroe. Eiunsa. 1999).


    Les intérieurs ont été filmés à Paramount Studios, mais toutes les scènes de l'Exode ont été signées en Egypte et le mont Sinaï. La séquence spectaculaire de la libération des esclaves hébreux, l'un des moments magiques du cinéma épique a réuni 20.000 figurants, tout un effort pour le réalisateur qui a le mieux su  déplacer les masses dans l'histoire du cinéma. Le décor de la ville du Pharaon  a été inspiré  par celui qui avait été utilisé pour la version 1923 dirigée par De Mille lui-même. L'histoire de cette ville  fantôme et fabuleuse est une révélation en soi.


     Après avoir terminé le tournage des Dix Commandements (1923), l'ensemble architectural créé était trop cher à transporter. La Ville du Pharaon a été le décor le plus grand jamais construit sur un plateau de cinéma,  avec ses statues du dieu-roi de 11 mètres, ses 21 sphinx et ses murs de plus de 30 mètres. Ensuite il a été décidé de creuser une tranchée et de l'enterrer dans le désert. L'équipe Paramount a gardé secret où les restes sont enterrés. « Si dans mille ans,  les archéologues déterrent les dunes de Guadalupe, j'espère qu'ils ne vendront pas aux journaux, la nouvelle étonnante que la civilisation égyptienne s'étendait de la vallée du Nil à la côte Pacifique de l'Amérique du Nord », a écrit Cecil B . DeMille dans son autobiographie de 1959. 
     
    En 1983, les archéologues ont découvert la ville du Pharaon dans le désert californien. Bien que les fouilles archéologiques aient commencé en 2012, elles ont dû être abandonnés faute de moyens financiers et n'ont été reprises qu'en 2014 sous la direction de l'archéologue Klolood Abdo Hintzman.


     La première des Dix Commandements (1956) aura lieu le 9 Novembre 1956. Le film a battu tous les records du box-office et est devenu le deuxième film le plus populaire dans l'histoire du cinéma, juste derrière Autant en emporte le vent . Aujourd'hui, 61 ans plus tard, le film a été projeté en continu dans toutes les régions du monde, a réalisé d'énormes audiences sur différentes télévisions et a été édité plusieurs fois en vidéo et DVD. Les Dix Commandements est le point culminant de la grandeur d'Hollywood, un spectacle formidable de la culture populaire, un film narratif de leçon et un film engagé constituant -dans l'expression de Carlos M. Stahelin - le film de tous les efforts pour répandre la parole de Dieu.




     
    Pour commémorer le 50e anniversaire, Paramount a lancé un DVD,  édition spectaculaire avec quatre disques pleins d'extras, y compris la première version des Dix commandements faits par  De Mille lui-même  en 1923 (dans lequel  l'histoire biblique est un prologue de 45 minutes et le reste de la séquence correspond à une histoire moderne d'une famille, l'un des frères qui représentent le bien, et l'autre  le mal).

     
    Homme intègre, indépendant, déterminé, Cecil B. De Mille engagé à la cause de la liberté, a porté le cinéma dans son sang, s'est déclaré conservateur dans un monde qui commençait à briser ses principes fondamentaux et a été fidèle à son style jusqu'à sa mort . Etant le réalisateur le plus populaire avec Alfred Hitchcock, il  était un auteur dans le sens le plus profond du terme. Aujourd'hui, la vision du grand  Les Dix Commandements est la meilleure preuve de son immense talent, en particulier surtout,  dans les séquences aussi magistrales que l'Exode, l'ouverture des eaux de la Mer Rouge par Moïse - un autre instant mythique - ou ce moment de tension profonde dans lequel  Yul Brynner conduit Anne Baxter devant  Moïse (Charlton Heston) attaché et prisonnier pour qu'il contemple le désir qu'il ne pourra jamais satisfaire. Vengeance sadique dans cette scène magistrale tournée en une fois, un chef-d'œuvre pour un moment magique et inoubliable.
     
    En cette Semaine Sainte, et à tout moment de l'année, cela vaut la peine de sentir la magie d'une œuvre qui fait déjà partie de la mémoire culturelle du XXe siècle et dont l'attrait est destiné à perdurer tandis que  quelque part dans le monde sont émis ou projetés des films de cinéma.
     

     

  • CHARLTON HESTON : HOLLYWOOD'S LAST ICON

     

    17857205_1963727540514189_1844388787_n.png

    656399645690089-330.jpg

    Merci à Marc pour la confiance qu'il m'accorde.

     

    Eliot, auteur de biographies bien reçues de Cary Grant, Clint Eastwood et John Wayne, se penche sur la vie de Charlton Heston (1923-2008), star de classiques comme The Ten Commandments, Ben Hur et Planet of the Apes.

    Né John Charles Carter, Heston a ensuite été rebaptisé par sa mère (après qu'elle se soit remariée).

    Plus tard, à New York, Heston était un jeune acteur en difficulté qui se soutenait en posant comme modèle nu. Il a trouvé sa voie dans une audition qui l'a mené à ses débuts vers Brodway, il a beaucoup travaillé dans le nouveau média : la télévision, mais - c'est difficile à croire maintenant - quand Hollywood est venu l'appeler, il ne voyait aucun intérêt à faire des films, pensant qu'il était principalement un acteur de théâtre.

    Eliot dépeint Heston comme un acteur talentueux et dévoué , dont l'objectif principal n'était pas la célébrité ou l'argent, mais la perfection de son métier, et cela semble une évaluation juste.

    Le livre couvre sa vie personnelle et professionnelle dans une égale mesure, et il y a plein d'histoires derrière les scènes pour les amateurs de cinéma dans le public. Un autre gagnant d'un biographe fiable.

    David PITT

  • QUELQUES DEFINITIONS SUR LA PERSONNALITE DE CHARLTON HESTON

    J'ai relevé et traduit ces quelques définitions, citations sur la personnalité de Charlton Heston.

    Vous trouverez ces citations au front du livre de Marc Eliot " Charlton Heston, Hollywood's last icon "

     

    81WPoyZqA-L- Copie.jpg

     1 - Charlton Heston is an axiom. By himself alone he constitutes a tragedy, and his presence in any film what so ever suffices to create beauty. The contained violence expressed by the sober phosphorescence of his eyes, his eagle's profile, the haughty arch of his eyes brows, his prominent cheek bones, and the bitter and hard curve of his mouth, the fabulous power of his torso; this is what he possesses and what not even the worst director can degrade.

    par Michel Mourlet "LES CAHIERS DU CINEMA" mars 1960

    Charlton Heston est un axiome. Il constitue à lui seul une tragédie, et sa présence dans n'importe quel film suffit à créer de la beauté. La violence contenue exprimée par la sobre phosphorescence de ses yeux, son profil d'aigle, l'arche hautaine de ses sourcils, ses pommettes proéminentes, et la courbe amère et dure de sa bouche, la fabuleuse puissance de son torse ; voilà ce qu'il possède et ce que même le pire des réalisateurs ne peut dégrader.

    17796746_685385641648424_8365551792624527147_n.jpg

     

    J'ai trouvé la citation exacte et intégrale sur ce site :

    https://mubi.com/fr/notebook/posts/charlton-heston-is-an-axiom

    "Charlton Heston is an axiom. He constitutes a tragedy in himself, his presence in any film being enough to instil beauty. The pent-up violence expressed by the sombre phosphorescence of his eyes, his eagle’s profile, the imperious arch of his eyebrows, the hard, bitter curve of his lips, the stupendous strength of his torso - this is what he has been given, and what not even the worst of directors can debase. It is in this sense that one can say that Charlton Heston, by his very existence and regardless of the film he is in, provides a more accurate definition of the cinema than films like Hiroshima mon amour or Citizen Kane, films whose aesthetic either ignores or repudiates Charlton Heston. Through him, mise en scène can confront the most intense of conflicts and settle them with the contempt of a god imprisoned, quivering with muted rage.”
    "Charlton Heston est un axiome. Il constitue une tragédie en lui-même, sa présence dans n'importe quel film suffit à inculquer la beauté. La violence réprimée,  exprimée par la sombre phosphorescence de ses yeux, son profil d'aigle, l'arc impérieux de ses sourcils, La dure et amère courbe de ses lèvres, la force étonnante de son torse - c'est ce qui lui  a été donné, et ce que même les pires réalisateurs ne peuvent avilir. C'est dans ce sens qu'on peut dire que Charlton Heston, par son existence même et indépendamment du film dans lequel il se trouve, fournit une autre définition plus précise du cinéma que des films comme " Hiroshima mon amour "ou " Citizen Kane ", des films dont l'esthétique ignore ou répudie Charlton Heston. Grâce à lui, la mise en scène peut affronter les plus intenses conflits et les régler avec le mépris d'un dieu emprisonné, tremblant de rage silencieuse.
    -Michel Mourlet, “In Defense of Violence” (‘Apologie de la violence, Cahiers du Cinema 107, May 1960), translated by David Wilson. From Cahiers du Cinéma, The 1960s: New Wave, New Cinema, Reevaluating Hollywood, Jim Hillier, ed.

     ΩΩΩΩΩ

    2 - From start to finish, Heston was a grand, ornery anachronism, the sinewy symbol of a time when Hollywood took itself seriously, when heroes came from history books, not comic books. Epics like BEN HUR or EL CID, simply couldn't be made today, in part because popular culture has changed as much as political fashion. But mainly because there's no one remotely like Charlton Heston to infuse the form with his stature, fire and guts.

    Richard Corliss TIME MAGAZINE 10 avril 2008

    Du début à la fin, Heston était un anachronisme, grand et entété, le symbole de l'époque où Hollywood se prenait au sérieux, lorsque les héros provenaient de livres d'histoire, pas de bandes dessinées. Des épopées comme BEN HUR ou EL CID ne peuvent tout simplement plus être faites aujourd'hui, en partie parce que la culture populaire a changé autant que la mode politique. Mais principalement parce qu'il n'y a personne à distance comme Charlton Heston pour insufler la forme avec sa stature, son feu et ses tripes.

    3 - If you were to ask me the old question about who is the real Charlton Heston, I wouldn't be able to answer you... I simply like pretending to be other people. Let the freudians make of that what they want...

    Charlton Heston, quoted in Pete Hamill, "Heston : Larger than Life," SUNDAY EVEING POST 3 juillet 1965.

    Si vous me posiez l'ancienne question sur qui est le vrai Charlton Heston, je ne pourrais pas vous répondre ... J'aime simplement faire semblant d'être d'autres personnes. Laissez les freudiens faire de ce qu'ils veulent ...

     

    4 - I was staying at the Marriott, with Jesus and John Wayne
    I was waiting for a chariot, they were waiting for a train...
    I was staying at the Westin, I was playing to a draw
    When in walked Charlton Heston with the tablets of the law... 

    Warren Zivon "Mr Ride's Here" 2002

    J'étais au Marriott avec Jésus et John Wayne
    J'étais en attente d'un chariot, ils attendaient un train ...
    J'étais au Westin, je jouais au tirage au sort
    Quand est passé Charlton Heston avec les tablettes de la loi ...

  • 5 AVRIL 2017 : IN MEMORY OF CHARLTON HESTON

     
    Christiane Grégoire a ajouté une photo au journal de Charlton Heston non officiel — 

     

    En 2008, dans le sud est , précisément à l Isle sur la Sorgue , j ai passé une belle année .....
    Cependant, un jour d'avril , un sms de ma fille m'a fait comme un violent coup de poignard : Chuck était décédé !!!!!
    J aimais fortement cet acteur depuis mes 14 ans, depuis Ben Hur !
    Il était mon héros, mon prince et mon guerrier !!
    Lui et ses films ont tenu une grande place dans ma vie, même
    quand les années ont passé ......
    Mon admiration est intacte , mon respect aussi, envers un
    homme juste et soucieux de ses semblables ;
    Un grand acteur, au théâtre, au cinéma, du talent et une belle prestance ......
    Nous nous souvenons cher Charlton , nous , vos admiratrices et admirateurs !

    L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
     
    Le 5 avril nous commémorerons le 9ème anniversaire du décès de CHUCK. Un triste anniversaire pour nous ses fans fidèles.
     
    Le 14 avril : le 94ème anniversaire de LYDIA, son épouse bien-aimée. Longue vie à elle.
     
    MON DIAPORAMA HOMMAGE A CHARLTON HESTON
     
    NOUS NE L'OUBLIONS PAS. IL RESTE A JAMAIS DANS NOS COEURS
     
     

    20161209_133021.jpg