Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'HOMME derrière le mythe

Brian Steel Wills historien américain, publie un livre sur Charlton Heston dont j'ai déjà présenté la prochaine sortie. Le titre en est "RUNNING THE RACE" THE PUBLIC FACE of Charlton Heston.

Ce livre me semble intéressant à plus d'un titre car ce n'est pas la "énième" biographie ; non, c'est un livre dont l'auteur a fouillé dans la personnalité de Charlton Heston et nous livre certainement bien des choses que nous ignorons jusqu'à présent sur cet immense acteur.

Pour l'instant, ce livre n'est qu'en anglais. J'espère qu'il y aura un traducteur qui nous en livrera une version en français.

En attendant, voici un article de CLOSER daté du 28 novembre 2022, qui sortira aux Etats-Unis dans les jours, que j'ai traduit ce matin.

(Petite précision : j'ai eu les deux pages de Closer sur le site de l'Editeur du livre)

 

LE CELEBRE ACTEUR  N'A JAMAIS FAIT DE COMPROMIS SUR SES CONVICTIONS, QUI LUI TENAIENT À CŒUR.

 

Heston spread.jpg 3_modifié.jpgvacances romaines.jpg

 

Tout au long de leurs 64 ans de mariage, Lydia Heston n'a jamais su qui allait se joindre à elle pour le petit-déjeuner. " Parfois, il y avait cet homme en armure médiévale assis à table ou quelqu'un qui lisait les "manuscrits de la mer Morte" ", relate l'auteur Brian Steel Wills. "Et elle était là, essayant simplement d'avoir une vie ordinaire et de parler à son mari".

Au cours de ses presque 60 ans de carrière à Hollywood, Charlon Heston a incarné de nombreux personnages emblématiques - de Moïse dans Les Dix Commandements à un astronaute en détresse dans La Planète des singes en passant par le rusé cardinal Richelieu dans Les Trois Mousquetaires . "Il ne voulait pas être catalogué. Il essayait toujours d'être un meilleur acteur", déclare Wills, auteur du nouveau livre Runnig the Race : The "Public Face" of Charlton Heston.


Dans la vie réelle, Heston pouvait être une personnalité aussi imposante que ceux qu'il incarnait. "Il avait un sens très fort du bien et du mal et un sens très fort de la fierté", explique Wills. "Il n'était pas le genre de personne à faire quelque chose pour le simple plaisir de le faire. Il avait toujours un but et une mission."

Au début, son objectif était simplement de réussir en tant qu'acteur. Hollywood a découvert Charlton à Broadway, où il a commencé à se faire une réputation après un passage dans l'armée. Après avoir travaillé six ans  dans de petits rôles au cinéma, son rôle vedette dans Les Dix Commandements de 1956 allait faire de lui l'un des acteurs les plus célèbres d'Hollywood - mais Charlton refusait de se reposer sur ses lauriers.

Pour jouer Michel-Ange dans L'Extase et l'Agonie, il a appris à sculpter et à peindre. Pour Ben Hur, il est devenu un conducteur de char. "J'ai travaillé six semaines pour apprendre à diriger les quatre chevaux blancs", raconte l'acteur, qui a réalisé 80 % de ses propres cascades dans l'épopée. "J'ai failli arracher mes bras de leurs orbites !" 

Sur le plateau, il exigeait le même niveau d'engagement de la part de ses collègues. "Il était extrêmement concentré et pouvait être dur avec ses coéquipiers s'il avait l'impression qu'ils étaient plus "stars" qu'acteurs. Il pouvait être intolérant envers les personnes qui n'étaient pas perfectionnistes".

UN HOMME DE PRINCIPES

À partir des années 1960, Charlton a joint sa voix pour les causes auxquelles il croyait. Il s'est élevé contre le racisme et a qualifié le Dr Martin Luther King Jr. de "Moïse du XXe siècle pour son peuple". Il a été président de la Screen Actors Guild de 1965 à 1971. Il a également été président de la National Rifle Association pendant cinq mandats, et a dit une phrase célèbre : "Je vous donnerai mon arme quand vous l'enlèverez de mes mains froides et mortes."

Pour Charlton, il était juste d'être favorable aux droits civils ainsi qu'aux droits du second amendement. "Il avait tendance à considérer les problèmes comme des questions de bien et de mal", dit Wills. "Je pense qu'il se sentait plus à l'aise dans un monde où il y avait le bien et le mal".

Mais malgré tous les discours enflammés qu'il a prononcés à l'écran et en dehors, cette star plus grande que nature, décédée à 84 ans en 2008, avait aussi le sens de l'humour. "J'ai toujours les rôles de super-héros", disait-il. " [Mais] vous savez, cette course de chars était truquée. "

 

Écrire un commentaire

Optionnel