Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLTON HESTON EST DEVENU GUILLAUME LE CONQUERANT !!!!

    MAJ le 24 mars 2019

     

     Je voudrais tout d'abord remercier l'ami hestonien qui, dans notre groupe FB, a publié récemment un lien vers le site de Daniel Druet qui a rencontré Charlton Heston et a réalisé le buste de notre grand Homme. Charlton Heston a posé.  De ce fait, d'après les photos publiées sur le site de D.D., je présume que ce dernier s'est déplacé à Cold Water Canyon, chez Chuck. Cela vaut de belles photos qu' a publiées Daniel Druet. 

    Parmi ces photos, une particulièrement a retenu toute mon attention. On y voit Charlton Heston contemplant sa propre statue. La photo m'a intriguée d'autant plus que l'on voit à quelques mètres plus loin, Serge Gainsbourg ! Avec ma logique, j'en ai déduit que la la statue de Chuck était au musée Grévin à Paris, et sa statue devait probablement dater des années entre 1970/1980.

    sculpture-buste-seance-charlton-heston-04.jpg

     

    Tout cela m'a incitée à faire des recherches sur la statue de Chuck dont personne ne parle, il faut bien le dire. Chuck a été statufié  à plusieurs reprises, de son vivant, ces statues sont dans divers musées à travers le monde je pense, et en particulier au musée Madame Tussauds à Los Angeles, mais une statue de Chuck à Paris ...... je n'étais pas au courant.

    Et mes recherches sur GOOGLE, m'ont conduite jusqu'à l'Abbaye aux Hommes de Caen... que je n'ai jamais visitée.  Oui ! en Normandie, à une centaine de kilomètres de chez moi. J'ai trouvé sur le NET, divers documents dont je m'inspire pour faire cet article.

    Voici quelques lignes extraites d'un livre intitulé "CHRONIQUES D'UNE FILLE DU BORD DE MER"  : "Il n'y a pas de représentation de Guillaume le Conquérant, on lui a donné les traits de l'acteur Charlton Heston avec la coupe normande au bol. Son costume d'apparât a été créé par la maison Dior. C'est vraiment étrange de se retrouver face à lui au pied d'un escalier de l'abbaye ". 

    Je suppose que si l'on a coiffé Guillaume le conquérant avec la coupe normande au bol, c'est que l'artiste s'est inspiré du personnage de Charlton Heston "Chrysagon de la Cruz", dans "LE SEIGNEUR DE LA GUERRE". 

    08.PNG

    Je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur l'époque où ces changements ont été opérés, mais on peut supposer que le Conservateur du Musée Grévin, ayant jugé que la statue de Chuck avait fait son temps, l'avait reléguée dans les sous-sols du Musée et qu'il l'a offerte à l'Abbaye, quand des travaux de rénovations y ont été faits. 

    Entre nous, c'est beaucoup mieux que d'avoir détruit la statue de Chuck et aujourd'hui, je pense que c'est un bel hommage qui est rendu à Charlton Heston,  sous les traits de Guillaume le conquérant.

    Chuck qui parlait de ses origines normandes, au cours d'une interview au festival du cinéma américain de Deauville en 1982, n'aura certainement pas eu connaissance de cette anecdote dont je n'avais jamais entendu parler.

    Il va falloir que je me rende un de ces jours, à l'Abbaye aux hommes de Caen. En plus, elle est magnifique d'après les photos que j'ai vues. 

      

    ABBAYE AUX HOMMES DE CAEN 

    98887078_o.jpg

     

    http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/guillaume-le-conquerant-shabille-en-dior-1372219

     

    Un duc haute couture et sonnez les matines

    Au pied de l'escalier des matines, que traversaient jadis les moines pour leurs prières matinales, se trouve un étrange mannequin. Au départ c'était une statue du musée Grévin, celle de Charlton Heston, donnée à l'abbaye aux Hommes pour être changée en Guillaume Le Conquérant. Le Ben-Hur de Normandie est grimé « d'époque » : un grand manteau avec vison et une tunique, signés Dior.

     

     

     

    http://voyagesfilippiens.over-blog.com/article-normandie-les-abbayes-de-caen-114311593.html

     

    Au pied d'un escalier nous rencontrons Charlton Heston habillé d'une robe de Christian Dior ... mais non, c'est Guillaume le Conquérant, roi d'Angleterre et duc de Normandie !

     

    rd12-08-08-26.jpg

     caen34_abbaye_hommes_int_escalier_matines081.JPG

    Cher Renaud, je ne pouvais pas résister à publier ici votre anecdote qui colle au plus près à ce qui est écrit ci-dessus... Merci pour cela ! Certainement, un avant-goût d'un futur "grain de sel ". 

     " SERENDIPITY " (Chance ou destin) comme aurait probablement dit Chuck. En l'occurrence ici, est-ce que ce serait le destin qui n'aura pas voulu que Chuck fasse ce film ? je pense surtout que ce sont les financiers hollywoodiens qui ont été les mauvais génies !

    " Ce qui est encore plus cocasse, chère France, c'est que Chuck dans les années 80 avait eu un projet à gros budget avec Fraser sur justement, la conquête de l'Angleterre par Guillaume,où il aurait endossé le rôle principal; sans doute soucieux de remercier l'artiste pour les millions de dollars qu'il aura rapportés à l'industrie dans sa carrière,*Hollywood* s"est empressé de ne pas lui procurer le financement nécessaire, et ce projet sûrement magnifique sur le papier, faisons confiance aux Heston, n'a donc jamais vu le jour...merci Hollywood, pas étonnant qu' il se soit mis à la télévision, il ne lui restait, hélas, plus que ce médium pour s'exprimer...."

  • J'ETAIS LA ... article de PHOTOPLAY Juin 1952

    Dans PHOTOPLAY JUIN 1952 un reportage sur le jeune couple Charlton Heston Lydia Clarke Heston. Documents partagés par Brian Brady dans son groupe CHARLTON HESTON SCRAPBOOK

    s-l1600.jpg

     

    279076290_2211035249047647_5671805677270577195_n 1773 X 2364.jpg

    278973357_2211035325714306_5952400808597692689_n 1765 X 2376.jpg

    278999667_2211035485714290_783839564070171010_n 1778 X 2359.jpg

    MA TRADUCTION DE CET ARTICLE

    J'ETAIS LA

     

    .
    Charlton Heston vit dans un immeuble à 30 dollars par mois à Hell's Kitchen. Pourquoi ? "C'est pratique", dit-il.

    (PAR BEVERLY LINET) 

    Les Charlton Heston vivent dans un immeuble non chauffé à 30 dollars par mois à New York. En montant les trois étages de l'escalier menant à leurs deux pièces, j'ai pu sentir le moisi qui imprègne les vieux bâtiments, combiné à de nombreuses odeurs de cuisine.

    Les Heston vivent ici depuis six ans maintenant, depuis 1946, lorsque Chuck - tout juste sorti de l'armée - cherchait un emploi sur la scène new-yorkaise et que sa femme actrice, Lydia Clarke, travaillait comme mannequin.

    À l'époque, leur budget leur permettait de dépenser six dollars par semaine pour la nourriture et, à l'occasion, grâce à une économie rigoureuse, se payer un dîner à cinquante cents.

    La porte de l'appartement des Heston s'ouvre sur la cuisine, un espace impeccable avec des appareils modernes, une petite cuisinière, un évier et deux réfrigérateurs. L'un des réfrigérateurs sert de garde-manger dans lequel Lydia stocke des aliments secs pour éviter toute invasion de bestioles. 

    En hiver, Chuck allume le poêle pour se réchauffer. Et une fois, le propriétaire les a accusés d'essayer de chauffer leurs pièces en faisant couler l'eau chaude. Il leur a écrit : "Je ne crois pas que les gens de la boulangerie fassent une telle chose."

    La "fenêtre" de la cuisine s'ouvre sur le salon. Et derrière le réfrigérateur se trouve la chambre avec le lit que Chuck a construit. Lydia a protesté contre le style. 

    "Je lui ai dit que je n'arriverai jamais à mettre les couvertures en douceur avec l'armature clouée au mur", dit-elle.  "Mais il a promis qu'il ferait le lit chaque jour - et il le fait."

    "Je me suis piégé moi-même", dit Chuck en souriant. 

    En face du lit se trouve une armoire à portes coulissantes que Chuck a copiée à partir d'un original à 250 $. Il ne l'a pas peint car c'est le seul meuble que les Heston prévoient d'emporter lorsqu'ils s'installeront enfin en Californie. Ils le finiront là-bas pour compléter le schéma de décoration. Dans ce meuble, Chuck conserve ses scripts et son matériel photographique - deux appareils photo tridimensionnels et un Bush F.40, ainsi que ses objectifs et des dizaines de diapositives couleur. 

    La seule aération de l'appartement provient des deux fenêtres du salon de 33 cms sur 25 cms (13' by 10' dans le texte original  que j'ai converti dans le système métrique). Elles donnent sur une rue latérale bondée de "Hell's kitchen". "Nous avons meublé le salon avec de vieux meubles que nous avons récupérés à l'entrepôt de l'Armée du Salut", explique Lydia. "Le bureau a coûté deux dollars et cinquante cents. Et les tables basses coûtaient moins que ça."

    Le jeu d'échecs en ivoire de Chuck forme un contraste frappant avec les autres meubles.  "Lydia me l'a donné", s'est-il risqué à dire.  "Après avoir repris le rôle principal dans la version scénique de 'Detective story', elle a refusé de continuer à y jouer."

    Les Hestons n'ont plus besoin d'être prévoyants de nos jours. Chuck gagne plus de mille dollars par émission de télévision et bénéficie d'une généreuse garantie annuelle grâce à ses contrats de cinéma avec la Paramount et le producteur Hal Wallis. C'est à Hal Wallis que Cecil B. DeMille a emprunté Chuck pour le rôle de Brad dans "The Greatest Show on Earth". Et Lydia aussi, a un revenu maintenant - du travail sur scène, de la télévision et  ses débuts au cinéma dans "Los Alamos Story" (THE ATOMIC CITY - VOL DU SECRET DE L'ATOME titre français).

    Je leur ai demandé pourquoi ils n'avaient pas déménagé dans des quartiers plus confortables ?
    "Pourquoi le ferions-nous ? "a rétorqué Chuck. "Nous sommes assez confortables et bien situés au coeur du quartier des théâtres. Nos amis sont habitués à cet endroit. En vivant ici,  nous pouvons investir l'argent que nous économisons dans les choses que nous avons toujours voulues, un manteau de phoque pour Lydia, le croquis original de Toulouse-Lautrec qui est accroché au-dessus de notre lit, ma nouvelle Packard décapotable, notre terrain et notre vieux pavillon de chasse dans le Michigan." 

    L'attitude du voisinage envers Chuck et Lydia est restée la même qu'au début. L'épicier parle toujours à Lydia de ses "promotions". Les gardiens du terrain de jeu voisin accueillent Chuck en lui disant : "Bonjour, tu as une minute pour arbitrer le jeu ?".

    Une seule chose a changé. Les enfants du quartier s'arrêtent maintenant et regardent passer Chuck. Et parfois, un ou deux d'entre eux, amis de l'école, frappent à la porte du Heston.

    "Vous n'êtes pas l'acteur dans ce film de cirque", demanderont-ils. 
    Et quand Chuck acquiescera, ils pousseront leurs compagnons sceptiques et se vanteront : "Tu vois, je te l'avais dit !"

     

    FIN

     

     

  • CHARLTON HESTON : STAR INOUBLIABLE

    Extrait du livre de Steven Schneider  501 ACTEURS (titre original 501 MOVIE STAR)

    J'aime beaucoup ces pages. Bien qu'elles ne soient qu'un DIGEST de ce que fut la vie et la carrière de Charlton Heston, tout cela nous est livré avec clarté, simplicité et j'y vois notre grand acteur tel qu'il était avec ses qualités, ses défauts, ses failles mais fidèle à tout ce qu'il a représenté en termes de contradictions faites "homme". 

    Charlton Heston aura été un HOMME LIBRE au risque de se perdre.

    Mais après tout, est-ce que ce n'était pas le prix à payer pour rester LIBRE tel qu'il le concevait ?

     

     

    Du même auteur nous pouvons trouver également 1001 FILMS A VOIR AVANT DE MOURIR.

    Plusieurs éditions nous sont proposées  sur les divers sites marchands habituels.

    Je vous propose le site RAKUTEN car il y a ces livres en vente d'occasion très bon état à des prix très abordables. Il existe même un coffret regroupant les deux livres volumineux.

    501 Acteurs Schneider au meilleur prix - Neuf et occasion | Rakuten

    286126455_2217695855059264_4145910330522584011_n.jpg

    286099288_2217695981725918_6741132500953639538_n.jpg

    286172992_2217696088392574_6984248417851613909_n.jpg