Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ETAIS LA ... article de PHOTOPLAY Juin 1952

Dans PHOTOPLAY JUIN 1952 un reportage sur le jeune couple Charlton Heston Lydia Clarke Heston. Documents partagés par Brian Brady dans son groupe CHARLTON HESTON SCRAPBOOK

s-l1600.jpg

 

279076290_2211035249047647_5671805677270577195_n 1773 X 2364.jpg

278973357_2211035325714306_5952400808597692689_n 1765 X 2376.jpg

278999667_2211035485714290_783839564070171010_n 1778 X 2359.jpg

MA TRADUCTION DE CET ARTICLE

J'ETAIS LA

 

.
Charlton Heston vit dans un immeuble à 30 dollars par mois à Hell's Kitchen. Pourquoi ? "C'est pratique", dit-il.

(PAR BEVERLY LINET) 

Les Charlton Heston vivent dans un immeuble non chauffé à 30 dollars par mois à New York. En montant les trois étages de l'escalier menant à leurs deux pièces, j'ai pu sentir le moisi qui imprègne les vieux bâtiments, combiné à de nombreuses odeurs de cuisine.

Les Heston vivent ici depuis six ans maintenant, depuis 1946, lorsque Chuck - tout juste sorti de l'armée - cherchait un emploi sur la scène new-yorkaise et que sa femme actrice, Lydia Clarke, travaillait comme mannequin.

À l'époque, leur budget leur permettait de dépenser six dollars par semaine pour la nourriture et, à l'occasion, grâce à une économie rigoureuse, se payer un dîner à cinquante cents.

La porte de l'appartement des Heston s'ouvre sur la cuisine, un espace impeccable avec des appareils modernes, une petite cuisinière, un évier et deux réfrigérateurs. L'un des réfrigérateurs sert de garde-manger dans lequel Lydia stocke des aliments secs pour éviter toute invasion de bestioles. 

En hiver, Chuck allume le poêle pour se réchauffer. Et une fois, le propriétaire les a accusés d'essayer de chauffer leurs pièces en faisant couler l'eau chaude. Il leur a écrit : "Je ne crois pas que les gens de la boulangerie fassent une telle chose."

La "fenêtre" de la cuisine s'ouvre sur le salon. Et derrière le réfrigérateur se trouve la chambre avec le lit que Chuck a construit. Lydia a protesté contre le style. 

"Je lui ai dit que je n'arriverai jamais à mettre les couvertures en douceur avec l'armature clouée au mur", dit-elle.  "Mais il a promis qu'il ferait le lit chaque jour - et il le fait."

"Je me suis piégé moi-même", dit Chuck en souriant. 

En face du lit se trouve une armoire à portes coulissantes que Chuck a copiée à partir d'un original à 250 $. Il ne l'a pas peint car c'est le seul meuble que les Heston prévoient d'emporter lorsqu'ils s'installeront enfin en Californie. Ils le finiront là-bas pour compléter le schéma de décoration. Dans ce meuble, Chuck conserve ses scripts et son matériel photographique - deux appareils photo tridimensionnels et un Bush F.40, ainsi que ses objectifs et des dizaines de diapositives couleur. 

La seule aération de l'appartement provient des deux fenêtres du salon de 33 cms sur 25 cms (13' by 10' dans le texte original  que j'ai converti dans le système métrique). Elles donnent sur une rue latérale bondée de "Hell's kitchen". "Nous avons meublé le salon avec de vieux meubles que nous avons récupérés à l'entrepôt de l'Armée du Salut", explique Lydia. "Le bureau a coûté deux dollars et cinquante cents. Et les tables basses coûtaient moins que ça."

Le jeu d'échecs en ivoire de Chuck forme un contraste frappant avec les autres meubles.  "Lydia me l'a donné", s'est-il risqué à dire.  "Après avoir repris le rôle principal dans la version scénique de 'Detective story', elle a refusé de continuer à y jouer."

Les Hestons n'ont plus besoin d'être prévoyants de nos jours. Chuck gagne plus de mille dollars par émission de télévision et bénéficie d'une généreuse garantie annuelle grâce à ses contrats de cinéma avec la Paramount et le producteur Hal Wallis. C'est à Hal Wallis que Cecil B. DeMille a emprunté Chuck pour le rôle de Brad dans "The Greatest Show on Earth". Et Lydia aussi, a un revenu maintenant - du travail sur scène, de la télévision et  ses débuts au cinéma dans "Los Alamos Story" (THE ATOMIC CITY - VOL DU SECRET DE L'ATOME titre français).

Je leur ai demandé pourquoi ils n'avaient pas déménagé dans des quartiers plus confortables ?
"Pourquoi le ferions-nous ? "a rétorqué Chuck. "Nous sommes assez confortables et bien situés au coeur du quartier des théâtres. Nos amis sont habitués à cet endroit. En vivant ici,  nous pouvons investir l'argent que nous économisons dans les choses que nous avons toujours voulues, un manteau de phoque pour Lydia, le croquis original de Toulouse-Lautrec qui est accroché au-dessus de notre lit, ma nouvelle Packard décapotable, notre terrain et notre vieux pavillon de chasse dans le Michigan." 

L'attitude du voisinage envers Chuck et Lydia est restée la même qu'au début. L'épicier parle toujours à Lydia de ses "promotions". Les gardiens du terrain de jeu voisin accueillent Chuck en lui disant : "Bonjour, tu as une minute pour arbitrer le jeu ?".

Une seule chose a changé. Les enfants du quartier s'arrêtent maintenant et regardent passer Chuck. Et parfois, un ou deux d'entre eux, amis de l'école, frappent à la porte du Heston.

"Vous n'êtes pas l'acteur dans ce film de cirque", demanderont-ils. 
Et quand Chuck acquiescera, ils pousseront leurs compagnons sceptiques et se vanteront : "Tu vois, je te l'avais dit !"

 

FIN

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel