Je transcris ici, le billet que j'ai publié sur notre groupe FB "CHARLTON HESTON LE MAGNIFIQUE".
Il m'a été inspiré après avoir lu les commentaires échangés entre vous et que j'ai appréciés.
Ne pensez surtout pas que j’avais abandonné la traduction de ce livre qui me tient tant à coeur.
En traduisant ce chapître ce matin, et après avoir lu les commentaires ô combien passionnants sur l’homme et l’acteur qu’a été Charlton Heston que vous avez échangés pour mon plus grand plaisir, je veux profiter de cette page pour vous dire mon sentiment sur ce que j’ai lu. Au passage, merci de jouer le jeu des échanges entre vous, entre nous.
C’est vrai que Charlton Heston était pétri de contradictions, malgré sa grande culture, ou peut-être à cause d’elle. Très tôt, dès le début de sa notoriété après le succès mondial de “TEN COMMANDMENTS”, il s’est forgé une carapace, il a construit dans son esprit une espèce de jeu “ questions-réponses” pour lorsqu’il serait en interview avec des journalistes ou des journaleux (c’est selon la qualité et l’honnêteté de l’individu) . Forcément, bien qu’ayant une excellente mémoire, il devait oublier ou se contredire et ensuite s’en mordre les doigts une fois refermée la porte sur son “intimité”, mais il n’allait pas s’en excuser, cela aurait été idiot à mon avis. Car autant se le dire, il y avait Charlton Heston l’acteur, et Chuck l’homme privé, intime, secret même.
Oui, il a été démocrate, républicain par la suite. Et alors !!!! De toute façon, il devait y avoir du “républicain” chez le démocrate qu’il était et vice-versa. Je suppose que ses idées politiques ont été à géométrie variable à cause du vent de l’Histoire qui soufflait sur les States à l’époque, il y a pris sa part à tort ou à raison. Je n’excuse pas cela bien sûr, mais je crois qu’il était sincère, il ne pouvait en être autrement.
Bien d’autres à Hollywood se sont trompés, mais il semble que cela soit passé comme une lettre à la poste. Est-ce qu’ils étaient moins intéressants ? Je le pense. Le charisme de Charlton Heston était tel, que rien de sa personnalité ou de ses propos laissait indifférent.
Retenons de lui, qu’il a été ce grand acteur que nous aimons. La richesse de sa personnalité en fait un homme appartenant à l’Histoire de son pays maintenant. Un jour, on lui rendra justice. Ce que j’en retiens, c’est qu’il est le seul acteur auquel je me suis intéressée très tôt parce qu’il avait tout ce qui en fait un personnage hors du commun. J’envie les personnes qui l’ont rencontré dans la vraie vie comme on dit (n’est-ce pas Sylvia ? ). Là au moins, il fait l’unanimité pour dire sa simplicité, sa gentillesse et décrire son côté”gentleman”.
Lui-même disait qu’il n’était pas de son époque, cela est certain. D’ailleurs Gregory Peck qui s’exprime à ce sujet dans le fameux documentaire “Charlton Heston, un homme pour toutes les saisons”, dit la même chose et il ajoute en substance, que Charlton Heston a fait beaucoup pour la culture de son pays en général, et pour L.A. et Hollywood en particulier. Bel hommage à son ami avec qui il ne partageait pas les mêmes idées. Quel intelligence de la part de Gregory Peck.
Au moins Charlton Heston ne laisse personne indifférent et là est son mérite avant tout.
Je vous souhaite une bonne journée et bisous à tout le monde.