Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 - MARDI 4 OCTOBRE - 14ème jour de répétition...

img12122019_323.jpg

... (mon anniversaire aussi)

 

9h30 Répétition du PAT - Acte I

12h00 Déjeuner d'anniversaire... seulement à la moitié de la scène de Keith

13h00 à 15h00 Réunion des acteurs - fin de la journée à 15h00

19h30 En taxi pour chez Maxim's avec Lydia, Maggie : son cadeau de la journée (aussi avec les LORD)

Mon anniversaire célébré en plusieurs fois aujourd'hui. Tout a commencé à la Réception de l'hôtel à 6h30,  avec un gâteau de la part de nos employés à Coldwater, en même temps que mon petit-déjeuner. Je l'ai apporté au théâtre pour le partager avec les acteurs. 

⌊Avec le recul, je ne suis pas sûr que les Chinois fassent des gâteaux d'anniversaire. Les fêtes d'anniversaire, certes, mais un gâteau avec des bougies est peut-être nouveau dans ma Compagnie. Quoi qu'il en soit, ils ont été très bruyants pour me faire entrer dans une nouvelle année. Les acteurs et les athlètes font très bien la fête.⌋

Le gâteau consommé, nous sommes entrés durant quelques heures, en véritable répétition de l'acte I. La troupe avait organisé un déjeuner d'anniversaire, avec un gâteau encore plus grand ⌊pas de bougies...qui pourrait être un détail occidental⌋. Ying Ruocheng est apparu, avec plusieurs autres personnalités du théâtre chinois. Puis celui qui joue le lieutenant Bird, le jeune psychiatre condescendant, au moins aussi bon dans son rôle que l'un des deux autres acteurs que j'ai dirigés) a donné une merveilleuse représentation en prenant une voix de fausset et interprétant une servante française dans une parodie de farce française. Tout s'est déroulé jusqu'au déjeuner, lorsque Lydia et Maggie nous ont rejoints, suivies d'un groupe d'acteurs de la troupe, me parlant de ce que j'avais fait avant. (Je devais faire attention à ne pas oublier le travail dont  ils avaient au moins entendu parler. C'est surprenant qu'ils me fassent confiance, quand on y pensej. Aucun de mes films n'a jamais été diffusé commercialement en Chine, seulement lors de projections privées dans les ambassades).

unnamed.jpg

Maxim's Pékin. Photo Google https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Ffrench.china.org.cn%2Ftravel%2Ftxt%2F2014-09%2F03%2Fcontent_33421254.htm&psig=AOvVaw05nyS-kY3nzAbQlyov6KC7&ust=1594282064708000&source=images&cd=vfe&ved=0CAMQjB1qFwoTCNjf0tSZveoCFQAAAAAdAAAAABAD

À la fin de la répétition, il ne restait plus qu'à donner congé à la Compagnie, pour le reste de la journée. Ce soir, Maggie, en guise de cadeau, nous a tous emmenés chez Maxim's, maintenant décoré dans un style fin de siècle très élaboré. L'Ambassadeur Lord et Bette se sont joints à nous. Dans l'ensemble, ce fut l'un des anniversaires les plus fêtés dont je me souvienne. J'avoue que j'ai été touché (et nous avions quand-même répété pendant deux heures).

Le jour de l'anniversaire de Chuck (4 octobre), Bette Bao Lord et des membres de la troupe et du personnel du théâtre ont organisé une grande et délicieuse fête en son honneur, une surprise qui l'a stupéfait de plaisir. Mon souvenir le plus marquant : une chanson de la Longue Marche de 49. Même mon mari anticommuniste a senti ses cheveux se dresser sur sa tête.

img08072020_432.png

A SUIVRE...

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel