Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rester dans le Chariot maudit : Leçons de vie de Charlton Heston

Une petite découverte ce matin que je me suis empressée de traduire. Finalement, tous les journalistes d'Outre-Atlantique, n'ont pas dit que du mal de Charlton Heston. J'aime bien ce souvenir de Byron Lafayette. Ce n'est pas un scoop, mais un article sympathique que je voulais porter à votre connaissance.  

 

20 décembre 2018


Par Byron Lafayette

Byron Lafayette est un journaliste et un auteur spécialisé dans le domaine du divertissement. Il écrit sur l'industrie du cinéma pour Fansided et occupe le poste de rédacteur en chef de Viralhare.com.

 

https://www.americanthinker.com/articles/2018/12/stay_in_the_damned_chariot_life_lessons_from_charlton_heston.html

 

Il y a quelques années, j'ai eu le plaisir de rencontrer l'acteur Charlton Heston. Charlton Heston était une légende de l'écran, mais il était aussi bien connu pour son activisme au début et à la fin de sa carrière, avant que sa vie ne soit cruellement interrompue par la maladie d'Alzheimer.

Heston a débuté à " l'âge d'or" d'Hollywood. C'était vers la fin des années 1940 et 1950. À partir des années 50, Heston a sauté d'un rôle emblématique à un autre. Dans les années 50, il a été notamment le héros de Ben-Hur et les Dix Commandements. Dans les années 60, Planète des singes et dans les années 70, Soylent Green et Midway, tous des films classiques.

Au fil du temps, Heston est devenu une figure de controverse, ayant été l'une des rares célébrités à avoir pris position avec le Dr Martin Luther King Jr pendant le mouvement des Droits Civils. Le monde  a récompensé ses contributions et les a qualifiées de courageuses. Plus tard dans sa vie, Heston est redevenu une figure de controverse lorsqu'il est devenu président de la National Rifle Association et a été un fervent défenseur des droits du 2e amendement. Heston ne s'est jamais vraiment conformé aux lignes politiques traditionnelles et était connu pour avoir soutenu et fait campagne pour les candidats politiques Républicains et Démocrates.

Je l'ai rencontré en l'an 2000. Je venais d'entrer dans l'adolescence. J'avais été élevé en regardant les films d'antan, Ben-Hur et Les Boucaniers figuraient parmi mes préférés. À cette époque, Heston faisait la promotion d'un livre qu'il avait écrit, intitulé The Courage to be Free, qui décrivait la défense de ses convictions face à l'adversité. Heston parlait à la bibliothèque Richard Nixon en Californie du Sud.

L'événement avait été bien médiatisé, il a fait salle comble avec des centaines de participants. C'est comique avec le recul, car je me suis rendu compte que j'étais le seul enfant à l'événement et que personne d'autre de moins de 45 ans n'était là. Nous nous préparions à entrer dans l'auditorium, quand Heston est passé devant la foule avec quelques assistants et la sécurité. Alors qu'il s'approchait de moi, il s'est tourné et s'est arrêté, il a regardé dans ma direction, a souri et m'a salué en me tendant la main. J'étais bouleversé et presque sans voix, mais j'ai réussi à lui dire bonjour et à lui serrer la main. Il m'a ensuite salué et a continué, ne parlant à personne d'autre.

Quelques minutes plus tard, dans l'auditorium bondé, Heston est monté sur scène. Je savais qu'il souffrait d'une maladie appelée Genu valgum, communément appelée "genoux en X", mais il avait appris à en tenir compte et cela se voyait à peine. Ce qui a suivi était un discours amusant et charmant qui couvrait des parties de son nouveau livre, des histoires de son passé et des commentaires sur le paysage politique actuel. Une partie de son allocution était centrée sur son rôle de Ben-Hur. Il a raconté quelques anecdotes sur le tournage, les équipements utilisés et la façon dont certaines scènes avaient été filmées. Une partie de ses remarques m'a vraiment marqué au fil des ans. Il arrivait presque à la fin et Heston en a profiter pour revenir au thème original de son discours. Il parlait de la célèbre course de chars dans Ben-Hur. Il a décrit la difficulté de la filmer et l'entraînement qu'il a dû subir pour pouvoir la réaliser. Il a dit avec humour que le meilleur conseil qu'il avait reçu pendant le tournage était de réussir la scène de la course. C'est son entraîneur qui lui a dit : "Reste dans ce foutu char !"

PDVD_259.png

Après qu'il ait  terminé son allocution, mes parents ont acheté le livre pour moi et nous avons fait la queue. Pendant que nous attendions tous, Heston est arrivé en traversant dans le couloir, une fois de plus accompagné de sa sécurité et de ses assistants. Il m'a dépassé et s'est à nouveau arrêté, puis il s'est approché de moi et m'a serré la main, me remerciant d'être venu avant de poursuivre son chemin. Je pouvais voir combien les autres personnes étaient légèrement jalouses qu'il ne se soit arrêté que pour me saluer, et j'étais totalement stupéfait d'avoir été salué par mon idole non pas une mais deux fois ! La file d'attente s'est mise en mouvement et nous nous sommes lentement faufilés dans le couloir. Je me suis approché de la table,  il a pris mon livre et l'a signé, en levant les yeux vers moi il a souri et a dit avec humour : "Nous devons arrêter de nous rencontrer !" J'ai ri quand il m'a serré la main une fois de plus. Il a eu la gentillesse de m'accorder un moment pendant que je lui disais combien je l'aimais dans The Buccaneer.

Nous avons ensuite quitté la salle de conférence et sommes partis.

J'aime à penser qu'après toutes ces années, il s'est donné beaucoup de mal pour me saluer trois fois, parce que ça l'a réjoui de voir un si jeune fan dans l'assistance, surtout une aussi grande star, à une époque où peu d'enfants regardent de vieux films ou connaissent même le nom des stars. Pendant mon activité de journaliste, j'ai rencontré et interviewé de nombreuses célébrités, mais c'est Heston qui m'a le plus marqué. Il n'est pas fréquent qu'une célébrité soit ce qu'il représente à l'écran, et il semble que chaque jour nous entendions parler d'une nouvelle célébrité qui est un monstre se cachant à la vue de tous. Pourtant, avec Heston, il était vraiment l'homme de l'écran - gentil, courtois et héroïque -. Ses personnages ont toujours défendu ce qui était juste et bon, et lui aussi a suivi cette voie, qu'il s'agisse de rester fidèle à sa femme pendant 64 ans (nous savons tous que c'est le record à Hollywood) ou de marcher bras dessus bras dessous avec des militants des droits civiques et de ne pas se soucier de savoir si cela détruisait sa carrière cinématographique. Charlton Heston était vraiment plus grand que nature.

Au fil des ans, une chose que Heston a dite pendant la conférence m'est toujours restée. Bien que ce soit une anecdote humoristique, il a expliqué que la vie peut être dure et que parfois nos croyances ne sont pas populaires, mais que lorsque les choses deviennent difficiles et périlleuses, nous devons nous rappeler de "rester dans ce foutu chariot". Je me suis toujours souvenu de cela en vieillissant et en traversant de nombreuses périodes difficiles. Mon père nous a quittés, ma mère a eu des problèmes de santé et parfois j'ai failli être ruiné. Tout cela pendant que je terminais mes études supérieures, que j'écrivais et que je dirigeais ma propre entreprise de conseil ; cela a été parfois très difficile. Mais les conseils que Heston m'a donnés il y a tant d'années sont restés les mêmes, plus la vie est dure, plus votre "Massala" personnel vous fouette et essaie de vous ralentir. Vous devez juste vous rappeler que de bonnes choses arrivent si vous "restez dans ce foutu char" et vous finirez par arriver là où vous êtes censé être.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

 

 

Commentaires

  • Un bien bel hommage, qui se situe à une époque ou l'artiste est au bout de la route..
    Tant physiquement que moralement..
    Il arrive à faire preuve de courtoisie et de générosité, chose qui lui a souvent été reprochée de manquer en tant qu'homme public ; sans doute un faux procès car il ne manquait pas de coeur..
    La référence à Ben-Hur, on le voit, reste constante pour beaucoup d'américains, et ce jeune futur journaliste n'échappe pas à la règle..
    C'est rafraîchissant, sans pour autant me retirer une part d'amertume quand à ce que l'artiste était devenu, entouré de secrétaires et de gardes du corps de la Nra, ce qui était utilisé par Bono et U2( un groupe que je n'aime pas) pour stigmatiser " symboliquement " Heston dans un documentaire de 2002 je crois..

  • Merci Cher Renaud pour ce commentaire. Oui, c'est frais que c'est rafraîchissant. Mais dites donc, vous m'apprenez quelque chose... Bono et U2 ont stigmatisé Chuck pour un documentaire ? Je ne savais pas cela.... Je viens d'aller chercher sur YOU TUBE et j'ai trouvé.... Je suis écoeurée. Voici :
    Bullet The Blue Sky - Live From Boston 2001 - U2
    Que c'est terrible de se moquer d'une personnalité (ou d'un quidam d'ailleurs), quand elle est handicapée à plus d'un titre. Nous pouvons souffrir de voir ce qu'était devenu ce grand acteur et grand homme, étant un jouet entre les mains des voyous de la NRA, mais pour autant, nous n'oublions pas ce qu'il a été et ce qu'il nous a donné de lui-même.

  • Très intéressant ce que vous venez de traduire France : cette rencontre entre Charlton et ce jeune futur journaliste...
    Un récit très humain qui m 'a beaucoup plu.

Écrire un commentaire

Optionnel