Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE BONNE NOUVELLE

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un courriel qui m'a agréablement surprise, venant  de Monsieur Christophe C. (traducteur). Nous avons commencé à échanger quelques courriels et je lui ai demandé l'autorisation de publier ses écrits. Il m'a autorisée à le faire. 

Voici donc un condensé des quatre courriels de Christophe, qui ne pourront que réjouir les hestoniennes et les hestoniens que nous sommes.

Je tiens à le remercier sincèrement pour les bonnes nouvelles qu'il nous donne. C'est bon de savoir que je ne travaille pas pour rien, à la mémoire de ce grand acteur qu'était Charlton Heston. 

PDVD_002 - Copie.png

Un petit mot pour vous dire que j'aime beaucoup votre site ! Je le lis avec beaucoup de joie. J'ai été chargé d'un texte sur "Khartoum", en accompagnement du blu-ray devant sortir à la rentrée. Pris par le temps, je n'ai malheureusement pas pu faire un portrait complet du magnifique Charlton, ayant dû me concentrer sur le film. Mais j'ai mis votre site en "bibliographie".

 Je n'avais même pas idée qu'un site français aussi complet pouvait exister sur Heston. Je ne crois pas qu'un site aussi complet existe sur un acteur de cette époque ! C'est assez extraordinaire, quel travail. Je suis aussi un fan de Heston, je peux tous les ans voir "Ben-Hur" avec la même fascination que j'avais quand j'étais gamin. Un de mes plus grand souvenirs de ciné reste la projection au cinéma de "Ben-Hur" sur un écran géant, avec l'entracte apéritif, présenté avant et après par un prof de cinéma. Il y avait d'ailleurs, chez moi, à Strasbourg, il y a deux semaines, une projection en plein air de "Soleil vert", qui est dans mon top 3 de ses films ( j'ai eu la joie d'écrire dessus dans un autre petit bouquin), mais je n'ai pu y aller car je bossais sur "Khartoum".
 
Je n'ai malheureusement pas pu faire un texte à part sur Heston, j'ai été trop débordé et ai voulu insister sur le film et le scénariste. J'aurais voulu écrire sur ses apparents paradoxes et le pourquoi de son image. J'aurais alors écrit sur votre site et vous aurais contacté pour ça. J'avoue qu'au fond l'image m'indiffère, seuls restent ses films ! mais ça aurait été bien de faire quelques mises au points. Un autre contributeur va écrire sur le réalisateur et peut-être se faire interviewer pour parler de Heston et de l'auteur du film. Les textes sont actuellement en lecture  par l'éditeur du tout.
 
Pour "Khartoum", Heston est fabuleux. J'ai lu des biographies et textes sur le vrai Charles Gordon, sur la façon dont il a été considéré selon les époques. Le bonhomme était apparemment pleins de paradoxes et bien barré, pour l'écrire ainsi. Eh bien, j'ai été bluffé de voir que Heston avait intégré tout ça dans son jeu, de manière muette et implicite, car le film ne voulait et ne pouvait pas insister sur ça. Incroyable !
 
Je lis peu à peu le bio traduite de Munn, bravo. Et j'ai celle de Marc Eliot.
 
Quant à mettre votre site en bibliographie de ce texte, c'est normal selon mon point de vue de chercheur, car ça m'a "nourri" et car ça me faisait plaisir. Mais qui lit les bibliographies ? 
 
 
J'ai un ami traducteur qui me dit que pour être un bon traducteur, il faut surtout être bon en français, savoir parfaitement manier la langue de Molière, car on ne traduit jamais littéralement, car il faut toujours retomber sur ses pattes.
 
Formidable d'avoir réussi à traduire toute une biographie ! Je n'ai jamais vu ça pour un site.
 
De Heston, en plus de "Khartoum", vont sortir "Le Triomphe de Buffalo Bill" et "Les Boucaniers" d'ici la fin de l'année, si j'ai bien vu.
 
Bravo pour votre collection de Heston, spécialement pour ses premières apparitions télé dans les dramatiques diffusées en direct, ce sont des pièces de collection ("Peer Gynt"!!). Je ne savais pas du tout pour son Mengele, ça a l'air d'être une sacrée histoire, écrivez dessus, ça pourrait être intéressant pour votre site : son image devait-elle être protégée à son insu ? On a souvent écrit qu'il ne jouait que des personnages impeccables, eh bien, pas du tout, il s'est échiné à jouer des personnages souvent débordés par leurs sentiments et leurs milieux, comme le général Gordon et tant d'autres (j'ai un faible pour "Will Penny").
 
Le petit livre - Khartoum, le dernier rempart - est parti en impression. Il y aura un bonus vidéo inédit, un dialogue à deux, tourné à la Cinémathèque française, avec Jean-François Rauger et Jean-François Baillon qui tournera notamment autour de Heston et Olivier.
 
Vous pouvez publier ce que vous voulez.
 
 

500525983.png

Voici les dates de sorties des films cités dans cet article. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir enfin en réédition certains films de Charlton Heston. 
 
LE TRIOMPHE DE BUFFALO BILL : le 9 septembre 2019 
en pré-commande sur Amazon :
 

Commentaires

  • Intéressant et une véritable reconnaissance du site de France ! J'apprends au sujet de la projection de "Soleil Vert ' à Strasbourg, mais il y a 15 jours j'étais déjà ici à Argelès. Dommage, mais je me demande quels journaux en parlaient, mon mari qui "fouille" assez ce genre de nouvelles ne savait rien
    En tout cas, je suis si heureuse de intérêt que notre Charlton suscite toujours et encore.

  • Merci Chère Astride. Tout cela fait plaisir en effet. C'est curieux que lorsqu'une projection est donnée quelque part, on n'en soit jamais informés ou alors, les médias réservent un petit entrefilet dans un journal que l'on n'épluche pas toujours. C'est pénible quand-même. Cette projection a eu lieu au tout début juillet (Christophe m'a écrit cette information dans son premier courriel du 17 juillet). Voilà un lien qui vous intéressera. La projection a eu lieu à la Citadelle le 5 juillet dernier.
    https://www.jds.fr/.../projection-de-film-en-plein-air...

  • Ces projections en plein air de Strasbourg ont été annoncées peu de temps avant qu'elles ne débutent, "Soleil vert" était la première. Et ça a surtout été annoncé sur internet. Je n'ai pas pu y aller...

  • Bonne nouvelle effectivement , surtout en ce qui concerne Khartoum qui est un grand film sous estimé, les 2 autres étant franchement mineurs.. la reconnaissance de la qualité du blog fait grand plaisir et nous touche pour la récompense que cela représente pour plusieurs années de travail pour vous France Darnell, ainsi que la vie de passion que ça représente...
    Khartoum est un des grands rôles de l'artiste, sur lequel Christophe remet les pendules à l'heure en en montrant les qualités, on ne peut qu''attendre avec intérêt le livre qui va accompagner le bluray; hommage doit aussi être rendu à Basil Dearden, qui est je l'ai dit dans mon article sur le film peut-être pas un metteur d'extérieur et d'action, mais un remarquable directeur d'acteur, et toutes les scènes intimistes de l'oeuvre(finalement les plus nombreuses) sont comme par hasard très bien dirigées et jouées, ce n'est pas un hasard! On peut sans honte associer Dearden à toute cette grande école britannique dont Carol Reed est bien sûr le plus beau fleuron...
    On aura grand plaisir à échanger avec ce nouvel ami par ailleurs auteur d'un très bon livre sur Fleischer pour le bluray de"the Vikings"
    En tous cas, un beau moment pour le blog et tous ceux qui l'aiment et y participent!

  • Merci Renaud. Pour moi c'est gratifiant et encourageant, bien que je n'attende en général aucun compliment, mais cela fait toujours plaisir bien sûr. Du coup, je vais faire une MAJ de votre grain de sel sur Khartoum pour que chacun se le mette dans la tête au cas où les mémoires seraient défaillantes

  • Merci pour le petit compliment à propos du bouquin sur Richard Fleischer/Les Vikings.

Écrire un commentaire

Optionnel