Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MOÏSE, BEN HUR, LE CID : SI DIFFERENTS ET POURTANT SI PROCHES.

 

J'ai eu envie d'essayer un parallèle entre Moïse, Ben Hur et Le Cid ...

 

EL CID-COLLAGE.jpg

(photos extraites du catalogue Bohmans vente succession Heston mars 2016)

Moïse, Ben Hur, Amos Dundee : 3 noms qui ont accompagné ma jeunesse et qui ont imprimé en moi des images et des pensées indélébiles ...


PDVD_143.pngPDVD_256.pngvlcsnap-00135.png

 

Déjà, s'impose la chronologie : Moïse : 13 e siècle avant J C ; Ben Hur au temps du Christ ; Le Cid au XII e siècle ...

Tous les 3 baignent dans une atmosphère où la religion tient une grande place.

Les 3 personnages ne sont pas déshumanisés, Moïse est sensible au charme féminin, Ben Hur connaît la joie des relations amicales, Le Cid éprouve de la pitié.

Ils sont tous un idéal national en concurrence avec leur vie personnelle.


Dans leurs vies, les femmes ou les amoureuses ont une importance certaine d'ailleurs.


L'un est prophète, l'autre prince d'une grande famille juive et le troisième un noble espagnol ; ils vont souffrir dans leur chair, voire même périr .


Les thèmes se rejoignent : Moïse préfigure le Christ ; Ben Hur le rencontre et Rodrigue lutte contre les Infidèles.

Tous les trois, aux intérêts si nobles et grands se heurtent aux hommes de leur temps et à leurs faiblesses hélas , malgré leur courage et leur volonté ....


Leurs destins seront différents cependant, Moïse ne vivra pas l'accomplissement de sa mission, Ben Hur réussira au mieux, marqué toutefois par la mort de Messala et Le Cid mourra de ses blessures, offrant sa vie à l Espagne et son roi.


J'ai, désormais une foi religieuse qui s'est beaucoup altérée et pourtant revoir ces films me rendent un moment l'enthousiasme que j ai pas mal perdu ....

Mon admiration pour ces personnages est intacte même si je suis plus clairvoyante en ce qui concerne leurs faiblesses  !!!


Ce sont des êtres exceptionnels si bien interprétés,  faut il le souligner ?

Voilà chers hestoniens et hestoniennes quelques-unes de mes réflexions ... 

J'espère que je n'ai pas été trop scolaire !!!! Désolée sinon, c'est une déformation professionnelle !!!!!

 

 

 

N.gif

UN DIAPORAMA POUR PRESENTER LES TROIS PERSONNAGES EMBLEMATIQUES INCARNES POUR L'ETERNITE PAR LE CHARISMATIQUE CHARLTON HESTON 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • J'ai vraiment apprécié votre analyse chère Christiane; et il en ressort qu'avec une force et une profondeur quasi surnaturelle Chuck, sans doute même à son insu, avait tout en lui pour prendre possession de ces grands personnages bibliques, ou en tout cas être transformé par eux.
    Maintenant il sait !

  • Ah chère Christiane si je vous avez eu comme professeur de Français à une autre époque j'aurais rêve de cela . Avoir une prof de français partageant les même passions , faisant de si bonnes comparaisons avec un vocabulaire riche . Vous avez adopté de très bon points de vue .
    Juste en haut je me suis dis que vous alliez aborder Amis Dundee puisque son nom est évoqué à la place du Cid, vous avez bien fait d'aborder le Cid surtout que je sais que le film vous a marqué dans votre jeunesse comme les deux autres . Très bon billet aussi bon que celui que vous avez fait sur un de ses personnages séparément, et côté de résumé de l'article de Vanity Fair Spannish sur le tournage du Cid , j'espere qu'il y en aura d'autre . Passez vous et France Darnell une tres bonne journée. Dieu merci j'ai pu faire ce commentaire en vue des cours qui ne débutent dans mon lycée que Lundi .

  • Oui, ces trois héros répondent aux critères des personnes hors du commun donc forcément ont des similitudes. Pourtant Judah a une place particulière. Si je me base sur les trois films, Moîse et le Cid sont des guerriers, des combattants, Moîse l'ayant prouvé au début du film en revenant victorieux d'une campagne en Ethiopie., Rodrigue le prouve tout au long du film. Judah a les qualités d'un guerrier, son jet de lance est aussi bon que celui de Messala. Mais il n'est pas un combattant, il est un pacifique, il vit dans une Judée opprimée certes, mais il vit bien, il ne se rebelle pas, il connaît des rebelles mais lui n'en est pas. Moîse s'éloigne de sa famille, son épouse dit à un moment "Nous l'avons perdu". Le Cid , sans aller jusqu'à dire qu'il sacrifie l'amour à l'honneur, il n'avait en fait pas le choix dans l'Espagne de cette époque, mais son devoir passe avant tout. Judah, lui, pense avant tout à sa famille, il veut la retrouver, il veut recomposer cette famille qu'il aime tant. Ce n'est pas un meneur comme les deux autres.

    Ce qui réunit les trois, c'est leur beauté et c'est bien normal vu que les trois sont interprétés par le beau Charlton ( lol ) et tous les trois sont passionnément aimés par Néfertari, Chimène et Esther

    Merci Christiane pour ton analyse, certainement plus pro que la mienne

  • Chère Christiane, votre texte est concis et en quelques lignes vous avez tout dit.
    Chère Astride, vous apportez un supplément d'âme et vous justifiez très bien les caractéristiques de chacun des trois personnages.
    Ces trois héros sont chers à mon coeur. Quant à celui qui les a incarnés avec tant de vérité, il reste à tout jamais irremplaçable. Charlton Heston, leur a donné leurs lettres de noblesse en leur insufflant une partie de ce qu'il était intimement, lui-même. Du grand Art !
    Soyez remerciées toutes les deux. Bisous.

  • Merci de vos commentaires mes amis et amies, je souhaitais faire une analyse plus que dire des ressentis personnels .....J espère que cette façon de faire , enseignante oblige , ne vous a pas trop gênés ......

Écrire un commentaire

Optionnel