Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLTON HESTON EN FRANCE ... article revu et corrigé.

MAJ LE 26 janvier 2018

PUBLICATION DU 16 JANVIER 2015

Charlton Heston a fait de nombreux voyages en France au cours de sa carrière, pour assister aux premières de ses films,  divers festivals, promotions, et hommages qui lui ont été rendus.

Que ce soit à titre privé ou professionnel, je me suis aperçue en parcourant et traduisant des extraits de son livre " THE ACTOR'S LIFE ", qu'il a traversé et visité la France. Charlton fut un grand voyageur en raison de son métier, mais aussi grâce à ses convictions humanistes et sa soif de tout connaître. 

Prochainement, je publierai les extraits de son livre, concernant ses passages en France. Je regrette simplement que nous n'ayons pas de documents journalistiques relatant les voyages de Chuck dans notre pays. Je pense, que sa timidité naturelle et sa simplicité se passaient fort bien de tout battage médiatique. 

Il a voyagé dans le monde, mais je n'ai pas recensé tous les pays qui ont eu l'honneur de l'accueillir. 

 

PREMIERE DE BEN-HUR AU GAUMONT-PALACE A PARIS

LE 7 OCTOBRE 1960

 

Le 7 octobre 1960, à Paris au cinéma GAUMONT-PALACE, il assistait à la première de BEN HUR. Il était venu spécialement de Rome pour assister à cette séance spéciale. 

BH3.jpg

Cet article que j'ai transcrit ci-dessous, a été publié dans le journal " LE PARISIEN " de l'époque. Un véritable tissu de stupidités. Le journaliste auteur de ce " scribouillage " n'avait rien vu, n'avait pas compris qu'il était devant un chef-d'oeuvre pour tous les temps, ce chef-d'oeuvre qui avait décroché 11 oscars quelques mois auparavant dont celui du meilleur acteur pour Charlton Heston. 

Finalement, les journalistes français ont tout fait pour dégoûter Charlton Heston. Leur méconnaissance de l'homme, de l'acteur ne les a pas grandis. Il était bien plus grand qu'eux. Ils n'ont pas su voir, qu'ils avaient devant eux le plus grand acteur du 20ème siècle.  57 ans après cet article minable, je fulmine encore de rage devant tant d'ignorance. 

Grande première hier soir au Gaumont-Palace pour " Ben Hur ".  Le cinéma géant de la place Clichy ressemble à une arène lorsque ses six mille places sont occupées par de frénétiques amateurs de courses de chars. Ce qui n'est pas étonnant si l'on songe qu'un hippodrome s'élevait autrefois sur cet emplacement. 

Charlton Heston arrivé le matin même de Rome, avait pris l'avion pour venir se voir sur l'écran, à pied, à cheval, en galère et en char. Il avait un sourire de héros modeste tandis que la foule applaudissait à ses exploits.

Quatre évêques réunis dans une même loge appréciaient la vérité de ce récit des temps bibliques. Plusieurs membres du corps enseignant goûtaient fort ce moyen imagé d'apprendre aux écoliers l'histoire ancienne. 

Une innovation : à l'entracte de ce film de longue durée, on distribue de confortables sandwiches à l'assistance. Ainsi les invités purent-ils se réconforter de l'émotion que leur avait causée le combat naval, et attendre de pied ferme la course de chars, " clou " de tous les " Ben Hur " passés, présents et à venir. Selon la tradition antique, les privilégiés du gala eurent ainsi " du pain et des jeux ". 

1960

A la Comédie-Française pour la préparation du film "EL CID", près du buste de Pierre Corneille. 

Voici ce qu'il en dit dans son livre : " THE ACTOR'S LIFE - Journals 1956-1976 " à la journée du :

11 Août 1960, Paris : " Je ne suis jamais allé aussi loin pour un écrivain. Phil Yordan a choisi un endroit improbable pour l'inspiration (ou peut-être qu'il aime le défi de sa discipline). En tout cas, il est là, avec un concept remarquablement bon du Cid. Il le voit comme le personnage de Job, endurant tout, trouvant dans chaque fruit de la victoire la graine de la défaite personnelle. Voyons maintenant s'il peut écrire cela.
C'était avant que je connaisse la réputation bien méritée de Phil comme le meilleur scénariste dans les films. Phil a fait un scénario merveilleux ; l'astuce est de le mettre sur le papier. "

FB_IMG_1481059626162 1962.jpg

 1974

 Charlton et son épouse Lydia à Paris 

CHARLTON HESTON EN FRANCE  

François Truffaut rencontre Charlton Heston en 1974CHARLTON HESTON EN FRANCE

 1982

 En 1982, il assistait à la huitième édition du festival du cinéma américain de Deauville pour un hommage à sa carrière.

Cette page est extraite de mon livre : " DEAUVILLE - 40 ans de cinéma américain ". Charlton Heston est interviewé par Henri Chapier, dans les extérieurs du "GRAND HÔTEL". 

img963.jpg

CHARLTON HESTON EN FRANCE

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chheston03b.jpg

 (Festival de Deauville 10 septembre 1982)

CHARLTON HESTON EN FRANCE

 (festival de Deauville septembre 1982)

 

CHARLTON HESTON EN FRANCE

 

EN 1997 

CHARLTON ET LYDIA HESTON RECUS A BEAUVAIS

Je remercie mon amie Carole qui m'a transmis ce programme du festival CINEMALIA de Beauvais.

On peut voir qu'un hommage sera rendu à Charlton Heston le jeudi 20 mars à 20h30 et 20 de ses films seront projetés.

13475159_197923233941543_7732023796515193018_o beauvais 1997 carole-001.jpg

BEAUVAIS AVRIL 1997.jpg

 

18 mars 1997 - L'acteur américain Charlton HESTON est l'invité du 7ème Festival du cinéma de BEAUVAIS (OISE) 

s-l1600 (40)beauvais 1997.jpg

Charlton Heston a reçu la Médaille du département de l'Oise remise par M. Olivier Dassault.  

LES PHOTOS CI-DESSOUS, APPARTIENNENT AU SITE :

http://www.sosmovies.com/article-live-avec-stars-83746285.html

Bien-entendu, si la personne qui possède ces photos n'est pas d'accord avec leur publication ici, je les enlèverai sans problème. D'avance je la remercie pour ces documents précieux.

BEAUVAIS 1997_1.PNG

beauvais 2.PNG

beauvais 1997_3.jpg

 Avant de se rendre avec Lydia à Beauvais, Charlton Heston est décoré de la Croix de Chevalier des Arts et Lettres à Paris par Monsieur Douste-Blazy, alors ministre de la Culture. 

s-l1600 (16)1997.jpg

CHARLTON HESTON EN FRANCE

s-l1600PARIS 1997.jpg

s-l1600Charlton Heston receives awards in Paris.jpg

s-l1600 paris 97.jpg

 Charlton et Lydia sur la terrasse de l'Hôtel de Ville de Paris  

 CHARLTON HESTON EN FRANCE

 

s-l1600 (66).jpg

s-l1600 (38).jpg

 

s-l1600 (32) - Copie.jpg

13 septembre 1982 - rencontre Charlton Heston et Jack Lang pour discuter de la culture et du cinéma franco-américain. 

FESTIVAL DE CANNES MAI 1997 

 

Arrivée de Charlton Heston pour la montée des marches.

img819.jpg

pour la présentation du film HAMLET (hors compétition)

 

CHARLTON HESTON EN FRANCE

 

Charlton HESTON, Kate WINSLET, Kenneth BRANNAGH © ANDRE DURAND

img832.jpg

img836.jpg

CHARLTON HESTON EN FRANCE  

s-l1600 Cannes 12 mai 1997 Kenneth Branagh and Charlton Heston get their handshakes cast i.jpg

CHARLTON HESTON EN FRANCE

Charlton Heston interviewé par Gilles Jacob au festival de Cannes mai 1997 

img821.jpg

img052.jpg

Acannes 13 mai 1997.jpg

 

 

Sur les remparts d'Elseneur, Hamlet voit apparaître le spectre de son père qui lui apprend qu'il a été assassiné par son propre frère Claudius, avec la complicité de la reine, mère d'Hamlet. Le coupable lui a ravi tout à la fois son épouse, sa couronne et sa vie. Le jeune prince simule la folie pour préparer sa vengeace et délaisse sa fiancée Ophélie, qui en devient folle et se noie. Lors d'un duel avec Laertes, le frère d'Ophélie, Hamlet est mortellement blessé par une épée empoisonnée. Avant de mourir, il parvient à tuer Claudius, tandis que la Reine boit un breuvage empoisonné qui était destiné à son fils.
 
 

Commentaires

  • Blog très intéressant. Félicitations et longue vie à votre passion. Amicalement

  • Je vous remercie Corsu61 d'être passé sur ce blog et, de votre commentaire.
    Bien cordialement.

  • Bonsoir chère France,
    J'ai bien involontairement été peu présent sur le site mais je découvre avec émotion le passionnant travail que vous avez accompli; ainsi que le fil des discutions des amis fidèles de Chuck. Vos traductions sont passionnantes et les illustrations, y compris sonores, nous comblent.
    Tout comme vous je suis déçu, mais pas vraiment surpris, par l'attitude des "américains" face aux petits français que nous sommes. Mais n'oublions pas "David devant Goliath" avec l'avantage, qu'ici comme dirait Ben Hur :"je ne vois aucun ennemi"; alors gardons la foi !
    En réfléchissant bien j'en arrive à penser qu'en toute logique mon père à été de ceux qui ont participés à la mise en forme de l'avant première au Gaumont Palace. Il était donc logique que ma mémoire me fasse défaut et qu'il soit parti pour Paris l'avant veille au soir, à l'époque il fallait une nuit entière pour "monter" jusqu'à la capitale... Mais cela est de peu d'importance, il a été l'un des premiers à découvrir le chef d'oeuvre; quelle chance !
    Sur la légende d'une photo où on voit Chuck en compagnie de Lydia je pense qu'il ne s'agit pas de la mairie de Paris, mais de la terrasse du ministère de la Culture au Palais Royal.
    Merci pour votre attachement à cette cause qui vous le savez m' est très chère.
    Acceptez le témoignage de ma fidélité hestonniène.
    Claude Guilhem

Écrire un commentaire

Optionnel