Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHRISTIANE SUR LE CHEMIN DU CID...

 

vlcsnap-00039.jpg

Parmi mes amis hestoniens et hestoniennes, il y a Christiane avec laquelle j'échange depuis plusieurs mois et j'ai même eu le bonheur de la rencontrer.

Je dirai qu'elle se distingue par son admiration pour Charlton Heston (comme nous tous), mais surtout par son amour pour LE CID et l'Espagne.

J'ai décidé de lui laisser une place sur le blog, auquel elle contribuera par ses billets joliment rédigés et pour les poèmes que parfois elle compose pour le héros de nos coeurs. 

 

pixiz-29-12-2017-15-41-39.jpg

En collège, j aimais beaucoup Pierre Corneille et , surtout Le Cid .....magnifié par Gérard Philippe ......


Ensuite, renforcé par mon étude de l'espagnol, mon amour de l'Espagne ,ma passion pour Charlton Heston .....


cet attrait pour Le Cid ne s'est jamais démenti !!!!!
J ai vu et revu le film d Anthony Mann et ......j ai adoré !!!!!
La Castille , les personnages, l'histoire .....et notre bien aimé dans toute sa splendeur ......
Je l'ai mis dans ma vie puisque je suis allée plusieurs fois en Castille avec mari et fils .....dans les villes emblématiques : Burgos, Bivar, Valence ......
Si heureuse à chaque fois !! 
Toujours amoureuse aujourd'hui ......;
Le Cid : un des fondamentaux de ma vie, chers amis hestoniens et ( hestoniennes !)

signature_1.gif

 

vlcsnap-00074.jpg

 

Commentaires

  • " Le Cid" d A Mann est une des versions mettant en valeur ce héros à mi chemin
    de l histoire et de la légende ......
    Rodrigue né à Bivar, près de Burgos , en 1043, a séduit bien des auteurs .....en Espagne et ailleurs......
    Au XI e siècle, déjà puis au XVIIe , notre chevalier prit des allures de héros .....
    Pierre Corneille, en 1636, en fit une de ses plus belles tragédies .....mais son personnage n a pas grand chose de commun avec le Rodrigue du film qui suit assez fidèlement les récits le concernant ......
    Du XVIIe siècle, celui de Louis XIV,on revient au Rodrigue originel ; seigneur du Moyen Age .A Mann fait de ce drame en vers un grand film d aventures à allure d épopée ....
    Le Cid du film est vaillant, honnête , fidèle jusqu à la mort , le devoir l emporte sur les sentiments : c est cornélien !!!!!
    dommage que ce portrait soit un peu embelli ! mais le héros de ce film se devait d être
    le plus pur des chevaliers !!!!
    L intrigue commune à Corneille et au film , s accompagne de différences non fondamentales .....
    Toutefois des personnages chez Mann ont une importance que Corneille passe sous silence .....les princes, Ordonez .... d autres sont dissemblables .....
    Le succès fut au rendez vous pour ces deux oeuvres avec Charlton Heston pour le film et G érard Philippe notamment pour la pièce en vers ....
    Grâce ,à P Corneille nous connaissons ce personnage de l Espagne médiévale, ce qui a pu ouvrir certains au film ....
    Charlton a posé auprès d un buste de P Corneille , certainement heureux de cela et la boucle est bouclée !!!!!!
    Une des plus célèbres pièces en vers du répertoire français, un des plus grands films
    épiques et un très beau rôle pour notre Chuck !!!!!

    Christiane .

Écrire un commentaire

Optionnel