Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN SOUVENIR DE CHARLTON HESTON par Pat Boone

Je continue à traduire et publier les articles que je trouve sur Google. Cette fois, c'est un hommage à Charlton Heston, par Pat Boone, célèbre chanteur des années 60. C'était quelques jours après le décès de Chuck. 
Chacun y trouvera ce qu'il voudra et sera ou pas d'accord avec ce billet.  
 
 Remembering Charlton Heston
 

By Pat Boone 
Monday, 14 Apr 2008 09:50 AM

https://www.newsmax.com/Boone/Charlton-Heston/2008/04/14/id/323423/

 

Il y a tellement de choses importantes à écrire, aujourd'hui et tous les jours. Mais je ne veux pas laisser passer ce temps sans partager mes souvenirs personnels d'un homme magnifique - mon ami Charlton Heston.

Tout d'abord, pouvez-vous penser à un autre acteur hollywoodien, aussi célèbre ou talentueux soit-il, qui aurait pu parfaitement personnifier le Moïse de la Bible ? A part la divinité elle-même, quel autre rôle pourrait être si impossible ?

Juif, élevé en tant que fils du pharaon égyptien dans les privilèges et la  puissance, Moïse fut condamné et banni à 40 ans à la servitude virtuelle comme gendre d'un berger et prêcheur dans le  désert, puis à 80, appelé par Dieu lui-même pour retourner en Egypte, affronter le Pharaon tout puissant et exiger la liberté de deux millions et demi de compatriotes juifs - dont dépendaient l'économie et le bien-être de l'Égypte.

Et à ce moment-là, la grande aventure de l'octogénaire Moïse ne faisait que commencer ! Pendant 40 ans, il conduisit cette nation migrante dans une caravane sinueuse à travers le désert du Sinaï, éprouvant parfois la puissance et la grandeur de Dieu - s'attribuant même un pouvoir surnaturel personnellement et le proclamant - et à d'autres moments,  il se rappelait qu'il n'était qu'un homme.

Rappelez-vous ces scènes littéralement incroyables quand Moïse a étendu ses mains et la Mer Rouge s'est séparée devant nos yeux ? Et à son commandement, les digues se sont effondrées et ont noyé l'armée égyptienne qui avançait rapidement ? Et quand cet homme humble mais courageux a passé 40 jours au sommet du mont Horeb en compagnie du Tout-Puissant, recevant les Dix Commandements écrits par le "doigt de Dieu" sur deux tablettes de pierre ?

Un seul acteur, un homme plus grand que nature, pourrait à jamais être crédible dans ce rôle. Cet homme était Charlton Heston.

vlcsnap-00026.jpg

Il y avait quelque chose dans sa conduite, sa manière, sa voix, qui le distinguait, même dans ses nombreux autres rôles, et dans sa vie quotidienne. Je jouais au tennis avec lui un après-midi chez Michael Landon, et même si ses pieds et ses chevilles lui causaient des problèmes, il semblait commander le court et dominer le match.

Au cours des années, nous nous sommes retrouvés dans les mêmes événements, certains liés au divertissement, et d'autres de nature civique et patriotique. Nous sommes venus pour nous reconnaître comme des âmes sœurs - heureusement mariés à des femmes merveilleuses, dévouées à nos enfants et à nos familles, jouissant de notre profession mais conservateurs politiquement et profondément préoccupés par la direction que notre société semblait prendre.

Il a marché à Selma avec Martin Luther King, et j'ai écrit et enregistré un certain nombre de chansons sur les droits civiques, dont "I Had a Dream". Il est devenu le porte-parole de la National Rifle Association. - pour l'Amérique, comme l'ont conçu nos pères fondateurs.

J'ai défendu la cause pro-vie, écrit des chansons, produisant des vidéos et apparaissant à la télévision pour appeler les femmes à envisager des alternatives humaines, autres que sacrifier la vie de l'innocent à naître, pour leurs grossesses inattendues et non désirées.

Nous avons tous les deux soutenu les candidatures de Ronald Reagan pour le poste de gouverneur et de président, nos enfants sont allés à la même école dans les collines de Bel Air, et Lydia est devenue photographe professionnelle pendant que ma Shirley devenait auteure et chanteuse avec moi. Nous savions que nous étions des frères chrétiens, ouverts et sans honte à affirmer notre foi. Un matin de Pâques, nos deux familles ont partagé un service au lever du soleil, une chasse aux œufs et des observations de baleines au Mauna Kea à Hawaï.

Je chéris particulièrement une soirée à Grand Rapids il y a quelques années. J'ai pris l'avion pour assister à un concert, et quand je suis arrivé à l'hôtel, on m'a remis une note m'invitant à dîner avec le président Ronald Reagan, qui était venu soutenir la campagne de réélection d'un membre du Congrès républicain (Guy Vanderjagt, si je me souviens bien).

Comme les gars des services secrets me conduisaient  dans la suite présidentielle, je m'attendais à voir un petit groupe de politiciens locaux. Au lieu de cela, la table pour dîner était prévue pour trois : Mes deux amis Ronald Reagan et Charlton Heston, et moi.

Nous avons eu un merveilleux dîner intime, en riant et en partageant «le bon vieux temps». J'ai essayé plus d'une fois d'aborder les sujets politiques actuels, mais les deux vieux camarades de cinéma, voulaient faire une pause et revivre les expériences qu'ils avaient partagées à Hollywood. Je pouvais faire ça aussi, alors nous nous sommes simplement relaxés et nous nous sommes bien amusés. Quel honneur d'avoir été inclus dans cette compagnie de choix !

Chuck (comme ses amis l'appelaient) et moi nous sommes rencontrés une fois en Israël, sur l'actuelle Via Dolorosa à Jérusalem. Je produisais une vidéo de musique "Israel, O Blessed Israel", et lui et son fils Fraser finissaient la production de sa magnifique anthologie vidéo "Charlton Heston reads the Bible". C'était une rencontre chaleureuse, et nous nous sentions parents de nouveau, essayant à jamais de promouvoir le bien.

Il y eut d'autres fois, mais la dernière  était dans la légendaire American Legion Hall à Hollywood, quand il est descendu (avec une certaine difficulté) pour participer à un spécial PBS que je produisais pour "American Glory", un hommage chanté et parlé à l'Amérique et nos héros militaires. Il s'est assis devant la caméra et a lu un de ses poèmes préférés, de sa manière profondément émouvante.

Sa célèbre déclaration passionnée à une convention de la NRA, son bras droit levant son fusil vers le ciel, proclamant avec défi que le fusil ne serait pris que «de mes mains froides et mortes», résonnera dans notre histoire comme celle de Patrick Henry (NDT) ( : «Donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort! "). Il est né pour la déclaration dramatique comme peu d'autres.

Aujourd'hui encore, je lis  dans Deutéronome 34 : "Il n'y a jamais eu en Israël un autre prophète comme Moïse, que le Seigneur connaissait face à face." Et il n'y a jamais eu un homme qui aurait pu incarner Moïse comme Charlton Heston.

Cela me tracasse d'imaginer que tous les deux se sont maintenant rencontrés, face à face, enfin. Que cette rencontre inévitable ait déjà eu lieu ou soit encore à venir, ne serait-ce pas une chose magnifique à voir !

 Pat Boone

NDT : Patrick Henry était un acteur important de la révolution américaine et connu pour sa verve oratoire. Avec Samuel Adams et Thomas Paine, il fut l'un des défenseurs les plus radicaux de l'insurrection des colonies contre l'Angleterre. Wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Je viens de lire le beau texte ci dessus et j en suis vraiment émue .....
    C est un bonheur de voir reconnu quelqu un comme Chuck , si mal et peu connu
    par certains ....;
    Une façon de rendre justice à un grand homme qui le mérite tant !
    J ai vu le film "Selma" il y a peu et , désormais, ce nom sera à jamais associé à celui
    de notre amour .....
    La société américaine des laissés pour compte vous doit beaucoup cher Charlton !
    Nous vous en sommes reconnaissants .

    Christiane .

  • Merveilleux article que je viens de découvrir!! Quel homme a été Charlton Heston!!! S'il nous manque tant à nous qui ne l'avons pas connu, qu'est-ce que ce doit-être pour ceux qui l'ont connu!!

Écrire un commentaire

Optionnel