Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CET HESTON ETAIT UN FAN DU BARDE DE STRATFORD...

Cet article du LOS ANGELES TIMES datant du 26 décembre 2008 est intéressant et j'ai voulu le traduire pour le porter à votre connaissance.

Nicolas A. Salerno écrit un texte élogieux envers Charlton Heston, mais peut-être injuste à l'égard de Hildegarde Neil. 

Je vous laisse juges de ce que vous lirez. 

PDVD_066.jpg

 

http://articles.latimes.com/2008/dec/26/entertainment/et-heston26

December 26, 2008|Nicholas A. Salerno
       

UN SOUVENIR


Les nécrologies rédigées après la mort de Charlton Heston en avril, ont suggéré un homme dont les images publiques et privées étaient pratiquement indissociables. Discutant de son jeu, presque toute la presse a joué la même note. Mike Clark, de USA Today, a déclaré qu'Heston était le mieux placé pour «tenir des tablettes de pierre ou rester à la maison dans un pagne». Joe Morgenstern du Wall Street Journal a écrit qu'il était «toujours solide,  avoisinant parfois l'impassible".  Même le New York Times n'a pas manqué d'éloges à l'égard de son jeu, attirant l'attention sur ses «représentations monumentales à mâchoires serrées».

De telles évaluations semblaient oublier qu'Heston était également doué pour jouer des hommes modernes de dimensions moins épiques. «Touch of Evil», «Tremblement de terre», «Skyjacked», «Will Penny», «Dark City», «Ruby Gentry», «Airport 1975», «Lucy Gallant», «Bad for each other», «Two-Minute Warning», «The Pigeon That Took Rome»,  «Number One». Peut-être que les films n'étaient pas aussi bons que "Ben-Hur", mais ce n'était pas la faute d'Heston. Il aurait même pu faire de la comédie et se moquer de lui-même comme dans «Wayne's World 2», «The Dame Edna Experience» et «The Milton Berle Show». 

 L'image d'Heston avocat de la National Rifle Assn, tenant un fusil au-dessus de sa tête et disant, "De mes mains froides et mortes " avait jeté un voile supplémentaire sur ces appréciations d'Heston l'acteur.  Je ne suis pas au courant que l'un des détracteurs d'Heston — et il y en avait beaucoup — lui ait jamais demandé s'il était pro-Constitution ou simplement pro-arme ou les deux. Beaucoup avaient suggéré que la position d'Heston était au moins en partie responsable aux États-Unis de plus en plus des violences dans lesquelles les nouvelles du soir à la télévision nous servaient les massacres sanglants avec nos épinards beurrés.

Bien que je ne sois pas un partisan de la position de la NRA, mon attitude envers Heston était légèrement schizoïde. Je me suis souvenu qu'il avait appelé au contrôle des armes à feu après l'assassinat du sénateur Robert F. Kennedy ; qu'il avait pris position contre la chasse aux sorcières de McCarthy, la guerre du Vietnam et Richard Nixon ; et qu'il avait fait campagne pour les droits civils. J'ai eu du mal à réconcilier cet Heston avec le public d'Heston de la dernière décennie.

Et j'avais ma propre histoire avec Heston. Nous n'étions pas amis, mais, oui, je le connaissais. Nous avons joué nos rôles sur une scène différente. Moi, en tant que professeur d'études cinématographiques et de littérature anglaise ; lui, en tant qu'acteur doué pour jouer Macbeth ou Antony de Shakespeare comme jouant Ben-Hur ou Moïse.

Mon intérêt pour le travail d'Heston avec Shakespeare avait commencé dès 1950, quand j'ai lu "Julius Caesar" en tant qu'étudiant à Phoenix Union High School en Arizona. Par coïncidence, la même année, la participation d'Heston avec Shakespeare a fait la presse nationale −  en tant qu'Antony  il a stupéfié les spectateurs dans la version de «Julius Caesar» de David Bradley, une production étudiante faite avec très peu de moyens.

 

Création de son Marc


C'était le premier ou le deuxième d'une douzaine d'Antony shakespeariens qu'Heston devait jouer - comme il le dirait plus tard : «Tous les bons rôles sont shakespeariens». Et en partie sur la force de sa performance dans le film, Heston a été convoqué par Hollywood. (Malgré cela, il semble ne pas avoir été considéré pour "Jules César" (1953) de Joseph L. Mankiewicz, dans lequel Marlon Brando a été engagé pour Antony.)

Shakespeare_Droeshout_1623.jpg

20 ans plus tard . Avec un doctorat de Stanford, j'étais dans ma deuxième décennie d'enseignement à l'Arizona State University. J'avais longtemps enseigné, des cours sur Shakespeare et sur l'histoire du cinéma. J'ai aussi eu ma propre émission d'entretiens télévisés.

Dans les années 70, le film de Bradley a finalement été rendu disponible sur une pellicule de 16 millimètres pour une utilisation en salle de cours. Et Heston avait à ce moment-là repris le rôle d'Antony dans une autre version cinématographique de "Jules César", dirigée de manière désastreuse par Stuart Burge. Dans un de ces deux films,  un Heston presque nu a été montré entrain de courir à la Fête du Lupercal. Un beau mec  quand il a couru pour Bradley, Heston légèrement en surpoids pour le film de Burge, n'était pas nécessairement un spectacle agréable. Dieu seul sait pourquoi mes étudiants ne m'ont pas lynché quand je leur ai fait écrire un texte comparant Antony dans les films de Bradley, Mankiewicz et Burge, mais j'ai vécu pour raconter cette histoire.

pixiz-21-12-2017-19-20-50.jpg

 

Et j'ai écrit une lettre personnelle à Heston quand sa propre version cinématographique de 1972 de "Antony and Cleopatra" de Shakespeare n'a pas réussi à trouver un distributeur américain. Heston avait de nouveau joué Antony dans le film qu'il avait réalisé à Londres. Cette fois-ci, le corps plus mûr d'Heston était mieux adapté à l'Antony mature de Shakespeare qu'à celui plus jeune d'Antony dans le film de Burge. Le problème était maintenant la performance "en bois" de Hildegarde Neil comme Cléopâtre. Sans une Cléopâtre forte, le film était voué à l'échec, et il échoua.

 

Ainsi, quand j'ai écrit à Heston et demandé à montrer une copie de 16 millimètres de son "Antony et Cléopâtre" pour mes cours, il a fait mieux. Il m'a appelé avec une offre généreuse : il enverrait sa copie personnelle de 35 millimètres et viendrait  pour une séance de questions-réponses avec ma classe - si je pouvais trouver un lieu de projection pour la copie. 

Je suis entré en contact avec Dan Harkins, le propriétaire alors de quelques cinémas locaux, maintenant l'empereur d'une chaîne de théâtres qui dépassent les frontières de l'État. Il avait été un étudiant dans le premier cours de cinéma que j'ai enseigné. Tout ce qu'il a fallu c'était un appel téléphonique : Harkins m'a offert son Valley Art Theater à Tempe gratuitement.

La copie est arrivée par courrier quelques jours avant l'arrivée prévue d'Heston. Mes étudiants ont envahi le théâtre. Mais Heston arriverait-il vraiment ? Le 1er novembre 1973, je marchais devant le Valley Art Theater, attendant, je suppose, que Moïse conduise dans une limousine allongée, quand j'ai aperçu Heston qui descendait Mill Avenue. Il avait demandé à son chauffeur de le laisser à quelques pâtés de maisons, afin qu'il puisse avoir une idée de Tempe.

Un homme généreux

Durant les heures suivantes, Heston était tout sauf la star du cinéma. Il était gentilhomme, généreux de son temps, désireux - et même impatient - de parler avec mes étudiants. Il était l'acteur professionnel shakespearien, un amoureux et un interprète réfléchi des travaux du Barde de Stratford. Quand il m'a dit de l'appeler la prochaine fois que je serais à Los Angeles, j'étais stupéfait. Des choses similaires m'avaient été dites par d'autres stars que j'avais interviewées, mais j'ai appris plus tard que la plupart étaient juste polies. D'une certaine manière, je savais que Heston le pensait.

pixiz-20-12-2017-19-54-19.jpg

shakespeare est l'exemple remarquable de la façon dont cela peut être fait. Dans toutes les pièces de Shakespeare, peu importe les événements tragiques, peu importe ce qui monte ou descend, nous revenons à la stabilité à la fin. (Charlton Heston)

Alors, quand en 1975 il a appelé pour m'inviter à voir son "Macbeth" lors de son passage à Los Angeles, je n'ai pas été complètement surpris. J'étais peut-être ébahi d'avoir accepté son offre. Il jouait Macbeth, en face de Vanessa Redgrave et John Ireland, et a dit qu'il m'attendrait derrière les coulisses après le spectacle. Entrant dans sa loge, je l'ai trouvé avec sa femme, Lydia, et son fils Fraser. Heston m'a présenté et m'a emmené rencontrer Redgrave et Ireland. Quand Michael York et son épouse, Pat, sont également venus en coulisses, je les ai rencontrés aussi.

Puis Heston m'a demandé, presque avec hésitation, si j'avais quelques minutes pour discuter de la performance en privé. "Il plaisante ?" me suis-je demandé.  "Charlton Heston veut savoir ce que je pense de son Macbeth?"  Puis ça m'a frappé : il me traitait comme l'égal de lui-même,  ce que je ne ressentais pas. Il savait que je partageais son grand amour pour Shakespeare et, comme deux pros, nous avons discuté de la production et de sa performance pendant environ 20 minutes. C'était notre deuxième rencontre.

Nous nous rencontrerions une fois de plus. En 1978, Heston a organisé un one-man show dans lequel il a montré des extraits de ses films préférés et a répondu aux questions du public. Il avait décidé de prévisualiser le spectacle à Phoenix et m'a appelé pour savoir si je pouvais y assister. Je ne peux pas dire s'il pensait que dire non était une option, mais il a précisé qu'il ne voulait pas me l'imposer.

Il est arrivé à l'aéroport de Sky Harbor avec Lydia. Ils logeaient dans un Ramada Inn, où j'ai passé deux heures à l'interviewer pour mon émission de télévision. Nous avons parlé d'Orson Welles et de Sam Peckinpah et George Stevens. Je ne lui ai jamais posé de questions sur la politique, ni soulevé le sujet.

Tout un spectacle émouvant

Cette nuit-là, je me suis assis dans le public avec Lydia Heston pendant qu'il dirigeait le spectacle. Le public l'a aimé. Peut-être le moment le plus émouvant de la nuit a été son récit bouleversant de la scène de la mort d'Eddie Robinson dans "Soylent Green" ; les deux acteurs savaient que Robinson aller mourir dans la vraie vie et qu'ils immortalisaient leurs derniers adieux terriens au cinéma.

Quand les Heston sont repartis pour L.A. le lendemain matin, Heston et moi nous sommes dit au revoir pour la troisième et dernière fois. Durant les deux années suivantes, de temps en temps, il m'envoyait un scénario qu'il envisageait et me demandait ce que je pensais, puis en discutait au téléphone. Au moment où tous les trucs de la NRA sont sortis, nos chemins se sont séparés.

 

Mais je lisais les nouvelles, celles  qui le louaient et celles qui le diabolisaient, et je me demandais si c'était le même homme qui m'avait demandé si les changements qu'il avait faits au texte de Macbeth étaient trop drastiques - le Heston qui jouait pour moi, avec une aisance apparente et une véracité absolue, le rôle d'un gentilhomme à la voix douce et d'un Shakespearien réfléchi.

ΩΩΩΩΩΩΩ

 

Salerno est professeur émérite de littérature et d'études cinématographiques victoriennes à l'Arizona State University. Pendant des années, il a été critique de cinéma dans la presse écrite et à la télévision.

 

Commentaires

  • Magnifique...
    Je retiens gentilhomme ...
    Merci chère France

  • Merci chère Sylvia. Moi également, c'est le mot que j'ai retenu et qui lui allait si bien.....

  • Fantastico France, asi es el caballero por excelencia, el unico e irrepetible gentelman fuera y dentro de los escenarios, por siempre Heston!! Gracias por mostrarnos tan estupendos documentos!un gran abrazo!!

Écrire un commentaire

Optionnel