Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SOYEZ REMERCIES....

    vlcsnap-008.jpg

    En dédiant deux blogs à Charlton Heston en 2015, je n'étais pas sûre de faire le bon choix.

    Depuis 1953, ce grand acteur m'a accompagnée au cours de ma vie, grâce à ses films, à l'acteur qu'il était et à sa personnalité exceptionnelle. De bonnes raisons pour lui consacrer une partie de mon temps et vous faire partager mon intérêt pour une telle personnalité.

    Aujourd'hui, grâce à vous, je sais que je ne m'étais pas trompée. Vos visites, vos commentaires, votre amitié sont la réponse à mes doutes qui, depuis, se sont évanouis.

    Deux amis sont venus enrichir par leurs propos, le blog principal " Charlton Heston le magnifique ". Renaud et Maria. Qu'une fois de plus ils sachent que leurs billets sont appréciés.

    L'autre blog " Eternel Charlton Heston " est consacré aux films et aux photos. Il est plus modeste mais il me permet de construire des albums dans lesquels nous pouvons retrouver les photos extraites des films, des pages de journaux et autres documents.

    Longue vie à mes deux blogs et merci encore à vous tous pour votre fidélité à Charlton Heston.

     

    UN GRAND MERCI SPECIAL A HECTOR MEANA

    HECTORMEANA POUR L'EN-TETE DU BLOG.JPG

    https://www.facebook.com/hectormeanaarte?fref=ts

    HECTORMEANA 18033370_10213050438924921_2041412766372836654_n.jpg

    (autre œuvre de Hector Meana : Charlton Heston "Buonarroti Michelangelo" )

    Hector Meana est un peintre de Buenos-Aires et un ami hestonien. Je lui dois le bandeau de mes deux blogs.

    Il vient d'offrir ce nouveau bandeau, qui est le même et pourtant différent du précédent. L'œuvre est plus sobre et pourtant plus ressemblante aux carrières de Carrare dont s'est inspiré Hector, à travers le film "L'Extase et l'Agonie" avec Charlton Heston, qui y interprétait Michel Ange.

    Merci Cher Hector pour votre talent et votre générosité.

    F.D.

    vlcsnap-2015-02-03-19h54m38s25.png

     

  • 2 - LA MARCHE SUR WASHINGTON (1963)_Chapitre 22 (P. 236 à 242) 2ème Partie

     

    1963 : Les stars de cinéma, planifient "LA MARCHE SUR WASHINGTON" dans la maison de Charlton Heston.

    EXTRAIT DU LIVRE DE MARC ELIOT :

    " Charlton Heston : Hollywood's Last Icon "

    81WPoyZqA-L.jpg

    .../...

    (suite des propos de Harry Belafonte)

    Coprésider une délégation de Hollywood avec Marlon était exactement la bénédiction dont il avait besoin. Et il aiderait notre cause. Charlton Heston marchant avec nous serait une image puissante pour l'Amérique traditionnelle. " D'accord ! Assez ! Tu m'as eu ", dit Marlon en riant.

    Je suis donc retourné à la maison d'Heston et j'ai proposé que lui et Marlon coprésident la délégation de Hollywood [la Marche]. Heston m'a donné un coup d'oeil — ce regard incroyable et profond de Charlton Heston  et répondit :  "Coprésider avec Marlon ? Je serai ravi".

    Et pourrions-nous amener la délégation de Hollywood à la maison d'Heston pour une conférence de presse lorsque nous aurons à l'annoncer ? Pas de problème. J'ai appelé Martin dès que je suis rentré dans mon hôtel. "Nous aurons Heston !" Avec cela, l'esprit de Martin s'est emballé. Maintenant, lui aussi savait que la marche réussirait et nous conduirait là où nous devions aller. Comment pourrait-il ne pas le faire ? Nous avions Moïse !

    De retour à Hollywood, Heston a convoqué une réunion du Arts Group pour voir qui participerait à la marche. " Nous avons un bon groupe, Burt, Jim, Marlon, Paul et plusieurs autres. Sidney Poitier et Harry Belafonte [qui étaient prêts] ont signé, Mais nous n'avons pas d'autres interprètes noirs ... De toute façon, Marlon a apporté une passion suffisante pour nous tous ".

     

    Brando a annoncé lors de la réunion que, à un moment de la marche, il pensait qu'ils devraient s'accrocher au Mémorial Thomas Jefferson ou se coucher devant la Maison Blanche pour bloquer son entrée. Non, dit Heston, ce n'était pas ce qu'ils étaient invités à faire. Ils respecteraient l'esprit de l'idée du Dr King et marcheraient paisiblement, obéissant à la loi ; c'était tout le but." " Je ne suis pas profondément impliqué dans le mouvement des droits civils mais de temps en temps nous devons nous lever et être présents. C'est important pour les citoyens moyens - pour les citoyens désintéressés, mais je ne le ferai  pas,  je ne crois pas à la résistance passive. La désobéissance civile concerne les dictatures " a t'il déclaré à Brando.  Il a prié Brando de ne pas brouiller le message de King en faisant quelque chose qui pourrait l'en détourner. Le Dr King voulait une représentation modérée pour montrer à la culture populaire que le mouvement des droits civils n'était pas composé d'un groupe de radicaux marginaux.

    20108385_10211390981263592_4437999239651662186_n.jpg

    Dès que la nouvelle  est sortie à Hollywood, qu'Heston organisait un groupe d'acteurs pour marcher avec le Dr King, il a été contraint par certains des plus grands acteurs de l'industrie à ne pas le faire.

    Fraser : "Il lui a été vigoureusement déconseillé de se joindre à la marche par des cadres des studios où il a travaillé et [par] d'autres collègues. Ils ont dit quelque chose comme," Chuck, ne perdons pas notre sang-froid ici. Prenons les choses une étape à la fois. Les droits civils se produiront, mais ne poussons pas trop ". " Tout cela ne l'a pas affecté du tout. Il était déterminé à le faire. Je pense que Moïse avait convaincu mon père que tout le monde méritait une chance égale dans la vie - Juifs, immigrants, noirs, tous. Tout au long de sa vie, chaque fois que mon père croyait que quelque chose était juste, il n'a pas reculé à cause de la pression. Il croyait que c'était son droit constitutionnel d'exprimer son soutien au Dr King ". 

    Impossible de le dissuader, et il n'a pas eu peur des conséquences qu'il pourrait subir à Hollywood, Heston a poursuivi son plan de prendre le Arts Group engagé et toute autre personne qui voulait les rejoindre à D.C.

     La Marche sur Washington pour les Emplois et la Liberté, populairement connue sous le nom de Marche sur Washington, a rassemblé environ 250 000 personnes et est devenue l'un des plus grands rassemblements de l'histoire du pays. Elle commençait au Washington Monument et continuait jusqu'au Lincoln Memorial. Brando et Heston marchaient ensemble, directement derrière le Dr King, et se sont retrouvés debout sur les marches du Lincoln Memorial lors de son célèbre discours "I have a dream", pouvant observer le vaste rassemblement. Lydia était là aussi, mais l'équipe de sécurité du Dr King n'a pas permis qu'elle marche  à côté de son mari, même si elle s'approchait pour prendre des photos du Arts Group et du Dr King parlant.

    22046178_934798913327848_554667699170531507_n.jpg

     

     

    Heston se souviendra de cette journée comme l'une de ses réalisations les plus significatives. Il était rempli de fierté, étant au centre de l'histoire de la vie réelle alors qu'elle  se déployait devant ses yeux, plus dramatique que tout ce qu'il n'aurait jamais réitéré au cinéma.

    Alors que 1963 tire à sa fin, Heston se voit offrir  par la NBC Hallmark Hall of Fame, d'être à la tête de la pièce écrite en 1943 par Sidney Kingsley, The Patriots, sur la bataille politique entre le  jeune Thomas Jefferson qui tentait de conduire le pays vers une plus grande démocratie, et Alexander Hamilton, qui envisageait un ordre plus aristocratique.

    Le spécial de quatre-vingt dix  minutes devait être tiré en couleur sur la nouvelle invention de la bande-vidéo. Bien qu'Heston ne voulût pas apparaître trop souvent à la télévision à ce moment-là, il a pris le travail parce qu'il était immédiat et il avait envie de revenir à l'action. Après cela, Citron (Herman) lui a envoyé trois propositions à considérer. L'une était un script partiellement terminé pour un film d'action et d'aventure durant la Guerre Civile appelé Major Dundee, Citron pensait qu'Heston serait bon. La deuxième était un accord que Walter Seltzer avait conçu dans le cadre d'un nouvel accord de production entre eux deux, sous la bannière de Court Productions, mais Heston n'était pas sûr que c'était la bonne façon d'y aller. Il avait dissous Russel Lake Corporation, dont il était l'un des membres, quand il est devenu vice-président de SAG, pour éviter tout ce qui, même à distance, ressemblait à un conflit d'intérêts, même si Russel Lake n'était vraiment qu'une société de portefeuille, et il ne voulait pas renoncer à sa vice-présidence dans le but de coproduire un film. Citron l'a assuré qu'il resterait un investisseur «aveugle» dans Court Productions, sans responsabilités, et que le nom de Heston aurait une véritable valeur réelle. Cela influencerait-il le box-office auquel aucune image n'était attachée, s'il ne pouvait pas bénéficier de la valeur de son propre nom ? Citron lui a assuré que dans la façon dont la société était structurée, Seltzer serait responsable de toute la conduite des affaires, et Heston serait un partenaire silencieux de Court Productions mais pas un membre de la société. Par conséquent, Citron a conclu qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts - le seul conflit qu'aurait Heston serait de dépenser l'argent supplémentaire.

    Il a signé.

    Le projet de Seltzer était The War Lord, une adaptation à l'écran par John Collier, d'après "The Lovers" de Leslie Stevens,  situé dans la France du XIIe siècle,  sur le droit du Seigneur, quand le Seigneur du château a droit, au cours de la nuit de noces de prendre une mariée paysanne avant le marié. Ce n'était pas une comédie. Heston a aimé le scénario, et Seltzer a proposé un budget modeste de 1,5 million de dollars, visant à faire tourner le film en France.

    Le 22 novembre, Heston est arrivé au bureau de Seltzer à Universal pour un rendez-vous avec lui, Citron et Franck Schaffner, le réalisateur qui avait signé pour The War Lord (avec lequel Heston avait travaillé pour la première fois lors d'une présentation en LIVE de Macbeth sur Studio One) pour discuter les changements de scenario voulu par Heston.

    Il était arrivé tôt après le petit-déjeuner avec Seltzer avant que les autres n'arrivent. Il s'était installé dans son siège, attendant que sa tasse de café soit servie par la secrétaire de Seltzer, quand elle est arrivée en courant,  les mains vides, en panique et en colère, en disant à Seltzer qu'il allume la télé. Heston et Seltzer se figèrent alors qu'ils regardaient l'image scintillante en noir et blanc et écoutaient la voix tremblante de Walter Cronkite.

    JFK venait d'être tué à Dallas.

     

    †††††

     

     

     

     

     

  • 1 - LA MARCHE SUR WASHINGTON (1963) Chapitre 22 _(P. 236 à 242) 1ère Partie

     

     

    Je souhaite apporter une précision importante sur les traductions que je fais.

    Ces traductions ne me sont pas commandées. Je les réalise à l'aide des traducteurs qui sont à notre disposition sur GOOGLE (Reverso - Bing translate - Linguee) et mes dictionnaires Harraps Anglais/américain et Anglais. Je fais cela, pour connaître le contenu des livres biographiques sur Charlton Heston (puisque malheureusement, il n'existe pas de traductions françaises), les comprendre et pouvoir porter à la connaissance des francophones ces écrits, quand ils ne peuvent pas lire et écrire dans la langue de Shakespeare.

    Ce n'est pas le travail d'une professionnelle, mais je fais tout mon possible pour exprimer au plus près, ce qu'ont voulu dire les auteurs, en l'occurrence, Marc ELIOT pour ce qui est de son livre, puisque j'en extrais quelques chapitres les plus marquants de la vie et la carrière de Charlton Heston pour en connaître les allants et les aboutissants.

    D'avance, je vous prie de m'excuser, si vous releviez quelques erreurs. Ne manquez pas de me les signaler et je corrigerai. Je vous en remercie.

    F.D.

     

    2263313259.jpg

    EXTRAIT DU LIVRE DE MARC ELIOT

    " Charlton Heston : Hollywood's last icon "

    81WPoyZqA-L.jpg

    .../... 

    Au début de 1963, dans la maison de Marlon Brando sur Mulholland Drive, Heston a été élu président d'une organisation politique locale qui se nommait The Arts Group.

    C'était un groupe  libéral composé de deux douzaines de meneurs de la SAG, de théâtres, de peintres et de musiciens qui se sont engagés à améliorer les possibilités d'emploi des minorités à Hollywood. Heston a ensuite décrit sa position comme un «titre sans signification», dans son journal, il a souligné avec une ironie désabusée que : " Je suppose que j'ai été élu en raison du temps que j'ai passé avec la SAG ...Ou peut-être simplement parce que j'avais obtenu toutes ces personnes à travers la mer Rouge ... ". Plus tard, il a décrit plus attentivement le groupe et sa nomination en tant que leader : " Certains d'entre nous dans la communauté cinématographique ont décidé d'organiser un groupe des arts. Notre idée originale était d'inclure des personnes de la scène, des écrivains et des peintres, bien que je ne me souvienne pas que nous ayons eu là, beaucoup de volontaires. D'ailleurs, nous n'avons pas eu autant de gens de cinéma que j'avais espéré. J'ai été élu à la tête de notre petit groupe, probablement parce que la présidence SAG me donnait un statut officiel (Bien que j'aie été prudent chaque fois que je parlais publiquement des droits civils, je parlais clairement en mon nom, pas pour toute la Guilde) ".

    La liste du groupe comprenait certains des plus grands libéraux de l'après-guerre à Hollywood. La plupart d'entre eux avaient été importants dans le cinéma des années 50, dont Paul Newman, Burt Lancaster, James Garner, Sidney Poitier, Harry Bellafonte et Brando. Avec la liste noire notoire de l'HUAC, un artefact de poubelle nidifiant à côté de la structure du système des studios de la vieille garde, il y avait un nouveau sens de liberté influent parmi cette génération de rebelles romantiques qui ne craignaient plus de subir des conséquences professionnelles ou être salis politiquement s'ils marchaient en signe de protestation, pratiquant la désobéissance civile, ou soutenant ce qui alors était considéré être une cause controversée, comme la discrimination au travail contre les minorités.

    JFK était le héros des héros de Hollywood, plus pour son image que son initiative.  Pour  la génération " blouson de moto ", l'image était tout. En vérité, le président n'était qu'un libéral modéré sur les droits civils, ne voulant pas offenser le puissant bloc des électeurs blancs chrétiens conservateurs du sud, dont il avait besoin pour sa réélection (le même bloc vers lequel il s'envolerait pour Dallas , et tomberait avec des conséquences fatales). Et bien que Hollywood se soit débarrassé, pour l'instant du moins, de sa base droite radicale des années 50, l'industrie n'avait toujours pas de voix unies contre les préjugés raciaux.

    Certaines choses dans les affaires cinématographiques ne changeraient jamais.  La moralité, comme toujours, était dictée par le résultat final. Dans les années 60, aucun grand producteur  travaillant dans les studios, n'était encore disposé à mettre un interprète noir  dans le rôle principal d'un film traditionnel romantique, car le risque financier était tout simplement trop grand. La croyance répandue était que le public traditionnel blanc, la pierre angulaire du film américain, ne l'achèterait pas. Pour tous les progrès réalisés dans la poussée de Hollywood vers le centre (de la droite) briser la liste noire et relancer ceux qui avaient été refusés au travail principalement, mais pas tous les hommes juifs — il n'y avait eu aucun mouvement réel pour l'égalité raciale dans les films (ou l'égalité du tiers-monde ou de la religion). Dans ce domaine, ils restaient comme ils étaient. Le sentiment de ce jour-là, qui a imprégné l'industrie cinématographique hollywoodienne dès sa création et qui a continué dans les années 60, c'est qu'un homme noir pourrait être élu président plus facilement qu'il ne pourrait être la vedette d'un grand film hollywoodien.

    À cette fin, Heston était le choix judicieux pour diriger le Groupe artistique multiracial, à gauche. Il n'était pas seulement un libéral blanc, il était chrétien influent (NDT), ce qui signifiait que le groupe d'art ne pouvait pas être renvoyé comme une bande de marginaux mécontents composés de minorités et de rebelles jeunes comme Brando, Newman et le reste des manifestants.

    Heston croyait en la modération politique, la procédure législative sur les actions radicales, et il a rédigé la déclaration du groupe, qui préconisait le passage de la loi sur les droits civils (qui se déroulait à ce moment-là dans le cadre du congrès et n'avançait pas vite), des manifestations pacifiques et des rencontres avec des membres du Congrès et, séparément, avec le président, plutôt que des actions spécifiques de la part des cinéastes d'Hollywood.

    En mai, les activités extra-professionnelles de Heston pour SAG avaient occupé la majorité de son temps. Il n'avait pas passé une journée sur un plateau de tournage depuis des mois. Récemment ,  il venait de faire quelque chose directement liée au cinéma, c'était la Première de gala des 55 jours, la dixième  à Paris, et après la fête, un dîner dans un restaurant étoilé  Le Lasserre sur les Champs-Elysées. Lydia et lui avaient volé toute la nuit et étaient sur le chemin du retour en passant par des arrêts pour les premières du film à Londres, à New York et à Los Angeles.

    En juin, de retour chez lui, Heston a reçu un appel téléphonique direct de Martin Luther King Jr., l'invitant à double titre en tant qu'administrateur de la Screen Actors Guild et chef de The Arts Group, à un petit-déjeuner privé individuel à New-York la semaine suivante pour parler de ce qui se passait sur le manque de travail pour les acteurs noirs à Hollywood.

    Heston a dit qu'il serait là.

    Le même jour, il a atterri à l'aéroport d'Idlewild (aujourd'hui l'aéroport international John F. Kennedy), il s'est installé dans son appartement en ville et, parce que le temps était très agréable, il a marché  jusqu'à l'hôtel du Dr King à quelques rues plus loin. Après un échange de poignées de mains et un petit-déjeuner, ils sont entrés en discussion sur les problèmes rencontrés par le Dr King. Heston était impressionné par le comportement de King, moins sur sa méconnaissance de la façon dont Hollywood fonctionnait. Il s'est souvenu de sa rencontre avec le Dr King de cette façon : " Il était un homme spécial mis sur cette Terre, je crois, pour être un Moïse du XXe siècle pour son peuple. Un café et un toast dans son hôtel et j'ai découvert un homme très calme. Passionnément tranquille.  " Vous me dites, monsieur Heston, qu'il n'y a pas de noirs dans les équipes de cinéma hollywoodien. En tant que président de la Screen Actors Guild, que pouvez-vous faire à ce sujet ? ". Je lui ai dit : " Je n'ai pas très peur, notre guilde a toujours accueilli les acteurs noirs, mais je dois vous dire que les syndicats techniques non seulement n'accepteront pas les membres noirs, mais  ils ne m'accepteraient pas, ni personne d'autre qui ne serait pas le fils d'un membre.Je serai heureux de parler au nom de la SAG lors de la conférence inter-guild que vous avez appelée avec les studios, [prévue pour l'après-midi ultérieur], mais je ne crois pas que vous ayez beaucoup de chance avec les syndicats techniques ".

    — J'ai eu complètement tort. À la conférence, le Dr King leur a parlé. Ils ont accepté d'éliminer la règle familiale et d'engager des apprentis noirs. Étonnamment, ils ont aussi commencé à prendre des femmes et  des Blancs non apparentés qui ne figuraient même pas à l'ordre du jour du Dr King. Il était un homme formidablement persuasif, même involontairement ... à l'époque où j'ai rencontré le Dr King, il planifiait déjà sa marche sur Washington pour la fin d'août, presque deux mois plus tard ..."—

    Cette nuit-là, Heston était au lit à neuf heures pour passer ses huit heures normales avant de rentrer tôt sur la Côte Ouest.

    Pendant ce temps à son hôtel, le Dr King, appelait Belafonte, qui était l'un des organisateurs de la Marche prévue, et lui a suggéré d'inviter Heston et The Arts Group à participer. Belafonte a INITIALEMENT rechigné : " Je ne croyais pas qu'Heston marcherait à côté des poids lourds des droits civils ", il a juste envoyé le message. Voici comment Belafonte a raconté cet appel :

    " Est-ce que vous avez contacté quelqu'un de l'autre côté ?," [ m'a demandé le Dr King.] Je lui ai dit que je ne voyais pas comment je pouvais rejoindre Ronald Reagan et George Murphy, deux des acteurs républicains les plus connus d'Hollywood. Je ne les connaissais vraiment pas du tout. Je connaissais Charlton Heston ; Il était de l'autre bord.
    "Qu'as-tu dit quand tu lui as parlé?

    "Je ne lui ai pas parlé"
    "Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une telle présence " a déclaré Martin,

    J'ai réfléchi à la façon de le faire. Ensuite, j'ai appelé Marlon [Brando]. Je lui ai dit que j'espérais qu'il présiderait la délégation pour la Marche : " Il faut quelqu'un pour diriger le groupe ", dis-je. " Mais j'aimerais t'exploiter un peu ".

    "Un peu ?"
    Je rigole. " Ouais, j'aimerais demander à Charlton Heston de se joindre à nous, et j'aimerais lui proposer qu'il copréside la délégation avec toi ".

    Marlon grogna. "Si j'ai une telle galaxie d'étoiles, pourquoi aurions-nous besoin d'Heston?" dit-il. J'ai lancé l'avis de Martin, et Marlon poussa un soupir à contrecœur. Mais j'ai ajouté mon propre point de vue. " Le fait est qu'Heston sait qu'il n'est pas un grand acteur. Derrière ce bonhomme emblématique, macho et à la démarche arrogante, c'est  un homme peu sûr qui souhaite l'approbation de ses pairs " dis-je.

     

    A SUIVRE .../...

     

     NDT Influent : Dans la version originale il est écrit " christian fluorescent ", je n'ai trouvé aucune équivalence en français, mais compte tenu du sens de la phrase, j'ai pensé que "Influent" était plus adapté.

     

  • WEEKLY STANDARD : LE HEROS COMME L'ACTEUR par Micah Mattix

    Une fois de plus, merci à Marc Eliot qui m'a transmis ce très bon article que je viens de traduire.

    http://www.weeklystandard.com/the-hero-as-actor/article/2007723

     

    81WPoyZqA-L.jpg

    The Hero as Actor

    Charlton Heston's public and private lives.
      
     
     
    Charlton Heston in 'Ben-Hur' (1959)

    Photo credit: Corbis / Getty Images

     

    C'est un moment qu'utilisent encore les comédiens déprimés et les animateurs de télévision sans humour, quand ils manquent de matériel.

    Le 20 mai 2000, Charlton Heston a soulevé un fusil du style de l'époque révolutionnaire, à la 129e convention de la NRA à Charlotte (Caroline du Nord),  et a annoncé que si le gouvernement (et Al Gore, qui était candidat à la présidence à l'époque) voulait son fusil, il faudrait le prendre de ses "mains froides et mortes".

    "Je veux dire ces mots de défi pour tout le monde au son de ma voix, l'entendre et en tenir compte, et surtout pour vous, monsieur Gore, de mes mains froides."

    Il avait utilisé l'expression auparavant ; mais c'était après Columbine et les caméras tournaient. La gauche avait utilisé les coups de feu dans le lycée du Colorado, accusant les dirigeants de la NRA d'être des hommes insensibles qui aimaient les armes à feu plus que les enfants et la réflexion d'Heston a été facilement interprétée. Michael Moore a utilisé le clip  dans " Bowling for Columbine "; à Hollywood, les gens demandaient au fils d'Heston,  Fraser, " Pourquoi votre papa est un partisan de meurtre d'enfants ?"

    Heston avait seulement travaillé sur quelques films depuis 1990,  et était revenu à la télévision, où il avait fait ses débuts. Cependant, après le discours à la NRA, même le travail de TV s'est fait rare. Un homme qui possédait moins d'armes à feu que certains des libéraux les plus riches de Hollywood et avait joué le rôle principal dans certains des films le plus commercialement réussis - les Dix Commandements (1956),  Ben-Hur (1959), la Planète des Singes (1968) - est devenu " persona non grata " dans une industrie pour laquelle il avait tant fait pour la soutenir. Et peu de temps après qu' Heston ait été diagnostiqué avec la maladie d'Alzheimer en 2002, George Clooney s'est vraiment moqué de l'acteur vieillissant et sa maladie. Quand un journaliste a demandé si c'était de mauvais goût, Clooney a répondu: "ça m'est égal. Charlton Heston est le responsable de la NRA. Il mérite ce que l'on dit sur lui."

    Dans cet excellent livre, Marc Eliot note l'ironie du "graylisting" de Heston par les enfants des acteurs et réalisateurs de la liste noire des années 1950. Ce qui est plus regrettable, c'est la façon dont la défense d'Heston du deuxième amendement dans ses dernières années, a éclipsé ses réalisations en tant qu'acteur, son soutien précoce au mouvement des droits civiques, son service au cinéma et sa loyale indépendance. Heston avait été un libéral de Roosevelt pendant la majeure partie de sa vie, mais ce qui lui importait en politique, c'était aider les autres, ne pas faire avancer une idéologie particulière. Alors que beaucoup de ses collègues évitaient de s'associer trop étroitement avec le mouvement des droits civils de peur que cela nuise à leur box-office, Heston a aidé heureusement et publiquement, participant à une marche pacifique à Oklahoma City en 1961 à l'invitation d'un ami, et à la Marche sur Washington en 1963, à l'invitation de Martin Luther King lui-même.

    Il a visité des soldats américains au Vietnam pour leur dire « que les États-Unis ne les avaient pas oubliés » (comme Eliot l'écrit), et non pour avancer une position particulière sur la guerre, et il a reconnu qu'il n'y avait « aucune solution facile ». Il a vu des milliers de jeunes hommes, dont beaucoup ont été blessés, et il leur a offert d'appeler des êtres chers, parents, épouses, copines, quand il serait rentré aux États-Unis. Au moment où il est retourné chez lui, il avait 400 noms et les a tous appelés.

    Né John Charles Carter près d'Evanston, Illinois, en 1923, les valeurs de Charlton Heston ont été créées en partie par la perte de l'enfance. Il était un enfant solitaire et aimait la chasse et la pêche avec son père et la lecture. Il avait dix ans quand ses parents ont divorcé, et il a déménagé avec sa mère et son nouveau mari, Chet Heston, à Wilmette, au nord de Chicago. C'était une double perte pour le jeune Heston : il n'a vu son père qu'une seule fois au cours de son adolescence et ne revint jamais dans les bois qu'il aimait chèrement. La famille et la beauté naturelle resteraient importantes pour lui durant le reste de sa vie.

    Quand Heston est revenu de la guerre - il avait peu d'activité - lui et Lydia se sont déplacés vers New York, où tous les deux ont lutté dans le monde de théâtre, Heston travaillait à temps partiel comme modèle pour les étudiants des Beaux-Arts. Heston adorait  Shakespeare et son premier engagement réel est venu quand il a obtenu le rôle de Proculeius dans une production d'Antoine et Cléopâtre par le producteur et réalisateur de Broadway, Guthrie McClintic. Puis, grâce  à son rôle dans Antoine et Cléopâtre, il obtient un petit rôle dans une production de CBS  Jules César. C'était son premier rôle de télévision qui le mènerait rapidement à d'autres. Hal Wallis a remarqué Heston et l'a engagé pour jouer le rôle principal dans  Dark City pour Paramont (1950), qui raconte les malheurs d' un joueur de cartes, en dehors de la ville. Le film a été descendu  mais la performance d'Heston a été louée par les critiques.

    Sa carrière a été transformée quand il a rencontré le réalisateur (et cofondateur de Paramount) Cecil B. DeMille. Un matin, en route vers l'aéroport, Heston s'arrête à la Paramount pour dire bonjour à quelques amis. En traversant la porte de Bronson, Heston sourit et fait signe à DeMille, qui se tenait devant son bureau. En fait, DeMille préparait son nouveau film The Greatest Show on Earth.  Kirk Douglas avait refusé le premier rôle, et DeMille avait précédemment conclu que Charlton Heston était trop sinistre dans Dark City. Mais il a dit à sa secrétaire qu'il aimait la façon dont Heston lui avait fait un signe de la main et souri : «Nous ferions mieux de discuter avec lui du directeur du cirque."

    Selon Heston :  DeMille ne dirait jamais  " je vous considère pour le rôle " ou " on m'a dit que vous  pourriez être bon dans ce ... " Il ne demanderait certainement pas un essai pour un rôle. Il en parlerait simplement, ce qui ne vous embarrasserait pas pour répondre ... [A]  Je pourrais dire : « Certainement c'est intéressant. On dirait que cela ferait Un beau film. "

    Après avoir rencontré DeMille une demi-douzaine de fois, Heston était lancé comme chef de file, ce qui commencerait l'une des relations les plus fructueuses à Hollywood. The Greatest Show on Earth. (1952) a été un énorme succès, tout comme les Dix commandements (1956) et Ben-Hur (1959) de William Wyler, des  films qui ont fait d'Heston l'une des plus grandes stars de Hollywood.

    L'orientation éventuelle de Heston vers la droite politique a été motivée par la radicalisation de la gauche : " L'Amérique n'est pas orthographiée avec un K ", a-t-il déclaré une fois, et l'abandon de ce qu'il considérait comme des valeurs traditionnelles. Il a également déploré la glorification hollywoodienne de la promiscuité et du cynisme. Mais il n'était guère conservateur doctrinaire. Heston a été nommé au Conseil national des arts de Lyndon Johnson en 1966 et a toujours été un fort partisan de la Fondation nationale pour les arts. Il a été président du conseil d'administration et, plus tard, président de l'American Film Institute. Pourtant, malgré son travail au fil des décennies pour l'AFI et,  ses réalisations dans le cinéma, l'AFI n'a jamais donné à Heston son Life Achievement Award. (Il a été  créé un prix Charlton Heston en 2003, mais la famille et les amis pensaient que c'était trop peu et trop tard.)

    Quand Heston est décédé, Richard Corliss du Time's a écrit qu'il " était un anachronisme grand, obstiné, le symbole tenace d'un temps où Hollywood se prenait au sérieux, quand les héros venaient des livres d'Histoire, pas des magazines de bandes dessinées." Hollywood se prend toujours au sérieux, bien sûr, et il n'y a rien de mal avec des héros de magazines de bandes dessinées. Mais l'humilité et l'héroïsme, le sacrifice de soi et la persévérance, réunis dans la propre personne d'Heston et ses rôles, sont rares à Hollywood.

    Micah Mattix est un éditeur contributeur de The Weekly Standard et professeur agrégé d'anglais à l'Université Regent.

    ≈≈≈≈≈

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


      

     
  • CHARLTON HESTON : PROGRAMMATION AVRIL 2017 (jusqu'au 30 avril inclus)

    LA 3 (Belgique)

    LES DIX COMMANDEMENTS

    1-PDVD_374.jpg

    DIMANCHE 16 AVRIL : 21H05

     

    TCM

    SOLEIL VERT

    11.PNG

    VENDREDI 7 AVRIL : 13H30

    LUNDI 10 AVRIL : 17H35

    MARDI 18 AVRIL : 15H10

    VENDREDI 28 AVRIL : 20H45

     

    LA PLUS GRANDE HISTOIRE JAMAIS CONTEE

     

    vlcsnap-00011.jpg

    DIMANCHE 16 AVRIL : 20H45

    MERCREDI 19 AVRIL : 15H50

    DIMANCHE 23 AVRIL : 8H25

    MARDI 25 AVRIL : 8H

    DIMANCHE 30 AVRIL : 2H30

     

     

     

     

    PARAMOUNT CHANNEL

    QUAND LA MARABUNTA GRONDE

    20161110_142428.jpg

    SAMEDI 1er AVRIL : 8H37

    MARDI 4 AVRIL : 12H12

    DIMANCHE 9 AVRIL : 17h04

    JEUDI 13 AVRIL : 10H32

    LUNDI 17 AVRIL : 18H45

    VENDREDI 21 AVRIL : 6H05

    DIMANCHE 23 AVRIL : 13H21

     

     

    HORIZONS LOINTAINS

    vlcsnap-00232.jpg

    DIMANCHE 2 AVRIL : 12H45

    MARDI 4 AVRIL : 8H45

    SAMEDI 8 AVRIL : 12H29

    JEUDI 20 AVRIL : 20H40

    DIMANCHE 23 AVRIL : 14H56

    SAMEDI 29 AVRIL : 11H41