Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLTON HESTON PARLE DE LA SERIE "CHIEFS" 1983

MAJ 17 janvier 2019 

 

Il m'est toujours agréable de chercher sur le Net, des informations sur notre Grand Homme.

Voici une interview de 1983 que j'ai découverte récemment, en faisant des recherches sur la mini-série "CHIEFS". Elle m'a paru très intéressante et je l'ai traduite.

Charlton Heston y est égal à lui-même, droit dans ses idées, pragmatique, mais aussi modeste quant à ses rôles et ses interprétations.

Et bien sûr, si nous ne le savions pas déjà, il confirme qu'il est un HOMME LIBRE !!!!

http://www.csmonitor.com/1983/1115/111512.html

 

Charlton Heston discusses TV - and 'Chiefs'

 

 

3969850845.jpg

«Il s'agit d'une première télévisé», déclare Charlton Heston, au sujet de son rôle dans la minisérie de la CBS « Chiefs ». "La télévision semble ne permettre que quatre catégories de grands personnages  - hommes d'affaires, banquiers, politiciens et militaires au-dessus du rang de Major. Je l'ai vu si souvent que je pensais que c'était défini par la loi. Eh bien, mon rôle dans " Chiefs " est une première télé : le personnage que je joue tombe dans trois de ces quatre catégories, et pourtant c'est un bon gars."

L'homme qui a joué Moïse, Ben-Hur et El Cid est heureux d'être de retour à la télévision - après une absence de 15 ans - dans le rôle de Hugh Holmes, banquier et père fondateur de la petite ville du sud de Delano, où les crimes d'un tueur en série, n'ont jamais été détectés durant des décennies.

La minisérie de six heures, un thriller psychologique fascinant ainsi qu'une étude de caractère subtile, est basée sur le roman de Stuart Woods. Le téléfilm de Robert W. Lenski, dirigé par Jerry London, a un style soigné  à la manière de «To Kill a Mockingbird». Il a commencé à être diffusé dimanche et continue ce soir et mercredi (CBS, 9-11 p.m.). 

'' Mais s'il vous plaît ne l'appelez pas une minisérie. . . Un mot ridicule. Je déteste cette désignation. Appelez-la " forme étendue ou longue ". Dans cette forme longue, vous pouvez raconter une histoire qui prend plus de trois ou quatre heures. Quand l'adaptation de " l'Extase & l'Agonie " d'Irving Stone a été faite au cinéma, il a fallu commencer par dire : Que faut-il couper ?  Avec la forme longue, il n'y a pas eu  grand chose à faire. "

M. Heston croit que nous entrons dans une période où la télévision se tournera vers les versions filmées de 90 minutes des classiques et décidera de les faire à nouveau. '' Les deux principaux candidats parmi les meilleurs romans américains jamais écrits sont 'Moby Dick' et 'Huckleberry Finn'. Les deux ont été filmés. Mais vous ne pouvez pas rendre justice à un grand roman en 90 minutes. J'aimerais faire 'Moby Dick.' Mais il faut le réaliser en six ou huit heures."

3972380720.jpg

Est-ce que " CHIEFS " donne une image fidèle de la vie du Sud dans les années 1920 à 1960 ?

''Oui. Je n'ai pas été élevé dans le Sud (il est né à Chicago, a grandi au Michigan), mais j'ai passé un peu de temps dans une petite ville de Géorgie pour rendre visite à mon oncle, un homme pas comme Hugh Holmes, le personnage que je joue. J'ai été également assez actif dans le mouvement des droits civiques.

A un certain niveau " Chiefs " est l'histoire d'une série de meurtres sur une période de 40 ans. Mais, à un autre niveau, c'est l'histoire du changement social dans une petite ville de Géorgie au cours de la même période, ce qui reflète un développement très important dans l'histoire américaine de ce siècle - la réalisation des mêmes droits civiques par les Noirs américains."

M. Heston souligne qu'il n'est pas inattendu que tant d'intellectuels du Sud, comme William Faulkner, aient du mal à accepter l'activisme noir. «Bien que les grands philosophes grecs soient généralement considérés comme parmi les esprits les plus profonds de l'histoire du genre humain, il n'y a pas un seul exemple dans les écrits de l'un d'eux où ils considèrent la condition de l'esclavage humain. L'esclavage était endémique dans le monde classique : si vous aviez perdu une guerre, vous étiez susceptible d'être asservi."

 "Cela vous dit quelque chose sur la capacité des hommes de sensibilité, d'intelligence et de bonté fondamentale mais qui restent aveugles à un mal au milieu d'eux. . . .

"Je pense que le changement permanent dans la société arrive presque toujours très lentement,. . . Et c'est approprié. C'était une démonstration remarquable de la force de cette république, lorsque nous avons pu réaliser le transfert pacifique du pouvoir de la génération révolutionnaire à la génération suivante. Aucune autre révolution enregistrée dans l'histoire n'a fait cela. L'autre changement révolutionnaire - le mouvement pour les droits civiques - a été réalisé par des moyens pacifiques dans la structure de la société, sans violence".

Heston croit-il que «Chiefs» réussit à cerner ce changement évolutif pour l'auditoire de la télévision?

" Il serait arrogant de ma part,  de dire qu'une émission de télévision va accomplir une telle chose. Si elle le rappelle aux gens, c'est au moins une observation précise. Mais cela m'ennuie un peu que des acteurs attribuent des valeurs d'importance sociologique à chaque pièce qu'ils font, et je ne ferai pas une telle affirmation. Je dirai, cependant, que «Chiefs» est historiquement exact à mon avis. Si, en le regardant, on nous rappelle que nous avons fait ce changement important - et c'est un honneur pour toutes les couches de notre société - je pense que c'est bien. Mais je ne dis pas que c'est la raison pour laquelle CBS l'a mis en place.

Pourquoi Heston n'a-t-il pas été vu à la télévision depuis son rôle dans '' Elizabeth the Queen '' en 1968 ?

'' En toute honnêteté, il ne m'a pas été offert de rôle à la télévision  parce qu'il avait été compris que je n'en faisais pas. Les raisons n'avaient rien à voir avec la condescendance envers ce média. C'est uniquement parce que je savais qu'ils ne donnaient pas suffisamment de temps à la  production à cause des coûts.

'' J'étais un spectateur  enthousiaste de la télévision dans les années 1960 - Mary Tyler Moore, Bob Newhart,  " Police Story ". Mais je ne peux pas dire que je la regarde beaucoup maintenant.

'' Je pense que le format de la série a été exploré totalement. Dans un certain sens, il est bloqué, car - si charismatiques que soient les personnages, le concept intriguant, aussi qualifiés que soient les acteurs et les écrivains - ils doivent apprendre 15 pages par jour. En plus de cela, vous devez constamment re-explorer la même histoire - à quelques exceptions près comme «The Waltons».

'' Dans la série TV, vous êtes dans une situation raccourcie. Dans  "MASH", la guerre de Corée a duré 15 ans ; Ca n'a jamais changé. . . . Ils combattaient la guerre du Vietnam ; Leurs valeurs étaient celles du Vietnam, et non de la Corée. C'est la limitation du format. Ce n'est pas le  talent des gens qui est mis en cause.

Malgré le fait qu'il ait joué beaucoup de personnages importants dans l'histoire, Mr. Heston refuse de se moquer de sa participation dans '' La planète des singes. ''

'' J'ai beaucoup aimé ce rôle. Après avoir fait tellement de rôles biographiques, spécifiques, dans lesquels je me sentais responsable quelque soit qui je jouais, pour le représenter tel qu'il était.

" Avec un rôle fictif, vous pouvez faire ce que vous voulez. Avec «Planète des singes», je pouvais simplement dire: Si je suis là, c'est ce que je dois le faire. Donc, je l'apprécie pour cela.

« Mais je n'ai jamais fait un rôle dont je sois pleinement satisfait.  Si vous voulez que je choisisse un rôle  dont je veux me souvenir, le meilleur serait celui que je n'ai pas encore interprété.

Bien qu'Heston soit perçu politiquement comme un conservateur - récemment en raison de ses désaccords très médiatisés avec Ed Asner, le président de Screen Actors Guild - il dit qu'il est ce qu'il a toujours été : un indépendant.

'' Je n'ai aucune idée si mes activités politiques ont affecté ma carrière. Mais je ne voudrais certainement pas rejoindre Ed Asner, qui a affirmé quand son spectacle a été annulé, que le président des États-Unis était responsable.

«Je n'ai jamais appartenu à aucun parti politique, et j'ai soutenu tant les démocrates que les républicains pour chaque mandat, du conseiller municipal au président.

'' Dans les films et la télévision, j'ai été président des États-Unis à trois reprises - Jackson, Jefferson et F.D. Roosevelt. Et j'ai été réellement approché par les deux parties pour me présenter à un poste politique.

"Mais je préfère jouer un politicien que d'en être un."

 

 

 

 

 

Commentaires

  • "NON SONO L'ANELLO MANCANTE!" "I AM NOT THE MISSING LINK!"
    !965 / 1968. Gli anni difficili.
    La citazione darwiniana si trova nel cuore del più polare dei film di Chuck dopo Ben Hur: "Il Pianeta delle Scimmie"
    L'astronauta Taylor la scrive durante il Processo intentato alla dottoressa Zira e all'archeologo Cornelius per affermare la sua natura umana in un mondo alla rovescia, dove le scimmie dominano su una inselvatichita razza umana. Girato nel 1967 il film è messo in circolazione nel 1968, l'anno cruciale della rivolta dei giovani contro le generazioni che li hanno preceduti.
    Ma è dal 1965 che Chuck vive la sua di rivolta contro un sistema che tende a stereotipare e limitare la sua arte.il tutto comincia con una profonda delusione per l'accoglienza che critica e pubblico riserva a quello che l'attore considera il suo film "perfetto", almeno sino a quel momento. "Il Tormento e l'estasi" è considerato nelle pagine del diario come il suo film migliore. Perfetta la sceneggiatura, perfetta la storia e, senza falsa modestia, perfetta la sua interpretazione. Si chiede Chuck che cosa non ha funzionato e si da una risposta. Michelangelo è troppo lontano da Mosè, da Giuda Ben Hur , da Rodrigo Diaz de Bivar "El Cid". Lontano perfino dal Matt Lewis di "55 giorni a Pechino" . Non è il personaggio connotato da una estrema fisicità. non è l'eroe dei film a grandi budget e del superomismo degli eroi.
    Il film è nato da una combinazione perfetta di cast, di regia e di intima partecipazione dell'attore alla spiritualità del protagonista congiunta ad una profonda umanità. Si può ripetere il miracolo, anche se non apprezzato dalle platee? Chuck ritiene di avere sino a quel momento lasciata mano libera al complesso industriale hollywoodiano che comunque non gli ha garantito quella libertà di scelta implicita nella volontà di superare i vincoli degli Studi e delle grandi case di produzione rifiutati già al momento del suo debutto.
    Da ora si farà padrone di se stesso e della sua arte, operando scelte indipendenti e cercando i finanziatori e i collaboratori per ciascuna impresa cinematografica.
    Purtroppo a partire dal " War Lord" altre delusioni attendono Chuck. Dal '65 al '67 " Will Penny" e "Number One" si rivelano altrettante cocenti delusioni, sino a far traballare la sua autostima. Il western riceve critiche lusinghiere, ma ha scarso successo al botteghino. Peggio ancora "Number One" per cui la produzione decide di limitare la circolazione solo agli Stati Uniti, ritenendo che a parte la non eccelsa qualità del film il soggetto non sembra adatto a platee europee. Due altre avventure cinematografiche sembrano oscillare tra il successo nei paesi anglofoni, come è il caso di "Khartum", e il discreto apprezzamento di "Counterpoint" in Europa. E questo sembra confermare la difficoltà di ottenere risultati apprezzabili con quei film che derivano da scelte indipendenti. Simile il discorso sui costi di produzione dei film che seguono "Il Tormento e l'estasi". Il tempo delle costosissime produzioni è finito. Il cinema europeo con film a bassi costi e, bisogna dire, molta creatività, attrae non solo gli Academy Awards, ma anche gli spettatori statunitensi.
    Dal Diario: " Domenica 27 gennaio 1963. Con Lydia ho visto "Divorzio all'italiana "; è un film divertente e amaro. Potrebbe l'economia cinematografica degli USA produrre un film così piccolo? Ne dubito. Filmato qui , temo che gli incassi mondali di quest'ottimo film non potrebbero ripagare nemmeno la pellicola usata per girarlo"
    Anche il mondo degli affetti subisce un duro colpo. Dopo due crisi cardiache il Primo settembre 1966 muore Russell Carter, il padre amato e miracolosamente ritrovato. Per anni punto di riferimento e sostegno di un figlio che ancora soffre per i ricordi di un'infanzia infelice.
    Un lato confortante può essere la nomina a Presidente del SAG, Screen Actors Guild. E il ruolo pubblico che Lyndon Johnson gli affida come rappresentante degli USA nel mondo delle arti ma anche della politica e della lotta alla povertà. Così sono da leggere le due visite al fronte in Vietnam e la missione in Nigeria. Ancora, proprio dalle riflessioni su "Divorzio all'italiana" nasce l'idea per una fondazione che celebri e protegga la cinematografia americana, vista come una forma d'arte tipica di quel paese. E' il primo accenno alla costituzione dell'American Film Institute e sempre il Presidente Johnson affida a Chuck la partecipazione in seguito la dirigenza del National Endowment for Arts, l'organismo che controlla i finanziamenti statali per progetti nell'ambito artistico.
    E poi all'improvviso nel 1968 l'enorme successo di PLANET OF THE APES. Girato in meno circa due mesi, con un budget non straordinario, uscito in contemporanea con "2001. Odissea nello spazio" , le scimmie , protagoniste del romanzo di Pierre Boulle, invadono gli schermi di tutto il mondo e entrano nell'immaginario di milioni di spettatori. Anche questa era un'idea dell'ormai totalmente indipendente Charlton Heston. benedetta Serendipity, perché mentre lavora tra gorilla e scimpanzé capita nelle mani di Chuck un libro con uno strano titolo: "Make room, make room". Sarà un altro straordinario successo. " Soylent Green".

Écrire un commentaire

Optionnel