Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLTON HESTON ET MICHEL-ANGE - Billet N° 2

 

Une réflexion de Maria sur Chuck et le personnage de Michelangelo qu'il a interprété brillamment dans "L'Extase et L'Agonie".

 

1-vlcsnap-2015-02-03-20h14m48s89.jpg

Et pourtant , beaucoup semblent ignorer ce , qui selon moi , reste la plus grande interprétation : Le Michel-Ange de l'Extase et l'Agonie . Quelque part sur le Net , j'ai lu une critique qui accusait Heston d'en avoir fait un " homme autoritaire , égoïste , susceptible , arrogant et querelleur " .

 

Je vis à Florence et outre l'idée que chaque Florentin a du Michel Ange ( il suffit de regarder l'expression tourmentée et déterminée du David) le caractère florentin se reflète dans ce qui est dit ci-dessus . Il suffit de penser au sixième écrit de Michel Ange qui commente ainsi la statue de la Nuit dans la Chapelle des Médicis :


NDT : (ces vers sont écrit en vieux florentin , je les ai traduits en italien moderne avant de les traduire en français)


Cher est le sommeil
qui m'assomme
pendant que le dommage
et la honte durent
Alors que le chuchotement
Ne me réveille pas


NDT : ( j'ai essayé et j'ai vraiment fait de mon mieux )

En somme Michel Ange avait un piètre caractère et Chuck le reproduisait à la perfection . Comme s'il voulait s'enlever un masque de bien-pensant qui était lourd à porter .

Ecrit par Maria le 19 septembre 2016

'David'_by_Michelangelo_JBU16 (1).JPG

(David de Michelangelo)

 Je remercie spécialement mon amie Véronique Salomé qui traduit en français, les textes de Maria .

 

Eppure molti sembrano ignorare quella che secondo me è stata la più grande interpretazione: il Michelangelo del tormento e l'estasi. Da qualche parte nel net ho letto una critica che accusava Heston di averne fatto un uomo "prepotente, egoista, suscettibile, arrogante e litigioso". Io vivo a Firenze e oltre all'idea che ogni fiorentino ha di Michelangelo (basta guardare l'espressione crucciata e determinata del David) il carattere fiorentino ha molti dei tratti sopra descritti. Basta pensare alla sestina scritta da Michelangelo come commento alla statua della Notte nelle Cappelle Medicee:

Caro m'è il sonno
e più l'esser di sasso
mentre il danno
e la vergogna dura.
Però non mi destar,
deh, parla basso!

Insomma Michelangelo aveva un pessimo carattere e Chuck lo riproduce alla perfezione. Come se volesse togliersi di dosso una maschera di buonismo che gli pesava.

Écrire un commentaire

Optionnel