Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRASER HESTON PARLE DE L'HERITAGE DE SON PERE (à propos de la sortie du nouveau Ben Hur)

 

1729508- Copie.jpg

Une interview de plus de Fraser, elle date du 18 août 2016. On peut être d'accord ou pas.

Personnellement, je pense que Fraser fait montre de trop d'indulgence. Quels que soient les articles que je trouve et que je tente de traduire au mieux, je découvre en sa personnalité, quelqu'un gentil, plein de mansuétude envers les médias quels qu'ils soient.

Parfois, je voudrais qu'il défende avec plus d'âpreté, la mémoire de son père qui a tant été vilipendé durant les vingt dernières années de sa vie au point que sa carrière en a souffert injustement.

Cette fois encore, je me sens frustrée car je retrouve les mêmes propos tenus dans d'autres interviews que j'ai déjà publiées.

 

http://www.deseretnews.com/article/865660472/Fraser-Heston-discusses-his-fathers-legacy-the-new-Ben-Hur-movie.html?pg=all

 

Par

 

Fraser Heston a parlé avec Deseret News de l'héritage extraordinaire de son défunt père Charlton Heston, sa foi dans le cinéma et son attente du prochain remake "Ben-Hur"

 

 

 

Fraser Heston, fils de la dernière méga star de Hollywood, le défunt Charlton Heston et de l'actrice de 93 ans, Lydia Clarke, raconte qu'il a «gagné à la loterie des parents».

Heston s'est référé à ses parents comme « la plus grande génération du Middle West» ... De vrais gens solides, terre-à-terre », et a appelé son père « un très bon mentor pour moi dans beaucoup de choses ».

 

En prévision de la sortie du remake "Ben-Hur" en 2016, dans les cinémas vendredi, Fraser Heston a parlé avec Deseret News de l'héritage de son père, sa foi dans le cinéma et ses réflexions sur une nouvelle version  de l'un des rôles les plus emblématiques de son père.

Élevé dans une famille si fermement implantée dans le brouhaha de Hollywood, il n'est pas surprenant que Heston continue en devenant écrivain, réalisateur et producteur de films à part entière, ni que l'un de ses premiers souvenirs d'enfance soit que son père l'ait conduit dans un char sur le tournage du film épopée de William Wyler "Ben-Hur" de 1959. Heston s'est souvenu que  l'expérience avait été  « très amusante ».

" J'imagine que je pensais que mon père était un conducteur de char professionnel ", a déclaré Heston.

"Ben-Hur" est situé dans l'empire romain du premier siècle et raconte l'histoire d'un prince juif trahi par un ami et vendu en esclavage avant de se venger de ce qui finit par devenir un récit remarquable de la rédemption. Maintenant, 57 ans plus tard, le film est refait, et Heston a dit qu'il ne pouvait s'empêcher de réfléchir à l'héritage de son père.

Il est bon de se souvenir que Charlton Heston, a sans doute été  l'une des plus grandes stars de cinéma de sa génération, dans ses rôles comme Moïse dans "The Ten Commandments" de Cecil B. DeMille, George Taylor dans le film "Planet of the Apes" des années 60/70 et, en tant que personnage titulaire de " Ben-Hur "  de trois heures et demie, parmi plus de 120 autres films, selon IMDB. Il est décédé en 2008 à l'âge de 84 ans.

"Je me souviens du rôle de mon père dans 'Ben-Hur', c'était une très grosse affaire ", a déclaré Fraser Heston. "Papa avait fait " Les Dix Commandements ", mais ... il pensait qu'il n'avait pas vraiment cimenté sa réputation d'une grande star d'Hollywood. Et il ne s'est jamais vraiment vu comme une star. Il s'est vu comme un acteur, Mais clairement, il y avait encore un pas à faire. Si 'Ben-Hur' avait échoué, la carrière de papa aurait pu prendre un chemin très différent. "

Heureusement pour les Heston, " Ben-Hur " ne fut pas un échec. Selon  box-officemojo.com, le film a rapporté 74 millions de dollars à l'intérieur du  pays lors de sa première sortie dans les cinémas. Fraser Heston a rappelé que MGM était dans le pétrin  à ce moment-là financièrement et que, rétrospectivement, MGM a souvent mentionné " Ben-Hur " comme le film qui a sauvé ses studios.

" C'était vraiment l'une des premières épopées modernes ", a déclaré Heston. " Si vous comparez  'Ben-Hur' à un film d'aujourd'hui, que ce soit 'Gladiator' ou le nouveau  'Ben-Hur', je pense que vous verrez qu'il se tient encore très bien en termes de technique cinématographique et de style de photographie . "

(photo de 1995 )

En 1959, "Ben-Hur" a remporté 11 prix de l'Académie, dont les Oscars pour la meilleure image, le meilleur réalisateur et le meilleur acteur dans un rôle de premier plan, remporté par Charlton Heston.

Heston a dit qu'il pense que son ami Jack Huston (de "Boardwalk Empire" et le célèbre "American Hustle") était un "merveilleux choix " pour jouer le rôle de Ben-Hur.

"Il est un véritable acteur ", a déclaré Heston. "Il n'est pas seulement une vedette de cinéma. C'est un homme très connu, mais il est vrai et je le pense, qu'il est un excellent choix pour ce rôle ".

Alors que la foi a joué un rôle important dans le film original, Heston croit que l'aspect religieux de l'histoire sera amélioré dans le film de 2016, qui a été produit par l'éminent couple chrétien Mark Burnett (minisérie de la Bible) et Roma Downey (Touché par un ange).

Parce qu'il est sorti depuis si longtemps, Fraser Heston comprend que de nombreux cinéphiles actuels n'ont peut-être pas vu le film original, mais il a dit qu'il est temps aussi  d'en retirer une nouvelle copie sur DVD ou Blu-ray et de le comparer au remake moderne. Il croit également que le message raconté par les deux films, qui semble être assez cohérent, autant qu'il le sait, résonnera auprès d'un public moderne.

"À certains égards, les mêmes luttes se déroulent dans la même région du monde en ce moment - au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Syrie et dans tous ces endroits", a-t-il déclaré. "Je pense que le message est un message chrétien, dans un sens générique très large. Il y a ce genre de thème judéo-chrétien de la rédemption et du pardon, qui est un bon message, quelle que soit votre préférence religieuse . "

010.jpg

EN CONCLUSION...

Je ne veux et ne peux croire que Fraser ait apprécié autant que cela le nouveau "Ben Hur" avec Jack Huston son ami, lorsque le film est sorti.

Je n'ai pas voulu voir ce remake, parce que j'aurais eu la sensation de trahir Charlton Heston. Il restera Judah Ben Hur à jamais pour moi et tous ses admirateurs.

J'avais prédit à ce nouveau film qu'il se casserait la figure et je m'en réjouis encore aujourd'hui, car personne ne peut s'attaquer impunément à un tel monument et aucun acteur n'arrivera jamais à la cheville de Charlton Heston pour interpréter Judah Ben Hur, et c'est très bien comme cela.

 

 

Commentaires

  • J'avais 14 ans, Ben Hur était le premier film que je voyais tourné et projeté en format 70mm.
    Charlton Heston m'a bouleversé et sur le moment j'ai pensé que William Wyler était le plus grand réalisateur du monde.
    Les années ont passé, mais ce film est resté pour moi une très grande oeuvre. Le regard de Chuck après avoir été désaltéré par Jésus est en moi pour la vie !

  • Merci Claude pour votre commentaire. Votre témoignage rejoint tous ceux que j'ai reçus à ce sujet. C'est fou comme le regard de Chuck a frappé les esprits et aussi les cœurs, dans ce film inoubliable. Un autre moment du film me bouleverse jusqu'aux larmes, c'est vers la fin, à partir de la montée du Christ au Golgotha, jusqu'à la scène finale, quand il retrouve Esther et qu'il lui dit : " au moment où il a prononcé ces mots - père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font - , à cet instant tout esprit de vengeance m'a abandonné - ".
    Ce film n'aurait probablement pas été ce qu'il est, sans l'investissement complet de Chuck, tant physique qu'émotionnel. Je n'oublie pas non plus, Stephen Boyd dans son rôle inoubliable de Messala.
    J'apprécie les commentaires qui ne tournent pas autour de la course de chars, car le film ne se résume pas à cela, loin s'en faut.
    Merci encore.
    Cordialement.

  • Je suis bien d'accord avec vous, et pour prouver,s'il en était besoin, que depuis sa sortie j'ai regardé ce film autour d'une centaine de fois (en bientôt 60 ans) je rectifierai votre citation des derniers mots de Judah :
    "Presque au moment de sa mort je l'ai entendu dire, mon Père pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font.
    - Esther : même à cet instant ?
    - Même à cet instant. Et au son de sa voix tout esprit de haine m'a abandonné.
    J'ajoute que la version française dirigée par Jacques Barclay doit beaucoup à l'interprétation de
    Jean-Claude Michel à qui Chuck écrivit une très touchante lettre dont je mentionne un passage à la fin de l'article Wikipédia : Ben Hur 1959 sur Internet dont je suis l'un des contributeurs. Et puis n'oublions pas le talent de Jean Anouih qui supervisa cette adaptation.
    Enfin si vous le permettez j'ajouterai que grâce à ce film j'ai pris conscience de la réalité de la foi chrétienne.
    Merci de m'avoir prêté attention, Croyez en toute ma sympathie.

  • Je vous remercie pour cette correction. En effet, j'ai souvent l'habitude de raccourcir un peu les phrases ou les dialogues. Pourtant, Dieu sait que je connais cette réplique par cœur.
    Oui, Jean-Claude Michel a donné au personnage de Judah Ben Hur encore plus de puissance dramatique au rôle de Chuck. Il faut dire que la contribution française à l'adaptation, était de qualité.
    Je suis allée sur Wikipédia. J'y ai trouvé votre profil et je suis honorée de voir qu'un journaliste de RADIO - TV s'intéresse à Charlton Heston et au blog que je lui dédie. Je vous en remercie mais cela m'intimide voyez-vous.
    Ma petite découverte à votre sujet, me suggère de vous dire que j'ai toujours eu le sentiment que les médias français avaient un grand mépris pour Charlton Heston. Certes, sa personnalité et sa vie, sont complexes mais c'est un homme tellement fascinant par la carrière extraordinaire qu'il a eue tant sur le plan humain que le plan professionnel. Les médias n'ont retenu que 5 années de NRA, comparées à 60 ans d'une carrière artistique et politique, ce n'est rien et je reste persuadée qu'il n'était pas le "facho" que certains ont voulu faire croire.
    Je regrette également que les biographies le concernant, ses livres n'aient jamais été traduits en français.
    Je suis en relation avec l'écrivain américain Marc Eliot qui a écrit la dernière biographie sur Charlton Heston sortie en mars dernier. . Je possède ce livre intéressant et qui a de bonnes critiques aux Etats-Unis. J'espère que ce livre : "Charlton Heston : Hollywood's last icon " contribuera à la réhabilitation de Charlton Heston.
    Est-ce que votre métier vous a donné l'opportunité de rencontrer ce grand acteur ?
    Je vous remercie une fois encore, et si vous visitez mon blog plus avant, ne manquez pas de me signaler les erreurs que je pourrais avoir faites, mais ce serait de bonne foi de ma part. Je me documente le mieux possible et je vérifie mes sources.
    Fraser Heston connaît le blog, et il lui est arrivé de me communiquer deux ou trois anecdotes concernant son père, par le biais de sa page Facebook.
    A bientôt et très cordialement.

    Voici le lien de la page sur laquelle j'avais publié la lettre traduite en français, de Charlton Heston à Jean-Claude Michel.

    http://charltonheston.blogspirit.com/archive/2016/05/18/article-en-attente-3073203.html

  • Merci pour ce lien; j'avais imprimé et classé cette lettre en entier dans un dossier, je me permets de la citer souvent en indiquant ses références.
    Hélas non je n'ai pas rencontré Chuck, l'année où j'aurais pu le voir à Deauville j'ai eu un empêchement, poutant je m'en faisais une joie. Lui et moi étant nés un 4 octobre sous le signe de la balance je ne sais pas comment nous nous serions entendus. Il faut dire que d'après plusieurs documents nous avions plusieurs traits de caractère en commun. Je parle me semble t il de ce rendez-vous manqué dans "Souvenirs d'un cinéphile toulousain" sur Internet.
    J'ai bien sûr acheté le livre de Marc Eliot et apprécie qu'il soit en partie traduit ici, car à ma connaissance aucun ouvrage en français ne parle du Grand Charlton. Le fait qu'il n'eut pas toujours pour VF Officielle J-C Michel a peut être un peu dérouté le public. Raymond Loyer a également fait du bon travail mais sa voix aurait été trop dure pour le rôle de Judah.
    Je serai bien heureux si à l'occasion vous me parliez de vos relations avec Frazer. Quant à l'épisode NRA il est anecdotique, Chuck à eu l'occasion de le mettre au clair, mais voyez vous nous autres français sommes trop souvent portés vers des jugements hâtifs sans tenir compte des caractères propres à d'autres pays. Et puis j'avoue humblement que je réagirais très mal si on voulait pénétrer de force sur "mon territoire".
    J'ai, chère France Darnell beaucoup à apprendre, car ma longue carrière si elle m'a porté dans bien des domaines ne m'a pas spécialisé uniquement dans mes goûts de prédilection. Petite consolation j'ai pu connaitre un peu Jean-Claude Michel alors qu'il participait à Toulouse et dans la région en 1962 au très beau film MGM de René Clément : "Le jour et l'heure" avec Simone Signoret et Stuart Whitman. J'avais 16 ans et restais assez réservé; mais j'ai souvent dit en moi même : "c'est la voix de Judah Ben Hur qui nous parle".
    Je suis vraiment heureux de notre rencontre sur le "fil"et me sens moins seul dans ma passion "Hestoniènne".
    Si vous tapez sur le clavier : "Chroniques cinéma de Claude Guilhem", vous y trouverez de petites anecdotes qu'on me demande de conter gracieusement, mais c'est bien modeste.
    En toute cordialité.

  • Une grande joie et une belle satisfaction de constater que notre aimé Chuck
    est reconnu , cette fois encore, comme un grand monsieur du cinéma ......
    Les choix de ses films sont significatifs de l esprit d une belle personne .......
    Il a fait partie des plus grands , des plus assidus, des plus cultivés, concernant ces
    très beaux films à qui il a tant apporté ......
    Sans lui, Ben Hur, Le Cid , pour ne citer que deux des plus connus , ne seraient pas les succès que nous connaissons ......
    Charlton et son charisme, Charlton et son talent d acteur, Charlton et ses émotions .....
    Judah c est lui et rien que lui , à tout jamais ....de même Moise , Michel Ange .....
    Charlton Heston , aux films immortels .....


    Christiane

  • Entièrement de votre avis. Depuis 9 ans il nous manque tellement, et sa dernière interview brise le coeur ...!

  • Merci chère Christiane, pour votre passion à rendre hommage à notre grand Chuck. Lorsque vous viendrez me voir, nous aurons beaucoup à dire et je pourrai vous faire profiter des documents et films le concernant, que vous ne connaissez peut-être pas.
    Bisous d'amitié.

  • Bonjour Claude. Je vous remercie des informations que vous m'avez données hier. J'ai consulté votre page Wikipédia et votre blog. Nous pouvons y trouver quelques petites pépites. L'histoire des cinémas est intéressante. Je le visiterai davantage et je vais inscrire le lien parmi les blogs-amis dont vous pouvez trouver les liens dans la colonne de gauche du blog.
    C'est inouï cette coïncidence de date de naissance avec celle de Chuck. Vous êtes balance tous les deux en effet, mais si vous vous étiez rencontrés, je suis certaine que cela se serait bien passé. J'ai publié quelques témoignages de personnes qui l'ont réellement rencontré à Deauville en 1982 et à Beauvais en 1997. Toutes sont unanimes pour lui reconnaître ses qualités humaines et relationnelles, il allait vers son public, parlait et était prévenant envers chacun. Un grand Monsieur.
    Je corresponds avec James Byrne, journaliste britannique à qui d'ailleurs j'ai réservé une rubrique sur ce blog, peut-être l'avez-vous consultée. Il a eu l'honneur de connaître Chuck, et était ami avec Nicole Maurey.
    J'ajoute également, Fernando Alonso Barahona, avocat et écrivain espagnol qui a consacré deux livres sur Chuck, car il a tenu une correspondance de plusieurs années avec notre acteur. Je suis également en contact avec lui. Il m'a offert et dédicacé son premier livre de 1992 consacré à Chuck. Je lui consacre aussi une modeste rubrique.
    Vous voyez, vous pourrez je crois, trouver ce qui vous intéresse.
    Pour Fraser, je vous parlerai un peu de lui également si vous le voulez bien. Je ferai cela un peu plus tard. J'ai le bonheur que sa sœur et lui-même, m'aient aussi dédicacé le livre de Marc Eliot, aux côtés de la dédicace de Marc.
    Aujourd'hui, j'ai traduit et publié une nouvelle critique du livre de Marc, moins "élogieuse" que les autres, mais probablement plus objective. Mais, si j'en juge par les réactions de mon ami Renaud, l'auteur du "GRAIN DE SEL" sur le blog, qui lui, pratique la langue de Shakespeare dans le texte, il regrette que Marc ait manqué d'affect pour écrire sur Chuck. Renaud attendait plus sur ce grand acteur à la personnalité si complexe et si riche. Je pense que Renaud est resté sur une frustration. Il écrira certainement, et bientôt je pense, un "GRAIN DE SEL" sur ce sujet.
    Heureuse à mon tour de pouvoir échangé avec vous.
    Je viens de vous envoyer une invitation sur FACEBOOK. Sur ce réseau, je fais partie d'un groupe international hestonien "fans de charlton heston" et j'ai créé également une page "charlton heston le magnifique".
    Je vous souhaite un bon weekend ensoleillé, mais vous avez toujours le soleil dans la belle région que vous habitez et que je connais très bien.

  • Merci France, en rentrant ce soir je consulterai de manière plus attentive les pistes que vous m'indiquez.
    C'est vrai j'ai été très agréablement surpris de voir que certaines de mes petites chroniques figuraient ici, tout particulièrement celle consacrée au cinéma Plaza : "La mort du lion" où "Ben Hur" tient une bonne place.

    En toute sincérité.

Écrire un commentaire

Optionnel