Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BEN HUR première en France le 7 Octobre 1960

 

 

19_Gaumot.jpg

Extrait d'un article sur "BEN HUR" que j'ai trouvé sur le site ci-dessous :

 

 

http://www.adhf.fr/cetait-demain-chronique-cinema-de-claude-guilhem-pxl-151.html

 

.../...

 

Pour conclure retour à Ben Hur 1959.

La version française fut supervisée pour les dialogues par Jean Anouilh puis réalisée, ce fut l’une des dernières à utiliser cette chère méthode, avec lectures en commun par tous les comédiens, répétitions, enfin enregistrement  séquence après séquence et bande rythmo pendant une semaine entière à l’auditorium parisien de la M.G.M.  sous la direction de Jacques Barclay.

 

Résultat, quand le soir du 6 décembre 1960 (1)  au Gaumont Palace de la place Clichy la première parisienne fut donnée en présence de Charlton Heston – himself - ce dernier écrivit une lettre de félicitations et remerciements à Jean-Claude Michel  (1925/1999) qui le doublait en français. Voici un extrait de sa traduction : (citation de « La Gazette du Doublage. »décembre. 2009 ).

 

 

 

 

Cher Monsieur Michel,…Je me suis toujours opposé au principe du doublage des films dans d’autres langues [-] Cependant ce que j’ai entendu au Gaumont était bien supérieur aux doublages habituels [-] Ce fut certainement le meilleur travail dans le domaine que j’ai eu l’occasion d’entendre.

Un acteur est naturellement très sensible de voir son propre travail réinterprété par un autre acteur, et presqu’impossible à satisfaire. Ce que vous avez accompli dans le rôle de Judah Ben Hur m’a énormément satisfait. Cela a dû être un travail d’une difficulté presqu’incroyable de rendre avec une telle précision l’interprétation et l’ambiance émotionnelle que j’ai créées en anglais [-] Au point culminant de la dispute entre Messala et Judah quand ce dernier dit : « S’il faut que je choisisse, alors je serai contre toi ! » Je préfère infiniment votre jeu au mien.[-] Si les Français aiment ce que j’ai fait dans ce film, c’est vous que je dois remercier. Je souhaite vous en exprimer toute ma reconnaissance. Très sincèrement,

Charlton Heston

 cette photo provient du site de notre ami Claude GUILHEM 

 

http://www.salles-cinema.com/actualites/il-etait-une-fois-le-gaumont-palace

 cinema-gaumont-palace-ben-hur.jpg

(1) - Cher Claude, je relève une petite erreur dans votre article ci-dessus, par rapport à la photo que vous publiez sur votre site.

La première du film a eu lieu le 7 octobre 1960 et non le 6 décembre comme vous le mentionnez...Je n'avais pas fait attention en publiant l'article et la photo. 

Commentaires

  • France c'est juste pour dire que l'ava't première de Ben Hur en France en présence de Charlton Heston a eu lieu le 7 Octobre 1960

  • Oui, j'avais vu.... Mais c'est la première qui a eu lieu le 7 octobre 1960, il n'y a pas eu d'avant-première. J'avais eu l'information sur le site d'un ami journaliste et je n'ai pas corrigé, voilà, tout simplement....

Écrire un commentaire

Optionnel