Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 AOÛT 2002 : Charlton Heston annonce qu'il peut avoir la maladie d'Alzheimer dans une déclaration enregistrée

MISE A JOUR LE 26 AOUT 2022

MISE A JOUR LE 3 AVRIL 2021

MISE A JOUR LE 17 MARS 2018

PUBLIE LE 6 SEPTEMBRE 2016

 

 

Le 12 août 2002, Charlton Heston annonçait sa maladie d'Alzheimer et faisait ses adieux  à la vie publique.

 

Voici le texte qu'il a rédigé pour faire son annonce. Je dois dire que tout cela est très émouvant. Force est de constater, que Chuck aura été tout au long de sa vie, un honnête homme, intègre ; son billet d'adieu est bouleversant,  Chuck ne pleure pas sur lui-même et se montre bienveillant envers ceux qui l'ont suivi tout au long de sa carrière. Quelle force de caractère qui ne peut que susciter encore plus notre admiration pour le grand homme qu'il fut et qu'il restera. 

 

Vous pouvez trouver ce texte, sur le site de GETTY IMAGES rubrique Charlton HESTON.

 

http://www.gettyimages.fr/photos/charlton-heston?excludenudity=false&family=editorial&mediatype=photography&page=6&phrase=charlton%20heston&sort=mostpopular

 

NB : comme d'habitude, j'ai fait la traduction le plus honnêtement possible pour

être au plus près de ce qu'exprime Chuck.

 

Charlton Heston annonce qu'il peut avoir la maladie d'Alzheimer dans une déclaration enregistrée

 

Charlton Heston annonce qu'il peut avoir la maladie d'Alzheimer dans une déclaration enregistrée

 

 Los Angeles le 12 août 2002

 

Mes chers Amis, collègues et fans,

 

Mes médecins m'ont dit récemment  que je pouvais avoir un trouble neurologique dont les symptômes sont compatibles avec la maladie d'Alzheimer. Alors ... Je voulais préparer quelques mots pour vous maintenant, parce que le moment venu, je ne pourrai pas être en mesure de le faire.


J'ai vécu toute ma vie sur la scène et l'écran devant vous. J'y ai trouvé un but et la signification dans votre réponse. Pour un acteur il n'y a pas une plus grande perte que la perte de son auditoire. Je peux séparer la mer Rouge, mais je ne peux pas me séparer de vous, c'est la raison pour laquelle je ne vais pas vous exclure  à ce stade de ma vie.

 

Pour l'instant, je ne change rien. Je vais insister sur le travail quand je pourrai ; les médecins insistent sur le repos quand il le faut. Si vous voyez un peu moins de ressort dans ma démarche, si votre nom ne parvient pas à venir sur mes lèvres, vous saurez pourquoi. Et si je vous dis une histoire drôle pour la deuxième fois, s'il vous plaît riez de toute façon.

 

Je ne renoncerai pas  ni ne céderai. Je crois que je suis encore le combattant que le Dr King, JFK et Ronald Reagan connaissaient, mais je dois mener seul ce dernier combat. Je dois concilier le courage et le renoncement  dans une égale mesure. S'il vous plaît, n'éprouvez aucune compassion pour moi. Je ne le veux pas . Je serai peut-être un peu moins accessible pour vous, malgré mes souhaits.

 

Je veux aussi que vous sachiez que je suis reconnaissant au-delà de toute mesure. Ma vie a été bénie avec bonne fortune, je suis reconnaissant d'être né en Amérique, ce berceau de la liberté et, qui a donné la possibilité pour un enfant de Northwoods Michigan de travailler dur et faire quelque chose de sa vie. Je suis reconnaissant pour le don des plus grands mots jamais écrits, l'étendue infinie de l'expérience humaine que je voulais partager avec vous . En tant qu'acteur, je suis reconnaissant d'avoir vécu pas une vie, mais beaucoup d'autres vies.

 

Par-dessus tout, je suis fier de ma famille ... ma femme Lydia, la reine de mon cœur, mes enfants, Fraser et Holly, et mes petits-enfants bien-aimés, Jack, Ridley et Charlie. Ils sont mes plus grands fans, mes plus durs critiques et ma plus grande fierté. Grâce à eux, je peux toucher l'immortalité.

 

Enfin, je suis confiant quant à l'avenir de l'Amérique, je crois en Vous. Je sais que l'avenir de notre pays et de nos enfants est en de bonnes mains, je sais que vous allez continuer à répondre à l'adversité avec la force et la résilience, comme nos ancêtres, nos  Vieilles Gloires, l'ont fait de façon éclatante.

 

William Shakespeare, à la fin de sa carrière, a écrit ses adieux à travers les paroles de Prospero, dans La Tempête (1). Ils se terminent comme ceci:

 

" Soyez tranquille. Maintenant voilà nos divertissements
finis ; nos acteurs, comme je vous l’ai dit d’avance, étaient tous des
esprits ; ils se sont fondus en air, en air subtil ; et, pareils à l’édifice
sans base de cette vision, se dissoudront aussi les tours qui se perdent
dans les nues, les palais somptueux, les temples solennels, notre
vaste globe, oui, notre globe lui-même, et tout ce qu’il reçoit de la
succession des temps ; et comme s’est évanoui cet appareil
mensonger, ils se dissoudront, sans même laisser derrière eux la trace
que laisse le nuage emporté par le vent. Nous sommes faits de la
vaine substance dont se forment les songes, et notre chétive vie est
environnée d’un sommeil. "

 

Je vous remercie, et que Dieu vous bénisse tous.

Cordialement.

 

Charlton Heston

 

 

NDT :(1) :(Acte 4 - Scène 1  : Prospero s'adressant à Ariel). Je n'ai pas traduit la citation de Chuck, j'ai pris la version française de cette pièce de Shakespeare.

 

  

Commentaires

  • Bonsoir, je découvre avec ravissement votre blog concernant Charlton H que j'adore .... je vais le découvrir plus intensément demain car il est tard ce jour...

    aujourd'hui à la télé, 2 films :Ben Hur et les dix commandements que je connais par coeur mais que je re-re-garde toujours avec bcp de plaisir

    merci d'avoir fait ce blog - je le mets dans mes favoris

    bonne soirée

  • Adresse e-mail : cd.sandan@laposte.net

    Merci de votre réponse ; pour moi aussi Charlton H est mon idole.

    J'ai un blog : http://prado74.centerblog.net

    bonne journée à vous

  • Merci chère France d'avoir remis en ligne ces adieux bouleversants, et tellement respectueux pour le Public.
    Tout en les relisant je suis encore très ému, cependant qu'une grande et profonde Paix vient en moi.
    Chuck est toujours là.....

  • Elle est bouleversante cette lettre, je suis trop ému. Ca m'attriste que 2002 fut une si difficile année pour lui. J'ai la conviction que c'est ses années NRA qui l'ont affaibli et même si il avait beau dire que les critiques sur lui ne lui faisait rien, au fond ils les vivaient mal. En l'an 2000 je crois il a dû se rendre en centre de désintoxication,, ça m'a fait tellement mal de voir un acteur si intelligent, si actif, si sportif, si fort d'un coup tomber malade et fragile. Mais malgré tout même malade il continuait à envoyer des lettres à ses fans pour leur remercier de tous ses mots gentils tenues à son égard.

Écrire un commentaire

Optionnel