Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AMOUR SECRET DE CHARLTON HESTON : LES ŒUVRES D'ANDREW WYETH

http://www.scpr.org/programs/the-frame/2015/09/25/44624/charlton-heston-s-secret-love-the-artwork-of-andre/

 

UNE INTERVIEW DE HOLLY HESTON : 

- Charlton Heston était surtout connu comme une star de cinéma qui est devenu plus tard président de la National Rifle Association. Mais il   nourrissait aussi un amour des beaux-arts, en particulier pour les œuvres du peintre réaliste américain Andrew Wyeth, dont Charlton Heston collectionnait les œuvres.

("Flood Plain," by Andrew Wyeth. Courtesy of Sotheby's)

- Maintenant, trois œuvres de Wyeth qui appartiennent à Heston seront vendues aux enchères par Sotheby à New York en Novembre. Holly Heston, la fille de l'acteur nous a rejoints aujourd'hui,  sur l'exposition pour parler de l'intérêt de son père pour les arts visuels, et comment ayant grandi dans une petite ville du Michigan, cela  l'a aidé à s'identifier avec les peintures d'humeur changeante de Wyeth.

FAITS SAILLANTS DE L'INTERVIEW: 

Quand les gens pensent à votre père, je parie que "amateur d'art" n'est pas la première chose qui vient à l'esprit, mais quel rôle a joué l'art dans la vie de votre père?

Holly : Lorsqu'il était enfant, mon père était un dessinateur passionné. Il aimait dessiner et peindre, et il était souvent seul dans les bois du Michigan et il  a passé beaucoup de temps à la lecture de livres. Donc, croquis, peinture et la lecture étaient tous des grands passe-temps pour lui.

Et comment a t-il développer son amour spécifiquement pour l'oeuvre d'Andrew Wyeth ?

Holly : Les peintures d'Andrew évoquent  l'environnement dans lequel mon père a grandi - Andrew  a souvent peint des paysages solitaires d'hiver, désolés et ses peintures sont  tellement américaines, simples et belles. Je pense que son travail a vraiment plu à mon père, parce qu'il  lui était familier.

 

("Ice Pool," by Andrew Wyeth. Courtesy of Sotheby's)

Et je crois qu'il y avait également une connexion entre votre père et  NC Wyeth, le père d'Andrew Wyeth ?

Holly : Oui. Dans ce temps-là, parce qu'ils ne disposaient pas de la télévision, les enfants inventaient assez souvent  des histoires fantastiques. Mon père a lu des livres constamment et,  ses histoires préférées étaient " Treasure Island", "Robinson Crusoé", et "Lives of the Hunted". Et beaucoup de Scribner (1) dont  les versions de ces histoires ont été illustrées par NC Wyeth.

(1) - Scribner est une maison d’édition américaine fondée en 1846

Une des trois toiles qui sont mises aux enchères par la famille Heston, est une peinture appelée "plaine inondable." En 1991, votre père a reçu un paquet surprise dans le courrier - une esquisse de la peinture de Andrew Wyeth. En retour, votre père a envoyé une lettre fantastique à Andrew dans laquelle  il dit: «Je n'avais pas été aussi enthousiasmé par un cadeau de Noël depuis l'âge de 10 ans quand j'ai reçu mon premier." Assistiez-vous à  ce Noël ? Vous souvenez-vous de cette scène ?

Holly : Je me rappelle de l'anecdote que j'ai en mémoire. Je pense que ce qui l'a rendue si spéciale,  c'était qu'il montrait vraiment à mon père le processus de peinture, l'art derrière la création des images que l'on termine finalement.

En fait, l'esquisse est légèrement différente de la peinture finale, de sorte que vous voyez le processus.  " Qu'est-ce que je mets dans ce coin " ? " Comment puis-je vous dessiner dans la peinture? "  " Dois-je utiliser une couleur spécifique ? " Ces choses sont si importantes - vous ne vous contentez pas de peindre rapidement. C'est tout un processus.

Ces œuvres d'art signifiaient beaucoup pour votre père et je suis sûr qu'elles signifient beaucoup pour votre famille aussi. Pourquoi les vendre aux enchères ? Y avait-il une tentation de les garder dans la famille?

Holly : Le moment était bien choisi pour nous. Ma mère a 92 ans, nous avons réduit le train de vie que nous avons menée avec notre famille et,  c'est une de ces choses que nous ne pouvons pas diviser en deux. Donc nous pensons  qu'il est plus logique pour une autre famille de  l'acheter et d'en jouir de la même façon que notre famille a faite.
 
♦♥♦♥♦♥♦
A titre personnel, je vous présente un tableau de Andrew Wyeth que m'a fait découvrir mon amie Ana Maria de notre groupe hestonien FB. Merci à toi chère Maria.

L'AMOUR SECRET DE CHARLTON HESTON : LES ŒUVRES D'ANDREW WYETH

Christina's World est un tableau du peintre américain Andrew Wyeth, réalisé en 1948. Peinte à la tempera à l'œuf sur panneau préparé, l'œuvre représente une femme rampant dans un champ, en direction d'une maison grise au sommet d'une colline.

La femme qui a inspiré la peinture est Christina Olson, la voisine de l'artiste à Cushing, dans l'état du Maine. Atteinte de poliomyélite, elle était paralysée des jambes. La maison représentée est celle de la famille Olson.

La peinture est conservée au Museum of Modern Art de New York. Elle constitue l'une des plus célèbres réalisations de la peinture américaine du XXème siècle.

 esquisse préparation au tableau final.
 

Commentaires

  • Ça fait du bien de relire ces articles, j'avais presque totalement oublié cet amour secret qu'avait Charlton Heston pour les œuvres d'Andrew Wyath, elles sont belles et simples et pour Charlton, comme le dit Holly "les peintures d'Andrew évoquent l'environnement dans lequel [son] père a grandi.

Écrire un commentaire

Optionnel