Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE DOCUMENTAIRE SUR "EL CID" PRESENTE LE 28

http://m.20minutos.es/noticia/2581901/0/documental-sobre-rodaje-cid-torrelobaton-valladolid-se-estrenara-dia-28/

Ma traduction en français de l'article de 20 MINUTOS

Le documentaire " Bienvenue M. Heston ", premier long métrage des cinéastes Pedro Ferrandiz  et Elena Estepa,  se concentre sur le tournage du film " EL CID " à Torrelobaton (Valladolid), il sera projeté  à la 60e édition de la Semaine internationale du cinéma ( SEMINCI ) le 28 Octobre.

 

Le film est centré sur le grand événement que Torrelobatón a vécu, après l'arrivée d'une superproduction hollywoodienne. En 1961, ses habitants sont devenus figurants et ont été témoins du tournage de " EL CID ", un film réalisé par Anthony Mann et avec  en vedettes Charlton Heston et Sophia Loren.

L'histoire, commentée  par l'acteur Emilio Gutiérrez Caba, a pour fil conducteur la chronique du Nord de la Castille qui détaille les anecdotes vécues par les figurants  durant ces journées.

Le documentaire parle  de la participation des professionnels qui ont travaillé dans la dite production. C'est le cas du décorateur espagnol Gil Parrondo, unique gagnant de deux Óscars et quatre Goya ; le directeur, producteur et scénariste Fraser Heston, fils du héros de " EL CID "; l'actrice et chanteuse Andrea Bronston, fille du producteur du film, Samuel Bronston; le producteur et critique de cinéma Ricardo Huertas et l'historien  Jesús García de Dueñas, entre autres.

Bronston, l'architecte

Choisir Torrelobatón et Ampudia (Palencia), Madrid et Peñíscola pour le tournage de ce film médiéval classique a été principalement dû au producteur Samuel Bronston, qui disposait de quelques studios dans la capitale espagnole, et qui sont occupés actuellement par les studios  Luis Buñuel, de la télévision.

Le thème essentiel du documentaire est le portrait de l'acteur principal et qui était l'une des stars de cinéma du moment. En fait, le titre est une référence explicite à son nom et aussi une comparaison au classique de Luis García Berlanga " Bienvenue M. Marshall ", pour les parallèles qu'il y a entre l'histoire fictive et l'arrivée de l'industrie cinématographique américaine sur le plateau d'un petit village.

Les villageois, comme le montre le documentaire, ont reçu Heston "à bras ouverts" et de ce fait, sont repris les témoignages de certaines femmes qui se souviennent des trois jours de tournage et évoquent la séduction de l'acteur, alors que les hommes se plaignent qu'il n'en ait pas été de même à Torrelobatón avec  la co-star féminine,  Sophia Loren.

Fraser C. Heston, fils de l'acteur américain et actuellement directeur et producteur de films, a été une autre des personnes interrogées pour les souvenirs qu'il a gardés de ce voyage en Espagne, comme il accompagnait sa mère avec l'acteur sur le plateau du film. Ainsi, une histoire est évoquée comme le jour où il était vêtu comme un cow-boy.

Il y a également le témoignage d'Andrea Bronston, la fille du producteur, ou celui du directeur artistique "classique" Gil Parrondo, vainqueur de deux Oscars et quatre Prix Goya, «infatigable maître des décors", qui est actuellement âgé de 93 ans.

 17/10/2015 - 12: 31 • PRESSE EUROPE
 

 

Les commentaires sont fermés.