Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" EL CID " CENT PESETAS ET UN SANDWICH CHORIZO

 Ma traduction en français de l'article paru dans le journal espagnol "20 minutos". En espérant avoir été fidèle le plus possible à l'esprit de l'article. 

http://www.20minutos.es/noticia/2583732/0/cien-pesetas-bocata/chorizo-cobraron-extras/el-cid-documental-heston/

Ramón Menéndez Pidal explique  " San Esteban de Gormaz, Medinaceli, étaient les lieux où l'auteur de la Chanson de geste  EL CID avait situé la saga de De Vivar, mais c'était Peñíscola (Castellón), Ampudia (Palencia), Colmenar Viejo (Madrid), Belmonte (Cuenca) et Torrelobatón que voulait Samuel Bronston ".  

Poursuivi par la " chasse aux sorcières " du sénateur Joseph Mc Carthy contre les agents soviétiques et des communistes infiltrés aux États-Unis, le producteur Bronston " a choisi l'Espagne pour tourner " EL CID " parce qu'ici, en plus de sembler moins cher, il y a vu également " un grand plateau avec des décors naturels très bons ".

" Il se dit toujours des choses négatives  sur le cinéma espagnol, comme la TVA élevée ou un manque de crédit d'impôt, mais très rarement nous déduisons les paysages et les monuments que nous avons pour tourner ", a expliqué Pierre Estepa, codirecteur près d'Elena Ferrándiz dans son premier long métrage documentaire qu'il présentera le 28 octobre à la Semaine Internationale du Cinéma de Valladolid.

 

Dans les années soixante, quand un ouvrier doit travailler un mois pour gagner une centaine de pesetas, "c'est ce que payait Bronston par jour, plus un sandwich  aux villageois qui participaient en tant que figurants dans" EL CID ", comme ils se souviennent encore un peu plus d'un demi-siècle plus tard,  dans ce documentaire que commente  l'acteur Emilio Gutiérrez Caba.

Plus de soixante personnes, témoins directs et indirects pour le tournage à Torrelobatón du 21 au 24 Mars 1961, fournissent leur témoignage dans " Bienvenido Mr. Heston ", où, contrairement à un film de Garcia Berlanga (Bienvenue M. Marshall), nous pouvons voir que les Américains "ne sont pas restés longtemps  et ont laissé beaucoup d'argent" qu'ont touché aussi, des étudiants et des cadets de l'Académie de Cavalerie ainsi que les coureurs chevronnés de Valladolid.

Andrea Bronston, fille de producteur et Fraser Clarke Heston, fils de Charlton Heston,  rappellent dans le film, cet épisode de la vie de leurs parents, que  Estepa et Ferrándiz entrecoupent avec des images de " EL CID " tournées àTorrelobatón et même des photos des archives personnelles de la famille Heston

Il était près de la chapelle, à côté du pont sur la rivière Hornija et la toile de fond imprenable sur le château (XIIIè-XVè siècles), où Rodrigo Diaz de Vivar (Charlton Heston) plaide auprès de son père pour exempter de la peine de mort, plusieurs émirs prisonniers qui, en signe de gratitude le nomment " El Cid " (le valeureux) en tant que leader.

 

" EL CID " CENT PESETAS ET UN SANDWICH CHORIZO

" EL CID " CENT PESETAS ET UN SANDWICH CHORIZO

Ont participé également au film documentaire, l'historien Jesús García de Dueñas, auteur de " L'empire Bronston ",  Ricardo Huertas, qui faisait partie de l'équipe de production et Gil Parrondo pour la partie artistique. 

Ses techniciens et des spécialistes ont formé beaucoup d'Espagnols.

" Tous conviennent que, en plus de l'énorme impact qu'a causé l'arrivée de tout une superproduction hollywoodienne, les techniciens et spécialistes ont formé de nombreux Espagnols dans des domaines tels que la construction de décors, l'éclairage et la photographie parce qu'ils étaient des gens très bien," a expliqué  Estepa  (Madrid, 1985), diplômé en communication audiovisuelle à l'Université San Pablo-CEU de Madrid.

Entre autres anecdotes, le réalisateur se fait l'écho de la désillusion des témoins, en raison de l'absence de Sophia Loren (Chimène) à Torrelobatón, et de la fidélité de tous les témoignages apportés avec la documentation obtenue, sans que le passage du temps n'ait défiguré ou idéalisé ce qui a été une révolution authentique dans la  Castille de 1961.

 

Les commentaires sont fermés.