Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DISCOURS DU 7 DECEMBRE 1997

    DISCOURS DU 7 DECEMBRE 1997


    DISCOURS DU 7 DECEMBRE 1997


    Actor Charlton Heston arrives for the Kennedy Center Honors reception at the White House December 7, 1997 in Washington, DC. Stock Photo


    Actor Charlton Heston arrives for the Kennedy Center Honors reception at the White House December 7, 1997 in Washington, DC.


     


     Ce n'est qu'à titre de document, que je publie le discours que prononça Charlton Heston à la tribune de la NRA, le 7 décembre 1997. Je remercie mon fils d'en avoir fait la traduction le plus fidèlement possible afin que l'esprit des propos de Chuck soient respectés au plus près. Il n'est pas toujours facile, de traduire certaines expressions, ce qui explique que vous trouverez au cours de votre lecture, des notes du traducteur (NDT).


    Ce discours, violent s'il en est, scella le sort de Charlton Heston dans l'esprit de beaucoup d'Américains, qui pourtant, pensaient certainement tout bas, ce qu'il osait dire tout haut. Je ne suis pas certaine que ce discours ait été aussi violent qu'il y paraît à la première lecture.


    De l'analyse personnelle que j'en ai faite, je crois que Chuck avait un certain ras-le-bol d'une société en pleine dérive comme nous pouvons constater celle dans laquelle nous vivons presque 20 ans après ce discours et, qui est identique à celle qu'il décrit si bien.


    Je pense également, qu'il n'a pas été compris par tous. Certains ont eu la propension de vouloir déformer ce qu'il disait et détourner le sens premier de son discours. 


    A la lecture de ses propos, je constate qu'il n'en était pas dupe.  Ce qui me rassure, c'est qu'il avait une incroyable lucidité sur ses congénères et néanmoins compatriotes et, s'il savait balayer devant sa porte, ce n'était pas le cas de ceux qui se sont permis de le juger.


    ≈≈≈≈≈

    Lire la suite